VOYAGE A VELO : Santé, Hygiène, Accessoires, boutiques et autres infos pratiques

Notez ?

Photo VOYAGE A VELO : Santé, Hygiène, Accessoires, boutiques et autres infos pratiques

Dossier spécial pour tout savoir sur les voyages à vélo... et préparer le vôtre.

Santé/hygiène pour un voyage en vélo :

Pharmacie complète de voyage, avant de partir pour un long voyage allez en consultation spécialisée à l'Institut Pasteur à Paris par exemple. Spécifiquement pour le vélo emportez : un décontractant musculaire en crème pour les grosses journées, de la biafine pour les frottements, de la crème solaire, un stick à lèvre.
Pour l'hygiène pensez à prendre un gel antibactérien pour les fois ou vous ne pourrez pas vous laver, une trousse de toilette adaptée à vos besoins, du savon de Marseille qui peut servir pour le corps, la lessive ou même le nettoyage, une serviette de toilette, si vous voulez épargner de la place vous pouvez choisir une serviette en microfibre, et de la lessive.

Accessoires divers et matériel électronique :

A chacun de choisir ce qu'il souhaite emporter en plus, ce qui est nécessaire à son confort. Pour le matériel électronique choisissez du solide car en vélo tout peut être exposé aux chocs, aux intempéries... .
Vous aurez besoin d'énergie pour recharger vos piles ou utilisez vos appareils électroniques, prenez un chargeur de pile, des piles rechargeables, ainsi qu'un adaptateur électrique pour certains pays. Rechargez avec une dynamo ou un panneau solaire. Il existe des panneaux solaires pliables ou roulables que vous pouvez laisser sur votre vélo pendant que vous avancez. Les marques PowerFilm ou Flexcell proposent de bons produits.
Selon votre goût pour la performance vous pouvez équiper votre vélo d'instruments de mesure compteur kilométrique, altimètre, inclinomètre, boussole... . La boussole peut être très utile et prend peu de place.

Matériel électronique à emporter :

-Appareil photo
-caméscope
-lecteur MP3
-pocket PC
-radio
-Objets divers : Couteau Suisse, Lampe frontale, Tendeur, Carnet et stylo, Briquet, Bougies, Nécessaire de couture, Jeux, Livres, Dictionnaires...

Cartes et guides de voyage :

Le choix des cartes dépend de la densité du réseau et de la possibilité de trouver des cartes dans certaines régions. En générale, les cartes à 1/100 000 sont un bon compromis, choisir du 1/75 000 si vous voulez plus de détails, après vous allez devoir emporter beaucoup de cartes. Pour certaines régions peu cartographiées vous trouverez au mieux du 1/250 000 ou du 1/400 000. Quand peu de routes existent c'est tout à fait valable.
Pour préparez votre itinéraire servez vous de google earth, c'est très pratique. Pour trouver toutes les cartes dont vous avez besoin, allez sur le site www.omnimap.com, pour certaines régions très peu visitées vous devrez acheter les cartes sur place. Si vous préparez un itinéraire détaillé à l'avance et que vous souhaitez vous alléger vous pouvez photocopier seulement les parties qui vous intéressent.
Pour les guides de voyage c'est à vous de choisir, c'est lourd mais très utile.

Administratif :

Si vous partez loin le mieux pour ranger vos passeports, argent et papiers importants, c'est dans une ceinture de voyage. Choisissez en une en coton et servez vous d'un sac ziploc à l'intérieur pour garder vos papiers au sec.
Indispensable :
-Passeport et copie du passeport ou carte d'identité
-Visas selon les pays et de la patience pour les avoir
-Carnet de santé international, certificat de vaccination selon les pays
-Photos identité pour faire certains visas
-Devises, traveller, carte bancaire
-Répertoire avec les contacts importants dont les contacts des ambassades et consulats au cas où.

 

Magasins spécialisés :

 

Pour compléter cet article, n'hésitez pas à consulter le dossier : VOYAGE EN VELO Conseils pratiques : Cyclotourisme, Voyager en vélo, check-list et magasins.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2017

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2017

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2017

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2017

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Galungan : de mars à octobre 2017

    Galungan est une grande fête populaire célébrée sur toute l’île de Bali tous les 210 jours. Elle célèbre la création du monde. A cette occasion, tous les habitants retournent à leurs villes natales pour célébrer la Galungan en famille. On retourne ég...

  • Les Grandes Eaux Musicales du château de Versailles : de mars à septembre 2017

    Tous les samedis de fin mars à début septembre le Château de Versailles organise les Grandes Eaux Musicales. Il s’agit d’animations des bassins et des fontaines en musique et en couleurs. Cette manifestation a pour but de faire vivre les visiteurs le...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2017

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2017

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2017

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

Voir tous les évènements