VOYAGE A VELO : vêtements, couchages et alimentation

Notez ?

Photo VOYAGE A VELO : vêtements, couchages et alimentation

Dossier spécial pour tout savoir sur le voyage à vélo... et préparer le vôtre.

Les vêtements :

La pratique du vélo implique un effort physique qui donne une sensation de chaleur, il faut donc prévoir un équipement vestimentaire permettant de protéger du froid certaines parties du corps pendant l'effort et des vêtements permettant au corps de ne pas se refroidir après l'effort. Le vent occasionné par la vitesse en descente notamment peut être très froid alors que en montée l'effort demandé réchauffe le corps de manière importante.

Il faut donc s'équiper en conséquence avec des vêtements techniques ou bien des couches que l'on peut enlever et remettre facilement. Il faut être vigilant quand il fait froid à bien protéger les parties sensibles, tête, mains, et pieds même pendant l'effort. Selon la destination et la durée du voyage équipez vous en conséquence. Vêtements techniques, Goretex, Polaire... deviennent nécessaire si vous traversez des régions froides, ils ont l'énorme avantage en plus de vous protéger efficacement du froid d'être léger. Vêtements cyclistes, cuissardes, maillots, mitaines sont étudiés pour permettre un confort optimal mais il ne sont pas nécessaire, l'essentiel étant d'être à l'aise dans ses vêtements.

Les chaussures de vélo avec pédales automatiques permettent de moins fatiguer les jambes, il n'y pas d'effort à faire pour garder les pieds sur les pédales, permettent de bien positionner son pied et la semelle rigide permet de ne pas couper la circulation sanguine au milieu du pied. Le problème principal est qu'il est difficile de marcher avec ces chaussures, il faut donc prévoir plusieurs paires. Vous pouvez aussi opter pour des pédales avec simples butées de pied qui vous permettent de bien positionner votre pied et de gagner en efficacité de pédalage. Si vous ne choisissez de ne pas prendre de chaussures de vélo et que vous comptez rouler longtemps, choisissez des chaussures avec une semelle rigide.

Un vêtement imperméable est nécessaire pour rouler sous la pluie. Il est utile d'investir dans une matière respirante, type Goretex, pour éviter d'avoir trop chaud durant l'effort. Un foulard et un bonnet permettent de protéger la tête et le cou du froid pendant et après l'effort. Les gants ont une triple utilité, ils permettent de protéger du froid, notamment dans les descentes et quand il pleut, de protéger la paume des mains en cas de chute et les gant avec du gel dans la paume de la main permettent d'éviter l'écrasement du nerf carpien à la base de problème d'insensibilité ou de fourmillement.

Les lunettes de soleil sont nécessaires dans la mesure ou vous allez passer une grande partie de vos journées à l'extérieur directement exposé au soleil. Elles permettent aussi d'éviter de prendre des moucherons ou des branchages dans les yeux. Un sac à dos permet de se déplacer avec vos affaires, une fois descendu du vélo.

Couchage :

Que vous choisissiez de dormir en hôtel, chambre d'hôtes ou camping..., l'essentiel est de bien se reposer après une grosse journée d'efforts. Dans certaines régions vous serez obligé de dormir en camping sauvage, équipez vous bien et restez discrets.

Pour ceux qui le souhaitent il existe un guide de la vélo-hospitalité, www.rogergravel.com, qui offre des possibilités pour se faire héberger gratuitement chez des particuliers.

En camping pensez à la légèreté mais aussi au confort nécessaire après une journée d'efforts. Vous trouverez du matériel vraiment léger et adapté mais à un prix très élevé généralement. La tente doit être choisie assez grande pour accueillir les bagages, et même parfois le vélo sous le auvent. Si vous partez dans des régions pluvieuses, il est utile d'avoir une tente avec montage du double toit en premier de manière à pouvoir monter votre tente sous la pluie.

Le choix du duvet dépend principalement des températures que vous allez rencontrer. Il faut tenir compte de la température de confort et non de la température limite, ni extrême. Le duvet pour les températures froides n'est pas plus lourd que le synthétique mais plus efficace contre le froid. Pour la forme, le volume, le poids... il faut voir en fonction du prix que vous voulez mettre dans votre duvet. Un sac à viande permet d'éviter de devoir laver son duvet et de dormir au frais lors qu'il fait chaud et que l'on a un duvet grand froid.

Tapis de sol ou matelas autogonflant, le matelas autogonflant est aujourd'hui plus léger, moins encombrant et plus confortable. Si vous le trouez, utilisez des rustines pour le réparer. Un Oreiller gonflable peut être remplacé par des vêtements dans la housse du duvet. Une bâche permet d'isoler du sol par grand froid, de protéger votre vélo ou votre tente par mauvais temps et de s'installer par terre n'importe ou.

Alimentation :

De même qu'il est nécessaire de bien se reposer après l'effort, il est nécessaire de bien s'alimenter et s'hydrater. Si vous restez dans des régions peuplées ce n'est pas la peine de trop se charger.

Les bidons, pour une courte randonnée en région densément peuplée, un seul suffit, pour un long périple il en faut au moins deux ou trois et si vous traversez des régions désertiques il faudra compléter avec une vache à eau. Un filtre à eau ou des pastilles purifiantes seront utiles si vous restez longtemps dans des pays ou l'eau n'est pas potable. Les filtres à eau peuvent être chers, à vous d'évaluer votre réel besoin sachant que l'on trouve de l'eau en bouteille dans les villes du monde entier.

Un réchaud est nécessaire si vous partez en camping. Evitez les réchauds à gaz car il devient difficile de trouver des recharges en dehors d'Europe. Vous pouvez opter pour un réchaud à alcool ou à essence plus efficace. Matériel de camping pour faire la cuisine et manger : popote complète, assiettes, couverts, gobelet, bol, éponge,... .

 

Pour compléter cet article, n'hésitez pas à consulter le dossier : VOYAGE EN VELO Conseils pratiques : Cyclotourisme, Voyager en vélo, check-list et magasins.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2017

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2017

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2017

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2017

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Galungan : de mars à octobre 2017

    Galungan est une grande fête populaire célébrée sur toute l’île de Bali tous les 210 jours. Elle célèbre la création du monde. A cette occasion, tous les habitants retournent à leurs villes natales pour célébrer la Galungan en famille. On retourne ég...

  • Les Grandes Eaux Musicales du château de Versailles : de mars à septembre 2017

    Tous les samedis de fin mars à début septembre le Château de Versailles organise les Grandes Eaux Musicales. Il s’agit d’animations des bassins et des fontaines en musique et en couleurs. Cette manifestation a pour but de faire vivre les visiteurs le...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2017

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2017

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2017

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

Voir tous les évènements