Voyager avec des enfants

Notez ?

Voyager en famille permet de partager de nouvelles expériences avec vos enfants et de prendre le temps d'échanger avec eux, car pendant le reste de l'année on ne fait souvent que de se croiser.

Partir en famille permet de créer des souvenirs que l'on pourra partager plus tard, bref de bâtir une mémoire familiale composée, de préférence, de souvenirs heureux. Partir avec des enfants permets aussi d'avoir un contact plus facile avec autrui, ils vont vers l'autre sans retenu et sans préjugés, permettant à nous les adultes de nous rapprocher.

Cependant voyager avec des enfants signifie également une préparation supplémentaire pour vous assurer que vous pourrez tous profiter de ces expériences.

Vous devez équilibrer les besoins de chacun dans le groupe, et pourrez avoir à gérer des enfants qui s'ennuient dans les aéroports ou sur les longs trajets. Essayez de trouver un vol direct vers votre destination, pour limiter les marches à travers les aéroports.

Si vous êtes en voiture, assurez-vous que vos enfants sont bien reposés au préalable, ne pas les suralimenter et essayez de casser le voyage en faisant des petites pauses récréatives.
Une fois arrivé à destination il est important de les tenir occupés et de leur proposer des activités, incitez les à aller jouer avec les autres enfants, mais normalement ça, ça ne devrait pas être nécessaire.

Ne pas trop planifier non plus, on ne voyage pas avec des enfants comme on voyage seul ou avec des adultes, acceptez que votre emploi du temps ne soit pas toujours respecté.
Par contre essayez de conserver votre horaire habituel pour les repas, les quatre-heures, la sieste et le coucher.

N'oubliez pas non plus le carnet de santé avec mention des vaccinations, des éventuels
traitements, des allergies, ainsi que les automédications pour les petites pathologies et bobos.

Qui est considéré comme un enfant ? Hôtel/avion

Lorsque vous voyagez la définition d'un enfant varie, mais normalement elle est basée sur l'âge. Il peut également y avoir un poids minimum et une restriction de hauteur sur certaines attractions pour des raisons de sécurité.
Selon les hôtels, les vols et l'assurance voyage, une personne peut être considérée comme un enfant jusqu'à l'âge de 18 ans.

  • Pour les nourrissons et les tout-petits de 1 à 5 ans, tout est souvent gratuit, transport et hôtel.
  • Pour les enfants de 5 à 14 ans, le tarif enfant s'applique normalement.
  • Pour les adolescents de 14 à 18 ans, le tarif peut s'appliquer dans certains cas.
  • Pour les jeunes adultes de 18 ans et plus, les étudiants de moins de 26 ans peuvent bénéficier de réductions avec une carte d'étudiant internationale.

En avion les enfants de moins de 2 ans ont la possibilité de voyager assis sur vos genoux et de ne pas se voir attribuer de siège, et ainsi de pouvoir voyager gratuitement sur les vols intérieurs et bénéficier de fortes réductions sur les vols internationaux.

Un nourrisson de moins de deux semaines a besoin d'un certificat d'un médecin disant qu'il est apte à voler.
Les enfants entre 2 et 12 ans doivent avoir leur propre billet. Le prix du billet est en général 75% du tarif adulte.
Passeports pour enfants.

De plus en plus, les enfants, y compris les nouveau-nés, ont besoin de leur propre passeport. Informez vous avant votre départ si vous avez besoin de passeports distincts pour chacun de vos enfants. Pour la photo certains pays exigent tout comme pour les adultes une expression neutre du visage, pas évident pour les nouveau-nés.

Les parents célibataires qui voyagent seuls avec leurs enfants peuvent se voir poser des questions à l'immigration sur l'état de l'autre parent. Habituellement, une réponse simple suffira à satisfaire l'agent d'immigration. Un parent seul avec un nom différent de l'enfant pourra se voir poser des questions supplémentaires pour satisfaire l'immigration.

Où partir avec des enfants ?

Partir avec des enfants ne veut pas dire se limiter à des destinations proches. Nombreuses sont les familles, qui même avec beaucoup d'enfants, partent à l'autre bout du monde. Certes cela nécessite une certaine organisation, mais rien d'impossible.

Pour vous faciliter la tâche vous pourrez par exemple passer par une agence de voyage proposant des séjours tout compris et adaptés aux enfants, ou bien louer une villa ou un appartement ou vous pourrez créer un cadre rassurant pour votre tribu.

Bien sûr, avant de choisir votre destination il faut d'abord prendre en compte l'âge des enfants, on ne va pas aux mêmes endroits ni dans les mêmes conditions avec des enfants de moins de dix ans et des jeunes ados.

Les précautions médicales à prendre avant de partir en voyage avec des enfants :

N'oubliez pas le carnet de santé avec mention des vaccinations, des éventuels
traitements, des allergies, ainsi que les automédications habituelles pour les petites pathologies et bobos.(pansements, solution de désinfection cutanée, collyre, paracétamol).

Pensez à la mise à jour des vaccins "universels". Les autres vaccins sont à considérer au cas par cas selon la destination, la saison, le type de voyage et l'âge de l'enfant.

Privilégiez les pays ayant des infrastructures médicales compétentes, Europe, Amérique du Nord, Australie, même si en fait rares sont les pays qui ne pourraient pas répondre à d'éventuels besoins médicaux pour les enfants.

Évitez également les pays avec des climats extrêmes, trop chaud ou trop froid.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2017

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2017

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2017

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2017

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Galungan : de mars à octobre 2017

    Galungan est une grande fête populaire célébrée sur toute l’île de Bali tous les 210 jours. Elle célèbre la création du monde. A cette occasion, tous les habitants retournent à leurs villes natales pour célébrer la Galungan en famille. On retourne ég...

  • Les Grandes Eaux Musicales du château de Versailles : de mars à septembre 2017

    Tous les samedis de fin mars à début septembre le Château de Versailles organise les Grandes Eaux Musicales. Il s’agit d’animations des bassins et des fontaines en musique et en couleurs. Cette manifestation a pour but de faire vivre les visiteurs le...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2017

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2017

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2017

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

Voir tous les évènements