Audioguide L'intérieur de la basilique Saint-Marc




Ecouter un extrait

Infos pratiques

Durée de la visite : 2h environ

Départ de la promenade : Basilique Saint-Marc, place Saint-Marc

Présentation

Venise a assis une partie de sa richesse sur l'exploitation du nom de Saint-Marc. Il était dès lors assez juste que la basilique à son nom en reçut un témoignage de gratitude. Mais, une "gratitude" de l'ampleur de celle que nous découvrirons lors de cette visite, dépasse l'imagination !. Et il faudrait une journée pour en faire le tour.
Chacun des trésors artistiques que nous verrons nous livrera une page de l'histoire de Venise, qu'il s'agisse de ses débuts au 9ème siècle ou de sa victoire -avec l'aide des croisés- sur sa grande rivale Constantinople en 1204.
Les points saillants de notre visite seront bien sûr:

  • les mosaïques, dont celles de la création du monde; celles des coupoles de l'ascension et de la pentecôte, et celles du musée Marciano (situé dans la basilique);
  • les objets du Trésor -objets religieux ou objets d'art- ayant en commun leur grande qualité technique et l’emploi de matériaux précieux;
  • la «Pala d’Oro», ce retable du maître-autel de la basilique Saint-Marc et qui -embelli au long des siècles- porte près de 3000 pierres précieuses et 83 émaux.


Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!