Voyage Gay et Lesbien



Le tourisme gay friendly

Vous pourrez le lire un peu partout, le tourisme gay est une des branches touristiques qui se porte le mieux, en constante extension. On le sait pourtant, l'homosexualité est loin d'être perçue d'un bon oeil dans tous les pays du monde : dans de nombreuses destinations dans le monde, il ne fait pas bon s'afficher clairement lorsque l'on est gay, homme ou femme. A l'inverse cependant, d'autres lieux sont reconnus comme étant particulièrement tolérants, voire entièrement ouverts à la communauté gay... un quartier spécifique, une destination de vacances, un établissement hôtelier ou un club de vacances. On peut être homo et voyager dans le monde entier, mais l'un des facteurs clés repose sur le droit à la différence, autrement dit, un endroit où passer ses vacances tout en étant traité d'une manière égal à tous les touristes ! Ainsi, le tourisme gay fait recette : des lieux gay friendly, ou exclusivement gay, des séjours thématiques, des croisières... plusieurs agences de voyage se sont positionnées sur le créneau du tourisme gay, en tant que spécialistes, tandis que du côté des voyagistes généralistes, des offres s'adressant aux homosexuels se développent. Petit tour d'horizon des tendances actuelles du tourisme gay dans le monde...

Les agences de voyage gay

Préparer ses futures vacances tout en étant sûr de se retrouver dans un environnement gay friendly n'est pas toujours évident. Pour se simplifier la vie, autant faire appel à un professionnel du genre. Ainsi, des agences de voyage se sont spécialisées dans le tourisme gay, vous assurant un bon niveau de prestations, mais aussi une qualité d'accueil digne de ce nom pour les touristes homos. Ces agences sont en général présentes sur le web. Des sites qui proposent de nombreuses formules de séjours, en dénichant des hébergements gay friendly vers telle ou telle destination, des circuits, des formules packagées vol + hôtel, etc... en bref, tout ceci est très proche d'une agence classique, à cela près que la clientèle visée est uniquement gay : certains séjours prennent même clairement pour thématique ''exclusivement gay''. Il ne s'agit donc de vendre uniquement à la communauté gay des destinations gay classiques et connues, mais aussi pour cette dernière de passer des vacances aux quatre coins du monde, avec l'assurance d'assumer son homosexualité en toute tranquillité. Quelques exemples d'agences, pour vous permettre de vous faire une idée des possibilités de voyage gay : Gayvasion, Homozen, Pinktravel, Destinations Gay, Touristiquement Gay...

Les hôtels gay friendly

Les agences de voyage gay et lesbien proposent toute une palette d'hôtels gay friendly, autrement dit où les personnes gay sont les bienvenues, mais aussi exclusivement gay, c'est à dire des établissements dont la clientèle est exclusivement homosexuelle ! Sans passer par l'intermédiaire d'un voyagiste, il peut être plus difficile de dégoter un hôtel gay friendly... impossible de passer devant pour constater le drapeau arc-en-ciel ! Sur les sites de réservation hôtelière par exemple, cette option est rarement présente. De plus, il n'existe pas de label gay friendly officiel, si ce n'est quelques initiatives ponctuelles en ce sens, mais sans coordination entre elles. Cependant, dans les guides de voyage classiques, vous trouverez de plus en plus fréquemment des adresses spécialement accueillantes envers la communauté gay : un bon début. Mais pour une recherche plus efficace encore, revenons-en aux guides spécialisés : ainsi, vous trouverez une bonne dose d'établissements gay friendly (hôtels, maisons d'hôtes, etc...) sur les sites Touristiquement Gay ou Navigaytor par exemple, ou encore à travers l'une des références en matière de tourisme gay, le guide des hôtels Spartacus (en ligne ou en version papier), qui référence des adresses gay friendly dans le monde entier.

Les capitales ''gay'' en Europe

Passons maintenant aux grandes destinations gay à travers le monde, en commençant par le plus accessible : les capitales européennes. Gros avantage : en raison de leur proximité, ces grandes villes cosmopolites et ouvertes d'esprit offrent une occasion en or pour une escapade d'un weekend, sans forcément se ruiner, mais peuvent également servir de point de chut pour un voyage plus long. Dressons un petit portrait des principales capitales gay d'Europe : -Paris : avec le quartier du Marais notamment, mais aussi de nombreuses adresses gay friendly, hôtels, restaurants, bars et clubs, en plus de tout l'intérêt culturel que suppose la capitale. -Berlin : la capitale allemande a la cote auprès de nombreux touristes, et son côté décalé, inventif et festif n'est pas pour déplaire la communauté LGBT ! -Amsterdam : parmi les destinations gay les plus appréciées en Europe, Amsterdam est depuis longtemps connue pour sa grande ouverture d'esprit. Les adresses gay sont innombrables. -Londres : la trépidante capitale anglaise, qui s'est hissée au rang de métropole mondiale, attire une forte fréquentation touristique homo, dans le quartier de Soho mais pas seulement. Parfait pour un weekend. -Madrid : l'une des capitales les plus accueillantes d'Europe pour les homosexuels, avec de nombreux bars et clubs gay dans le quartier de Chueca notamment. -Lisbonne : tourisme gay en plein essor vers la capitale portugaise... à découvrir.

Les destinations gay en Méditerranée

Du soleil, les largesses du climat Méditerranéen, l'eau claire de la mer, les vacances en Méditerranée n'ont pas fini de connaître du succès. Pour la communauté gay, la Méditerranée peut être à double tranchant, car l'homosexualité est loin d'être acceptée de manière uniforme à travers tout le bassin... l'Égypte et la Tunisie par exemple, deux destinations touristiques majeures, qui ne sont pas franchement gay friendly. Voyons les meilleures destinations gay en Méditerranée : -Mykonos : indémodable Mykonos, qui sait allier les nuits blanches et les clubs à la nature encore préservée de ses paysages cycladiques. -Ibiza : fréquentée des hippies à une époque, Ibiza est devenue la plus festive des destinations méditerranéennes, attirant dans la foulée une importante clientèle gay. -Tel Aviv : l'une des rares destinations du Proche Orient où la communauté gay se sent comme chez elle, Tel Aviv est artistique et son animation de jour comme de nuit est réputée dans le monde entier. -Barcelone : l'Espagne est un pays tolérant envers les homos, et Barcelone ne fait pas exception à la règle. Culture, plages et fiesta, un savant cocktail pour des vacances ou un weekend. -Sitges : toujours en Catalogne, Sitges est une station balnéaire typique de l'Espagne, une grande ouverture d'esprit en supplément.

Les destinations gay en Amérique du Nord

L'Amérique du Nord recèle des destinations parmi les plus alléchantes et les plus ouvertes au tourisme gay et lesbien. Sans tarder, les points de chute préférés des homos au Canada et aux Etats-Unis : -Montréal est en passe de devenir une destination mythique pour la communauté LGBT, elle qui abrite le plus grand quartier gay du monde, le Village Gai. Inutile de préciser que les adresses gay friendly sont nombreuses. -Toronto, Vancouver... en gros le Canada est l'un des pays les plus tolérants à l'endroit des homosexuels, avec des lois anti-discrimination et la légalisation du mariage gay. -San Francisco : un des hauts lieux de la lutte pour les droits des homosexuels, on rapprocherait presque d'un pèlerinage de mémoire ! Les adresses gay sont présentes partout en ville, mais plus spécialement dans le célèbre quartier de Castro. -New York : Big Apple demeure la ville plus cosmopolite du monde, pas étonnant que les touristes gay soient si nombreux à vouloir s'y rendre. -Fort Lauderdale : beaucoup moins connue en France, cette station des côtes de Floride est devenue une sorte de Mecque du tourisme gay. Los Angeles : la communauté gay se rencontre notamment dans le quartier de West Hollywood. Las Vegas : jeux, spectacles et vie nocturne effrénée, Las Vegas est réputée comme l'une des villes les plus gay friendly des États-Unis.

Les destinations gay en Amérique du Sud

L'Amérique du Sud compte nombre de destinations touristiques passionnantes, et parmi ces dernières, certaines sont très ouvertement accueillantes envers la communauté gay. Passage en revue des lieux de vacances phares du tourisme gay, du Mexique à l'Argentine : -Rio de Janeiro : à l'image de son carnaval, Rio est une ville vivante et festive, parmi les villes favorites de la communauté LGBT dans tout le Brésil et l'Amérique du Sud. -Mexico : la capitale du Mexique reste une destination passionnante, et possède une particularité : elle se situe dans le seul district mexicain qui ait légalisé le mariage homosexuel. Un signe fort de tolérance. -Buenos Aires : bars, clubs et hôtels gay ne sont pas ce qui manque dans la capitale de l'Argentine, qui se classe ainsi parmi les grandes destinations gay de la région. La ville possède même un club de foot gay ! -Puerto Vallarta : pas aussi connue que Cancun de ce côté-ci de l'Atlantique, cette station balnéaire à succès accueille une importante clientèle gay et lesbienne. -Sao Paulo : retour au Brésil, dans la gigantesque Sao Paulo, où les drapeaux arc-en-ciel ont largement droit de cité, et ce tout particulièrement durant la Gay Pride, la plus grande du monde !

Les destinations gay en Afrique

Les destinations africaines gay friendly ne courent pas franchement les rues. Au contraire, les pays où les homosexuels sont mal vu, ou pire, encourent des peines d'emprisonnement, existent toujours. L'homosexualité est encore officiellement illégale dans plusieurs grandes destinations touristiques du continent, comme au Maroc, en Égypte, au Sénégal, sur l'île Maurice, dans les Seychelles... Cependant, il existe tout de même quelques destinations appréciées du tourisme gay : -L'Afrique du Sud : une grande exception dans la région, l'Afrique du Sud autorise le mariage homosexuel ainsi que l'adoption, tandis que des lois anti-discrimination sont en vigueur. Si Johannesburg constitue une destination intéressante, c'est Cap Town qui remporte tous les suffrages de la communauté gay, pour ses ambiances, ses paysages et son penchant clairement gay friendly. -La Réunion : un petit paradis tropical totalement accueillant envers les homos de tout bord, l'office de tourisme de La Réunion a même mis en place un label Gay Friendly qu'elle décerne aux hôtels. -Le Cap Vert, Madagascar : sans être ouvertement gay friendly ou particulièrement en vogue dans le tourisme gay, notons que ces deux destinations passionnantes ont légalisé l'homosexualité... toujours bon à prendre !

Les destinations gay en Asie/Océanie

Deux ''continents'' qui assemblés forment un immense ensemble, qui pourtant ne compte pas une foule de grandes destinations du tourisme gay. A quelques exceptions près bien évidemment : -Sidney : certainement la plus cosmopolite des villes australiennes, Sydney compte une importante communauté gay, particulièrement acitve. Ajoutons à cela une effervescence culturelle et une vie nocturne à toute épreuve, et vous avez l'une des destinations gay les plus en vogue du moment ! -La Thaïlande : sans être plus que cela gay friendly, la Thaïlande est un pays plutôt tolérant vis à vis des homosexuels. Du coup, le tourisme gay s'y porte bien... pour s'en convaincre, il faut tester les fiestas qui se déroulent à Phuket, du côté de Patong Beach notamment, ou Bangkok, réputée comme la capitale gay de l'Asie. -L'Inde : difficile de parler de l'Inde comme d'un tout, et l'homosexualité n'est pas encore tellement ancré dans les moeurs dans l'ensemble du pays. Cependant, le tourisme gay a du sccès et l'Inde semble l'avoir compris. Goa figure aujourd'hui parmi les grandes destinations gay d'Asie.

Les destinations homophobes

Après ce petit tour du monde des grandes destinations du tourisme gay, il semble évident qu'un certain nombre de pays ne font preuve d'aucune tolérance envers la communauté gay. Il peut être alors très mal vu de s'afficher en public. Les lois ne règlent pas tout et il s'agit avant tout d'un état d'esprit général, mais si les discriminations sont pénalisées, ou lorsque l'homosexualité est légalisée, le cadre des vacances paraît déjà plus appréciable. Ainsi, il existe de par le monde pas moins de 90 pays considérant l'homosexualité comme illégale, avec des peines maximales allant de l'emprisonnement à la mort ! Bref, il ne fait pas bon arborer le drapeau arc-en-ciel. Parmi ces pays, peu sont de grandes destinations touristiques et les vacanciers s'y font rares de toute manière. Cependant, il est important de noter que dans plusieurs destinations touristiques particulièrement prisées, certaines états considèrent toujours l'homosexualité comme une pratique illégale. Bien sûr, la manne économique que représente le tourisme force souvent des formes de tolérance, dans des endroits confinés, certains hôtels, bars ou clubs par exemple. Parmi ces pays touristiques, citons le Maroc, la Tunisie, l'île Maurice, les Seychelles, les Maldives, le Sri Lanka ou Oman...

Les plus célèbres quartiers gay du monde

Revenons-en à des thèmes plus sympathiques, avec des destinations plus tolérantes, et pour cause : les villes dont nous allons parler abritent les plus célèbres quartiers gay du monde. -The Castro à San Francisco : un quartier mythique pour toute la communauté LGBT, dont le succès remonte aux années 60, un lieu emblématique des luttes pour les droits des homosexuels, à l'image de Harvey Milk. A San Francisco, Castro est toujours réputé pour ses boutiques bigarrées et ses ambiances nocturnes. -Le Village Gai de Montréal : dans le centre de Montréal, le plus grand quartier gay du monde ! Les drapeaux arc-en-ciel ponctuent chaque boutique du Village, autour de cette section de la grande artère, la rue Sainte-Catherine, et les rues adjacentes. Clubs, boites de nuits et bars branchés sont la norme dans ce quartier qui vit aussi le jour à travers ses nombreux magasins. -Le Marais à Paris : une partie du Marais, le plus ancien des quartiers de Paris, est investi par la communauté gay depuis longtemps déjà. Des boutiques de mode, des bars originaux, des coiffeurs où règne une ambiance de club... résultat, l'un des quartiers les plus fréquentés de la capitale. -Soho à Londres : dans le West End de Londres, Soho fait lui aussi partie des quartiers les plus touristiques de la capitale anglaise. Une grande mixité de population s'y mêle, et la communauté homosexuelle est bien présente, avec notamment bars et clubs gays. -Chueca à Madrid : à deux pas du centre historique de Madrid, le quartier de Chueca est reconnu pour son côté underground et créatif ; il accueille de nombreuses adresses gays (boutiques, bars, clubs et même agences de voyage).

Les Gay Pride dans le monde

Outre les destinations appréciées du tourisme gay à n'importe quel moment de l'année, les Gay Pride sont une autre excellente raison d'organiser un petit séjour ou un voyage, dans une ambiance de festivités. Ce d'autant plus que le succès des Gay Pride a rapidement pris, du coup, c'est aux quatre coins du globe que ces défilés sont organisés, le temps d'une deux ou trois journée, parfois une semaine entière ! Comme beaucoup de festivals, les Gay Pride sont généralement organisées entre juin et août. De tels événements sont organisés un peu partout en Europe et dans plusieurs villes de France, d'Allemagne ou d'Espagne, mais également à différentes occasions au Canada et aux États-Unis (plus d'une dizaine de villes concernées, Los Angeles, San Francisco, Miami, New York, Las Vegas, etc...) ou dans d'autres pays tels que le Brésil (Sao Paulo accueille la plus grade Gay Pride du monde), la Colombie, le Mexique, l'Argentine, le Japon ou la Corée du Sud... Attention, les Gay Pride peuvent attirer beaucoup de monde, alors mieux vaut consulter le calendrier afin de prévoir un peu à l'avance le voyage, prendre les billets, réservé l'hôtel et régler tous les détails...

Les croisières gay

Ici, la croisière s'amuse entre hommes, ou entre femmes... et oui, il existe des croisières exclusivement réservées à une clientèle gay, sur de grands paquebots comme on a l'habitude d'en voir, et qui n'ont aucun mal à faire le plein ! Certaines de ces croisières réunissent plus de 5000 personnes, parties avec la ferme intention de prendre du bon temps, profiter de l'air du large, et surtout, faire la fête ! Car c'est bien là ce qui différencie le plus les croisières gay, cette irrépressible envie de fiesta, largement mise en avant par les voyagistes. Et ne croyez pas que si vous loupez le premier bateau il n'en viendra pas d'autres... d'après le site Touristiquement Gay, c'est environ 90 croisières gays et lesbiennes qui ont été organisées en 2011, avec des dates s'étalant tout au long de l'année, et surtout, un très large choix d'itinéraires : les croisières gays sillonnent tous les océans du globe ! Pour vous dégoter une croisière gay, faites un tour du côté des agences de voyage spécialisées dans le voyage gay et lesbien ou du coté des croisiéristes proposant ces prestations... quelques exemples : Above and Beyond Tours, Atlantis Events, Aquafest, Source Events, Attitude Travel....

Les meilleures destinations gays pour faire la fête

Si les Gay Pride sont une bonne occasion de faire la fête, de nombreuses destinations phares du tourisme gay sont également connues pour leur goût prononcé pour les nuits qui se terminent tard, voire qui restent blanches ! Piochons parmi ces dernières pour déterminer les choix prioritéaires permettant d'allier destination gay et séjour festif : -Ibiza : destination sacro-sainte de tous les clubbeurs du monde entier, et cela ne date plus d'hier. Outre ses nombreux clubs, Ibiza abrite également la plus importante plage gay du monde, Es Cavallet... parfait pour se remettre des nuits agitées. -Tel Aviv : une sorte de symbiose entre ville culturelle et station balnéaire, Tel Aviv fait figure d'exception dans une région loin d'être réputée pour sa tolérance envers la communauté LGBT... bars et clubs de Tel Aviv confirment donc la règle. -Mykonos : l'île connaît son pic de fréquentation entre juillet et août, période durant laquelle les clubs ne désemplissent pas ! -Barcelone : la destination idéale pour passer un weekend à faire la fête... Barcelone abrite de nombreuses adresses gay friendly, bars, clubs, hôtels... mais compte aussi plusieurs plages gays où règne une chaude ambiance. -Las Vegas : la communauté gay n'est pas en reste à Las Vegas, et dans cette ville où fête, jeux et plaisirs tiennent le haut de l'affiche, les enseignes et événements gay friendly ne sont pas ce qui manquent.

Top 10 des destinations gays dans le monde

Pour terminer ce dossier, une petite synthèse pour nous permettre de dresser un top 10 des meilleures destinations gays à travers le monde, pour leurs ambiances, leurs adresses gay friendly et l'intérêt intrinsèque de chacune... 1-Montréal : le Village Gai, plus grand quartier gay du monde, beaucoup de fiestas et une ouverture d'esprit généralisée, Montréal est incontournable. 2-Sydney : la communauté gay de Sydney est particulièrement active et la ville s'est hissée parmi les destinations favorites de la communauté LGBT. 3-Mykonos : un grand classique que l'on ne présente plus. 4-Amsterdam : pour un petit weekend dans une ambiance largement gay friendly, la capitale hollandaise est toute trouvée. 5-Playa del Ingles : plage, soleil, océan Atlantique... tous les plaisirs des Canaries dans cette station très gaie. 6-Sao Paulo et Rio de Janeiro : la Gay Pride géante pour la première, le célèbre carnaval pour la seconde, autant faire d'une pierre deux coups. 7-San Francisco : Castro bien sûr, mais aussi toute la ville à découvrir : downtown, le Golden Gate, les musées, la baie... 8-Phuket : une île tropicale où l'on fait la fête, l'une des principales destinations gays de Thaïlande. 9-Berlin : l'underground berlinois ne cesse de faire des adeptes, la communauté gay ne fait pas exception ! 10-La Floride : entre Miami, Fort Lauderdale et Key West, la Floride est définitivement gay friendly...


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

Voir tous les évènements