Voyager en famille

Quelle note donneriez-vous à ?

Photo Voyager en famille

Fini les voyages en amoureux où improvisations rythmaient vos plus beaux souvenirs de vacances. Aujourd'hui, des petits bouts de choux alourdissent votre sac à dos et il devient difficile de partir sans. Que l'on vous rassure ! Les voyages en famille ne riment pas forcément avec corvée, il demande un brin d'organisation et d'idées. Vous verrez... vous n'aurez plus besoin de passer vos deux semaines de congés à la maison, les voyages avec vos enfants peuvent être très amusants. Heureusement qu'on a pensé à vous !

Préparer son voyage

Partir en voyage avec ses enfants demande un minimum d'organisation. Choisir sa destination, opter pour un budget et surtout ne rien oublier, on dirait presque des vacances ordinaires. Culturelles, sportives, nature, nomade, ces dernières peuvent être considérées en famille. Choisissez un thème, partez avec une agence de voyage ou par vous-même, à la montagne, à la campagne ou à la mer, à l'étranger... les voyages en famille sont des expériences singulières à préparer.

Des guides et sites Internet pleins de « trucs et astuces » (ex. Cityzeum, Graines Voyageurs) existent pour aménager vos congés et en profiter un maximum avec vos chers bambins.

Choisir sa destination

En Europe, de nombreuses villes offrent de quoi occuper toute la famille. De Paris à Amsterdam, en passant par Venise, Barcelone, Londres ou encore Rome, ces destinations laissent découvrir leurs monuments, leurs promenades, leurs sélections shopping pour que petits et grands y trouvent leur compte. Le principal atout de ces villes européennes est qu'elles sont facilement accessibles, limitant ainsi les longs trajets.

Les destinations plus lointaines ne sont pas non plus à exclure, mais il faut bien faire attention au décalage horaire car les enfants y sont plus sensibles. Ces derniers (tout dépendra de leur âge) profiteront un maximum de leurs vacances si les changements entre le pays d'accueil et la France ne sont pas trop importants (climat, nourriture, langue). Ce qui ne veut pas dire que le dépaysement n'est pas possible ! Opter pour la découverte d'une région française peut être tout aussi enrichissante. Pourquoi ne pas les inclure dans le choix de votre prochaine destination ?

Bons plans

Il existe souvent des offres spéciales pour les enfants. Disneyland Paris, par exemple, propose régulièrement des promotions sur le séjour des plus petits accompagnants les parents. Pour les amateurs d'hôtels club, ces derniers offrent souvent des services réservés aux bambins. Du baby-club au mini-club, les adultes peuvent profiter d'un après-midi piscine, tandis que les animateurs prennent soin de leur progéniture. Un bon moyen pour les enfants de se faire des copains !

Les écoles de ski sont également un bon moyen de laisser un peu de liberté à chacun quand vient l'hiver. Là aussi tout dépendra de l'âge de vos enfants.

Si vous choisissez de voyager en France, la SNCF propose différentes réductions pour les trajets en famille.

Opter pour un voyage clés en main

On retrouve également des propositions du côté des agences de voyage et tour-opérateurs. Des séjours « spécial famille » existent et évitent souvent les dépassements de budgets.

On a sélectionné quelques idées pour vous : Comptoir, Voyageurs du Monde, Club Aventure, Nomade, Terres d'Aventure, Akaoka, Marmara, Weekendesk, Look Voyages, Nouvelles Frontières, etc. Les Offices de Tourisme, offrant des informations assez complètes en termes d'activités et proposent aussi quelques points de départs pour votre voyage en famille.

Infos pratiques

Que vous soyez seul ou à deux, partir en vacances avec ses enfants n'est pas un problème. Néanmoins, il ne faut pas les oublier lors de la préparation de votre budget. Transports, hébergement, restauration et loisirs sont à prendre en compte pour des vacances complètes. Mais heureusement des réductions existent couramment pour les enfants.

Avant de partir, certains papiers sont à ne pas oublier : extrait d'acte de naissance, passeports de chacun, documents médicaux... Mais ne vous inquiétez pas, des listes toutes faites existent déjà pour ne rien oublier ! Il est souvent conseiller de prendre avec soi une trousse à pharmacie pour prévenir les petits bobos et être, avant tout, rassuré pendant votre voyage.

Pour parfaire les soirées calmes en famille, les jeux de société sont également les bienvenus.

Et si les enfants partaient sans leurs parents ?

Cela fait maintenant plus de 5 ans que vous partagez de fabuleuses vacances en famille. Mais cette année, vos enfants feraient bien un break (et vous aussi). Pourquoi ne pas les laisser partir tout seul ? Un week-end chez grand-mère ou dans la maison d'un ami ? Niveau transport, la SNCF propose un service d'accompagnement pour les enfants de 4 à 14 ans.

Il y a également l'option colonies de vacances ou stages d'été qui offrent souvent des vacances à thèmes et permettent à vos enfants de se retrouver avec des personnes du même âge. C'est l'occasion pour eux de découvrir de nouvelles activités (scientifiques, de plein air, sportives, etc.) et de gagner en autonomie !

Les séjours linguistiques sont également une belle façon pour eux de voyager (souvent pour la première fois seuls à l'étranger), de découvrir une nouvelle culture mais également d'améliorer légèrement leurs petits accents.


Booking.com




Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2017

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2017

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2017

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2017

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Galungan : de mars à octobre 2017

    Galungan est une grande fête populaire célébrée sur toute l’île de Bali tous les 210 jours. Elle célèbre la création du monde. A cette occasion, tous les habitants retournent à leurs villes natales pour célébrer la Galungan en famille. On retourne ég...

  • Les Grandes Eaux Musicales du château de Versailles : de mars à septembre 2017

    Tous les samedis de fin mars à début septembre le Château de Versailles organise les Grandes Eaux Musicales. Il s’agit d’animations des bassins et des fontaines en musique et en couleurs. Cette manifestation a pour but de faire vivre les visiteurs le...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2017

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2017

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

Voir tous les évènements