Voyager avec des enfants



Voyager en famille permet de partager de nouvelles expériences avec vos enfants et de prendre le temps d'échanger avec eux, car pendant le reste de l'année on ne fait souvent que de se croiser.

Partir en famille permet de créer des souvenirs que l'on pourra partager plus tard, bref de bâtir une mémoire familiale composée, de préférence, de souvenirs heureux. Partir avec des enfants permets aussi d'avoir un contact plus facile avec autrui, ils vont vers l'autre sans retenu et sans préjugés, permettant à nous les adultes de nous rapprocher.

Cependant voyager avec des enfants signifie également une préparation supplémentaire pour vous assurer que vous pourrez tous profiter de ces expériences.

Vous devez équilibrer les besoins de chacun dans le groupe, et pourrez avoir à gérer des enfants qui s'ennuient dans les aéroports ou sur les longs trajets. Essayez de trouver un vol direct vers votre destination, pour limiter les marches à travers les aéroports.

Si vous êtes en voiture, assurez-vous que vos enfants sont bien reposés au préalable, ne pas les suralimenter et essayez de casser le voyage en faisant des petites pauses récréatives.
Une fois arrivé à destination il est important de les tenir occupés et de leur proposer des activités, incitez les à aller jouer avec les autres enfants, mais normalement ça, ça ne devrait pas être nécessaire.

Ne pas trop planifier non plus, on ne voyage pas avec des enfants comme on voyage seul ou avec des adultes, acceptez que votre emploi du temps ne soit pas toujours respecté.
Par contre essayez de conserver votre horaire habituel pour les repas, les quatre-heures, la sieste et le coucher.

N'oubliez pas non plus le carnet de santé avec mention des vaccinations, des éventuels
traitements, des allergies, ainsi que les automédications pour les petites pathologies et bobos.

Qui est considéré comme un enfant ? Hôtel/avion

Lorsque vous voyagez la définition d'un enfant varie, mais normalement elle est basée sur l'âge. Il peut également y avoir un poids minimum et une restriction de hauteur sur certaines attractions pour des raisons de sécurité.
Selon les hôtels, les vols et l'assurance voyage, une personne peut être considérée comme un enfant jusqu'à l'âge de 18 ans.

  • Pour les nourrissons et les tout-petits de 1 à 5 ans, tout est souvent gratuit, transport et hôtel.
  • Pour les enfants de 5 à 14 ans, le tarif enfant s'applique normalement.
  • Pour les adolescents de 14 à 18 ans, le tarif peut s'appliquer dans certains cas.
  • Pour les jeunes adultes de 18 ans et plus, les étudiants de moins de 26 ans peuvent bénéficier de réductions avec une carte d'étudiant internationale.

En avion les enfants de moins de 2 ans ont la possibilité de voyager assis sur vos genoux et de ne pas se voir attribuer de siège, et ainsi de pouvoir voyager gratuitement sur les vols intérieurs et bénéficier de fortes réductions sur les vols internationaux.

Un nourrisson de moins de deux semaines a besoin d'un certificat d'un médecin disant qu'il est apte à voler.
Les enfants entre 2 et 12 ans doivent avoir leur propre billet. Le prix du billet est en général 75% du tarif adulte.
Passeports pour enfants.

De plus en plus, les enfants, y compris les nouveau-nés, ont besoin de leur propre passeport. Informez vous avant votre départ si vous avez besoin de passeports distincts pour chacun de vos enfants. Pour la photo certains pays exigent tout comme pour les adultes une expression neutre du visage, pas évident pour les nouveau-nés.

Les parents célibataires qui voyagent seuls avec leurs enfants peuvent se voir poser des questions à l'immigration sur l'état de l'autre parent. Habituellement, une réponse simple suffira à satisfaire l'agent d'immigration. Un parent seul avec un nom différent de l'enfant pourra se voir poser des questions supplémentaires pour satisfaire l'immigration.

Où partir avec des enfants ?

Partir avec des enfants ne veut pas dire se limiter à des destinations proches. Nombreuses sont les familles, qui même avec beaucoup d'enfants, partent à l'autre bout du monde. Certes cela nécessite une certaine organisation, mais rien d'impossible.

Pour vous faciliter la tâche vous pourrez par exemple passer par une agence de voyage proposant des séjours tout compris et adaptés aux enfants, ou bien louer une villa ou un appartement ou vous pourrez créer un cadre rassurant pour votre tribu.

Bien sûr, avant de choisir votre destination il faut d'abord prendre en compte l'âge des enfants, on ne va pas aux mêmes endroits ni dans les mêmes conditions avec des enfants de moins de dix ans et des jeunes ados.

Les précautions médicales à prendre avant de partir en voyage avec des enfants :

N'oubliez pas le carnet de santé avec mention des vaccinations, des éventuels
traitements, des allergies, ainsi que les automédications habituelles pour les petites pathologies et bobos.(pansements, solution de désinfection cutanée, collyre, paracétamol).

Pensez à la mise à jour des vaccins "universels". Les autres vaccins sont à considérer au cas par cas selon la destination, la saison, le type de voyage et l'âge de l'enfant.

Privilégiez les pays ayant des infrastructures médicales compétentes, Europe, Amérique du Nord, Australie, même si en fait rares sont les pays qui ne pourraient pas répondre à d'éventuels besoins médicaux pour les enfants.

Évitez également les pays avec des climats extrêmes, trop chaud ou trop froid.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Coon Carnival : en janvier 2017

    Coon Carnival (carnaval noir) est une fête populaire qui a lieu chaque 2 janvier. Ce carnaval rend hommage aux esclaves noirs. Ces derniers n’avaient pas le droit de fêter le Nouvel An avec les blancs et ils le célébraient donc avec deux jours après,...

  • Carnaval de Gualeguaychu : de janvier à mars 2017

    Le Carnaval de Gualeguaychu est classé le troisième carnaval le plus important au monde, après celui de Rio de Janeiro et de Venise. Il a lieu chaque année, pendant les samedis de janvier, les samedis de février et le premier week-end de mars, dans l...

  • Festival de Música de Monteverde : de janvier à avril 2017

    Le Festival de Música de Monteverde se déroule pendant la haute saison, c'est-à-dire du mois de janvier au mois d’avril. Pendant ce festival, les rues de la ville sont le théâtre de nombreux concerts de musique : jazz, musique classique, latine, regg...

  • Marathon égyptien : en janvier 2017

    Fin janvier, Louxor sera la piste d'un marathon rassemblant des centaines de coureurs de tout pays. Les participants auront un certificat typique en papyrus. Et pour clore en beauté la journée du marathon, une grande fête est organisée avec de la mus...

  • Salon Internationale du Livre : de janvier à février 2017

    Le Salon International du Livre du Caire se tient de fin janvier à début février à Nasr City. Il rassemble chaque année plus de 3 000 participants et pas moins de 3 millions de visiteurs, c’est le plus important salon du livre du Moyen-Orient et l’u...

  • Course Pharaonique de 100 km : en janvier 2017

    La Course Pharaonique de 100 kilomètres dans la vallée du Nil est la plus longue course au monde. Les coureurs, venus de toute l’Egypte et de l’étranger, doivent parcourir un trajet de 100 kilomètres qui va des pyramides de Hawara jusqu’aux pyramides...

  • Guancasco : en janvier 2017

    Le Guancasco est une fête annuelle qui a lieu au mois de janvier. Elle est organisée par la communauté Lenca (groupe ethnique mésoaméricain). La célébration consiste à défiler en portant une icône de La Malinche, une femme indienne qui a aidé Hernán ...

  • Fête du milieu de l’hiver : de janvier à février 2017

    La Fête du milieu de l’hiver appelée Thorrablót est une fête viking qui se déroule au mois de janvier-février. Pendant tout un mois, la gastronomie viking est à l’honneur. La majorité des restaurants servent exclusivement des plats traditionnels vik...

Voir tous les évènements