Une semaine en Jordanie : l'essentiel



Photo Une semaine en Jordanie : l'essentiel

Il y a mille choses à voir et à faire en Jordanie, mais bonne nouvelle, les distances à parcourir n'ont rien d'insurmontable : en un court temps de séjour, il sera donc possible de boucler un itinéraire bien rempli, et d'avoir ''fait le tour'' des grands incontournables touristiques jordaniens...

Les formules de séjours tout compris, incluant un circuit à travers le pays, sont courantes. Dans ce cas, le programme et l'hébergement sont réglés à l'avance. Si vous partez de manière autonome, aucun problème : les hôtels ou campings sont présents dans chacune des haltes décrites dans l'itinéraire qui suit.

Pour se déplacer, la voiture (avec ou sans chauffeur) sera la solution la plus rapide ; en bus, c'est moins cher mais les temps de trajets plus longs signifient moins de temps pour visiter... la question de budget entre également en compte.

 

Jour 1 :

Arrivée à Amman. La capitale jordanienne mériterait qu'on lui accorde davantage de temps, mais avec une semaine de vacances, on ne s'y attarde pas plus d'une journée complète. Juste le temps d'effleurer tout le potentiel de cette grande ville, en se concentrant sur les quartiers historiques, les monuments et quelques musées (souks, vestiges romains et byzantins, la forteresse, les mosquées, le musée archéologique...).

 

Jour 2 :

Première excursion au départ de Amman : à moins d'une heure de route de la capitale, Jérash abrite un fantastique site archéologique de l'époque gréco-romaine. Site touristique très fréquenté, plus on arrive tôt le matin pour la visite, plus on est tranquille. Prenez votre temps ou enchaînez un peu plus au nord avec un autre site, Ajlun.Retour à Amman pour passer la nuit.

 

Jour 3 :

Cette fois, on quitte la capitale pour de bon, direction la Mer Morte, à faible distance. On passe facilement la journée à s'étonner de la flottaison que permettent ces eaux incroyablement chargées en sel. Enduisez-vous de boue de la Mer Morte, réputée pour ses bienfaits... à moins de préférer une journée de soins dans une station thermale.

 

Jour 4 :

Excursion dans le Wadi Rum : une journée dans le désert, en 4x4, à dos de dromadaire... De nombreux circuits encadrés sont proposés pour découvrir les sites naturels et historiques du Wadi Rum. Le soir venu, il est possible de dormir sur place (campings, gîtes). Une bonne idée, à condition de prévoir de quoi se couvrir : les températures chutent la nuit !

 

Jour 5 :

Pétra, enfin ! Le site le plus connu de toute la Jordanie, véritablement impressionnant. Très touristique également, choisissez bien vos horaires de visite... plus vous arrivez tôt mieux c'est ! D'un autre côté, Péta ne se visite pas en un clin d'oeil, vue les dimensions du site. Les billets d'entrée sont valables de un à trois jours, sachant qu'une journée sera un strict minimum. Pour dormir, direction Wadi Musa, qui regroupe les hôtels les plus proches (large choix).

 

Jour 6 :

Muni d'un billet pour deux jours, on retourne vaillamment compléter la visite de Pétra. Dans la journée, départ pour le plein sud du pays : Aqaba, la grande station balnéaire de Jordanie. Baignade et loisirs vous attendent pour finir la journée en beauté. Nuit à Aqaba (hôtels en pagaille).

 

Jour 7 :

Dernière journée farniente à Aqaba, à moins de s'offrir une session plongée, l'activité en vogue dans la station. Les fonds sous-marins de la Mer Rouge recèlent de nombreux spots exceptionnels, et les conditions de plongée sont adaptées aux débutants notamment. Choisissez bien votre club de plongée (censé être affilié, conditions de sécurité et de plongée...).


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Jordanie







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi