avis voyageursAvis voyageurs (8 votes)
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4
Audioguide

La Basilique de Vézelay de son vrai non basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay se trouve dans la commune de Vézelay en Bourgogne.

Il s'agit d'une ancienne abbatiale et un haut-lieu de  pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Inscrite au patrimoine mondial de l'Unseco depuis 1979, la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay est un haut lieu de la chrétienté, de l'histoire et de l'histoire de l'art.

Placé sous le patronage de Maire-Madeleine depuis 1050, Vézelay y acueille ses reliques en 882. Dés lors, un très grand nombre de pélerins s'y rend.

C'est ici que Saint Bernard prêche la deuxième croisade en 1146. La troisième part de Vézalay en 1190, menée par Richard Coeur de Lion et Philippe-Auguste. A l'origine, Vézelay ne possède qu'une abbaye occupée et gérée par des abbés.

L'édification d'un plus majestueux édifice est entreprise par l'Abbé Artaud 1096, assassiné en 1106 par les habitants du bourg en révolte.

En 1104, le choeur roman du monument est achevé. Le nef, est quand à elle reconstruite par Renaud de Semur entre 1120 et 1140 après avoir été détruite par un gigantesque incendie en 1120.

La venue d'illustres personnages entretient la notoriété du lieu. Saint Louis est l'un d'entres eux. Il se rend en pèlerinage à Vézelay en 1244, 1448, 1267 et 1270.

C'est lors de sa troisième visite que Saint Louis confirme l'authencité des reliques de Marie-Madeleine, mise en doute par des jaloux dés 1260.

En 1537, le pape Paul III sécularise l'abbaye afin d'y remettre un peu d'ordre après quelques années de débauche. Les moines sont remplacés par quinze chanoines séculiers, placés sous l'autorité d'un abbé nommé par le roi.

Les décennies à venir marquent le déclin de Vézelay, et la destruction progressive de l'abbaye, qui débute par son occupation et son pillage par les Huguenots en 1569.

Laissés ensuite à l'abandon, les bâtiments abbatiaux sont en partie vendus et démolis en 1760.

Les derniers vestiges de l'abbaye sont vendus et rasés en 1790. Il faut attendre 1840 pour que des travaux de restauration soient entrepris.

Décidés par Prosper Mérimée, inspecteur des monuments historiques, ils sont confiés à Eugène Viollet-le-Duc, alors âgé de 26 ans.

Pas moins de 19 années sont nécessaires pour voir l'édifice rennaître. Soucieuses de rendre ses lettres de noblesse à Vézelay, les hautes autorités religieuses rapportent, en 1870 et 1876, de nouvelles reliques de Marie-Madeleine.

En 1920, le Saint-Siège accorde à l'église le titre de basilique, reconnaissant ainsi son importance religieuse. Comme toute église médiévale, la basilique de Vézelay se voulait l'expression visible de l'Église invisible, de la Jérusalem céleste. Elle est une église de lumière.

Son architecture même est initiatique.

La nef, haute de 18,55 m pour 62,50 : de long, est voutée d'arrêtes. Ses arcs sont constitués de claveaux de pierre blanche et brune.

L'élévation est à deux étages, les collatéraux, également voûtés d'arrêtes, supportent des tribunes s'ouvrant sur la partie centrale par des petits arcs en plein cintre reposant sur des colonnettes.

Le narthex, qui comporte à l'étage une chapelle dédiée à Saint-Michel, possède les même dimensions qu'une église avec ses 22 m de long, 23,50 m de large et 19,50 m de haut.

Une crypte datant de l'époque carolingienne s'étend sous le choeur. Elle est vaste : 19 m de long et 9,20 de large. Couverte de voûtes d'arêtes, elle repose sur douze colonnes de grosseurs inégales.

Le tympan du portail central représente la Pentecôte, la Descente de l'Esprit Saint sur les apôtres. Il peut être daté des années 1125-1130.

Au centre, le Christ en gloire, les bras écartés pour transmettre l'Esprit Saint aux apôtres.

L'Unesco classe la basilique dans le patrimoine mondial en 1979.

Aujourd'hui, la Fraternités Monastiques de Jérusalem, communauté religieuse, prend en charge Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay.

Pour plus d'informations sur la Basilique de Vézelay et afin de connaître les horaires de messes et des prières, veuillez jeter un oeil au site suivant :

http://www.vezelay.cef.fr/.



Informations pratiques Basilique De Vezelay

  • Adresse : Vézelay, Vézelay
  • Numéro téléphone : +33386333950
  • Horaires et jours ouverture : Ouverture : 7.00-20.00 tous les jours

Booking.com

Activité Vézelay: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de Basilique de Vezelay
Château d'Ancy-le-Franc

Non loin du canal de Bourgogne et de l'Armançon, venez découvrir le fameux château d'Ancy-le-Franc. Ce dernier est un magnifique palais renaissance qui derrière une façade plutôt sobre, cache une cour intérieure et des décors intérieurs des plus beaux et des plus raffinés. Datant du XVIème siècle, ne manquer pas les peintures murales à l'intérieur qui sont des plus remarquables d'après des dessins du Primatice ou de Nicolò dell'Abbate ainsi que des boiseries finement sculptées, des ornementations colorées...Un véritable plaisir pour les yeux !

Village de Vézelay

Vézelay n'est pas seulement l'un des plus beaux villages de france. C'est aussi un site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, pour son chef d'oeuvre de l'art Roman. Situé en haut de sa colline, le bourg médieval attire l'oeil des visiteurs par son bijou le plus cher, la basilique. Un style tout à fait remarquable, où les maisons romanes comme le Centre Sainte Madeleine côtoient les bâtisses datant de la Renaissance, au milieu de caves anciennes regorgeant de trésors et d'un Hôtel de ville remarquable, du XVIIe siècle. Commerces, galeries d'Art, restaurants et cafés vous accueilleront bras [...]

Musée Zervos

Le musée Zervos est un petit musée d'art moderne situé dans le village médiéval de Vézelay. Le musée porte le nom de celui qui l'a fait naître et qui lui a légué ses collections. Christian Zervos, amateur d'art, fit don de ses collections à la ville après s'être assuré dans son testament que soit constitué pour ses chefs-d’œuvre un lieu d'exposition. C'est chose faite avec le musée Zervos, véritable petit temple de l'art moderne. Vous aurez la chance d'admirer des tableaux et sculptures de grands artistes du XXe siècle tels que Picasso, Ernst, Calder, Miró, Giacometti, Kandinsky, Laurens, Léger, [...]

Partez à la découverte des Ponts de Pierre Perthuis

Les Ponts de Pierre Perthuis

Partez à la découverte du patrimoine Avallonnais et découvrez les deux Ponts de Pierre perthuis

Château de Bazoches

Le château de Bazoches, dont la première construction remonte au XIIe siècle, est situé sur la commune de Bazoches à l'extrême nord du département de la Nièvre. Ce château de Bazoches domine le petit village du même nom. Du château, au milieu d'une nature verdoyante, vous découvrirez les premiers reliefs du Morvan au sud d'Avallon. Un vrai plaisir des yeux !

Avallon

Visite et découverte d'Avallon Commune française dans le département de l’Yonne. Sa situation au-dessus de la vallée du Cousin en fait un lieu très pittoresque. Les deux principaux monuments d'Avallon sont l'église de Saint-Lazare fondée au XIIème siècle pour abriter les reliques de Saint Lazare et la tour de l’horloge construite en février 1456. D’autres monuments comme le château ou encore le couvent des Capucins sont aussi digne d’intérêt. La météo et le climat à Avallon Pour un été à Avallon, il faut savoir que les températures sont de 13°C à 24°C pour le mois de juillet et de 13°C à 22°C [...]

Les meilleurs hotels proches de Basilique de Vezelay

à 369 m
Hôtel De La Poste & Du Lion Place Du Champ De Foire L’hôtel trois étoiles De La Poste & Du Lion D'or est en plein centre du Vézelay. Il est constitué de 38 chambres munies d’Internet sans fil et climatisées. L’établissement possède en plus un resta ...
dès 55
à 3 km
L'Esperance Route De Vézelay L'hôtel quatre étoiles L'Espérance est installé dans la ville de Saint-Père-sous-Vézelay à Bourgogne. Il propose 34 chambres avec Internet, un restaurant offrant des plats de la région et une cave ...
dès 185
à 3 km
Crispol 3 Rue Des Guettes L'hôtel Crispol est un établissement 3 étoiles, en Bourgogne. Il possède 12 chambres offrant des vues panoramiques sur la basilique de Vézelay, et un restaurant qui sert des plats régionaux. Il ...
Voir les prix
à 8 km
Château d'Island Vézelay Château d'Island Ce château du 15ème siècle privé est établi dans le Parc Naturel du Morvan en Bourgogne. Le Château d'Island Vézelay possède de spacieuses et confortables chambres. Il a un grand jardin. Il prop ...
Voir les prix
à 12 km
Citotel Avallon Vauban 53 Rue De Paris Le Citotel Avallon Vauban est un bel établissement deux étoiles d’Avallon, dans la région de la Bourgogne. Il propose un hébergement de luxe avec 30 chambres et suites très classes et modernes. ...
dès 63
à 12 km
Hostellerie de la Poste 13, place Vauban L’Hostellerie de la Poste, un établissement hôtelier quatre étoiles, est installé à Avallon. L’hôtel dispose de 30 chambres, d’un restaurant, d’un bar, d’un jardin, des salles de réunions, et d’un ...
dès 72
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage à Vézelay






Avis de voyageurs sur Basilique de Vezelay, Vézelay

  • A visiter absolument

    Anonyme

  • la prochaine fois que je passe par loin je ferai le détour je pense.

    letsgo

  • c 'est clair, la basilique est à visiter, le village aussi! on peut aussi faire un petit tour derrière la basilique, avec une superbe vue sur les environs!

    malouf2


Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi