Voyage pour les jeunes



Le voyage forme la jeunesse !

La formule a fait ses preuves, tant il est vrai qu'il est possible d'être piqué par la passion du voyage dès le plus jeune âge ! La notion de voyage pour les jeunes reste assez vague... à 15 ans comme à 25, nous sommes toujours jeunes, mais les possibilités, elles, sont toutes différentes ! De la colonie de vacances aux missions de volontariat international, de nombreuses solutions de voyage s'adapte aux différents stades de la jeunesse... à chaque âge sa façon de voyager. Une chose est certaine : partir lorsque l'on est jeune est une expérience grandement enrichissante, dont on revient ravi après les éventuelles réticences, que ce soit pour deux semaines de colo dans le Massif Central ou six mois aux États-Unis en tant que fille au pairs... le plus dur reste de passer le pas, ensuite, tout s'enchaîne. Adolescents ou jeunes adultes, nous allons passer en revue les différentes manières de partir pour différentes tranches d'âge de la jeunesse, via des agences et des organismes spécialisés, à travers un but précis ou un apprentissage, pour travailler ou simplement pour faire la fête, les facilités pour se loger, etc... autant d'idées qui permettent de partir en voyage lorsque l'on est jeune.

La colonie de vacances pour un séjour ludique

Émancipation, autonomie, les bienfaits des colonies de vacances sur les enfants sont désormais bien connus. Envoyer ses enfants en colo n'a de plus rien du purgatoire, au contraire : avec les animateurs, ce séjour sera l'occasion de découvrir une multitude d'activités, de sports, de se découvrir des passions et de nouveaux amis, bref, des vacances qui s'annoncent bien rempli. Et tandis que les petits s'éclatent, les parents, eux, prennent une pause méritée ! La colonie de vacances n'est pas réservée aux jeunes enfants, les tranches d'âge concernées vont jusqu'à 17-18 ans. Les groupes et activités proposées sont préparés en fonctions. Comment dénicher la bonne colo ? Soit il en existe une près de chez vous, soit vous pouvez faire une recherche sur internet. Plusieurs sites spécialisés proposent des offres de colonies de vacances, basées sur différents thèmes, différentes périodes et différentes durées, mais aussi prenant pour cadre différentes régions françaises ou même un séjour de groupe à l'étranger ! L'occasion pour les enfants et les jeunes adolescents de se familiariser avec le voyage, de manière autonome mais aussi en évoluant en groupe : une excellente expérience !

Les séjours jeunes, pour les 12-25 ans

Passé 18 ans, les colonies de vacances ne proposent plus rien pour partir en voyage. Majeur, il est possible de partir de manière indépendante, mais le problème, c'est que cela coûte cher ! Et partir avec ses parents, à la longue... on recherche autre chose ! Une formule intéressante consiste à passer par l'intermédiaire d'une agence de voyage, spécialiste des séjours jeunes. En général, ce type de séjours s'adressent aux jeunes de 12-25 ans : des classes d'âge sont conçues pour réunir adolescents et jeunes adultes. Le tout se passe avec l'encadrement d'accompagnateurs/animateurs. Le choix des destinations est large, en France comme à l'étranger. En général, l'accent est mis sur les activités proposées durant le séjour, artistiques, culturelles, sportives, etc... les prix pratiqués peuvent être avantageux, pour des durées de vacances allant d'une à trois semaines. Une bonne étape dans l'apprentissage des jeunes voyageurs. Des offres sont consultables sur internet, sur les sites de ces prestataires spécialisés dans les voyages jeunes. Quelques exemples pour débuter la recherche : Cap Jeunes, Sans Frontières, Cap Monde, Cousins, etc...

Vacances sportives avec l'UCPA

L'UCPA, l'Union des Centres Sportifs de Plein Air, est une association créée en 1965 qui propose de nombreuses vacances orientées sport, dans un esprit collectif, des conditions de séjour un brin austères et une certain niveau de difficulté pour aboutir au plaisir de l'effort sportif. En bref, on profite d'une ambiance de groupe, les journées sont intenses et on apprend à rouler sa bosse ! L'UCPA ne s'adresse donc pas aux amateurs de farniente. Pour les jeunes désireux d'apprendre un sport particulier, et pas forcément aisément accessible, l'UCPA est une excellente solution. L'association propose une foule de vacances sportives, avec de nombreux centres implantés dans toute la France, mais aussi à l'étranger. De deux jours à trois semaines de stage, l'UCPA offre donc une palette variée d'activités sportives de plein air. Quelques exemples : alpinisme, canyoning, randonnée, kitesurf, plongée, ski alpin, parapente, voile et même croisière ! On touche donc à tous les domaines. Les stages de l'UCPA sont ouverts à partir de 18 ans, mais il existe également des formules pour les plus jeunes (6-11ans, 11-13ans, 13-17ans). Les prix des stages sont avantageux, de 300 à 600 euros la semaine en moyenne, et les sites de stage très divers : toute la France est concernée, mais aussi des destinations à travers le monde entier, continents et océans !

Les voyages linguistiques pour devenir parfaitement bilingue

On apprend plus facilement lorsque l'on est jeune, c'est bien connu. Alors pourquoi pas profiter de ses jeunes années pour se permettre un séjour linguistique, l'occasion idéale de faire l'apprentissage complet d'une langue tout en se plongeant dans la culture du pays : un thème de voyage passionnant. L'anglais, l'espagnol, l'allemand, le chinois ou encore l'italien, les destinations possibles sont nombreuses. Plusieurs agences et organismes (ex : EF séjours linguistiques, Nacel, CLC, VELA, etc...) proposent des formules de séjours linguistiques : outre l'indispensable école de langue, ces derniers n'ont rien d'austère puisqu'ils proposent de plus en plus des activités culturelles ou sportives en marge du cursus linguistique. Un voyage à part entière ! Différentes tranches d'âge sont concernées : pour les jeunes de moins de 18 ans, il existe des stages de 2 à 4 semaines par exemple. Dès 17 ans, il est possible de partir accompagner pour étudier à l'étranger ou pour un séjour linguistique d'une semaine, six mois, un an... tout dépend des aspirations de chacun. Le voyage linguistique représente une belle opportunité pour les jeunes désireux de voyager tout en continuant à se former pour l'avenir : maîtriser une langue est un atout qui servira pour tous ses futurs voyages !

Partir au pair, expérience de voyage immersive

De la même manière qu'un séjour linguistique, partir au pair est une occasion à saisir lorsque l'on est jeune de vivre une expérience complète à l'étranger, faire l'apprentissage d'une langue et s'immerger totalement dans la culture d'un pays. En effet, partir au pair signifie vivre au sein d'une famille d'accueil : en échange de temps passé à s'occuper des enfants de la famille, on reçoit gîte et couvert. L'implication personnelle est donc plus grande que pour un séjour linguistique, puisqu'il s'agit bel et bien d'assurer des heures de ''travail'' pour la famille, en tant que baby-sitter. Partir au pair s'adresse avant tout aux jeunes filles, qui sont plus largement acceptées que les garçons. Pour ces derniers, l'expérience n'est pourtant pas impossible : il existe des garçons au pair. Un niveau de langue minimum est requis pour partir ; passer un examen de langue tel que le TOEIC peut être utile. Plusieurs organismes se chargent d'encadrer les séjours au pair : l'UFAAP (Union Française des Agences au Pair) en regroupe à travers toute la France. L'âge minimal et maximal pour devenir jeune au pair diffère selon les pays : en général, l'âge légal est de 18 ans (17 ans au Royaume-Uni), pour aller jusqu'à 25-30 ans. Cela laisse donc un peu de marge...

Le SVE, Service Volontaire Européen

Une autre façon de partir lorsque l'on est jeune, le Service Volontaire Européen. Ce dispositif fut mis en place à l'initiative de l'Union Européenne, consistant à s'engager pour une durée déterminée en tant que volontaire pour une association ou une collectivité d'un pays participant. Le SVE doit être effectué hors du pays de résidence, avec pour limites d'âges 18 et 30 ans, bien que des extensions soient possibles pour les 16-17 ans. Aucun prérequis n'est obligatoire, tout le monde peut faire la demande : un cycle de formation au SVE est dispensé et sanctionner par une évaluation. Le jeune volontaire ne reçoit aucun salaire durant son SVE, mais bénéficie d'une indemnité mensuelle, variable selon le pays d'accueil, afin de combler les besoins sur place. Le voyage aller retour, le logement sont pris en charge... autrement, le rien ne sort de la poche du volontaire ! On comprend vite pourquoi l'intérêt du SVE pour les jeunes qui souhaitent travailler. Il existe différents formats de SVE, de deux mois à un an, et les destinations sont nombreuses : tous les pays membres de l'UE et bien d'autres pays partenaires (Balkans, pourtour Méditerranéen, Europe de l'Est et Causace...).

Dix destinations festives en Europe, spécial 18-25 ans

Nous venons de passer en revue bien des manières studieuses de partir en voyage, en étudiant, en travaillant, en tant que volontaire... Mais il est un autre motif important qui pousse à voyager lorsque l'on est jeune, : faire la fête ! Ici, il n'est donc plus question de séjours encadrés et d'organismes officiels, mais bien de dénicher les destinations les plus festives d'Europe, pas trop chères non plus, pour les 18-25 ans : -Barcelone : le grand classique, accessible en low cost, des bars partout et de nombreux clubs, de la chaleur et beaucoup de monde dans les rues, nuits blanches assurées. -Berlin : pour goûter un monde de la nuit tout à fait hétéroclite et original, faire la fête tout au long de la journée ou sur trois jours d'affilé... tout est possible à Berlin. -Budapest : outre une vie nocturne toujours active, Budapest accueille chaque été le plus grand festival d'Europe, le Sziget. -Ibiza : ses clubs et ses DJ's sont devenus mythiques, auprès des anciens clubbeurs comme des nouveaux en piste. -Londres : pas franchement donné mais à deux pas, Londres conserve les premières places lorsqu'il s'agit de vivre des nuits branchées ou décalées. -Ios : davantage connue des jeunes anglo-saxons, Ios est une petite île des Cyclades qui semble uniquement peuplée de jeunes ayant la ferme intention de faire la fête... toute la journée ! -Benicassim : une station balnéaire typiquement espagnole, qui accueille chaque année un festival de musique de grande envergure, réunion de tous les jeunes fêtards d'Europe. -Malte : St Juliens, Paceville, des noms à retenir où les jeunesses maltaise et européenne se mêlent dans des bars clubs géants à l'ambiance échevelée. -Belgrade : destination festive encore méconnue, Belgrade sait se défouler la nuit, et les Belgradois ne manquent pas d'imagination. Avez-vous déjà fait la fête dans un tramway ? -Novalja : en Croatie, sur l'île de Pag, la destination qui monte avec ses clubs et ses fiestas sur la plage.

Auberges de jeunesse et hostels, hébergements ''pour les jeunes''

Des guillemets car les auberges de jeunesse et les hostels accueillent les voyageurs sans limite d'âge, mais sont en grande majorité fréquentés par de jeunes vacanciers. Ces derniers sont peu soucieux d'un confort parfois rudimentaire (un lit superposé dans un dortoir à 10), apprécient l'ambiance décontractée, les facilités de rencontre, mais aussi les petits prix. HI, (Hostelling International), est un organisme qui regroupe des auberges de jeunesse affiliées dans le monde entier. Il est possible d'adhérer au réseau en achetant la carte des auberges de jeunesse : cette dernière permet des prix plus bas. Outre ce réseau d'auberges de jeunesse ''officielles'', il existe une palanquée d'hostels, qui fonctionnent sur le même principe. Plusieurs sites de réservations se sont spécialisés dans les hostels et proposent de nombreuses adresses à travers le monde. Dans tous les cas, les hostels ont des places limitées, en pleine saison touristique, mieux vaut réserver son lit en avance sous peine de devoir se rabattre sur un hôtel... beaucoup plus cher !

La carte international d'étudiant, une foule de réducs pour les jeunes

La carte international d'étudiant, ou carte ISIC, sert à prouver votre statut estudiantin à travers le monde entier, et de ce fait, profiter de toutes les réductions accessibles à ces derniers ! Pour l'obtenir, c'est simple, il suffit de faire la demande en ligne sur le site isic.fr. La carte coûte 13 euros, une dépense qui sera vite amorcée. Car la carte ISIC servira dans de nombreux domaines : réduction pour les transports, sur l'hébergement, pour certaines activités sportives et autres loisirs, dans les magasins... Des avantages ponctuels sont également disponibles et intéressants, à savoir des billets d'avion moins chers, des hôtels également, des réductions sur les séjours d'agences et d'organismes de voyage, une carte SIM internationale, des assurances voyage, etc, etc... Faites le tri et vous devriez y trouver votre compte !


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

Voir tous les évènements