Voyager en solo



Conseils pour voyage en solo

Pour les voyageurs solo qui décident de ne pas passer par une agence de voyage, voici quelques façons de rencontrer de nouvelles personnes : parlez aux gens tout en voyageant, demander des directions, poser des questions sur les choses intéressantes à faire et ensuite engager la conversation. Offrez vos services pour prendre des photos ou demandez à quelqu'un de vous prendre vos photos. Séjournez dans des auberges plutôt que dans des hôtels, les lieux de vie communautaire sont d'excellents endroits pour faire connaissance.
Prenez les transports en commun plutôt qu'une voiture. Vous êtes plus susceptible de rencontrer des gens dans les autobus et les trains que dans un taxi.
Lors d'une rencontre à l'étranger, soyez toujours respectueux et conscients des enjeux culturels. Souriez, ne soyez pas arrogant et rendez vous utile.

Lorsque vous voyagez seul, il est très important d'être prudent. En cas de problème vous ne pourrez la plupart du temps ne compter que sur vous même. Si vous buvez avec un étranger, assurez-vous que votre boisson est servie en face de vous. Ne laissez pas votre boisson sans surveillance. N'acceptez aucune boisson d'un étranger dans la rue, ou alors vérifiez bien que celle ci n'est pas déjà ouverte. Faites des copies de vos papiers d'identité et laissez dans votre chambre d'hôtel. Bref sans être parano il est quand même indispensable d'être prudent et de faire appel à votre bon sens lorsque vous voyagez seul.

Autres conseils :
-Si possible, arrivez de jour dans un nouvel endroit, cela vous donnera le temps de trouver un endroit ou dormir dans la sécurité relative de la lumière du jour. Certains endroits sont sures dans la journée, mais dangereux la nuit.
-Gardez une réserve de liquidités dans un endroit différent de là ou vous avez l'habitude de garder votre argent.
-Faites confiance à votre instinct si vous avez un mauvais pressentiment sur un quartier, un hôtel, une personne, rester à l'écart.

Voyage solo femmes, règles à suivre

-Restez dans les zones touristiques ou dans des lieux ou il y a beaucoup de monde. Ne pas s'égarer dans des rues désertes.
-Ne jamais accepter de la nourriture ou des boissons des étrangers
-Si vous buvez avec un étranger, assurez-vous que votre boisson est servie en face de vous. Ne laissez pas la boisson sans surveillance. Si vous devez aller aux toilettes, achetez une autre boisson lorsque vous revenez.
-Ne portez pas de bijoux ou de signes extérieures de richesse.
-Choisissez des vêtements en fonction de la culture locale. Dans de nombreux pays, comme au Moyen-Orient, porter des vêtements courts attirera l'attention et le harcèlement
-Si vous utilisez des contraceptifs tels que la pilule, prévoyez suffisamment avant de partir car dans certains pays la pilule peut être difficile à trouver et très chère.
-Evitez de voyager enceinte, ou alors seulement dans des pays ou vous êtes sûre de trouver une assistance médicale efficace. De plus de nombreux vaccins ne sont pas sans danger pour la femme enceinte, de même prendre l'avion est considéré comme dangereux pour une femme enceinte de plus de 35 semaines.
-Prévoyez en quantité suffisante tampons ou serviettes, surtout si vous allez dans un pays moins développé où ils pourraient ne pas être disponibles facilement.

Perdre ses papiers et son argent à l'étranger, que faire ?

Résumons, vous venez de perdre votre sac avec tous vos papiers et votre argent. Ça c'est vraiment la tuile, j'espère pour vous que vous avez gardé une trace de vos papiers quelque part, une photocopie peut-être, une version numérisée de votre passeport sur internet?
Non rien de tout ça? Et bien vous n'avez plus qu'à vous rendre à l'ambassade la plus proche pour entamer de longues démarches afin de prouver votre identité. (dans ce cas là ils appellent la famille, un proche, ou un employeur).
Si vous avez déjà rapporté un passeport volé / perdu et que vous le retrouvez par la suite, ne tentez pas de l'utiliser. Les passeports volés ou perdus sont entrés dans la base de données d'Interpol pour prévenir les abus.
Si vous perdez tout votre argent, votre ambassade peut, dans des cas extrêmes, organiser votre retour en France. Il s'agit d'un dernier recours (ils vont d'abord essayer de contacter des amis et des proches pour payer le voyage), vous aurez à payer par la suite des frais supplémentaires en plus du prix du billet retour.

Agression à l'étranger, que faire ?

Signaler le crime à la police, même si cela n'arrêtera pas le voleur ou l'agresseur, vous aurez besoin du rapport de police pour votre assurance.
Dans les pays du tiers monde où vous n'êtes pas sûr de la fiabilité de la police locale, signalez d'abord la situation à votre ambassade ou au consulat, ils avertiront eux même la police et éventuellement votre famille, ils peuvent également vous mettre en contact avec des avocats des traducteurs. L'ambassade ne paye en aucun cas tous frais éventuels.

Comment obtenir de l'argent à l'étranger ?

En supposant que quelqu'un est prêt à vous envoyer de l'argent, il y a plusieurs façons de le faire parvenir à vous. Tout d'abord tout simplement par virement bancaire.
Ensuite avec Western Union, un moyen extrêmement populaire de transférer de l'argent, du fait que Western Union a des bureaux un peu partout à travers le monde.
Une autre option, par courrier, Fedex est très fiable. Le délai de livraison est généralement de un à cinq jours, en fonction de votre situation géographique. Notez que cela peut être illégale dans certains pays.

Organisation à l'étranger

L'arrivée est peut être la partie la plus difficile du voyage, surtout dans une ville que vous ne connaissez pas. Il est tard, vous êtes fatigués et souffrez peut être du décalage horaire. Vous n'avez rien réservé et avez besoin d'un endroit abordable pour dormir, manger et boire, et sans doute une façon de vous déplacer.
Bref, beaucoup de choses à mettre en place, mais ne vous laissez pas déborder. Si vous arrivez au milieu de la nuit il est de toute façon trop tard pour trouver un hôtel, alors laisser tomber et passez la nuit dans la station de train / bus ou à l'aéroport. Attendez le matin pour partir à la recherche de votre hôtel.
Une bonne règle de base est d'avoir toujours de l'argent sur soi, pour éviter d'avoir à courir à l'autre bout de la ville à la recherche d'un guichet automatique. (bien-sur à New-York ce n'est pas un problème mais à Tombouctou ça peut en être un sérieux).
Emmenez également avec vous une bonne carte, ou imprimer depuis internet une carte de votre destination et étudiez la un peu, car idem il n'est pas toujours possible d'obtenir une carte facilement, surtout la nuit. Il est vivement conseillé d'avoir cherché votre hôtel à l'avance et de l'avoir situé sur votre carte, il est aussi conseillé aussi d'avoir étudié les différents moyens de transport, bus, métro, taxi pour vous rendre à votre hôtel.
Si vous n'avez fait ni l'un ni l'autre, vous serez à la mercis des conducteurs de taxi qui vous emmèneront là ou il le désirent, pour un prix le plus souvent bien gonflé.
Si vous avez réservé un hôtel, pensez à leur demander si ils peuvent venir vous chercher à l'aéroport par exemple.

Voyages organisés pour les célibataires

Si vous partez en solo et que vous n'avez pas envie de le rester, il existe de nombreuses options de voyage favorisant les rencontres. Comme le voyage organisé par exemple, que ce soit en séjour resort ou en circuit organisé. Les activités organisées telles que la plongée sous-marine ou l'escalade peuvent également réunir des personnes qui partagent un intérêt commun.
Il y a une offre croissante visant spécifiquement les célibataires. En particulier, de nombreux bateaux de croisière offrent des voyages spécialement pour célibataires. Les agences de voyages peuvent également organiser des excursions et des circuits pour les célibataires.





Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

Voir tous les évènements