VOYAGE A VELO : Equipement



Photo VOYAGE A VELO : Equipement

L'équipement est primordial avec les voyages à vélo... le guide pour tout savoir :

La selle

La selle doit être choisie avec soin, une selle qui n'est pas adaptée à votre fessier peut transformer votre voyage en cauchemar. Les formes et les types de selles sont divers, à vous de trouver celle qui vous correspond et la seule méthode c'est d'essayer. Sachez qu'il existe des selles pour homme et pour femme. Le gel est confortable mais si vous l'utilisez tous les jours pendant plusieurs mois, il risque de s'affaisser et la selle perdra son coté moelleux. Pour une longue durée une selle en cuir offre le meilleur confort dans la mesure ou elle s'adapte à la forme du fessier. Cependant il faut un peu de temps pour qu'une selle en cuir s'adapte à vous, ne partez surtout pas en voyage avec une selle neuve sinon c'est le calvaire assuré. La marque Brooks est reconnue dans le domaine des selles en cuir. Vous pouvez graisser votre selle à l'envers du cuir lors du rodage et de temps en temps pour lui redonner un peu d'élasticité.

Le guidon

Le guidon, ou cintre, doit permettre de varier les positions lorsque vous roulez toute la journée afin de reposer le dos et les épaules, également afin d'éviter les fourmillements ou les engourdissement dans les mains dus à l'écrasement du canal carpien dans la paume de la main. Il doit être réglé avec soin de manière à offrir une conduite confortable, le réglage ne peut être que personnel. Pour régler votre guidon vous pouvez jouer sur l'inclinaison et sur la longueur et l'inclinaison de la potence, pièce qui relie le cintre au reste du cadre. Vous pouvez opter pour un guidon de course, un guidon droit avec ou sans cornes ou un guidon papillon. Le choix doit se faire en essayant les différents types et en choisissant ce qui vous convient le mieux. Le guidon papillon permet d'adopter trois positions différentes et surtout de se relever en position presque assise très confortable. Vous pouvez aussi opter pour des poignées ergonomiques qui permettent de reposer la main sur une surface large.

Les pneus

Les pneus doivent être adaptés aux routes ou aux pistes que vous prendrez. Les grands randonneurs privilégient la marque Scchwalbe qui propose une large gamme de pneus increvables. Les modèles marathon et marathon plus sont idéales pour faire de la route.

Le porte bagages

Les portes bagages et portes sacoches doivent supporter le poids de vos bagages, il faut donc vous équiper en conséquence. Pensez à bien étudier la répartition entre l'avant et l'arrière. Si vous chargez trop l'arrière la mécanique risque de souffrir et l'équilibre sur le vélo sera rendu plus précaire. Si vous chargez trop l'avant vous risquez de chasser à l'arrière et vous aurez une impression de balancement dans la direction. L'idéal est de bien répartir entre l'avant et l'arrière pour garder une bonne sensation d'équilibre mais c'est à chacun de trouver sa répartition idéale. A l'avant si vous utilisez des portes sacoches surbaissés vous aurez moins la sensation de balancement. Privilégiez l'acier pour les longs voyages, la marque Tubus est une référence en la matière.

Les portes bidon sont accrochés au cadre, ils permettent d'avoir de l'eau toujours à portée de main, vous pouvez en mettre jusqu'à trois sur le cadre, le troisième sous le tube diagonal. Il existe des grands portes bidon qui permettent de mettre des bouteilles de 1,5 litres.

Sacoches et remorque

Des sacoches ou une remorque, le choix est vraiment personnel et dépend surtout de l'utilisation que vous en aurez. Une remorque permet de n'avoir qu'un seul grand sac, soulage le vélo en lui faisant tirer le poids plutôt que porter, est facilement détachable et permet de se mettre en danseuse plus facilement dans les cotes. Mais une remorque peut être encombrante dans certains cas, notamment en avion ou en train, et sur les mauvaises pistes une remorque peut devenir difficile à utiliser. Le coût d'une bonne remorque est élevé et son poids important. Il y a deux types de remorques : monoroue et à deux roues. Les monoroues sont plus légères mais une partie du poids se répercute sur l'arrière du vélo. Les remorques à deux roues sont plus stable, permettent de porter des charges très lourdes et s'autoporte mais elles sont plus lourdes et sont peu aérodynamiques. Les sacoches font corps avec le vélo ce qui permet de gagner en maniabilité, moins lourdes et encombrante elles offrent un plus grand sentiment de liberté et permettent de passer partout. La marque de référence est Ortlieb, qui offre des sacoches en matériaux industrielles très solides et réellement imperméable à long terme. Mieux vaut quatre sacoches moins chargées que deux grosses sacoches, cela permet de répartir le poids et offre un peu de marge si vous avez besoin de place. Les remorques enfants sont aujourd'hui très bien conçus, optez pour une remorque de qualité si vous voulez que votre enfant puisse dormir confortablement. Ne négligez pas la question du poids car certaines remorques peuvent devenir des vrais fardeaux pour les parents.

Une sacoche de guidon permet d'avoir à portée de main vos papiers, argent, appareils photo... . Choisissez une sacoche qui se retire facilement car en générale vous y mettez vos objets de valeurs donc si vous vous arrêtez vous la prenez avec vous. Si vous voulez une sacoche avec porte carte plastifié, il existe des modèles ou le porte carte se détache de la sacoche, privilégiez cette option car vous n'aurez pas besoin de retirer et remettre la carte à chaque fois que vous voulez étudier le trajet quand vous n'êtes pas sur le vélo. Ne prenez pas une sacoche trop grande car cela peut gêner la conduite. Pour de la qualité tournez vous vers les marques Vaude ou Ortlieb.

L'éclairage

L'éclairage est un élément de sécurité indispensable, même si vous ne comptez pas rouler de nuit il faut vous équiper au cas ou. Vous pouvez utiliser des lampes fixes ou escamotables à l'avant et à l'arrière. Les nouvelles lampes LED sont aussi efficaces que les ampoules halogènes et consomment beaucoup moins. L'usage d'une dynamo classique est à déconseiller car le frottement est très coûteux en effort physique. Pour les voyageurs au long cour vous pouvez équipez votre vélo d'une dynamo intégrée au moyeu, elles sont très efficaces, fiables et ne provoquent aucune résistance. Sinon vous pouvez utiliser des piles rechargeables. La nuit il est essentiel d'être vu de loin, n'hésitez pas à utiliser des bandes réfléchissantes, du type de celles utilisés sur les panneaux de circulation, très discrètes le jour et très efficaces la nuit.

Les gardes boue

Les gardes boue sont importants pour le confort du cycliste, privilégiez le métal, incassable et léger, mais difficile à trouver.

La béquille

La béquille doit être solide pour supporter le poids d'un vélo chargé. Si vous partez longtemps c'est un équipement indispensable, il vous évitera d'avoir à vous baisser pour relever un vélo chargé et permettra de ne pas mettre vos sacoches dans l'eau ou la boue les jours de pluie. Les béquilles latérales ne suffisent pas forcément quand le vélo est très chargé. Vous pouvez opter pour une béquille centrale ou deux béquilles, une à l'avant sur le porte bagage et une à l'arrière sur le cadre.

Sécurité sur la route

Une sonnette, ou un klaxon, est un élément de sécurité nécessaire. Il vous permettra de vous signaler, notamment auprès des piétons qui sont de dos, sans avoir à hurler. Une sonnette normale suffit pour les piétons, si vous souhaitez pouvoir vous signaler aussi aux voitures vous devez opter pour un klaxon plus puissant. Il existe des klaxons à air comprimé, de la marque Airzound, qui peuvent aller jusqu'à 115 décibels, ils se chargent avec la pompe à vélo. Un écarteur de voiture peut s'avérer très utile, surtout la nuit, il évite que les voitures se collent à vous quand elles vous dépassent. Un rétroviseur est un élément de sécurité qui devient indispensable dans certains pays ou le vélo n'est pas prioritaire. Il faut opter pour un miroir assez large qui permet de voir malgré les vibrations, les petits miroirs grossissants ne permettent pas trop de se rendre compte de la situation. Il faut choisir une attache solide qui évite au rétroviseur de bouger et de trop vibrer.

L'utilité d'un casque n'est plus à prouver, les nouveaux casques sont légers et bien aéré. En cas de chutes sur la tête il permet d'éviter de sérieux traumatismes crâniens.

Les antivols

Les antivols doivent être choisis avec soin si vous ne voulez pas que votre voyage s'arrête plus tôt que prévu. Les antivols les plus efficaces sont les antivols en U. Le mieux est de coupler un antivol en U avec une chaîne ou un antivol en spirale. Penser à accrocher les deux roues et à accrocher le cadre du vélo à un point fixe. Il existe aussi des cadenas de cadre qui bloque la roue arrière et auxquels vous pouvez fixer un câble, cela est très pratique pour les arrêts de courte durée. Pour les sacoches, il n'y pas réellement de solutions, vous pouvez passer un câble mais l'effet ne sera que dissuasif. Le mieux est encore de ne rien laisser de valeur dedans et de les laisser ouverte pour éviter le coup de couteau qui les rend inutilisables. Il existe aussi des alarmes pour vélo, qui peuvent être utile quand vous vous arrêtez en visite ou pour la nuit à coté de votre tente.

 

Pour compléter cet article, n'hésitez pas à consulter le dossier : VOYAGE EN VELO Conseils pratiques : Cyclotourisme, Voyager en vélo, check-list et magasins.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

Voir tous les évènements