Audioguide Musée Rodin




Ecouter un extrait

Infos pratiques

Durée de la visite : 2h

Départ de la promenade : Musée Rodin, dans la cour au 79 rue de Varenne 75007 Paris

Présentation

Toute sa vie, Rodin ira vers une plus grande expression de la vérité de l’être ou du thème représenté. Et notre visite suivra cette évolution: il commencera par enlever les attributs qui caractérisent habituellement les personnages, puis il laissera apparent les défauts des gens, voire les amplifiera et il ira même jusqu'à jouer avec les proportions physiques et déformer les corps.
Il n'est plus question de décrire ou de raconter, mais plutôt de faire pénétrer le spectateur au plus profond des personnages concernés. "J'ai compris, disait Rodin, que, autour du personnage représenté, il fallait faire imaginer comme un halo d'idées qui expliquent ce personnage. Et ainsi, l'art se prolonge en mystérieuses ondes". C'est sur la "personne intime" que se penche Rodin, et il cherche à en révéler la richesse plutôt que de rappeler les circonstances extérieures d'une existence.
Et, avec ce Balzac, il semble qu’il ait trouvé. Car avec cette simplification que nous aurons sous les yeux en fin de visite, on voit que Rodin, désormais, s’orientera vers un art faisant de moins en moins référence au monde réel.

Oeuvres commentées durant la visite: Les Bourgeois de Calais; La porte de l'Enfer; Portrait du Père de Rodin; L'homme au nez cassé; La jeune femme au chapeau; L'âge d'airain; Le baiser; Saint Jean Baptiste; La Cathédrale; L'âge mûr par Camille Claudel; Le Penseur; la Danaïde et enfin le Buste de Balzac.



Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!