Itinéraire : une semaine en Grèce



Photo Itinéraire : une semaine en Grèce

Avec un séjour d'une semaine en Grèce, vous n'aurez pas d'autres solutions que de faire des choix quant à vos priorités de voyage. Dans ce laps de temps relativement court (comparé aux richesses dont recèle la Grèce...), vous avez la possibilités d'allier la visite d'Athènes à quelques jours dans les îles grecques, les Cyclades notamment.

Les possibilités d'itinéraires sont très nombreuses : une semaine peut être consacrée à Athènes et les îles Argo-Saroniques, à un tour du Péloponnèse, à une excursion via Delphes et les Météores, à des vacances centrées sur les Cyclades, etc...

En résumé, il sera toujours bon de disposer de davantage de temps pour mettre sur pied un grand itinéraire grec. Athènes est une plaque tournante des transports, le point de départ idéal pour rayonner sur le pays : départ, des bus, des trains, des ferries... L'itinéraire ci-dessous propose un circuit plutôt dense, qui ne laissera que peu de temps pour vous attarder à chaque étape, n'hésitez pas à alléger votre programme au besoin.

 

Jour 1 :

Arrivée à Athènes. Prenez tout de suite la direction de l'Acropole, évidemment le grand incontournable, pour une visite du Parthénon, du théâtre de Dionysos, de l'Agora et du Théséion, baladez-vous un moment dans le centre, entre Monastiraki et Plaka... L'Athènes touristique en somme.

Dès la fin d'après-midi, rejoignez le Pirée, d'où vous empruntez un ferry pour les Cyclades et Santorin.

 

Jour 2 :

Le trajet dure une nuit, vous débarquez à Santorin au petit matin. Les rabatteurs sont présent sur le port pour une chambre, un hôtel ou un camping.

Prenez la journée pour visiter Santorin, admirer la caldeira, un saut à la plage... Pour vous déplacer simplement, louez un scooter, les distances sont réduites. Coucher de soleil à Oia, puis soirée à Thiva.

 

Jours 3 et 4 :

Vous pouvez vous attarder un autre jour à Santorin, ou ajoutez une seconde île à votre programme, vous avez le choix avec les Cyclades. La grande Paros, la célèbre Mykonos, la belle Milos, la festive Ios... A vous de voir, selon vos préférences et les horaires de ferry qui vous arrangent.

Gardez-vous une seconde journée dans l'île sur laquelle vous avez jeté votre dévolu, avant de prendre une liaison retour pour Athènes le soir du 4e jour.

Attention, la navigation des ferries est tributaire des conditions météo... les jours où le meltem se lève, certaines liaisons sont annulées (avec les bateaux rapides notamment) : évitez un programme trop serré, deux îles en trois jours, c'est déjà pas mal !

 

Jour 5 :

Retour à Athènes. Vous avez déjà le mal des îles ? Pas de problème, ne quittez pas le Pirée à votre arrivée et enchaînez avec un hydroglisseur qui relie l'île d'Egine, voisine d'Athènes (45 minutes de traversée).

Passez la journée sur Egine, profitez du village et des tavernes donnant sur la mer, plus loin des criques, louez un scooter pour visiter le temple d'Aphaïa.

Rentrez à Athènes en toute fin de journée. Faites le crochet par l'Acropole, mise en lumière de nuit. Soirée dans les petits bars de Psiri. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 6 :

Pour les courageux, une autre expédition vers l'un des hauts lieux touristiques de Grèce : Delphes. Louez une voiture pour la journée ou empruntez les bus (comptez trois heures de trajet).

Le site archéologique est un magnifique témoignage de l'Antiquité. Le soir, vous avez le choix entre passé la nuit sur place (pension, camping, hôtel...) ou enchaîner avec le trajet retour sur Athènes.

 

Jour 7 :

Il vous reste une journée pour compléter la visite d'Athènes : un ou deux musées (musée de l'Acropole, musée Bénaki, musée Byzantin, musée Archéologique... le choix est large), Syntagma et le centre-ville, Exarchia et ses terrasses, etc...


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Grèce







Booking.com

Actualités et événements incontournables en Grèce

  • Le Marathon Classique d'Athènes : en novembre 2016

    Le Marathon Classique d'Athènes est l’un des plus importants au monde. Il est organisé chaque année au mois de novembre, à l’honneur du soldat Phidippides. La légende raconte qu’en 490 avant Jésus-Christ, le soldat Phidippides a couru 42 km, afin d’a...

  • Fête de l'école polytechnique d'Athènes : en novembre 2016

    Les étudiants se sont révoltés contre la junte militaire, en 1973. Ce jour n-est férié que pour les enfants.

Voir tous les évènements en Grèce

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi