Voyager à vélo



Voyager à vélo

Envie d'un voyage qui sort de l'ordinaire ? Qu'est-ce que vous dites d'un voyage à vélo ? Pratique et économique, le vélo revient en force ces dernières années. Rien que de voir le nombre de Vélib à Paris ou les Vélos bleus à Nice on comprend que les deux roues reviennent aux goûts du jour. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, le voyage à vélo se prépare comme n'importe quel périple. Voici donc quelques conseils pratiques.

Choisir son velo

Avant de partir sur les pistes cyclables de France ou d'ailleurs, il vaudra bien choisir son vélo et préparer son matériel. Cette étape est importante, ne la prenez pas à la légère. En effet, un vélo non-adapté peut rendre le périple impossible et vous gâcher le voyage. La première chose à savoir c'est qu'on ne choisit pas le même vélo pour pédaler à Paris que pour partir au bout du monde parcourir des kilomètres et des kilomètres à deux roux. Le modèle change selon l'utilisation. Les principaux modèles sont : - Le vélo tout terrain (VTT) 18 à 27 vitesses : c'est le modèle à choisir si vous envisagez de faire de la randonnée en campagne ou en montagne. En effet les VTT sont destinés aux hors-pistes et aux chemins difficiles, leurs pneus sont assez larges, ils supportent donc les chocs. Les vélos tout terrain sont peu pratiques en ville. - Le vélo tout chemin (VTC) 18 à 27 vitesses : ceux qui comptent faire aussi bien du vélo en ville qu'en campagne devront opter pour les VTC. Ils sont adaptés aussi bien aux routes goudronnées qu'aux pistes. Mais attention, ce modèle n'est pas adapté aux chemins très difficiles. - Le vélo de route 18 à 27 vitesses : ce type de vélo est adapté aux longs trajets sur les routes. Il est très léger, le cycliste ne sentira donc pas la charge du vélo. Ses roues sont assez fines, son guidon est courbé et le vélo est équipé de cale-pieds. - Le vélo de ville : comme son nom l'indique ce type de machine est adapté pour les villes : aller au travail, faire les courses ou faire des petites balades. Le vélo urbain est équipé d'une sonnette, de garde-boues, d'une selle assez large et généralement d'un panier devant. Son guidon est relevé afin de permettre une bonne visibilité de la route. - Le vélo BMX : si vous voulez faire des acrobaties et des courses sur des chemins périlleux optez pour le Cross ou le BMX. Et s'il y a un accessoire à ne surtout pas prendre à la légère lors de l'achat d'un vélo, c'est bien le type de selle. Pour un confort absolu, il est recommandé de choisir une selle rembourrée de cousinettes de silicone. Un dernier conseil : n'oubliez pas votre casque. Préférez les modèles en polystyrène épais, il protège bien la tête et la nuque en cas de choc. Et il ne suffit pas de les poser sur la tête, il faudra bien les attacher à l'aide des sangles.

Préparer son vélo avant de voyager

Le bon déroulement de votre voyage à vélo tient à la bonne préparation de votre matériel. Avant de prendre la route, il faudra bien vérifier l'état de votre vélo (si celui-ci est ancien) et bien le régler (si le vélo est tout neuf). Un check-up est donc indispensable. Voici quelques conseils : - Régler la hauteur et l'inclinaison de la selle : pour cela pas de règles précises, c'est au cas par cas. Vous devez essayer plusieurs positions jusqu'à ce que vous trouviez la position dans laquelle vous êtes à l'aise. - Vérifier la fiabilité du guidon, la direction, le fonctionnement des feux, l'état des roues et des pédales. - Vérifier les freins : faites des tests dans votre jardin, ou dans un endroit où il n'y a pas de voitures. - Pression des pneus : elle est de 3kg pour les VTT et les VTC et de 8 kg pour les vélos de route. Quand on voyage à vélo, il y a du matériel qu'on doit emporter avec soi, à savoir : - Du matériel pour les pneus : même si les pneus sont tout neufs, on n'est pas à l'abri d'une crevaison. Pensez donc à prendre du matériel pour réparer et changer vos pneus : un sachet de rustines, une pompe et des clefs. - Porte-bagages : le modèle dépendra du poids que l'on compte transporter. Si vous n'avez pas beaucoup de kilos contentez-vous de sacoches. Mais si votre charge est supérieure à 50 kg il faudra opter pour une remorque. - Antivol : oubliez les câbles souples, ils sont très faciles à sectionner, préférez plutôt les antivol U. - Patins de freins : pensez à prendre une paire de rechange, on ne sait jamais. - Chambres à air : les sachets de rustines c'est bien, mais en cas de crevaison elles ne seront pas d'une grande utilité. Il faudra donc prévoir des chambres à air de rechange. - De la graisse pour la chaîne. (Un conseil : évitez de graisser les chaînes de votre vélo si vous comptez vous rendre dans un pays où on trouve beaucoup de sable).

conseils pratiques pour voyage à vélo

Avant toute chose, voyager à vélo signifie voyager LEGER. On oublie donc les tonnes de vêtements et les gadgets inutiles, on ne prend que les choses INDISPENSABLES. N'oubliez pas que chaque kilo de plus est un poids en plus. Voici quelques astuces qui vous permettront de partir léger : - Serviette de bain : même quand on voyage avec une valise, la serviette de bain est encombrante, alors que dire lorsqu'on est obligé de la mettre dans une petite sacoche. On oublie donc les serviettes classiques et on achète une serviette synthétique. Elle prend peu de place et elle essuie bien. Vous trouverez ce type de serviettes dans les magasins spécialisés dans le matériel et accessoires de randonnée. - Trousse de toilette : on prend tout pour rester propre, mais en petite quantité et dans des petits conditionnements : brosse à dent pliable spéciale voyage et petite bouteille de shampoing (les échantillons par exemple). Optez pour les savons à multiples fonction : savon et gel douche. - Matériel de couchage : pour la tente et le sac de couchage optez pour des modèles légers et facile à ranger. Expliquez au conseiller du magasin que vous compter faire un voyage à vélo et il vous conseillera le modèle adéquat, celui qui prend le moins de place et qui soit facile à manier. - L'eau et la nourriture : on ne peut pas badiner avec ça. Il faudra prendre plus que la quantité nécessaire, ainsi en cas de retard, d'accident, ou autre vous aurez suffisamment de nourriture et d'eau. Voici d'autres conseils pour partir du bon pied : - Soigner sa forme physique : faire du vélo ça parait si simple, mais ça demande une bonne condition physique, surtout si l'itinéraire est long et un peu périlleux. Avant de prendre la route, entrainez-vous régulièrement, ceci vous permettra de vous mettre dans le bain et de bien vous familiariser avec votre vélo (étape indispensable si le vélo est neuf) - Contracter une bonne assurance : parce qu'on n'est pas à l'abri d'un accident, d'un vol ou d'un dégât physique ou matériel qu'il est prudent de contracter une bonne assurance avant le départ.

Voyager à vélo en France

Vous voulez voyager à vélo en France ? Pas besoin d'être un cycliste confirmé pour le faire. Ceci est possible même pour les novices. En effet, la France jouit d'un réseau de pistes cyclables étendu et bien entretenu. Vous pouvez donc voyager à deux roues en toute sécurité. Voici la liste de quelques pistes cyclables en France classées par région, et à vous de choisir la votre : o Ile-de-France : La région de l'Ile-de-France bénéficie de nombreuses pistes cyclables, dont : - La coulée Verte Paris-Massy : cette piste s'étale sur 15 km. Elle va de Malakoff jusqu'à Massy en traversant Chatillon, Bagneux, Fontenay-aux-Roses et Antony. Cette voie verte urbaine est bordée de beaux paysages, dont le parc de Sceaux ou encore la forêt de Verrières. Sur le chemin on trouve des aires de jeux pour les enfants et des espaces de pique-nique. Elle dispose de nombreuses traversées de rues, mais toutes bien sécurisées avec des feux rouges. On accède à cette piste de la coulée Verte depuis le Place de la Catalogne qui se trouve juste derrière la gare Montparnasse. - Piste du canal de l'Ourcq : cette balade s'étire sur 27 km. Elle va du bassin de la Villette (19ème arrondissement) jusqu'au pont de la Rosée à Claye-Souilly. Une bien agréable balade loin des voitures et de l'agitation de la ville. La piste est également parfaite pour les parcours à rollers. - Les bords de la Seine et de la Marne : cette voie verte s'étire sur 47 km. Elle traverse les points suivants : Pont-Charles-de-Gaulle, Charenton-le-Pont, Saint-Maurice et Saint-Maur-des-Fossés. On accède à cette piste cyclable via le RER A à Nogent. Il est à savoir qu'il est possible de transporter son vélo dans le RER en dehors des heures de pointe. o Provence Alpes Côtes d'Azur : De nombreux cyclistes choisissent les pistes cyclables de la région PACA pour s'adonner à leur plaisir. Parmi ces parcours vous avez : - Piste cyclable Toulon - Saint Raphaël : un parcours de 53 km. Il va de Toulon jusqu'à Pramousquier. Son itinéraire exact est le suivant : Toulon, Le Pradet, Carqueiranne, Hyères, La Londe-les-Maures, Bormes-les-Mimosas, Le Lavandou, St Clair, Cavalière et Pramousquier. Une agréable balade qui parcourt plusieurs communes du Var. - « La Littorale » : cette vélo-route s'étend sur 14km, allant de Nice jusqu'à Cagnes-sur-Mer et passe par Saint-Laurent-du-Var. Vous aurez à pédaler en ayant pour arrière plan le bleu azure de la méditerranée, si ce n'est pas le bonheur ça ! - Voie verte Gilette-le-Broc-Carros : un parcours de seulement 1,5 km. Il est idéal pour les randonnées à vélo en famille. Tout le parcours est bordé de rompes qui protègent les cyclistes contre les risques de chutes dans l'eau (fleuves Estéron). La piste ne dispose d'aucune intersection, chose qui rend la balade encore plus agréable. Ceci n'est qu'un avant-goût, pour connaître toutes les pistes cyclables en France, jetez un oeil au site national des voies vertes : www.voiesvertes.com.

Voyager à vélo en famille

Un voyage à vélo ça se prépare longtemps à l'avance et surtout si on compte embarquer toute sa petite tribu dans cette aventure. Rien ne doit être laissé au hasard : itinéraire, équipement, durée du voyage, etc. Voici quelques petits conseils à suivre pour mener à bien votre voyage à vélo en famille : - Préparation physique et psychologique : avant de se lancer dans une telle aventure il faudra en parler avec les enfants et ne pas les mettre devant le fait accompli. C'est bien connu les enfants s'ennuient vite, il faudra donc leur expliquer le but d'un voyage (exploration, découverte d'autres régions ou d'autres pays, faire de nouvelle connaissances, etc.). Il est également impératif de les préparer physiquement : faire des petites balades tous les jours afin de les mettre dans le bain. - Suivre le rythme de votre enfant et non l'inverse. Il faudra adapter votre vitesse et votre rythme au sien, sinon votre enfant risque de se fatiguer assez vite. Ceci est dans le cas où votre enfant aura un vélo à part. S'il sera installé au siège arrière de votre bicyclette, le problème ne se pose pas. Dans les deux cas pensez à vous arrêter régulièrement pour vous dégourdir les jambes. - Toujours rouler en file indienne et mettez-vous à l'arrière, vous pourrez ainsi avoir l'oeil sur vos enfants. Dans le cas où il y a deux adultes dans le groupe, l'idéal est de vous placer un au début de la file et l'autre à la fin. - Rappelez régulièrement à vos enfants les règles du code de la route : toujours rouler à droite (à gauche si vous comptez vous rendre dans l'un des pays suivants : Royaume-Uni, Afrique du Sud, Iles anglo-normandes, Chypre, Australie, Inde, Irlande, etc), toujours s'arrêter au stop, la différence entre un stop et un cédez le passage, etc. - Encouragez votre enfant : faites de son parcours un exploit, ça l'incitera à en faire autant la prochaine fois.

Voyager à vélo autour du monde

C'est décidé vous partez faire le tour du monde à deux roues ? Et bien sachez tout d'abord que vous devez préparer votre voyage longtemps à l'avance : bien étudier les itinéraires, les pays à visiter, calculer votre budget, faire la liste des pays à risques, préparer le matériel, etc. Avant de vous lancer dans l'aventure, il est impératif de savoir réparer un vélo : changer une roue, équilibrer le guidon, changer les freins, etc. Il faudra être un as de la réparation, ainsi en cas de problème au milieu de nulle part vous serez capable de vous en sortir seul. Donc, si vous n'êtes pas un pro de la réparation il faudra parfaire vos connaissances. Mais l'étape la plus cruciale consiste à élaborer votre itinéraire. Ici pas de conseil particulier, à chacun ses pays fétiches. Une seule chose, peu importe le parcours que vous comptez choisir prenez en considération les éléments suivants : - La météo : l'idéal est de choisir les pays en fonction des saisons estivales ça permet ainsi d'éviter les caprices de la nature. Mais si votre périple s'étalera sur plusieurs mois, voir plusieurs années, vous ne pouvez pas éviter les saisons hivernales. Prenez en considération tout de même les périodes de moussons, la saison des ouragans, les grosses chaleurs d'été, etc. - Budget et coût de la vie : c'est l'une des étapes la plus cruciale. Vous devez bien faire les comptes : le budget journalier, quel budget pour la nourriture, quel budget pour le plaisir, etc. Ici vous pouvez faire preuve d'intelligence et de rester plus de temps dans les pays en voie de développement (Asie-Afrique) où le coût de la vie est plus faible et de raccourcir votre séjour dans les pays riches : Europe, Amérique, Australie, etc. - Savoir se faire plaisir : même si vous partez avec une mission en tête : faire le tour du monde, il faudra savoir profiter et se permettre des petits plaisirs de temps en temps : journée à la plage, visites culturelles, et pourquoi pas un bon restaurant. - Tradition : il est impératif de prendre connaissances des us et des coutumes des pays que l'on compte visiter : mode vestimentaire, mode de vie, religions et croyances. Il faudra les respecter, pour ne pas offenser la population ou s'attirer des ennuies.

Voyager à vélo en Espagne

L'Espagne vous tente ? Mais pas pour un voyage ordinaire, mais un périple à vélo ? Plus d'une centaine d'itinéraires s'offrent à vous, vous n'aurez donc aucun mal à trouver le votre. Si vous voulez partir à la conquête du sud de l'Espagne depuis le sud de la France voici un itinéraire presque direct de 1600 km et 10 étapes : - Perpignan - Ripoll - Cervera - Gandesa - Vila Francia - Landete - La Roda - Ubeda - Priego de Córdoba - Ronda et Tarifa. Sinon vous pouvez vous rendre également du sud de la France à Barcelone en longeant la côte. Parcours idéal en été. Votre itinéraire sera comme suit : Perpignan - Saint-Cyprien - Argelès-sur-Mer - Banyuls-sur-Mer Roses - L'Escala - Torroella de Montgri - Palafrugell - Palamos - Blanes - Mataré - Badalona et Barcelone. Vous l'aurez compris à chacun d'établir son itinéraire selon ses préférences, la ville de départ et la ville d'arrivée. Pour avoir les itinéraires exacts : villes par villes, jetez un oeil au site suivant : www.routeyou.com. Son principe est simple, vous indiquez votre point de départ et la ville que vous comptez rejoindre et vous aurez le parcours précis sur la carte. Il permet même d'avoir une idée sur les curiosités, les hôtels, les endroits pratiques et les restaurants sur la route.

Comment preparer son itineraire

La préparation de votre itinéraire est l'étape la plus importante de votre randonnée à vélo. En effet, un itinéraire bien établi et bien étudié est la garantie d'un voyage réussi. Voici quelques conseils à prendre en considération lors de l'élaboration de votre itinéraire : - Le but du voyage : faire du tourisme, soigner sa forme physique, faire des connaissances, etc. Selon le but de votre voyage vous choisirez les destinations à visiter. Si vous comptez faire du tourisme il faudra prévoir dans votre parcours le passage par les villes intéressantes qui se trouvent sur votre passage. Si par contre vous voulez juste pédaler pour soigner votre forme, vous pouvez vous contenter des parcours directs. - Le niveau : votre niveau d'expérience est un détail à ne pas prendre à la légère. Si vous êtes débutant ne mettez pas la barre très haute, il faudra être réaliste, pas plus de 50 km/jour à raison de 10km maximum par heure. Si par contre vous êtes un cycliste confirmé vous pouvez vous permettre 100 à 200 km/jour. - L'hébergement : si vous comptez camper, le problème ne se pose pas. A la tombée de la nuit vous pouvez planter votre tente où vous voulez (vérifiez tout de même si vous êtes autorisé à camper). Si par contre vous comptez résider dans un hôtel, il faudra prévoir un itinéraire qui comprend : hôtels, pensions ou auberges de jeunesse. - La météo : vous aurez à vérifier la météo avant et durant votre voyage à vélo. Ceci vous aidera à décider quel parcours emprunter. Voici un site intéressant qui permet de consulter les prévisions météorologiques jour par jour : http://fr.weather.com/

sites utiles pour voyager à vélo

Internet sera votre principal allié avant (élaboration de votre itinéraire) et même durant votre voyage à vélo (consultation des prévisions météorologiques). Voici donc quelques sites qui vous seront d'une grande utilité : - www.viamichelin.fr : Via Michelin est un calculateur d'itinéraires à vélo. Il propose également des cartes routières détaillées. - www.geovelo.fr : tout comme Via Michelin, Geo Vélo permet de calculer les itinéraires à vélo. On peut le télécharger sur son Iphone et l'avoir ainsi sous la main. - www.af3v.org : site des vélo-routes et Voies Vertes de France. Il permet de connaître toutes les vois cyclables françaises. - www.openrunner.com : ce site permet la création d'itinéraire, le calcul du dénivelé, la recherche de parcours et l'importation GPS. - http://fr.weather.com/ : site pour consulter les prévisions météorologiques jour par jour et même heure par heure. Et parce qu'on apprend des expériences des autres, il est recommandé de consulter les blogs et les sites d'autres voyageurs qui ont effectué des périples en France ou au tour du monde à bicyclette. En voici quelques-uns : - http://voiescyclables.free.fr/ - http://loindetout.free.fr/ - http://www.3velos.com/ - http://tourdumondeenbent.free.fr/

Trouver des hébergements sur la route

Votre itinéraire est établi, votre vélo est prêt, votre matériel est vérifié, votre parcours est tout tracé, mais avez-vous pensez à votre hébergement sur la route ? Même si vous comptez camper il faudra prévoir un plan B au cas où le campement serait interdit, en cas d'intempéries ou autre. Cette étape vient après l'élaboration de votre itinéraire. Pour chaque ville que vous comptez parcourir notez des solutions d'hébergement : hôtels pas chers, auberges de jeunesse, gites, hébergements chez l'habitant, pensions, etc. Le site Via Michelin vous permet de trouver toutes les solutions d'hébergement sur votre route. Pour le faire c'est très simple, il suffit de cliquer sur l'onglet hôtel représenté par un lit et vous aurez la liste complète des hôtels tout au long du parcours. Même principe pour le site www.routeyou.com, en plus de l'itinéraire il vous permet de connaître les adresses des hôtels sur la route (onglet : Proche). Il existe des associations qui mettent en relation des personnes qui offrent gratuitement leur toit pour les cyclotouristes. Mais ces derniers doivent s'engager également à recevoir des personnes chez eux. Parmi ces associations vous avez : http://www.cci.asso.fr/cac/. Cette association existe en France et à l'étranger. Les deux sites suivants proposent également d'héberger les cyclotouristes gratuitement : - http://www.warmshowers.org/ - http://japancycling.org/v2/inter/hospitality/ (au Japon). Bon voyage et pédalez-bien !


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • L’Italie au miroir : de juillet à décembre 2016

    Turin sera transformé en une salle d’exposition géante de la mode italienne du 23 juillet au 11 décembre. Les œuvres de la haute couture du XXIème siècle rencontreront les vestiges de l’ancien temps. Cette exposition rassemblera les costumes de noble...

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • San Francisco Jazz Festival : de septembre à décembre 2016

    Venez assister au festival de jazz de San Francisco qui est un grand événement musical très attendu par les amateurs de jazz. De nombreux artistes internationaux seront présents pour apporter leur meilleure interpretation. Diverses animations seront ...

Voir tous les évènements