Itinéraire : une semaine sur l'Ile d'Oleron



Photo Itinéraire : une semaine sur l'Ile d'Oleron

Un weekend ou simplement quelques jours dans l'île d'Oléron vous obligeront à faire des choix lors de votre passage dans l'île. Un séjour à Oléron d'une semaine paraît en revanche une durée sur-mesure pour faire le tour de l'île, de ses villages et de ses principales attractions.

Bien sûr, ceux qui tombés sous le charme d'Oléron y séjournent facilement pendant deux semaines de vacances, voire davantage...

Côté hébergement, vous pouvez choisir entre les nombreux hôtels et chambres d'hôtes de l'île ; pour une semaine cependant, une location de meublés paraît avantageuse pour bénéficier d'un pied à terre pratique. Avec un budget plus limité, visez un camping (nombreux).

Dans l'idéal, recherchez une situation centrale dans l'île (entre Dolus et Saint-Georges grosso modo) pour faciliter les déplacements : la voiture est pratique, mais le vélo reste le principal moyen de locomotion à Oléron, le plus sympathique également.

 

Jour 1 :

Commencez par le sud-ouest de l'île, en descendant la Côte Sauvage et ses plages magnifiques, jusqu'à la pointe de Gatseau. Grosses vagues, dunes et vastes étendues de sable, balade en forêt ; largement de quoi remplir une magnifique journée en bord de mer. Pour la soirée, rendez-vous dans l'ambiance populaire de Saint-Trojan pour dîner avec vue sur le pont et les parcs à huîtres.

 

Jour 2 :

En parlant d'huîtres justement, consacrez cette seconde journée à la fameuse route des huîtres d'Oléron. Rendez-vous au Château d'Oléron, faites un tour pour découvrir le village, puis empruntez l'itinéraire côtier vers le nord. En route, de nombreuses cabanes permettent de faire le plein de bourriches d'huîtres et de déguster au passage. Profitez des paysages ostréicoles, ce qui est d'autant plus facile en se déplaçant à vélo !

 

Jour 3 :

Toujours sur la côte est, la jouréne débute par une belle randonnée à pied ou à vélo dans la forêt des Saumonards. Au besoin, coupez à travers bois par les sentiers sableux pour rejoindre l'une des plus belles plages de l'île d'Oléron, sur laquelle on passe le plus clair de sa journée. En fin d'après-midi, retrouvez l'ambiance festive de Boyardville.

 

Jour 4 :

A chaque jour son lot de découvertes. Aujourd'hui, partez tôt pour assister au marché de Saint-Pierre, l'un des plus animés de l'île. Faites le plein de produits régionaux... Ensuite, ne tardez pas pour rejoindre le charmant port de la Cotinière, avec ses chaluts colorés. Mais rarement une journée dans l'île d'Oléron se passe sans la plage : direction Domino et la plage des Sables-Vigniers, où l'on assiste plein ouest à un beau coucher de soleil.

 

Jour 5 :

Un bel itinéraire cycliste vous mène à travers la campagne oléronaise jusqu'au phare de Chassiron, sur la pointe nord de l'île. Grimpez en haut du phare, faites un tour sur la côte rocheuse, avec ces grands vestiges d'écluses à poisson. A l'aller ou au retour, faites le crochet par Saint-Denis d'Oléron ou le port de la Brée-les-Bains pour une petite pause.

 

Jour 6 :

Un petit tour à Dolus avant de rejoindre la côte et le port des Salines. Découvrez les marais salants et leur mode d'exploitation, à travers des visites guidées ou l'écomusée. Toujours dans une thématique nature, complétez la journée avec une belle marche à travers le Marais aux Oiseaux, des paysages typiques d'Oléron et un espace protégé riche de nombreuses espèces animales.

 

Jour 7 :

Après un programme plutôt bien rempli tout au long de la semaine, prenez cette dernière journée pour profiter à fond de l'océan. Au choix, baignade et farniente, sports nautiques, planche à voile, surf, cerf-volant... Autre alternative : depuis Saint-Denis ou Boyardville, partez pour petite croisière autour des îles charentaises, Aix, , etc...


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage sur l'Ile d'Oleron







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi