Audioguide L'extérieur du palais des Doges




Ecouter un extrait

Infos pratiques

Durée de la visite : 1h

Départ de la promenade : Palais des Doges, Place Saint-Marc

Présentation

Cette visite est consacrée à l'extérieur du palais des Doges, le palais du gouvernement de la République de Venise, centre du pouvoir politique de l’empire vénitien, depuis sa naissance au 9ème siècle jusqu’à sa disparition en 1797. C’est, avec la basilique Saint-Marc, le monument le plus important de Venise.
En faisant le tour de l'édifice, nous découvrirons un chef-d’œuvre de l’art gothique vénitien, et les très belles sculptures de -notamment- Bartolomeo Bon.
Mais aussi -et surtout-, nous pénétrerons dans un univers de messages codés à l'intention des Vénitiens essentiellement. Alors qu’en France, l’Eglise a le monopole de l’enseignement par l’image; en Italie, le pouvoir politique lui fait concurrence. La meilleure preuve en est ce palais où les sculptures du Palais tiennent un véritable discours en image. Et les discours sont très vastes puisqu'ils couvrent toutes les fonctions assumées par ce lieu qui est à la fois le siège du gouvernement mais aussi palais de justice et même prison, si l'on considère que le pont des soupirs -qui mène à une prison- n'est finalement qu'une extension du palais des Doges.
La deuxième visite portera sur l’intérieur du palais. A travers les salles gouvernementales, décorées par les plus grands peintres de Venise, elle vous révèlera les rouages et les fastes de la République des Doges.

 



Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!