Voyages et tendances



Les sociétés changent, le tourisme évolue et de nouvelles tendances apparaissent. Souvent synonymes de néologismes, ces dernières s'accompagnent de nouveaux mots qui viennent fleurir notre vocabulaire. Geotourism, slow travel, flashpacking... dur parfois de s'y retrouver, surtout lorsque ces mots sont anglais. Voyageurs ou simples curieux, on vous a concocté un petit lexique à utiliser en France comme à l'étranger.

tendances

Geotourism

Le tourisme durable est aujourd'hui tendance. On entend souvent parlé de développement durable, mais on ne sait pas vraiment comme celui-ci est adapté au tourisme. Le « geotourism » ou géotourisme est un concept qui permet de valoriser le caractère d'un lieu, son environnement, son patrimoine, son esthétisme et sa culture, tout en préservant le bien-être de ses habitants.

Fondée sur 13 principes, une charte du géotourisme a été mise en place dans le but de promouvoir le tourisme durable. La Norvège, la Roumanie, le Guatemala et Montréal l'auraient déjà signée.

tendances

Slow Travel

Le « slow travel » fait également partie des nouvelles tendances touristiques. Il fait référence au fait de prendre le temps de voyager, donnant ainsi l'opportunité de se connecter à un lieu, s'immerger au coeur de la culture locale, ou encore comprendre le mode de vie des gens rencontrés. Une manière de voyager autrement, une véritable expérience loin du tumulte du « must-see » à voir à toute vitesse en mode paparazzi.

Ceux qui choisissent ce voyage alternatif, optent souvent pour des structures à taille humaine, découvrant le plaisir de l'échange, des rencontres au détour d'un chemin, s'émerveillant devant des lieux cachés que seul un local aurait pu vous montrer... Une aubaine donc pour les aventuriers !

tendances

Staycation

Staycation est le cocktail des mots anglais « stay » (« rester ») et « vacations » (« congés »). Ce que l'on appelle « staycation » est en fait un séjour passé chez soi ou à proximité de la maison. Ce serait donc l'art de se détendre sans partir en vacances.

Né en 2008 aux Etats-Unis, populaire depuis 2009 en Angleterre, cette tendance se serait répandue en France dès l'été 2010 suite à la crise. En effet, cette façon de « voyager » limite les coûts, notamment de logement. Mais « staycation » ne rythme assurément pas avec pauvreté. C'est un moyen de s'offrir des loisirs de proximité, de redécouvrir sa région, en profiter pour aller au musée, ou mettre ses doigts de pied en éventail lors d'un festival à deux chansons de son domicile. Car on ne vous l'avait pas dit... mais des congés chez soi ne sont pas forcément synonymes d'ennui !

tendances

Voluntourism

A la recherche de voyages plus « utiles » de nombreux français optent pour le « voluntourism » plus communément connu sous les mots « tourisme volontaire ». Pendant vos vacances, il est possible de joindre l'utile à l'agréable. Il s'agit de vivre une autre culture, d'apporter son aide à un projet précis, tout en profitant de la destination en terme de géographie, arts, histoire ou loisirs.

Les personnes participant à ses programmes ne sont pas considérées comme des touristes, mais comme des éco-volontaires. Le « Voluntourism » se résume par une expérience humaine, des échanges où notions de partage, voyage et aide se dessinent.

Une façon donc d'interagir directement avec la destination et d'y laisser ses traces (et pas seulement celle de ses pas).

Conseil : pour que cela soit vraiment profitable à la destination, renseignez-vous du côté des associations, qui connaissent souvent les véritables besoins locaux.

tendances

Rough luxe

Le « rough luxe » fait référence à un voyage 4 étoiles qui combine temps pour la réflexion, rencontres, nature, architecture. Le luxe est proposé à l'état brut, mêlant authenticité et raffinement. Le concept tranche avec les habituels voyages étoilés, qui finissent par tous se ressembler. Ici, on s'approprie les caractéristiques de la destination. La découverte des mets du coin, des spécificités sociales et culturelles du pays est mise en avant. Le luxe devient une véritable expérience sensorielle, où clichés et standards hôteliers par exemple, ne sont plus d'actualités.

tendances

Flashpacking

On connaissait le backpacking, voyage qui combine hébergements modestes avec activités à faible dépenses. Maintenant, on parle également de flashpacking, reflet d'un traditionnel backpacker plus « hype » qui utiliserait des technologies haut de gamme. Ainsi, les voyageurs itinérants sortant des sentiers battus deviendraient plus sophistiqués dans leur choix de vacances et troqueraient volontiers une auberge de jeunesse contre un hôtel plus design et luxueux, avec accès wifi bien évidemment !

tendances

PAP pour vos vacances

La montée des réseaux sociaux a laissé fleurir quelques sites communautaires où le voyageur est en première ligne et donne son avis sur tout ce qu'il a visité. Les conseils de particulier à particulier ont un pouvoir tel, qu'aujourd'hui c'est carrément Mr X qui loue sa maison à Mr Y.

Qui n'a jamais entendu parler de couchsurfing, où un routard se voit dormir sur le canapé d'un internaute à l'autre bout du monde ? Qui n'a jamais eu envie de troquer son appartement parisien contre un super loft new-yorkais ? Aujourd'hui, de nombreux sites fleurissent et donne maintenant l'opportunité de louer la maison d'un particulier dans le pays de son choix, et de faire de même avec son chez soi. Ainsi, fini la déco des hôtels que vous détestez, vous avez l'occasion de choisir l'expérience que vous voulez !

Les curieux pourront aller faire un tour sur les sites tels que Airbnb, 9flats ou encore Housetrip.

tendances

Glamping

Vous détestez le camping ? Cela ne vous a jamais attiré ? C'est que vous ne connaissez pas le glamping ! Contraction de « glamour » et « camping », vous l'aurez compris, ce néologisme séduit de plus en plus d'adeptes. Vous ne partirez plus avec la peur au ventre, en pensant à ce que vous auriez pu oublier dans votre valise, objet fatidique qui gâcherait vos vacances. En effet, plus besoin de sacrifier son petit confort pour passer une nuit à l'extérieur ! Le « glamping » a tout pour plaire avec sa facette insolite. Il est maintenant possible de dormir dans une tente accrochée à un arbre ou dans une roulotte version nomade.

Les caravanes et toiles de tente sont revisitées... de quoi donner tort aux clichés.

Et vous, vous laisserez-vous séduire par cette nouvelle tendance de tourisme en plein air ?

tendances

Virtual Tourism

Des applications mobiles ont vu le jour, grâce à l'utilisation de la réalité augmentée. Plus besoin d'aller dans un musée pour découvrir les oeuvres de Picasso, il est possible de profiter d'une visite virtuelle grâce à son Iphone. Ce n'est qu'un exemple, mais diverses applications de ce genre ont été créées afin de peaufiner l'expérience du voyageur ou lui permettre de la revivre.

Pour limiter les dommages que causent parfois le tourisme, le tourisme virtuel pourrait permettre de protéger le patrimoine culturel et naturel de certains sites à l'image de la grotte de Lascaux.

Seriez-vous prêt à vivre un voyage virtuel ? Si vous êtes à l'affut des nouvelles tendances, celle-ci semble à surveiller de prêt.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

Voir tous les évènements