avis voyageursAvis voyageurs (4 votes)
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4
Audioguide

La Braderie, l'événement populaire emblématique de la capitale des Flandres où le temps d'un week-end, la ville est transformée en véritable capharnaüm. A ne manquer sous aucun pretexte! Venez goûter à la chaleur humaine du Nord lors de la Braderie, boire des bières et manger des moules. Les Lillois attendent avec impatience ce premier week-end de septembre si particulier, où ils vont pouvoir se retrouver, se balader, faire des bonnes affaires et s'amuser. Comment expliquer l'engouement pour cette fête populaire, qui de plus ne cesse de s'accroitre aujourd'hui? C'est tout simplement le plus grand vide-grenier d'Europe, avec près de deux millions de visiteurs. Il est difficile de décrire l'ambiance que crée cette manifestation, qui peut apparaître comme un simple débarras, pour les non-habitués. Mais pour les Lillois et les nordistes en général, c'est tout d'abord une véritable tradition des Flandres, presque millénaire, qui se perpétue. Les "franches foires" , rapporte la tradition orale, sont nées au moyen-âge et autorisaient les domestiques à vendre les biens usagers de leurs maîtres, avec leur autorisation bien sûr. Mais la Braderie, c'est aussi et surtout une grande fête, un événement social très important pour la ville, où pour le temps d'un week-end, les "bradeux", professionnels ou particuliers, jeunes et moins jeunes, bourgeois et pauvres, se mèlent, font des affaires ensemble et font survivre cette convivialité. Pour vous brosser un peu le tableau, la ville se transforme pendant deux jours de folie, en véritable terrain de jeu, en lieu d'expression artistique pour les artistes de rue, avec autour une succession d'étals qui transforment, notamment les rues pavées très chics du Vieux-Lille en véritable souks où se massent successivement des marées humaines dans la bonne humeur. Mais le seul véritable moyen de se rendre compte de ce qu'est la Braderie de Lille, c'est encore de la vivre ! A voir Les différents étals dans toute la ville, les spectacles offerts par la mairie de Lille ou offert par des artistes, la bonne humeur ambiante. A faire Se promener, chiner, manger des moules frites et boire quelques bières.

La braderie de Lille se déroule chaque année le week-end du premier dimanche de septembre. Ses origines remontent au XIIe siècle et elle est aujourd'hui tout simplement le plus grand marché aux puces d'Europe (plus de 10 000 exposants et deux millions de visiteurs).
La braderie a de nombreuses fois changé de forme, elle fût un temps une foire, puis un vide-grenier. Sa durée aussi changea, d'une semaine à deux jours aujourd'hui.
Il faudra attendre le début du XXe siècle pour que les frites et les moules fassent leur apparition, deux éléments indissociables de la braderie. (Visez les tas énormes de moules à l'entrée des restaurants, il parait que c'est un défi entre les restos pour savoir celui qui a vendu le plus de moules).
La braderie commence en début de samedi après-midi et s'arrête le dimanche soir à minuit, sans interruption pour les bradeux et les commerçants.
Des secteurs se sont créés par spécialité, les antiquaires professionnels se retrouvent sur le boulevard Jean-Baptiste Lebas, les amateurs vidant leur grenier sont plus le long du champ de Mars et des rives de la Deûle. (Attention, on trouve aussi beaucoup d'objets de contre-façon).
En plus de nombreuses animations sont organisées ; semi-marathon le samedi matin, concerts, manèges, artistes de rue, etc....bref vous n'allez vraiment pas vous ennuyer lors du week-end de la Grande Braderie, il y a même fort à parier que vous rechercherez un peu de calme assez rapidement car la ville est littéralement envahi de monde, la foule grouille sur les principales artères de Lille.
Pour ceux qui aiment les fêtes foraines, dirigez vous vers le Champs de Mars, près de la Citadelle de Lille, ou vous attend une foire aux manèges, la Ducasse.

Si vous souhaitez acheter, comme pour tous le marchés la même règle s'applique, plus vous attendez plus les prix baissent (les meilleurs affaires se font en général le dimanche soir), d'un autre coté vous prenez le risque de vous voir passer l'objet désiré sous le nez.
Pour ceux qui souhaitent participer à la braderie en tant que vendeur, il vous suffit juste de réserver un emplacement, c'est gratuit, pour ce faire rendez vous au début du mois d'août au 2 bis rue Frédéric Mottez à Lille, uniquement du lundi au vendredi, une seule règle s'applique ; premier arrivé, premier servi, pour plus d'infos rendez vous sur le site officiel de la Braderie.

A noter, Transpole, la société qui gère les transports en commun de Lille, propose un ticket spécifique (le Pass'Braderie) qui permet d'utiliser tous les transports en commun autant de fois que vous le souhaitez et ce le temps de la durée de la braderie, de plus des parkings surveillées sont mis à disposition aux faubourgs de la ville. Le samedi soir vous pourrez compter également sur des bus et des métros circulant toute la nuit.

Pour vous loger durant la Braderie de Lille il vaut mieux s'y prendre à l'avance, vous pouvez imaginer qu'avec plus de 2 millions de visiteurs les hôtels sont complets plusieurs mois à l'avance.
Pensez aussi à l'option des chambres d'hôtes, au couch surfing, aux apparts hôtels, ou bien cherchez une chambre en dehors de la ville, par exemple à Douai, Lens, Valencienne, Dunkerque, ces villes sont proches de Lille et permettent de se rendre facilement à la braderie par le train, le bus ou en voiture.
Enfin pour vous rendre à braderie en train, rien de plus facile, Lille est bien desservi avec des liaisons directes depuis les principales villes françaises ; Paris, Lyon, Rennes, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Montpellier.



Informations pratiques Grande Braderie De Lille


Booking.com

Activité Lille: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Voir toutes les vidéos de Lille
Sites populaires dans les environs de Grande Braderie de Lille
Grand'Place de Lille

La Grand place est la place emblématique de Lille. A l'image de Bruxelles et de sa Grand Place, les façades baroques flamboyantes de ce lieu démontrent l'importance des places à l'époque moderne. Haut-lieu de commerce et d'échange, les places étaient l'image, la fierté et la démonstration de la richesse de la ville. Encore aujourd'hui, sa disposition centrale lui confère une grande importance. Elle est également le lieu préféré des Lillois pour se retrouver, prendre un café ou une bière sur les grandes terrasses disposées autour. Aujourd'hui, appelée la place du général-de-Gaulle, elle accueille [...]

Chambre de Commerce et d'Industrie de Lille

Ce bâtiment construit entre 1910 et 1921 est l'oeuvre de l'architecte Louis-Marie Cordonnier. Il rappelle le Rang du Beauregard, situé en face, par son style néo-régionaliste. Son beffroi symbolise la puissance des cités marchandes avec une hauteur de 76 mètres. Tous les midis du lundi au dimanche, on peut entendre la musique "P'tit Quinquin" qui provient de son carillon. A voir: le Beffroi illuminé de bleu la nuit.

La vieille bourse

La vieille bourse, joyau de l'architecture flamande, est devenu l'âme du vieux-lille. Véritable trésor architectural de la ville, c'est Philipe V, le roi d'Espagne qui ordonna sa construction. Celle-ci fut confiée à Julien Destrée, qui l'acheva en 1653. Ce qui rend si particulier cet espace formé de 24 maisons, c'est sans nul doute l'opulence qui en ressort, mais aussi le talent avec lequel l'harmonie du bâtiment a été pensée. Les sculptures des cariatides forment un ensemble d'une grande originalité et d'une grande beauté. Malgré la richesse de la décoration, rien ne dénote et ne semble superflu. [...]

Vieille Bourse

Construit de 1652 à 1653, ce monument est un vestige de l'occupation espagnole. Le bâtiment quadrangulaire servait jadis à la bourse des marchandises. Son architecture est typique de la Renaissance Flamande du XVIIème siècle avec ses pilastres et ses guirlandes de fruits qui ornent les fenêtres. Au sommet du campanile se trouve la statue de Mercure, le Dieu du commerce. L'édifice est composé de 24 demeures identiques qui entourent une cour intérieure, où se rassemblent tous les après-midi des bouquinistes, des fleuristes et des joueurs d'échecs. A voir: Le riche décor des pilastres et des f [...]

Théâtre du Nord

Le Théâtre National de Lille est installé dans le bâtiment de la Grand'Garde, dénommé ainsi car il servit de corps de garde pour la garnison de la ville après sa construction en 1717. Ce fut l'un des premiers édifices d'architecture classique de la ville. Sa façade est classée monument historique et rend hommage à Louis XIV, avec son soleil sculpté dans le fronton triangulaire. La salle du théâtre actuel comporte environ 450 places et propose une programmation qui alterne entre ses propres créations et le répertoire classique. A voir: Le soleil sculpté sur le pignon la façade, en hommage à Louis [...]

Rang du Beauregard

Les maisons à l'origine de l'architecture typique du Vieux-Lille Le rang de Beauregard, dans le Vieux-Lille, à proximité de la vieille bourse et de la Grand'place est une succession de maisons privées. Leur architecture d'apparence similaire, s'inspirant du classicisme Français du XVIIème siècle, va devenir l'exemple à suivre jusqu'à ce qu'en 1674, dans le souci d'imposer une homogénéité, ces maisons à trois étages nouvellement bâties deviendront "la" référence, le canevas à suivre, et toute nouvelle construction sera soumise à l'approbation de la mairie. C'est ainsi que sont nés le Vieux Lille [...]

Palais Rihour

Le palais Rihour est le dernier vestige de la présence des Ducs de Bourgogne. Commencer votre visite de la ville par le palais Rihour a un double intérêt : tout d'abord vous pourrez admirer la qualité architecturale du monument, seul vestige de l'appartenance de la ville aux ducs de Bourgogne et unique témoin du style Gothique flamboyant qui dominait à l'époque (date d'édification 1453), tout en vous rendant à l'office de tourisme, passage incontournable pour tout séjour à Lille. Parlons tout d'abord du monument, dont seul l'escalier d'honneur de Philippe le Bon, adossé à la chapelle, subsiste [...]

Les meilleurs hotels proches de Grande Braderie de Lille

à 145 m
Best Western Grand Hotel Bel 5, rue Jean Roisin Cet établissement a un tarif abordable. Il se situe 5, rue Jean Roisin à Lille. Y dormir vous coutera un prix de plus de 50 euros par chambre. C'est un hotel qui dispose de 3 étoiles. Accueil 24/2 ...
Voir les prix
à 149 m
Carlton 3 Rue de Paris C'est un établissement avec 4 étoiles. Vous aurez de l'internet. L'hôtel est équipé d'un centre pour remise en forme. Réception de l'hôtel ouverte 24/24H. Un bar se trouve dans Carlton Il y a un p ...
dès 88
à 205 m
Mercure Lille Centre Opéra 2 Boulevard Carnot L'hôtel Mercure Lille Centre Opéra est un hébergement rustique 3 étoiles à Lille remis au gout du jour avec ses chambres aux équipements modernes et son bar "Royal". Les principaux centres d'intér ...
dès 94
à 211 m
Hotel De La Paix 46 Bis Rue De Paris L’hôtel de la Paix est un établissement 2 étoiles qui se trouve dans le centre-ville d Lille, non loin du Monument à la Liberté. Venez réserver dans cet hôtel qui vous propose des grandes chambres ...
dès 87
à 246 m
Hotel Kanaï 10 Rue De Béthune C'est un hébergement de deux étoiles. L'hotel se trouve à l'adresse 10 rue De Béthune sur Lille. Son implantation est non loin des rues piétonnes. Quels sites touristiques trouver non loin de hôte ...
Voir les prix
à 249 m
Le Grand Hôtel 51 Rue Faidherbe Le Grand Hôtel 2 étoiles est idéalement placé au centre de Lille, à proximité des gares, du métro, de la Chambre de Commerce, du Palais des congrès et de l'Opéra. Il propose des chambres modernes ...
dès 58
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage à Lille






Avis de voyageurs sur Grande Braderie de Lille, Lille

  • Un souk géant, le plus grand que j'ai jamais vu!

    Anonyme


Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi