Visite guidée : le Mont-Saint-Michel

Notez Le Mont-Saint-Michel ?

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Le Mont-Saint-Michel attire chaque année plus de 3 millions de visiteurs, en faisant ainsi le 2éme site le plus visité de France. Si l'histoire et le charme du lieu valent incontestablement une visite, essayez d'éviter les périodes de grandes affluences car la visite peut devenir pénible.

"Balade sur le Mont-Saint-Michel"

Le Mont-Saint-Michel est un rocher qui baigne dans la baie du même nom qui est ouverte sur la Manche. Ce rocher est entouré de sable à marée basse et d'eau à marée haute. Ce phénomène peut ici être très impressionnant (et dangereux) car la baie du Mont Saint Michel est le théâtre de l'une des plus importantes marées d'Europe. Il y a parfois plus de 15 mètres de différence entre la basse et la haute mer.

Le Mont était déjà un lieu de culte druidique du temps des gaulois, à partir du VIéme siècle, le Mont accueille des ermites catholiques et deux oratoires. En 966, les moines bénédictins fondent une abbaye. Cette abbaye n'a pas la suite cessée d'être agrandie et modifiée jusqu'au XIXéme siècle. Lors de votre visite au Mont-Saint-Michel, vous pourrez aujourd'hui découvrir l'abbaye et son histoire, les bâtiments datant de différentes époques ainsi que des fouilles archéologiques.

Mais l'abbaye ne couvre que la partie supérieure du rocher et vous pourrez également découvrir un important patrimoine religieux, militaire et civil. Le patrimoine religieux se compose principalement de l'abbaye mais également de la chapelle et de la fontaine Saint-Aubert, de l'église paroissiale Saint-Pierre, de son cimetière et de l'ancien presbytère.  Le patrimoine militaire date du moyen-âge, le mont était alors un important ensemble fortifié en raison de sa position stratégique.

Les remparts et les fortifications médiévales sont très bien conservés. Vous pourrez observer la muraille et ses courtines flanquées de tours semi-circulaires et d'une tour bastionnée. Le chemin de ronde et les parapets sont plus tardifs. Le patrimoine civil est très important, il se compose des maisons de la ville, des terrasses et jardins, ainsi que de la fontaine Saint-Aubert et des réservoirs d'eau. Le site est très riche mais les 300 commerces et les foule de visiteurs cachent parfois le patrimoine.       


  La visite guidée du Mont-Saint-Michel avec les guides POCKETVOX

 

 

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!

Actualités et événements incontournables Le Mont-Saint-Michel

  • Les œuvres d'Agathe David : de juillet à octobre 2017

    Une exposition d'Agathe David se tiendra dans le Réfectoire des moines de l'abbaye. Sa vision concernant l'animal cité dans "Les psaumes de David" sera mise en avant.

  • Les grandes marées créent l'événement au Mont-Saint-Michel : de septembre à décembre 2017

    C'est dans la Baie du Mont Saint-Michel que vous pourrez admirer un phénomène naturel unique s'apparentant à une chorégraphie aquatique.
    Cette année, la plus grande marée de l'Europe continentale nous promet un coefficient élevé.
    Profitez...

  • Le Salon du Cheval : en décembre 2017

    Cet évènement est à vivre en famille. Passionnés ou pas, venez vivre les moments forts de l'équitation. Pour cette nouvelle édition, compétitions, spectacles, initiations et vente de matériels sont au programme.

Voir tous les évènements Le Mont-Saint-Michel

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi