Itinéraire : une semaine en Sicile



Photo Itinéraire : une semaine en Sicile

La Sicile regorge de nombreux trésors, si vous comptez faire le tour de l'île et de ses principaux sites, prévoyez un voyage assez long, trois semaines par exemple, davantage si vous souhaitez en plus vous aventurer dans les îles...

Ceci ne veut pas dire qu'un séjour en Sicile d'une semaine sera décevant, loin de là, mais un certain nombre de choix sont indispensables au moment de dresser votre itinéraire. Mieux vaut prendre le temps de profiter de chaque étape plutôt que de surcharger son programme !

Basons-nous sur une semaine de séjour, avec pour point de départ Palerme (nombreux vols, low cost notamment). En incluant une escale par jour et sans jamais gâcher une journée avec de trop longues de route, voici un exemple d'itinéraire visant à explorer une partie de la Sicile occidentale, ses grands ''incontournables'' tout du moins.

Pour le bon déroulement du voyage, la location d'une voiture rend des services, mais n'est pas donnée. On s'en sort bien avec les bus, mais il sera plus difficile d'accéder aux criques et plages plus isolées, l'un des grands bonheurs de la Sicile !

Jour 1 :

Arrivée à Palerme. Une journée ne sera pas de trop pour visiter le centre historique, les principaux monuments (Palais des Normands, Duomo, église de la Martorana), les places vivantes, les marchés colorés, le port... et l'agitation constante ! Réservez une chambre d'hôtel, un B&B ou un lit en auberge pour deux nuits.

Jour 2 :

Depuis Palerme, première petite escapade dans les terres de Sicile. La route vous mène droit sur Monreale, petite ville haut perchée : vue imprenable sur Palerme. Au passage attardez-vous un moment sur le patrimoine, avec en tête de liste la cathédrale et ses fresques byzantines... exceptionnelles ! Retour à Palerme pour la nuit.

Jour 3 :

Direction Trapani, non pas pour s'attarder en ville, mais pour remonter à Erice, dont le village médiéval, perché à 750 mètres d'altitude et accessible par téléphérique, est classé par l'Unesco. Trapani possède ce qu'il faut d'hôtels pour passer la nuit.

Jour 4 :

Prenez la route tôt le matin afin d'avoir le temps de visiter deux des grands sites archéologiques de Sicile. Dans un premier temps, une étape à Ségeste, dans les terres, puis redescendez plein sud vers Selinonte, où d'autres merveilles antiques vous attendent. Dégotez-vous un camping ou un hôtel dans les parrages, ou filez à Agrigente.

Jour 5 :

Nouvelle étape de choix à Agrigente, où une partie de la journée se concentre logiquement sur la Vallée des Temples, succession de vestiges archéologiques de première importance. La petite ville et son centre historique sont agréables. N'hésitez pas à vous rendre sur le littoral histoire de profiter des plages en toute fin de journée.

Jour 6 :

Traversez la Sicile du sud vers le nord, puis faites le détour pour la journée à Cefalù. Charmante station balnéaire au pied d'un imposant promontoire, avec son centre historique plein de charme, la cathédrale ornée de fresques byzantines, le front de mer et les petites plages rocheuses...

Jour 7 :

La route du retour, direction Palerme, sans oublier de faire escale sur les plages et les stations littorales qui bordent la côte dans le temps qui vous est imparti...


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Sicile







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi