Itinéraire : une semaine sur l'Ile de Ré



Photo Itinéraire : une semaine sur l'Ile de Ré

En un petit weekend, vous serez obligé de vous cantonner à un village de l'île de Ré, avec quelques balades à vélo dans les environs et la plage, ce qui compose déjà un sympathique programme.

En une semaine de séjour à l'île de Ré, vous aurez tout le temps nécessaire pour faire le tour de l'île, dont les dimensions n'ont rien de bien impressionnant... Les vrais amoureux de ''l'île blanche'', eux, peuvent s'y attarder bien plus longtemps encore.

Deux choix s'offrent à vous pour visiter Ré, choisir un point de chute et rayonner sur l'île ou jouer les nomades en vacances. Dans le premier cas, une location meublée sera un excellent pied à terre pour la durée du séjour. Dans le second, plus compliqué à organiser, composez votre programme entre les hôtels, les campings, les chambres d'hôtes...

Concernant les déplacements, toute l'île est sillonnée de pistes cyclables bien aménagées, avec de nombreux panneaux de direction, impossible de se perdre : le vélo s'avère en définitive le meilleur moyen de découvrir l'île de Ré.

Voyons maintenant un exemple d'itinéraire sud-nord, en une semaine :

 

Jour 1 :

Franchissez le pont de l'île de Ré à vélo, un bel effort à fournir pour grimper la pente, un vrai plaisir pour la redescendre ! Suivez les pistes pour emprunter l'itinéraire sud, via la grande plage de Sablanceau et ses nombreux loisirs balnéaires. Ensuite, continuez votre route à travers les vignes pour rejoindre Sainte-Marie, un joli village et une belle plage plein ouest pour le coucher de soleil sur l'océan.

 

Jour 2 :

Rendez-vous sur l'autre côte de l'île, sur le petit port plein de charme de La Flotte. Parmi les plus beaux villages de Ré, le cadre est des plus pittoresques, une vraie carte postale. Les pistes cyclables permettent de longer une côte rocheuse jusqu'à Saint-Martin, ou de traverser l'île pour rejoindre la côte sableuse. La plage des Grenettes est un spot réputé de l'île pour le surf.

 

Jour 3 :

Toute la journée sera consacrée à Saint-Martin, la capitale de l'île de Ré. Balade sur le port avec les innombrables badauds, glace, déjeuner en terrasse sur les quais, la promenade des remparts, la visite de la forteresse, les ruelles fleuries du centre, un saut sur la (petite) plage... La journée passe rapidement. Restez à Saint-Martin pour la soirée, lorsque les quelques bars et boites de nuit autour du port s'animent jusque tard...

 

Jour 4 :

Toujours plus au nord, escale à Ars-en-Ré, reconnaissable de loin sur les pistes cyclables grâce à son clocher peint en noir. Avec ses venelles, ses façades blanches, ses volets verts et ses roses trémière, le village semble une carte postale de Ré. Suivez les vélos qui descendent sur le port, agréable pour prendre un verre ou dîner. Une longue balade mène le long du Fier d'Ars. Pour la plage, cela se passe de l'autre côté de l'île, qui en cet endroit est très étroite.

 

Jour 5 :

De nouveau à Ars, prenez une journée pour vous initier ou confirmer vos talents à la voile, profiter des plages des environs ou parcourir les marais salants de la presqu'île de Loix. A faire également, vérifier l'heure de la marée basse, chausser ses bottes et se munir de ses outils pour une bonne séance de pêche à pied dans le Fier d'Ars. Régalez-vous le soir même du produit de vos efforts !

 

Jour 6 :

Dépassez Ars-en-Ré, toujours à vélo, pour rejoindre un peu plus loin sur la pointe nord de l'île le célèbre phare des Baleines ; grimpez au sommet pour une vue splendide sur Ré et l'océan Atlantique. Par la suite, passez le reste de la journée sur la plus grande plage de l'île, la Conche des Baleines.

 

Jour 7 :

Pour cette dernière journée, enfourchez une nouvelle fois vos vélos pour emprunter la piste traversant la réserve de Lilleau des Niges et ses paysages de marais, pour rallier le plus chic des villages rétais, Les Portes. Ne tardez pas à pousser la balade plus loin pour rejoindre la très coquette plage de Trousse-Chemise. Pour terminer la journée, retrouvez les terrasses de cafés-restaurants de la place du village des Portes.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage sur l'Ile de Ré







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi