avis voyageursAvis voyageurs (23 votes)
4 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 4/4

Le British Museum est l'un des plus anciens musées européens. Il s'enrichit d'année en année d'objets venant de tous les coins du monde et exposés dans une centaine de galeries.

C'est la généreuse donation d'un certain Sir Sloane, médecin et naturaliste, qui a rendu possible sa création en 1753. Ce dernier s'était constitué un véritable petit musée personnel doté de quelque 70 000 objets divers, d'un herbarium et d'une bibliothèque. En contrepartie, l'Etat devait doter les deux filles de Sloane d'une confortable somme d'argent que le Parlement a récolté en organisant une loterie nationale.

Ouvert au public en 1759, il n'a plus jamais fermé ses portes accueillant aujourd'hui près de 5 millions de visiteurs par an. L'entrée du musée a toujours été gratuite, exception faite des expositions temporaires pour lesquelles une participation est généralement demandée. L'actuel bâtiment a été érigé entre 1852 et 1857 pour pouvoir accueillir avec prestige la somptueuse bibliothèque du roi George III, don de son fils au British Museum en 1823.

La collection compte désormais environ 6 millions d'objets d'art de l'Antiquité à nos jours. C'est sans aucun doute la plus importante collection du monde. Parmi les plus admirés : les frises du Parthénon ou le buste de Périclès. On comprendra au fil de la balade, de salle en salle, que le British Museum constitue une véritable ode à la grandeur de l'Empire britannique.

Comme le Louvre a sa pyramide, le British Museum possède son chef d'oeuvre d'architecture moderne niché au coeur du musée. Sir Norman Foster a construit l'Elizabeth II Great Court, une cour carrée couverte d'une immense verrière reliant tous les bâtiments et tirant au mieux parti de la lumière zénithale. Elle s'enorgueillit du titre de « plus grande cour carrée couverte d'Europe .»

Le musée se compose de plusieurs départements d'une grande richesse mais les salles d'exposition de l'Egypte, de la Grèce et de Rome sont, elles aussi, à couper le souffle.

La salle égyptienne regroupe des objets qui remontent jusqu'à l'Antiquité, vous pourrez même y voir des momies ainsi que la Pierre de Rosette qui a permis de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens.

Le département des monnaies et médailles expose une impressionnante collection qui remonte jusqu'au septième siècle avant J.C.

Le British Museum possède aussi probablement la plus belle collection de dessins et de gravures au monde avec plus de trois millions d'oeuvres qui ont traversé l'histoire.

L'entrée est gratuite, sauf pour certaines expositions temporaires. Nous vous recommandons de vous rendre dans la bibliothèque du musée, car la décoration et l'architecture de celle-ci sont vraiment splendides. Le British Museum de Londres est tout simplement un des plus prestigieux musées au monde.



Informations pratiques British Museum

  • Adresse : Great Russell Street, Londres
  • Bus : Arrêt Bloomsbury, Museum Street (N-bound): bus 710
  • Métro : Station Tottenham Court Road: metro Central, Northern
  • Numéro téléphone : +442073238000
  • Fax : +44 2073238616
  • Horaires et jours ouverture :

    Ouverture : Samedi - Mercredi : 10h - 17h30 Jeudi - Vendredi : 10h - 20h30

  • Prix et tarifs entrée:

    L'entrée du musée est gratuite


Booking.com

Activité Londres: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments

Vidéo Marché de Portobello


Sites populaires dans les environs de British Museum
Museum Tavern

Situé en face de l’entrée principale du British Museum, Museum Tavern est l’endroit idéal pour boire un verre après une visite, et « découvrir un autre type de culture ». Le bâtiment originel date du début du XVIIIème siècle, et s’appelait alors « Dog and Duck ». Il a changé de nom en 1760, au moment de la construction du British Museum. La façade que vous pourrez admirer remonte à 1855, c’est l’œuvre de l’architecte William Finch Hill. Venez savourer l’une des nombreuses bières, si vous n’arrivez pas à vous décider, le serveur vous proposera un échantillon. Ce pub victorien typique propose également [...]

Bedford Square

Le Bedford Square est un petit parc situé dans le quartier de Bloomsbury, juste à côté du British Museum. Vous vous interrogez peut-être sur son nom ? Et bien son nom provient de la famille Russell, ducs de Bedford et grands propriétaires à Bloomsbury. Ce square témoigne parfaitement du style architectural géorgien et reste un des squares les mieux conservés du XVIIIème siècle, à Londres. Pour la petite histoire, le Bedford Square était exclusivement ouvert aux aristocrates et célèbres résidents, auparavant.

Sainsbury

Sainsbury est un de ces supermarchés où tout est inclus. Un supermarché tout ce qu’il y a de plus classique, avec en plus, un bar à salade, une pâtisserie, une poissonnerie, un marchand de journaux, un fleuriste, des boutiques de vidéos et de musique, ainsi que des plats chauds à consommer dans l’un des espaces aménagés pour cela. Vous pourrez également profiter du shopping et de la location de dvd en ligne.

Dominion Theatre

Le Dominion Theatre est un ancien cinéma construit en 1928, converti pus tard en théâtre et salle de spectacles. Une statue de Freddy Mercury placée juste devant, semble souhaiter la bienvenue au public. D’ailleurs lorsque la salle affiche complet, on se croirait à un concert de rock ! A l’intérieur, une grande scène et une centaine de sièges. Le célèbre « Fantôme de l’opéra » a été tourné dans ses mûrs.

The Queen's Larder

Spécialités au menu du restaurant Pain à l'Ail au Fromage Sandwich Bacon et Brie Saucisses et Purée de Pomme de Terre

Queen's Larder

The Queen’s Larder est un petit pub dont le nom se réfère à la Reine Charlotte, épouse du Roi George III, dit « le roi fou ». Celui-ci était traité chez un médecin à Queen Square, et sa femme avait loué une cave pour y entreposer des mets à son attention. A l’étage, la salle de restaurant offre une très belle vue sur la place. Venez profiter d’une bonne ambiance, admirer les affiches aux murs, écouter des joueurs d’accordéons et boire un verre !

Comme son nom l’indique, le Bradley’s Spanish Bar, caché derrière le Virgin Megastore d’Oxford Street, est un bar typiquement espagnol. Vous pourrez y boire de bonnes bières espagnoles et des spécialités du pays, mais pas de tapas ! Sur deux étages, Bradley’s offre une ambiance cosy et bohème, très conviviale. On y parle autant anglais qu’espagnol, si bien qu’on se croirait à Madrid ou à Barcelone. Ne manquez pas le célèbre jukebox à vinyles, qui contient des morceaux des années 50 aux années 90.

Les meilleurs hotels proches de British Museum

à 111 m
Grange White Hall 2-5 Montague Street Grange White Hall a un cout plutôt abordable. Il se retrouve 2-5 Montague Street à Londres. Pour y dormir, vous devrez débourser un prix en dessous de 100€ pour les premiers prix. C'est un établis ...
dès 95GBP
à 124 m
The Montague On The Gardens 15 Montague Street, Bloomsbury, Camden L’hôtel Montague On Gardens se trouve à quelques mètres du British Museum, à Londres. Cet hôtel quatre étoiles propose 99 chambres accueillantes avec des décors fleuris et individualisés. L’établi ...
dès 169GBP
à 144 m
Jurys Great Russell Street 16-22 Great Russell Street L'hebergement a un prix moyen à modéré. Il est localisé 16-22 Great Russell Street à Londres. Généralement, par nuitée, vous vous acquiterez un prix de moins de 100 euros par nuit. C'est un hotel ...
dès 98
à 161 m
Ruskin Hotel 23/24 Montague Street, Russell Square L’hôtel Rusking est un hébergement londonien se situant à proximité de l’Université et des musées. Cet établissement est d’un confort moyen, mais dispose de tous les équipements nécessaires pour ...
Voir les prix
à 179 m
Radisson Edwardian Kenilwort 97 Great Russell Street Avec ces 326 chambres, le Mandarin Oriental offre un séjour luxueux dans le calme et le confort. Les chambres donnent toutes une vue impressionnante sur la Baie de South Beach et l'hôtel est idéa ...
dès 75
à 225 m
Radisson Edwardian Bloomsbur 9-13 Bloomsbury Street L’hôtel Radisson Edwardian Bloomsbury Street comporte 174 chambres charmantes, un restaurant servant des plats anglais et une salle de remise en forme. Un établissement 4 étoiles, il se localise ...
dès 148GBP
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage à Londres






Avis de voyageurs sur British Museum, Londres

  • La visite prend plusieurs heures, nombreuses collections, très variées. Ma préférée est celle des antiquités d'asie du sud est (même si un certain pillage semble évident)

    Anonyme

  • Programme des expos au British Museum et à Londres pour 2009 / 2010 à l'url ci dessus

  • magnifique; super cela présente le mix entre l'historique anglais et la nouvelle civilisation anglaise...a ne pas rater pour ce qui veut voyager a GBR.

    david

  • magnifique; super cela présente le mix entre l'historique anglais et la nouvelle civilisation anglaise...a ne pas rater pour ce qui veut voyager a GBR.

    david

  • magnifique; super cela présente le mix entre l'historique anglais et la nouvelle civilisation anglaise...a ne pas rater pour ce qui veut voyager a GBR.

    david

  • magnifique; super cela présente le mix entre l'historique anglais et la nouvelle civilisation anglaise...a ne pas rater pour ce qui veut voyager a GBR.

    david


Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi