avis voyageursAvis voyageurs (8 votes)
3 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 3/4
Audioguide

Buckingham Palace est l'un des monuments les plus connus à travers le monde entier et représente une attraction touristique importante en Grande-Bretagne. C'est aussi la résidence officielle londonienne de la monarchie britannique.

Le palais est à la fois le lieu où se produisent les événements en relation avec la famille royale, le point de chute de beaucoup de chefs d'État en visite, et une attraction touristique importante.

Au Moyen âge, l'emplacement de Buckingham Palace formait une partie du manoir d'Ebury.

La propriété du site changea de mains un certain nombre de fois. Geoffrey de Mandeville, le dernier propriétaire, le légua aux moines de l'abbaye de Westminster.

En 1536, Le roi Henri VIII reçut le manoir d'Ebury de la part de l'abbaye de Westminster. Ce fut la première fois, presque 500 ans après sa construction, que le domaine passat aux mains de la royauté.

A la suite de cela, le domaine fût loué à différentes personnalités. Il semblerait d'ailleurs que la première maison érigée sur le domaine royale fut celle de Sir William Blake en 1624, puis celle de Lord Goring.

Il fut construit en 1703, par le duc de Buckingham, John Sheffield, pour servir d'hôtel particulier et portait le nom de Buckingham House.

Ce n'est que lorsqu'il est acquis par le roi George III en 1762 et que celui-ci en fait sa résidence privée qu'il se fait remarquer et entre dans l'histoire de la couronne anglaise.

Mais la demeure, pourtant dans un triste état, ne devint officiellement résidence royale principale qu'en 1837 lorsque la Reine Victoria y enménage suite à son accession au trône. 

Le palais a prit sa forme actuelle à la fin du XIXe siècle, ainsi, de nos jours, l'intérieur du palais est somptueusement décoré de dorures, de couleurs vives, de lapis-lazuli bleus et roses, de peintures et de velours luxueux. On peut y admirer des oeuvres de Rembrandt, Van Dyck, Rubens, Vermeer, parmi tant d'autres.

Le roi Édouard VII mena une redécoration partielle dans des tons crème et or de la Belle Époque.

Beaucoup de petits salons de réception sont meublés selon un style régence chinoise, avec des éléments provenant du pavillon royal de Brighton et du Carlton House, après la mort du roi George IV .

Au centre de l'aile principale, se situe le célèbre balcon, depuis lequel la reine dans ses apparitions publique, derrière ses fenêtres se trouve la salle centrale.

Il s'agit d'un salon de style chinois aménagé par la reine Mary à la fin des années 1920. À l'arrière du palais se trouve le grand jardin ressemblant à un parc, qui se trouve être le plus grand jardin privé de Londres.

Tout comme le palais, les jardins de Buckingham Palace comportent de nombreuses oeuvres d'art. La plus notable est le Vase de Waterloo, ainsi qu'un petit pavillon, attribué à William Kent, construit aux environs de 1740.

Toutefois, ce qu'on peut voir aujourd'hui n'est que le résultat d'un grand nombre de réaménagements et de reconstructions qui ont été menées et dont la dernière sur la façade extérieure a été faite en 1913.

En juin 2002, dans le cadre du week-end de son jubilé d'or, la reine ouvrit les portes des jardins aux Britanniques.

L'ouverture estivale des pièces officielles au public a été un énorme changement dans les traditions, au cours des années 1990.

Il faut savoir qu'en plus de la beauté de son architecture et de son style de construction, il abrite aujourd'hui une collection de plus de 600 pièces d'objets d'art.

Il est également le lieu d'accueil de toutes les cérémonies et festivités organisées par la famille royale britannique et voit chaque année de grands chefs d'Etat et de personnalités se succéder.

Chaque été, en août et en septembre, l'aile ouest du palais est ouverte au public.

A voir :

Les oeuvres d'arts qui ornent les galeries

La décoration intérieure

Les trônes royaux

la relève de la garde

A faire :

Visite les 19 pièces officielles ouvertes au publique en août et septembre



Le Palais de Buckingham est connu dans le monde entier, pour être la résidence officielle de la famille royale à Londres. Edifié en 1703 par le Duc de Buckingham, ce manoir fut transformé en palais royal seulement à partir de 1826, sous la demande du roi George IV. C'est l'architecte John Nash qui réalisa cette majestueuse transformation. Mais il faut attendre l'accession de Victoria au trône, en 1937, pour que ce palais devienne officiellement résidence royale. Cet immense palais est constitué de plus de 750 pièces et possède plus de 500 oeuvres d'art. Lorsque l'on évoque ce palais, on pense immédiatement aux jardins, situés à l'arrière de la résidence de Buckingham. Il s'agit du plus grand jardin privé de Londres et sans aucun doute un des plus beaux. Si vous passez au Palais de Buckingham le matin, alors ne manquez pas d'admirer la relève de la garde à pied, entre le palais St James et le palais de Buckingham. Vous pourrez admirer cela tous les jours à 11h30, du mois d'avril à la fin juillet et un jour sur deux du mois d'août à mars. La relève de la garde à cheval, s'effectue quant à elle à 11h du lundi au vendredi et à 10h le dimanche. Un spectacle à ne pas manquer, aussi bien pour les petits que pour les grands. Par ailleurs, sachez, que si le drapeau n'est pas en berne, alors cela signifie que la Reine est présente dans l'enceinte du palais... L'apercevrez-vous ?


Informations pratiques Buckingham Palace

  • Adresse : Buckingham Palace, Londres
  • Bus : Arrêt Belgravia, Buckingham Palace (N-bound): bus TUBE, X90
  • Métro : Station Victoria: metro Circle, District, Victoria
  • Numéro téléphone : +442077667300
  • Fax : +44 2079309625
  • Horaires et jours ouverture : Ouverture : 28 juillet - 25 septembre : 09h45 - 18h (attention, la dernier admission est à 15h45) ; Fermeture: 26 septembre - 27 juillet
  • Prix et tarifs entrée: 18 euros

Booking.com

Activité Londres: visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments

Vidéo Marché de Portobello


Sites populaires dans les environs de Buckingham Palace
Queen's Gallery

La Queen's Gallery du Palais de Buckingham est un espace consacré aux expositions temporaires. Vous pourrez découvrir des objets et œuvres d’art de la collection royale, comme des céramiques, des bijoux, de l’argent, des peintures, des sculptures et une incroyable collection de trésors de Sa Majesté La Reine. Cette galerie fut construite sur les ruines d’une chapelle dévastée, on vous propose des expositions populaires et historiques de qualité. Pour vous donner une petite idée de ce qui peut vous attendre, voici quelques noms d’artistes peintres : Vermeer, Rubens, Van Dyck, Fabergé…

Royal Mews

Les Royal Mews de Buckingham Palace sont, sans aucun doute, à classer parmi les plus belles écuries au monde. Le bâtiment qui accueille cette écurie royale a été édifié par l'architecte John Nash en 1825. La visite vaut vraiment la peine, car vous découvrirez une belle collection de véhicules à cheval et motorisés, qui sont utilisés lors de cérémonies officielles. C’est aussi l’occasion d’avoir un aperçu sur les différentes missions qui sont données au département transport de la Maison royale, qui gère tous les déplacements de la famille royale. Enfin, sachez que ces écuries sont occupées quasiment [...]

Victoria Memorial

Le Victoria Memorial est une statue de la reine Victoria située en face du palais de Buckingham, sur son côté est. Il est placé au centre du Green Park, l’un des jardins entourant le palais. La statue est l’œuvre du sculpteur Sir Thomas Brock en 1911. Les convois officiels des chefs d’Etat de passage à Londres passent obligatoirement devant ce mémorial avant d’entrer dans le palais de Buckingham.

Green Park

Green Park est un joli espace de verdure, bordant Trafalgar Square. Coincé entre Hyde Park et St James Park, Green Park dispose d'agréables espaces verts dégagés, surtout aux beaux jours. Pour la petite histoire, sachez que ce parc a servi, durant la Seconde Guerre Mondiale, de potager.

La Lancaster House est un luxueux hôtel particulier qui a été construit en 1825. Edifié pour le duc d'York, autre frère de George IV, la Lancaster House est devenue propriété du duc de Sutherland. Richement ornementée, cette demeure fut réaménagée par l'architecte Charles Barry, en 1858. Un des éléments les plus remarquables est, sans aucun doute, le grandiose escalier dessiné par Charles Barry, qui conduit à la grande galerie. Dans cette dernière, ne manquez pas de lever vos yeux afin d’admirer le magnifique plafond peint, réalisé par Guerchin, œuvre qui au départ était installée dans une église [...]

The Quilon

Le groupe Taj chaperonne plusieurs grands chefs indiens. Sriram est l’un d’entre eux, au Quilon, installé dans l’hôtel Saint-James. Sa cuisine surfe sur la modernité, sans pour autant s’éloigner des saveurs traditionnelles du sud de l’Inde. Escalopes marinées et grillées dans une sauce au coco épicée, suprême de pintade braisée et trempée au noix de coco, asperges à la moutarde, homard avec mangue, gingembre et curry sont bien vus, le pudding de riz à la mangue et le délice aux amandes des desserts sans accrocs. Quelques classiques rassureront les plus conservateurs : curry, chicken korma et massala [...]

Le quartier St James demeure, encore aujourd’hui, l'un des endroits les plus sélects de Londres. Le développement de ce quartier vient en grande partie des habitants royaux du palais Saint James et de la présence d’autres illustres personnages politiques comme Gladstone (premier ministre durant la Seconde Guerre Mondiale) ou encore Eisenhower. Résidents prestigieux, donc clubs prestigieux. En effet, c’est dans ce même quartier que vous pouvez trouver les clubs, peut-être les plus snobs et luxueux clubs de Londres, comme le V Athenaeum, le Traveller’s Club ou encore le Royal Automobile Club. St [...]

Les meilleurs hotels proches de Buckingham Palace

à 434 m
Thistle Westminster Buckingham Palace Road Implanté Buckingham Palace Road, dans Londres, cet hôtel a un tarif moyen à modéré. Y séjourner vous coutera un prix de plus de 75 euros par nuit minimum pour une chambre double. Quels sites décou ...
Voir les prix
à 456 m
The Goring 15 Beeston Place Réception de l'hôtel ouverte 24/24H. Vous restaurer sera possible au sein de The Goring L'hôtel a un bar. Il y a un parking pour la clientèle. Les handicapés pourront avoir des services simplifiés ...
dès 285GBP
à 524 m
Athenaeum 116 Piccadilly Au 116 Piccadilly, à Londres, il vous sera possible de trouver l'hôtel Athenaeum. A ne pas rater : le jacuzzi de Athenaeum Dans l'établissement, vous trouverez un spa. Le service de massage est p ...
dès 175GBP
à 537 m
The Stafford St James's Place Cet hébergement a un cout pas très accessible. Il est sis St James's Place à Londres. Pour y dormir, vous devrez débourser un prix au delà de 150 euros par chambre. Les clients trouveront un centr ...
dès 263
à 541 m
Dukes Hotel 35 St. James's Place Le Carlingview Airport Inn jouit d’un bel emplacement près de l'Aéroport international Pearson, du Woodbine Golf Course et du Paramount Canada's Wonderland. Il met à votre disposition ses 112 cham ...
dès 189GBP
à 630 m
Hilton London Green Park Half Moon Street C'est un hébergement avec quatre étoiles. Un service internet est proposé dans Hilton London Green Park La réception a de grandes amplitudes horaires. Il vous est possible de diner au restaurant d ...
dès 110GBP
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage à Londres







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi