avis voyageursAvis voyageurs (12 votes)
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4

Le quartier « barrio gótico » nous vient de l'espagnol et signifie littéralement le quartier gothique. On l'appelle également, le Barri Gòtic, mais cette fois ci c'est à la langue catalane qu'on l'empreinte.

Quelque soit sa dénomination, ce quartier de Barcelone est un véritable trésor historique. C'est un quartier de style gothique qui s'est construit autour de la cathédrale.

De plus il est interdit à la circulation des voitures ce qui le rend d'une convivialité impressionnante. Une drôle d'impression de voyage dans le temps nous submerge quand on y est.

Cette vieille ville de Barcelone est très ancienne si on se réfère à l'histoire. Ses origines remonteraient au règne d'Auguste.

La Plaça Santa Jaume s'élève sur le forum et a toujours conservé ce rôle de centre politique.

On y trouve l'Ayuntamiento (la mairie) de la ville et le Palau de la Generalitat, siège du gouvernement catalan, installé dans un magnifique bâtiment gothique à la façade renaissance.

Quand on est sur las Ramblas, la grande artère de la ville, c'est très facile d'y accéder, c'est juste à côté.

Le Carrer del Bisbe, l'ancienne voie décumane de Barcino, conduit à la Plaça Nova.

Ici se trouve le Portal del Bisbe, à l'origine la Porta Praetoria.

Les deux tours ont été réhabilitées plusieurs fois depuis leur création entre le I et le IVeme siècle et ce jusqu'au XIXeme siècle.

A l'intérieur de l'une d'entre elles, il reste une arche de l'aqueduc romain.

Dans le Carrer de Santa Lucia se trouve la Casa de l'Ardiaca (Maison de l'Archidiacre), un palais construit au XVIeme siècle et réhabilité au XIXeme siècle.

L'édifice possède deux beaux éléments de style renaissance: la porte et la cour.

Le palmier de la cour fut planté en 1870.

Le Carrer de Santa Lucia conduit au Pla de la Seu. Ici se situent deux édifices du XIVeme siècle: la Casa de la Pia Almoina qui abritait une institution dédiée au soutien des pauvres et la Casa del Degà unie à la Casa de l'Ardiaca en 1870.

Face à ces bâtiments se trouve la Cathédrale de la Santa Creu dont la naissance date du XIVeme siècle.

La façade fut entièrement érigée à la fin du XIXeme siècle. Depuis la Plaça de Ramon Berenguer on peut profiter de la meilleure vue des remparts de Barcelone mais on peut aussi en voir d'autres fragments dans les rues du Sots-tinent Navarro et l'avenue de la Catedral.

Le quartier gothique de Barcelone offre une excellente promenade à travers ses ruelles et ses édifices entassés qui nous fait découvrir la trame d'un urbanisme médiéval qui perdure dans cette ville cosmopolite.

On peut aussi y découvrir une ville souterraine, l'ancienne ville romaine « Barcino ».

A voir:

  • Les vestiges romains
  • Les édifices gothiques

A faire:

  • Visiter le musée d'Histoire de la Ville
  • Le musée Diocesano
  • Les antiquaires
  • Les librairies
  • Dejeuner dans les nombreux bars à tapas du quartier


Informations pratiques Quartier Ancien Du Barrio Gotico


Booking.com

Activité Barcelone: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Voir toutes les vidéos de Barcelone
Sites populaires dans les environs de Quartier ancien du Barrio Gotico
Cathédrale de la Sainte Croix de Barcelone

Cathédrale incontournable lors de la visite de Barcelone. Les premiers édifices chrétiens de Barcelone remontent au IVeme siècle. Par la suite, au Vème siècle fut construit un ensemble d'édifices religieux qui comprenait une basilique, un baptistère, une salle épiscopale et une résidence pour l'évêque. En 985 le temple fut détruit par le haje du calife Hixem II, Almanzor ou Al-Mansur, connu comme « le fléau des royaumes chrétiens ». Au XIeme siècle, le comte Ramón Berenguer le Vieux et l'évêque Guislabertus impulsèrent la construction d'un nouveau temple. Les travaux commencèrent en 1046 et le [...]

Marché de Noël

La Fira de Santa Llucia est le marché de Noël de Barcelone, qui est célébré depuis plus de 200 ans devant la cathédrale de la Plaça Nova, dans le quartier gothique. Vous y trouverez tout le nécessaire pour préparer et entrer dans l'esprit des fêtes de Noël mais d'une manière catalane et donc conviviale : autant vous prévenir que le week-end, vous aurez un peu de mal à circuler dans le marché, tellement la foule est dense. La Fira de Santa Llucia est divisée en trois espaces: une zone verte où se vend toute la végétation nécessaire à votre décoration, dont les sapins et les mousses pour les crèches, [...]

Plaça Nova

Au cœur du quartier gothique, la Plaça Nova mélange les inspirations gothique, romane et renaissance. Elle comporte le palais épiscopal, la cathédrale, le musée d'Histoire de la Chaussure, la Casa del Ardiacra et l'Institut Municipal d'Histoire.

Cathédrale Santa Eulalia

La construction de la cathédrale débuta en 1238. Sa façade de style néo-gothique fut construite au XIXème siècle et surprend par sa grande largeur. Ne manquez pas de visiter son charmant cloître.

Palau de la Generalitat

Chaque 1er dimanche du mois, le Palau de la Generalitat organise un concert de carillon gratuit. Ce sont les 5 000 kilos de bronze des 49 cloches du carillon du siège du gouvernement catalan qui se mettent en branle pour le plaisir des spectateurs. La prestation musicale a lieu dans le joli Pati dels Tarongers (patio des orangers) et les œuvres jouées incluent des pièces classiques et des partitions spécialement écrites pour cet événement. C'est également une occasion exceptionnelle de pénétrer dans le bâtiment, il est inutile de réserver mais n'arrivez pas trop tard afin de pouvoir bénéficier [...]

Ce palais a 3 étages de style gothique et une belle façade Renaissance. Il est le siège actuel du Gouvernement de la Catalogne.

Spécialités au menu du restaurant Légumes grillés avec chèvre Entrecôte de veau avec une sauce au poivre ou au roquefort Calamars frits avec une sauce aux champignons

Les meilleurs hotels proches de Quartier ancien du Barrio Gotico

à 122 m
FGA Gothic Apartments Boters, 13 Quels endroits recommandés à côté de FGA Gothic Apartments? FGA Gothic Apartments a un emplacement proche des lieux touristiques comme Barrio Gotico, Barcelone, Week-end à Barcelone - Top 10, Cath ...
dès 79
à 150 m
Colón Avinguda Catedral, 7 L’hôtel barcelone col se place en face de la cathédrale du XIIIe siècle dans un quartier de Barcelone. La plage est dans les environs. Il dispose de 141 chambres. Le petit déjeuner est servi aussi ...
dès 85
à 151 m
Hotel Call Arc Sant Ramón Del Call, 4 Se localisant Arc Sant Ramon Del Call, 4, à Barcelone, cet hébergement a un prix adapté aux petits budgets. Vous paierez pour y séjourner un prix de moins de cinquante euros par nuit. Il est dans ...
dès 30
à 159 m
Apartments in Barcelona Jaum Dagueria, 1 Apartments in Barcelona Jaume I a du wifi ou internet. Les gays sont accueillis avec plaisir. Le cout par nuitée est de plus de 50 euros par chambre. D'habitude, le cout est pas trop cher.Très prè ...
dès 61
à 160 m
Hotel Barcelona Catedral Capellans, 4 C'est un hébergement qui dispose de 4 étoiles. Il y a un centre pour se remettre en forme. Il vous est possible de diner au restaurant de Hotel Barcelona Catedral Chambres pour handicapés disponib ...
dès 91
à 167 m
H10 Raco del Pi Carrer del Pi, 7 L’hôtel H10 Raco del Pi est un vieux bâtiment du XIXe siècle de style gothique se situant à proximité de la place Catalunya. La rue qui borde l’établissement regorge de diverses boutiques, bars et ...
dès 65
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage à Barcelone






Avis de voyageurs sur Quartier ancien du Barrio Gotico, Barcelone

  • Se perdre dans les ruelles du Barri Gòtic est presque inévitable et sera la meilleure façon de découvrir la vraie essence de ce quartier: des bars bohèmes ou des restaurants typiques catalans. Tout près du Barri Gòtic il y a le "Born", il ne faut pas le rater ! un quartier très animé, latent, vif, coloris, etc. Près du Musée Picasso, il faut que vous goutez les tapas du petit restaurant Xampanyet, l'authenticité de la gastronomie catalane en un seul mot, pas de luxe, mais les meilleures tapas de Barcelone (Carrer Montcada 22)

    Anonyme

  • Quartier sombre, frais, un peu sale par endroit, mais tellement authentique. Perdez-y vous pendant des heures entières, pour dénicher un bar à tapas, un magasin branché ou quelques clichés photos typiques.

    Anonyme


Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi