La place de la Bastille est le centre d'un quartier animé, particulièrement en soirée. C'est aussi un lieu riche en histoire.

D'antan à cette place se déroulaient de nombreuses manifestations notamment les manifestations de la révolution française.

Située dans l'enceinte de Paris, la Bastille était une forteresse terminée en 1382 pour assurer la défense de l'est de Paris. Charles V en termine les fortifications lorsqu'il reprend le pouvoir.

Sous Richelieu, au XVII siècle, la Bastille devient une prison.

Les tours sont affectées aux cellules, difficiles à vivre tant il y fait froid en hiver et chaud en été.

De nombreux personnages célèbres y furent emprisonnés.

Leurs conditions de vie n'y étaient pas des plus pénibles puisqu'ils pouvaient y amener meubles, domestiques et y organiser des banquets.

Citons, par exemple Voltaire, le marquis de Sade, le cardinal de Rohan, l'homme au masque de fer...

Jusqu'au 14 juillet 1789, se dressait ici la forteresse médiévale de la Bastille qui protégeait l'est de Paris et abritait des prisonniers.

Symbole de l'arbitraire et du pouvoir royal, la forteresse de la Bastille est prise d'assaut par les Parisiens et ses 7 prisonniers sont alors libérés.

Dès le lendemain on entame sa destruction.

Certaines de ses pierres sont offertes aux maires révolutionnaires et d'autres servirent ensuite à la construction de bâtiments parisiens, notamment le pont de la Concorde.

La colonne qui s'y trouve à l'heure actuelle, connue sous le nom de Colonne de Juillet, est un hommage aux victimes des trois Glorieuses.

L'opéra, oeuvre de l'architecte Carlos Ott date de 1989.

Elle n'a pas seulement servi de lieu de révolte, elle a également un passé culturel.

C'est à cet emplacement même qu'a été tenu le premier bal du 14 juillet. Le lieu pour célébrer le bal du 14 juillet n'a pas été choisi par hasard, il est dû à une tente plantée le 14 juillet 1790 en plein milieu des ruines portant un panneau « ici on danse ».

Aujourd'hui on danse encore à la place de la Bastille et plus exactement à l'Opéra de la Bastille, ne manquez pas de le visiter.

A voir  :

  • La Colonne de Juillet lieu emblématique de la révolution de 1830
  • Le port de l'Arsenal à proximité prendre un verre dans les bars des ruelles adjacentes
  • L'hôpital des Quinze-vingts
  • Les vestiges de l'ancienne prison située à la station de métro Bastille lignes 1, 5, 8
  • Le tracé de l'ancienne forteresse

A faire :

  • Visiter le port de l'Arsenal
  • Aller à l'Opéra ( réservation obligatoire)
  • Profiter de l'animation nocturne du quartier et de ses nombreux bars

A proximité:

  • Le viaduc des arts
  • Le port de l'arsenal
  • Les rues animées de Lappe et de la Roquette avec leurs nombreux bars


Elle est bien sûr connue comme symbole de la Révolution Française. C'est en effet ici que, le 14 juillet 1789, le peuple pris d'assaut la vieille prison royale, où on enfermait les gens de façon arbitraire bien souvent. De cette prison, il ne reste rien. Sinon une place sur laquelle on fit construire en 1840 la colonne de Juillet, surmontée par ""Le Génie de la Liberté"" qui dans une main tient une chaine brisée et dans l'autre tient le flambeau de la Civilisation. Ce quartier, rénové dans les années 1990, est devenu très prisé et est toujours apprécié des noctambules.

Pour votre shopping, le quartier de Bastille est sans nul doute un des lieux phares de la capitale. En effet, en termes de choix de créateurs et de prix abordables, cela rappelle (dans une moindre mesure) le quartier du Marais. Pour commencer, quoi de plus agréable qu'un arrêt dans la boutique de Gaëlle Barré (17 rue Keller) dans laquelle vous profiterez de vêtements (jupe, robe, haut, pantalon, pull, ...) d'un style original aux couleurs somptueuses qui ont pour but premier de révéler votre féminité. Vous pourrez même être accompagnées de votre progéniture puisque ce magasin propose également une collection enfant. Ensuite, nous vous invitons à vous rendre au magasin homme/femme, En Ville (13 rue Paul-Bert), qui vous proposera des vêtements (robes, fourrures, pantalons, chemises,...), des chaussures et des accessoires (lunettes, sacs de grands couturiers, ...) provenant de prestigieuses collections telles que Courrèges, Pucci ou encore Gardin. Par la suite, il est indispensable de vous arrêter chez Isabel Marant (16 rue de Charonne) où vous découvrirez son style particulier qui est un mix entre chic, urbain et originalité avec des contrastes de couleurs. Enfin, si vous avez envie de découvrir plus en détail l'univers de la mode, foncez à French Trotters (30 rue de Charonne) pour apprécier les collections de créateurs parisiens, japonais, australiens, new-yorkais ou encore scandinaves. Vous retrouverez les créations, des grands noms de la mode, telles que Yurkievich, Casiez, Erotokritos qui vous séduiront par leur esthétisme, leur coupe et leur couleur de vêtements frisant la perfection mais n'hésitez pas à voir d'autres productions moins connues mais toutes aussi belles. De plus, vous pourrez assister à des défilés de mode organisés par des créateurs au 1er étage de temps en temps. Désormais, il ne vous reste plus qu'à vous rendre dans le quartier de Bastille pour un shopping qui s'annonce riche et intense.

Vidéo Place de la Bastille


Voir toutes les vidéos de Paris


Vos avis


Infos pratiques Place De La Bastille

  • Bus : Ligne 76 arrêt Charonne-Voltaire ou Faidherbe
  • Metro : Bastille: lignes 1, 5 et 8
  • Horaires et ouverture : Accessible toute l'année, à toute heure
  • Prix et tarifs : Gratuit

Les hôtels proches de Place de la Bastille

Hôtel Bastille Speria à 109.249EUR
Hotel De La Herse d'Or à 57.7744EUR
Castex Hotel à 146.667EUR
Hôtel Paris Bastille à 90.2861EUR

Avis et critiques de voyageurs sur Place de la Bastille , Paris

  • Posté le mardi 02 décembre 2008 à 13:53

    La place en elle-même n'a pas un très grand intérêt vue la densité de voitures au mètre

Votre avis sur Place de la Bastille à Paris

Ce formulaire de commentaire vous permet de donner un avis de voyageurs sur Place de la Bastille .

:

Indiquer un pseudonyme pour signer le commentaire.

:

Indiquer une adresse mail (ne sera pas rendu publique) pour être prévenu si un nouveau commentaire est ajouté.

:

Vous pouvez indiquer une adresse internet en complément de votre commentaire.

:

Ecrivez votre commentaire ici.

:
: