avis voyageursAvis voyageurs
2 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 2/4

Découvrir Azay et sa région

Encore une petite localité de quelques milliers d'habitants de la région de la Loire dont la réputation est soutenue par son château. On ne manque pas en effet de s'arrêter à Azay-le-Rideau, à une dizaine de kilomètres de Tours comme de Chinon, pour voir de plus près son fameux château.

A la forteresse médiévale du XIIe siècle a succédé un magnifique exemple d'architecture Renaissance.

Au XVIe siècle le trésorier du roi François Ier, propriétaire des lieux, se fait bâtir son chef-d'oeuvre.

Et si l'extérieur est magnifique, l'intérieur du château n'a pas grand chose à lui envié avec ses collections de tapisseries d'époque.

Le château d'Azay-le-Rideau compte assurément parmi les grands incontournables de France.

Azay-le-Rideau se situe également sur le territoire concerné par les limites du Parc naturel régional Loire-Anjou-Tourraine, particulièrement reconnu pour le riche patrimoine dont il recèle.

Azay-le-Rideau : voyagez dans le passé

Azay-le-Rideau est un nom qu'on retrouve souvent dans les livres d'histoire de la France ou dans les livres d'histoire de l'art, etc.

Il s'agit en effet d'une commune de la région Centre abritant le château de même nom. À le voir, on a presque l'impression que cet édifice vient tout juste de surgir du Moyen-âge.

C'est effectivement tout cela fait sa particularité, car aucune altération ni modification n'a été apportée sur le château Azay-le-Rideau.

Chaque été, le château reprend vie grâce à des représentations théâtrales de reconstitution de la vie des châtelains et de l'histoire même d'Azay-le-Rideau.

Vous pouvez obtenir de plus amples informations là-dessus à l'office du tourisme de la commune (renseignez-vous surtout sur les horaires et la disponibilité des places).

Ces représentations sont pour ainsi dire une forme revisitée de visites commentées.

Bien que ce château reste le fleuron de la commune, d'autres centres d'intérêt méritent votre attention et la visite de la ville peut donc se poursuivre au musée Maurice Dufresne, niché au coeur d'un parc boisé et verdoyant.

Ce musée abrite des milliers de machines anciennes.

Une visite à Azay-le-Rideau s'apparente résolument à un voyage dans le passé et cette impression est renforcée avec le site troglodytique des Goupillères qui vous donnent une idée assez concrète de ce que pouvait être la vie des paysans dans le Moyen-âge.

Réservez dès maintenant votre séjour en Azay-le-Rideau afin de pouvoir profiter de cette aventure pour le moins originale.

Organiser son séjour à Azay-le-Rideau

Joli village de Touraine, Azay-le-Rideau est une étape incontournable lors d'un itinéraire dans la région, principalement pour son splendide château. Il est possible de rejoindre Azay-le-Rideau depuis Tours en empruntant un TER.

Une escale d'une petite journée avant de repartir peut être suffisante pour visiter le château et le village, mais certains seront tentés de s'attarder davantage.

Pour cela, on trouve quelques hôtels dans Azay-le-Rideau, à deux pas du château et des restaurants du village par exemple. Les prix sont abordables dans l'ensemble, avec des établissements qui ne dépassent pas les 3 étoiles.

Des tarifs attractifs sont proposés en résidence de tourisme, ou dans les campings des environs de Azay-le-Rideau.

Autre solution pour profiter pleinement d'un séjour au vert: les maisons d'hôtes et les locations de gîtes ruraux autour du village, dont plusieurs adresses de charme.

Bien sûr, dès que l'on s'éloigne, la voiture devient vite indispensable : le moyen de transport idéal pour s'enfoncer dans la campagne de l'Indre-et-Loire, avec ses vignobles, ses bonnes tables, ses fleuves, ses communes rurales...

Découvrir Azay

Azay-le-Rideau est une commune rurale française, dans le département d'Indre-et-Loire. Cette toute petite ville est nichée dans un environnement surprenant, ornée de nature à l'état brut. Les touristes n'y viennent que pour admirer les monuments datant du Moyen-Âge qui ont gardé leur aspect d'origine. Les châteaux, les abbayes, les églises, et quelques musées font tout le charme de cette commune.

Des monuments qui résistent au temps :

Pour commencer votre visite, rendez-vous au château d'Azay-le-Rideau qui est classé monument historique. Il a été construit en 1119 sur un lac entouré de jardins. Le château a par la suite, été rénové. C'est le château le plus célèbre de la Loire avec son design intérieur qui marque la Renaissance italienne et comprend des appartements royaux, dont celui de Louis XII. Il y a aussi l'église Saint-Symphorien qui a été bâtie au VIe siècle. Cette église a subi plusieurs rénovations durant les derniers siècles puisqu'elle a été le théâtre de nombreux conflits. Le musée Maurice Dufresne, quant à lui, est situé au beau milieu d'un parc de six cent soixante-dix ares, et abrite des arbres centenaires, des machines anciennes et des pièces de collection qui sont exposés dans quarante salles thématisées.

Spécialités culinaires à base de poire

Dans cette petite commune, la cuisine est basée sur le travail des produits locaux de la région. Les spécialités locales sont nombreuses, dont la royale de foie gras, la buchette de saumon aux langoustines, le filet de boeuf au Chinon, la poire rôtie au miel, la confiture de poire tapée et le fameux poisson de la Loire. Il y a aussi les ravioles de langoustines, la pomme de ris de veau en croûte, le civet de homard, la nonette de chocolat chaud de Tanzanie, le millefeuille de foie gras, composés d'oignons et chutney de poire et la pomme laquée aux fruits rouges. Vous remarquerez que la poire tient une grande place dans cette cuisine.

Hébergement :

Pour des vacances, week-end ou séjour en amoureux, on a le choix entre les chambres d'hôtel comme l'hôtel Best Western Val de Loire, situé à quelques pas du château d'Azay-le-Rideau. Ambiance conviviale avec petit déjeuner buffet seront inclus dans les frais qui environnent les 65 EUR. Dans un tout autre cadre, le château de Gerfaut construit en 1910 vous accueille dans un décor typique du temps des rois qui venaient chasser. Les chambres d'hôtes qui ont une atmosphère provinciale sont à partir de 90 EUR la nuitée.

Préparer son voyage Azay-le-Rideau

La commune d'Azay le Rideau est célèbre pour son château du XVIéme siècle, considéré par certain comme un des château de la Loire le plus pur. Vous pourrez séjourner à Azay le Rideau pour quelques jours ou simplement visiter le château dans le cadre d'un circuit dans le Val de Loire. Vous trouverez facilement des circuits organisés pour découvrir les châteaux de la Loire ou vous pourrez facilement organiser votre propre circuit.

Hotels Azay-le-Rideau

Le village d'Azay-le-Rideau figure sur la carte touristique de la région de la Loire avant tout pour son fameux château : architecture renaissance, beauté des intérieurs, le château de Azay-le-Rideau est à mettre au rang des plus beaux édifices du Val de Loire. Dans cette Touraine viticole dont les richesses seraient trop longues à énumérer ici, il peut être judicieux de marquer l'arrêt par Azay-le-Rideau, auquel cas un hôtel s'impose. Directement dans le centre du village, vous trouverez une gamme complète quoiqu'en nombre réduit d'hôtels, de l'hôtel pas cher aux plus luxueux hôtels 3 étoiles : leurs prix restent abordables, autour des 65 euros la nuit pour les chambres les moins chers. Comme souvent dans ce type de commune rurale, les gîtes et les chambres d'hôtes représentent une possibilité d'hébergement répandue : l'offre est large (confort, charme, prix) et ce type de séjour permet parfois une immersion plus grande dans la vie locale.

Hotels recommandés Azay le rideau

A Azay le Rideau, les hôtels suivants vous offriront un bon rapport qualité-prix: Tout d'abord les "Ecureuils" (1 Chemin du Gand-Vaujoint-Cheille), qui vous accueille dans un cadre très agréable pour 45 euros par nuit environ. Ensuite l'hôtel de "Biencourt", c'est un hôtel de charme à proximité du chateau,(7 Rue Balzac), comptez une cinquantaine d'euros par nuitée. L'Hotel De Biencourt offre un accueil trés chaleureux. Une partie de l'hôtel est une ancienne école entièrement rénovée. Les chambres sont très calmes. Citons aussi "l'hôtel des chateaux"(2 route de Villandry). Accueil d'une grande gentillesse. Les chambres et salles de bain sont propres. Vous pouvez aussi vous diriger vers un hébergement en chambres d'hôtes, dans cette catégorie nous vous conseillons: le "Troglododo"(9 chemin des Caves) et le le "TrogloDelice"(3, route de la Vallee du Lys). Deux chambres d'hôtes qui comme leurs noms le laissent deviner se trouvent dans des maisons troglodytes, c'est à dire construite dans la roche même, à flanc de falaise. Vous pouvez aussi opter pour un hebergement en camping, un des favoris des internautes est le camping: "Le Sabot", à coté du chateau d'Azay le Rideau.

Transports Azay-le-Rideau: y aller et se déplacer

Azay-le-Rideau est une commune française du département d'Indre-et-Loire, dans la région Centre. Pour rejoindre cette commune, vous pouvez y aller en train ou en voiture. En effet, il y a une gare pour les trains régionaux, on y trouve un parking et un parking à vélo. Pour se déplacer à l'intérieur, des transports en commun et des taxis desservent la commune. D'autres transports comme le minibus ou le vélo sont également pratiques pour circuler à travers Azay-le-Rideau. Il y est en outre possible de louer une voiture.

Week end chateaux à Azay. Quelques jours de détente bien mérités...

Vous souhaitez passer votre prochain séjour dans une atmosphère calme loin du stresse de la ville, rendez-vous le temps d'un weekend à Azay Le Rideau. Connu par son célèbre château, symbole de la Renaissance française, la ville vous fascinera à coup sûr par sa richesse culturelle. Ici petits et grands, fêtards, sportifs et contemplatifs viennent flâner pour un weekend à Azay-le-Rideau ou un séjour plus prolongé dans ses jardins, sentiers et ruelles à la recherche de quiétude. La meilleure façon de profiter pleinement de votre weekend à Azay-le-Rideau, serait de consacrer une journée aux découvertes culturelles où vous débuterez par une visite du château d'Azay-le-Rideau, entamez ensuite par une balade en ville et pour finir en beauté, rendez-vous au musée Maurice Dufresne. Consacrez la seconde journée de votre séjour à Azay-le-Rideau à la découverte des spécialités gastronomiques de la région (rillettes, fromage de chèvres ou encore d'une bonne fouasse) et à la découverte de la vie quotidienne des Ridellois. Pensez également à faire de la place aux activités sportives lors de votre séjour à Azay-le-Rideau, la ville regorge de sentiers spécialement aménagés pour la randonnée pédestre ainsi que des circuits cyclables balisés.

Vivez une petite escapade à Azay-le-Rideau

Oubliez la routine de la vie quotidienne et venez découvrir la commune française Azay-le-Rideau le temps d'un weekend. Azay-le-Rideau est une ville célèbre grâce à son monument historique baptisé " le château d'Azay-le-Rideau" qui est le symbole de la Renaissance française. Après avoir visité ce célèbre château et ses vestiges, vous pouvez passer au musée Maurice Dufresne et faire un petit tour à la ville. Les meilleurs restaurants ridellois sont prêts à vous satisfaire en vous offrant les spécialités gastronomiques de la région. Il ne faut pas oublier les activités sportives et culturelles. Concernant l'hébergement, vous pouvez faire dès maintenant une réservation, car de nombreux hôtels très confortables à des tarifs très intéressants vous attendent. Cependant, si vous cherchez le luxe, vous n'aurez aucune difficulté à dénicher la perle rare. Passez un weekend hors du commun sans quitter la France et découvrez les merveilles d'Azay-le-Rideau !

Grande sélection de séjours pour Azay-le-Rideau

Une véritable sélection de séjours à thèmes dans de superbes hôtels de luxe ou des locations pas chères pour des vacances réussies à tous les coups. Que vous soyez à la recherche de tranquillité, de petits moments romantiques, de séjour gastronomique ou de découverte du terroir, réservez votre séjour à Azay-le-Rideau, dans le Parc Naturel de Loire-Anjouet, et découvrez la grande richesse de cette région française. Partez à la découverte de sa riche culture, de ses traditions et de son histoire grâce à une grande sélection de circuits et d'itinéraires mais aussi d'établissements de charme authentiques et chaleureux.

Gites, chambres hotes et locations vacances Azay-le-Rideau: infos et réservation en ligne

Les gîtes, les chambres d'hôtes et les maisons de vacances disponibles à Azay-le-Rideau, dans le département d'Indre-et-Loire, peuvent généralement accueillir jusqu'à 12 personnes et conviennent en effet à ceux qui souhaitent faire des vacances en famille ou entre amis. Pour pouvoir louer l'un d'entre eux, il faudra prévoir en moyenne 700 EUR par semaine.

Lors de votre séjour à Azay-le-Ride, vous pourrez loger dans un des appartements qui se trouvent non loin des vignobles du Val de Loire. Il vous sera aussi possible de louer une des maisons situées sur les routes d'AOC Touraine-Azay, de Chinon et de Bougueil, offrant un accès facile aux châteaux de la Loire. Des chambres d'hôtes sont également disponibles près du centre-ville et à proximité des commerces.

Location de voitures à prix très doux à Azay-le-Rideau

Le charmant petit village d'Azay-le-Rideau est un coin paisible situé dans le parc naturel Loire-Anjou-Touraine. Vous ne manquerez pas d'y visiter le château d'Azay-le-Rideau abritant le musée Maurice Dufresne. Lors de vos déplacements à Azay-le-Rideau, économisez votre énergie, votre budget et votre énergie en réservant votre prochaine voiture de location pas chère pour toutes vos visites. Louer une voiture auprès de l'agence de location la plus proche est un simple jeu d'enfants et une aubaine pour profiter pleinement de son séjour, à prix très doux.


Booking.com

Activité : visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de Azay-le-Rideau
Château d'Azay le Rideau

Château - Histoire - Monument & Patrimoine Châteaux de la Loire

Le château d'Azay le Rideau s'élève au milieu d'un plan d'eau à l'extrémité d'une île de l'Indre, à l'emplacement d'un ancien château féodal. Au XVe siècle, la famille Berthelot acquiert peu à peu les terres de la seigneurie d'Azay et, dans les années 1510, décide la construction d'un château neuf. Il paraîtrait que c'est en fait, son épouse qui dirigeât le chantier. Le château restera à jamais inachevé. À [...]

Château de Langeais

Château - Histoire - Monument & Patrimoine Châteaux de la Loire

Au départ une forteresse médiévale du Xe siècle, le château de Langeais a vu son architecture se transformer au fil des siècles. Lui aussi sous la domination anglaise des Plantagenêt, il fût agrandit par Richard Coeur de Lion avant que Philippe Auguste le reconquière et le rattache à la couronne de France en 1206. Seulement le château fût détruit lors de la Guerre de Cent Ans. Seule la façade de la [...]

# 1/30 : Langeais

Langeais

Langeais: préparez votre prochain voyage Langeais se situe dans la région du centre. C’est l’une des communes françaises qui se trouvent dans le département de l’Indre. La ville est établi en bordure de la Loire et de ses deux affluents Roumer et Breuil. Elle est accessible via un chemin de fer reliant Tours et Saint-Nazaire et la RN 152 qui joint Tours et Angers. Telles toutes les localités se trouvant [...]

Château de Villandry

Château - Monument & Patrimoine Châteaux de la Loire

Le château de Villandry bâti en 1536 sur une forteresse du XIIe siècle, est le dernier construit des Châteaux de la Loire. On doit sa construction à Jean le Breton, ministre de François Ier. En 1754, le château passe aux mains du marquis de Castellane qui réaménage l'intérieur dans un style et un confort du XVIIIe siècle. Des galeries en arcades, des fenêtres à meneaux encadrées de pilastres richement [...]

# 4/30 : Château d'Ussé

Château d'Ussé

Château - Histoire - Monument & Patrimoine Châteaux de la Loire

Au coeur de la vallée de la Loire, le château d'Ussé a su s'entourer d'une mythologie allant d'un viking sanglant à la Belle au Bois dormant. Le premier propriétaire connu des terre d'Ussé, remontant à 1004, serait le redoutable Viking Gueldin 1er de Saumur (dit Le diable de Saumur). Le château changeât plusieurs fois de propriétaire jusqu'au XVIIe siècle où il adopta la forme qu'on lui connaît aujourd'hui. [...]

# 1/30 : Montbazon

Montbazon: tout pour préparer son voyage Montbazon est une ville française localisée dans le département d’Indre-et-Loire, en Centre. C’est une destination idéale pour les passionnés d’histoire que pour les vacanciers. Ces derniers peuvent réaliser des randonnées à travers le village pour admirer les beaux paysages et les magnifiques panoramas tout autour. La ville abrite de nombreux lieux d’intérêt [...]

# 28/30 : Chinon

Chinon

C'est le caractère médiéval de la ville de Chinon qui lui confère son charme fou! Sur la rive droite de la Vienne, la ville de Chinon tient sa renommée de son château fort qui domine la ville et attire la foule à la venue des beaux jours. Mais le château n'est pas le seul attrait, son riche patrimoine religieux et ses maisons anciennes rendent inoubliable votre visite de Chinon. L'été est la saison [...]



Les meilleurs hotels proches de Azay-le-Rideau

à 171 m
Best Western Hotel Val De Lo 50-52 Rue Nationale Best Western Hôtel Val de Loire est un établissement trois étoiles niché dans un château d’Azay le Rideau. Il appartient à la chaîne hôtelière Best Western et propose 27 chambres confortables et ...
dès 67
à 778 m
Hôtel des Chateaux 2 Route de Villandry L’Hôtel des Chateaux est situé au cœur des vignobles et de la vallée de Rois, à Azay-le-Rideau. Cet hôtel deux étoiles compte 25 grandes chambres soigneusement meublées. Pour prendre les apéros, u ...
dès 68
à 792 m
Lagrange Prestige Les Jardin Rue Des Fontaines Résidence niché à Azay le Rideau, sur les rives de l’Indre, La résidence Lagrange Prestige Les Jardins Renaissance propose un hébergement de luxe et confortables. Les 100 chambres de l’hôtel sont ...
dès 79
à 9 km
Logis Le Cheval Rouge Rue Principale Le Logis de France le Cheval Rouge est idéal pour partir à la découverte du fameux château de Villandry. Il dispose de 40 chambres suivant les normes d’un établissement 2 étoiles et dispose de s ...
Voir les prix
à 15 km
Domaine De Beauvois Route De Clere Les Pins Le Domaine De Beauvois, ce charmant manoir des XVIème et XVIIème siècles ours est situé au centre d'un parc boisé de plusieurs hectares face à l'étang Briffaut. Dans ce manoir, Il y a de nombreu ...
Voir les prix
à 16 km
Logis Ariane 8, Avenue Du Lac Dressé au milieu des châteaux de la Loire, des vignobles du Val de Loire et d’un grand lac, le Logis Ariane dispose de 28 chambres entièrement équipées. Un accueil chaleureux vous y attend ainsi q ...
dès 66
Tous les hôtels

Votre voyage dans l'Indre-et-Loire


Les deals du moment

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi