Weekend en amoureux sur l’Île de Ré : le programme



ile de reBienvenue sur l'Île de Ré, l'une des plus belles îles de la façade atlantique, bien connue pour ses marais salants, ses villages fleuris, et pour être le lieu de villégiature favori de nombreux People. Il y a beaucoup à voir et à faire sur ce petit bout de terre, si le soleil est au rendez-vous, comme c'est souvent le cas ici, il n'y a aucun doute que vous passerez un excellent week-end sur l'île de Ré.

A voir, à faire dans l'île de Ré

Il faut bien sûr voir Saint-Martin de Ré, son vieux port, ses fortifications conçues par Vauban, son jolie centre et son clocher, au sommet duquel il est possible de grimper.
Et puis, Loix, un joli petit village, avec sa vieille écluse et son dédale de ruelles aux maisons aussi blanches que celles des Cyclades.
Au nord de l'île, ne manquez pas le charmant (et un peu snob...) village des Portes-en-Ré, ainsi que le très beau village d'Ars-en-Ré, repérable de loin grâce à son clocher noir et blanc (qui fait office d'amer pour les marins).
Ne passez pas non plus à coté du petit port de la Flotte à l'entrée de l'île, et du Phare des Baleines tout au bout de l'île.
Le passage du pont de l'île de Ré, est également une attraction en soit, l'occasion de pouvoir contempler toutel'étendue de l'île.

Le vélo...

Le meilleur moyen pour se déplacer sur Ré la Blanche et découvrir ses paysages est le vélo, le réseau de pistes cyclables est extrêmement bien développé, il vous fera passer à travers des paysages de marais salants tout simplement magnifiques, ou la frontière entre mer et terre semble s'estomper.
Cet écosystème unique forme un milieu naturel qui héberge une grande variété d'oiseaux et de plantes spécifiques. Cela sera aussi l'occasion de découvrir un métier ancien et en perte de vitesse, le métier de saunier (paludier, ramasseur de sel).

Les plages...

L'île de Ré possède également de très belles plages ou vous pourrez vous détendre et pratiquer des activités sportives telles que le surf, le body-board, la voile, le char à voile ou le kite-surf... Le coté de l'île qui fait face à l'Atlantique est plus exposé au vent et au vague, il réunit les conditions nécessaires pour la pratique de ces sports de glisse.

Si vous cherchez une plage plus tranquille, c'est tout au bout de l'île qu'il faudra aller, à Trousse Chemise, avec ses dunes et ses pins, cette belle plage rappelle certains paysages méditerranéens. 

Les plages sur la partie sud-ouest de l'île, entre Ars et le Phare des Baleines sont moins fréquentées car l'on ne peut s'y baigner qu'à marée très haute, le fond étant rocheux et accidenté.
C'est par contre l'un des meilleurs coins pour pratiquer la pêche à pied, on y trouve: crevettes, huîtres, bigorneaux, crabes, couteaux, palourdes, etc...

La gastronomie...

Coté restaurants, on trouve bien-sur de très nombreux restaurants de fruits de mer et de poissons un peu partout sur l'île, à noter que les restaurants de Saint-Martin ont tendance à gonfler leurs prix, et la qualité n'est pas toujours au rendez vous.
Si vous voulez vous faire plaisir avec une belle assiette d’huîtres nous vous conseillons plutôt d'aller directement auprès des producteurs, ces derniers possèdent en général un espace de dégustation ou vous pourrez faire un festin d'huître accompagné d'un vin blanc local. On trouve ces cabanes principalement autour du Martray, au milieu de l'île de Ré.
Et entre nous voici l'une des meilleures adresses de l'île pour manger des produits de la mer, frais et pas surgelés comme c'est souvent le cas dans l'île : Les Frères de la Côte, à Ars-en-Ré (Réservez en été, car le restaurant peut être complet plusieurs jours à l'avance).

Séjourner dans l'île de Ré

En ce qui concerne l'hébergement, les hôtels sont principalement répartis à et autour de Saint-Martin. Ils sont tous assez chers, mais que voulez vous, vous êtes dans l'île de Ré, à clientèle haut de gamme, hébergement haut de gamme. Les couples en quête d'un hôtel ou d'une résidence de charme trouveront donc certainement un hébergement répondant à leur attentes.
Vous trouverez aussi de nombreux campings tout autour de l'île, moins chers mais pleins à craquer en été.
Vous pourrez également vous diriger vers une location, une maison, un appartement, et pourquoi pas, un village-vacances.

  • Suggestion pour dormir dans le coin
    Pierre & Vacances vous accueille dans la résidence du Palais des Gouverneurs, à moins de 250m du port de Saint-Martin. Cette résidence tout confort met à votre disposition des studios et appartements ainsi qu'une piscine semi-couverte chauffée toute l’année, un sauna et une salle de jeux pour les enfants.
    ›› Voir les offres


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage sur l'Ile de Ré







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi