Voyager en camping car



Voyager en camping car

Voyager en camping car est une pratique assez répandue en France qui compterait plus de 200 000 camping-cars. Economie, beaucoup de liberté et la facilité de partir en famille sont des avantages qui séduisent de plus en plus de personnes. Un voyage en camping-car, nécessite une préparation minutieuse, beaucoup de précautions à prendre et quelques paperasses à faire.

Voyager en camping car en Europe

Découvrir l'Europe au bord d'un camping car est une des expériences que vous ne risquerez pas d'oublier. Nature sauvage, lacs bleus, vignobles, édifices, villes historiques, plages au sable fin... le tout à moindre frais et plus de liberté. Si vous partez par exemple en Italie, vous serez émerveillé par la beauté naturelle de ce pays et vous pouvez vous stationner dans des endroits magnifiques, lacs bleus, collines boisées, domaines viticoles ou encore plages de sable fin. Au sud, vous pouvez même trouver des criques isolées pour rester tranquille et jouir d'un dépaysement total. Traverser ce pays en camping car est un excellent moyen pour découvrir des endroits d'une beauté époustouflante qu'aucun guide touristique ne saura décrire. Au volant de votre véhicule, vous pouvez aller admirer les vestiges romains à Rome, manger une pizza à Naples et boire un verre de Chianti à Florence en profitant de la beauté ensorcelante de ses paysages. Il est à noter que la législation en Italie favorise l'installation des aires de stationnement des camping-cars, le stationnement est souvent gratuit, il y a même des indications à l'entrée de chaque ville pour vous renseigner sur les lieux où vous pouvez stationner. A ne pas rater le parking du Tronchetto à Venise, d'où vous avez la possibilité de profiter de cette belle ville la nuit. Si vous partez en Espagne, pays aux magnifiques paysages et diverses cultures, vous pouvez y aller par les Pyrénées. En vous promenant sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, vous atterrirez dans la ville de Santiago de Compostelle à l'architecture surprenante. Vous pouvez y passer la nuit sur l'un des campings de la ville. Ensuite, vous pouvez aller aux îles Canaries en traversant avec votre camping car l'océan, vous y découvrirez de magnifiques paysages. Vous pouvez aussi opter pour la plus belle et la plus célèbre des îles Majorque où vous attendent de magnifiques plages, vous y passerez une soirée romantique inoubliable. Si vous comptez louer votre camping-car sur place, sachez qu'à Madrid vous en trouverez beaucoup et vous aurez l'occasion de visiter plein de villes aussi belles et aussi intéressantes les unes que les autres. Il est à noter que le stationnement en Espagne est très facile et ne pose aucun problème.

Voyager en camping car en France

C'est connu, la France est un beau pays, les paysages y sont particulièrement divers. Des structures architecturales impressionnantes, aux vestiges d'un passé glorieux en passant par des paysages naturels surprenants, en camping-car vous sillonnerez plusieurs décors, tous aussi beaux, les uns que les autres. Amis camping-caristes, sachez qu'en France il y a plusieurs coins très prisés pour vous arrêter soit pour la nuit soit pour toute la semaine. Les vignerons par exemple mettent à votre disposition plusieurs emplacements un peu partout dans le pays pour une durée de 24h, assez pour vous reposer et vous préparer pour continuer votre voyage. Vous trouverez ce genre d'emplacement aux Landes, en Bretagne, en Bourgogne, dans le Limousin... cette formule est idéale pour les passionnés de nature. Si vous voulez rencontrer des gens lors de votre voyage vous pouvez opter pour un stationnement chez des particuliers qui proposent ce genre de « location ». Le coût d'une nuit est généralement une quinzaine d'euros. Sinon, vous pouvez opter pour le stationnement dans les campings, une formule adaptée à ceux qui veulent se poser un bon bout de temps et passer des vacances tranquilles en compagne d'autres campings-caristes. L'aire de stationnement est généralement à côté d'une plage ou d'une forêt.

Voyager en camping car en Corse

La Corse est bien connue pour ses paysages sublimes, sa côte sauvage et aussi l'accueil chaleureux et la gentillesse des Corses. Nous vous conseillons de la visiter au printemps ou en automne. D'abord, nous vous recommandons la ville de Bastia, ville natale de Victor Hugo, vous pouvez garer votre camping-car au port et visiter la ville en toute tranquillité. Comme il est interdit de passer la nuit nous vous conseillons Albo où vous attend sa magnifique plage de sable noir. Vous pouvez aussi visiter le magnifique village de Saint Florent, l'Ile rousse où vous trouverez plusieurs parkings pour passer la nuit, Calvi, la vallée du Fango, le col de Pamarella ou encore la vallée de Tavaro. Au bord de votre camping-car vous découvrirez une Corse belle, magnifique, sauvage et indomptée. Cette région est idéale pour les voyages en camping-car, elle est truffée d'aires de repos, de stationnement et de station de services pour recharger vos batteries.

Voyager en camping car à travers le monde

Vous voulez visiter et voir d'autres pays et d'autres cieux dans votre camping-car ? C'est possible. Pour le faire, vous pouvez prendre votre camping-car mais cela risque de vous coûter assez cher. Une autre solution existe, celle d'en louer un dans les pays de votre destination. En camping-car, vous verrez autrement la Grèce, avec ses baies isolées, ses montagnes, sa vie nocturne et ses plages ensoleillées. Nous vous recommandons spécialement le sud de Péloponnèse pour sa nature époustouflante et ses paysages uniques. Il est tout de même à noter qu'en Grèce le camping sauvage est strictement interdit et que l'amende risque d'être salée, il vaut mieux donc opter pour les campings. La Nouvelle-Zélande quant à elle est le pays idéal pour le camping-car. Nature vierge et paysages impressionnants, le pays du long nuage blanc ne vous laissera pas indifférent. Les routes peu encombrées et en très bon état favorisent le voyage en camping-car. Enfin, sachez qu'en Nouvelle-Zélande le camping sauvage n'est pas interdit, il y a juste quelques routes qui le sont. Quant au Canada, sa particularité est que contrairement aux autres pays, le camping sauvage n'est pas plus intéressant que le stationnement dans les campings. Ces derniers sont dans la nature, les places y sont immenses, des barbecues sont organisés par tous les campings-caristes. Bref, l'ambiance est magique et vous y passerez un moment agréable.

Voyager en camping car au Maroc

Bienvenue au magnifique Royaume du Maroc ! Un pays fabuleux, Tanger, Marrakech, Casablanca ou encore Ouarzazate. Ce pays des mille et une nuits vous séduira. L'accueil sera des plus chaleureux et le dépaysement sera total. Le Maroc est aussi un pays chaud, c'est pour cela qu'il vaut mieux avoir un grand réservoir d'eau et un camping-car climatisé. Pensez aussi à ajouter un autre ventilateur à votre réfrigérateur. Si vous n'avez pas encore de stores protégeant vos vitres, c'est le moment d'en mettre. Concernant le stationnement, le camping sauvage n'est pas interdit, il est juste déconseillé par les autorités locales par prévention, mais les campings-caristes le pratiquent souvent parce qu'au Maroc ils se sentent en sécurité. Si vous cherchez des campings, vous pouvez opter pour Ourika-Camp Marrakech où vous trouverez 70 emplacements pour vous poser ou encore Tifina - Caravansérail d'Arfoud, 90 emplacements, ou alors Camping Aourir une aire naturelle avec 150 emplacements, à Merzouga il y a aussi l'Auberge Camping la Vallée des Dunes, 12 emplacements, ....

Voyager en camping car en famille

Voyager en camping-car est parfait pour les familles. Espace, confort et mobilité, ce mode de voyage a tout pour plaire. Les enfants auront un espace pour entretenir leurs activités et seront tout le temps avec leurs parents et donc plus rassurés. Contrairement aux autres moyens de transport, lors d'un voyage ils pourront dormir pendant le trajet confortablement dans leurs lits. En plus, en famille, vous avez la liberté de choisir votre destination et de la changer au gré de l'humeur de vos enfants ; aujourd'hui baignade et châteaux de sable, demain parc d'attraction et après demain barbecue en pleine nature. Un autre point très important celui de l'hygiène, en effet, dans votre propre camping-car vous contrôlez l'état des lieux et veillez à leur propreté. Vous contrôlez aussi votre cuisine et ce qui s'y prépare. Enfin, avec le camping car, fini les bagages à faire et à défaire.

Conseils et astuces

Entretenir un camping-car et en prendre soin n'est pas tâche facile. C'est un entretien quotidien et minutieux. Nous vous présenterons ici quelques astuces pour vous faciliter la besogne. D'abord, faites attention à la surcharge de votre camping-car, cela peut vous coûter énormément cher sans parler du fait que vous pourriez être obligé de vous débarrasser de la surcharge sur place. Il faut toujours avoir une bouteille pleine de Gaz Propane. Aussi, nous vous conseillons de faire une liste de tout ce qu'il faut emporter, matériel, couvertures, accessoires... En voyage, n'oubliez pas de remplir votre réservoir d'eau propre à chaque fois que vous en avez l'occasion et gardez toujours avec vous un bidon de réserve. Quand vous rentrez faites une vidange, c'est indispensable une fois par an. Un autre accessoire doit être acheté pour vous éviter les odeurs désagréables, les bouchons d'éviers. Enfin, côté hygiène, en faisant le nettoyage de vos WC, ajoutez au produit nettoyant un peu d'eau et du sel régénérant, remuez le tout et rincez à l'eau claire. Si jamais vous avez des traces de moustiques sur la carrosserie, mettez de l'eau chaude et du produit vaisselle sur les traces, laissez agir quelques minutes puis frottez avec un morceau d'étoffe douce ainsi vous éviterez de rayer la peinture. Pour éviter les buées sur les vitres prenez un chiffon mettez quelques gouttes de shampooing dessus et essuyez les vitres.

Avantages / inconvenients

Le camping-car est un excellent moyen de voyage, résistant et confortable, il a tout pour plaire. Son premier avantage est la liberté qu'il vous offre. Partir où vous vous voulez, dormir où bon vous semble, changer de destination à la dernière minute... Ensuite, il vous permet de faire beaucoup d'économies, pas de frais de voyage, pas de frais d'hôtel et pas de frais de restaurants juste ceux des courses pour cuisiner dans votre camping car, d'où un autre avantage : manger ce que voulez quand vous voulez et où vous voulez ; devant un lac, au beau milieu d'une forêt... N'oublions pas le confort, un avantage de taille, vous pouvez vous balader partout en étant chez vous, en gardant vos repères, votre tasse préférée ou encore votre oreiller préféré. Enfin, il est à noter que voyager en camping car est excellent pour les enfants, ils auront leur propre espace pour leurs activités et leurs jouets préférés, en plus, côté hygiène c'est vous qui avez le contrôle sur vos toilettes et votre cuisine. D'un autre côté, voyager en camping-car peut présenter quelques inconvénients. Pour commencer, les mauvaises surprises comme les éventuelles pannes d'où l'obligation d'un bon entretien et d'une vérification minutieuse de votre véhicule avant de partir. Aussi, il y a le souci de stationnement dans quelques endroits et la crainte du vol, mieux vaut vous orienter vers les endroits connus et sécurisés pour passer la nuit. Enfin, les coûts des traversées peuvent s'avérer trop onéreux si votre destination est assez lointaine. N'oublions pas qu'avec la flambée des prix des carburants, le déplacement peut être assez coûteux.

Louer un camping car?

Quand votre utilisation d'un camping-car est de quelques semaines par an, il est inutile d'en acheter un et de dépenser une fortune. Outre son coût d'achat exorbitant, son entretien, son carburant et bien sûr la dépréciation du véhicule sont des dépenses assez importantes qu'il faut prendre en considération. En plus, la possibilité que vous changiez d'avis au bout d'un certain temps et que ce mode de vie ne vous convienne plus est à envisager, mieux vaut opter pour la location et voir si c'est le mode de voyage qui vous satisfait le plus. Concernant les prix de location, il est à noter qu'ils varient en fonction de la saison et bien sûr de l'état du véhicule. Les tarifs de location par semaine en basse saison, entre septembre et juin, se situent entre 400 et 800 EUR, alors qu'en haute saison, il faut compter entre 1000 et 1500 EUR pour la semaine. Pour avoir des tarifs avantageux, mieux vaut réserver votre location le plus tôt possible. N'oubliez pas de vérifier le véhicule avant d'en prendre possession pour éviter les pannes éventuelles.

Choisir son camping car

Un camping-car n'est pas seulement un moyen de transport, c'est aussi une résidence, un lieu de vie. C'est pour cela que votre choix doit être réfléchi et que vous devez prendre en compte plusieurs critères de sélection. D'abord, le nombre de personnes qui utiliseront le camping car, par exemple le modèle les Capucines est conseillé pour les familles, les profilés pour les couples et l'Intégral est la gamme de luxe, très confortable et spacieuse. Ensuite, vos attentes quant aux commodités et accessoires, design intérieur et extérieur, équipement cuisine et salle de bain, éclairage ... en fait, dans chaque gamme, il existe plusieurs finitions. Vint après les performances du véhicule, sa puissance, sa polyvalence en termes de conduite, sa consommation en carburant, la garantie... vous devez prendre en considération le rapport poids/puissance et le type de carrosserie. Assurez-vous que les réserves d'eau, d'électricité et de gaz sont assez larges. Enfin, de quel budget disposez-vous ? Sachez que l'entrée de gamme est à partir de 35000 EUR, la gamme moyenne à partir de 40 000 EUR, et le haut de gamme à partir de 65 000 EUR. Il y a même des modèles qui dépassent les 100 000 EUR

Autorisations et reglementation

Comme tout véhicule, le camping-car et son conducteur sont soumis à une réglementation et doivent avoir quelques autorisations pour assurer leur sécurité et la sécurité des autres conducteurs. D'abord, le permis de conduire. Tout conducteur d'un camping-car doit avoir le permis C qui est conditionné par une visite médicale dont l'un des critères principaux est l'acuité visuelle. Quant au contrôle technique, le premier se fait 1 an après la première mise en circulation puis annuellement dans les centres de contrôles techniques des poids lourd. Ensuite, concernant les limitations de vitesse, 80km/h sur les routes, 100km/h sur les autoroutes et 50 km/h dans les agglomérations. N'oublions pas l'assurance qui est valable uniquement sur les pays inscrits au dos de la carte verte, si le pays de votre destination n'y est pas vous devez souscrire à des assurances (vol, accident, incendie...) il vous faut aussi un carnet de passage en douane pour passer certaines frontières. Attention à la surcharge parce que : « Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge ». Concernant le stationnement, la loi stipule que les camping-cars ont le droit de stationner sur la voie publique si le stationnement n'est pas dangereux, gênant ou abusif. Quand il s'agit d'un stationnement dans un domaine privé, le propriétaire du camping-car doit avoir une autorisation du propriétaire des lieux. Enfin, le triangle et le gilet doivent obligatoirement être dans le camping-car et le conducteur est obligé de les utiliser en cas de panne ou d'accident.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • L’Italie au miroir : de juillet à décembre 2016

    Turin sera transformé en une salle d’exposition géante de la mode italienne du 23 juillet au 11 décembre. Les œuvres de la haute couture du XXIème siècle rencontreront les vestiges de l’ancien temps. Cette exposition rassemblera les costumes de noble...

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • San Francisco Jazz Festival : de septembre à décembre 2016

    Venez assister au festival de jazz de San Francisco qui est un grand événement musical très attendu par les amateurs de jazz. De nombreux artistes internationaux seront présents pour apporter leur meilleure interpretation. Diverses animations seront ...

Voir tous les évènements