avis voyageursAvis voyageurs
2 étoiles, avis rédactionAvis rédaction 2/4

La Cantabrie, découverte et guide de visite

Entre mer et montagne, la Cantabrie est une petite région qui borde le nord de l'Espagne, succédant au Pays Basque sur les côtes de l'Atlantique.

Loin d'être une destination très prisée, la Cantabrie n'en possède pas moins un échantillon de paysages époustouflants: la côte se compose de falaises entrecoupées de rias (lorsqu'un cours d'eau se jette dans la mer...), sans oublier la cordillère Cantabrique. Le tout reflète un arrière-pays verdoyant et tout en relief.

Les incontournables de la Cantabrie

  • Santander : la capitale de la région affiche différents visages : ville dynamique, grand port actif mais aussi station balnéaire (plages, casino, golf, etc...).
  • La côte dans son ensemble : de magnifiques falaises, l'Atlantique et de petites plages, tout le caractère de la Cantabrie se ressent à travers son littoral.
  • Les sites paléolithiques : la région était habitée il y a longtemps déjà, et les vestiges d'occupation préhistoriques sont étonnement nombreux en Cantabrie. Plusieurs sites sont classés par l'Unesco.
  • La cordillère Cantabrique : forme un barrage aux influences marines et s'étend sur 480 km.

Itinéraires en Cantabrie

Petite province espagnole (en superficie), la Cantabrie (Cantabria) se situe dans le nord du pays, entre les côtes de la mer Cantabrique et et du massif montagneux du même nom qui la sépare de la région de Castille-Léon.

On alterne donc dans cette région entre plaines littorales et reliefs plus marqués à l'intérieur des terres, une disposition qui participe à la richesse paysagère de la Cantabrie. Son climat doux tout au long de l'année mais plutôt pluvieux engendre ces couleurs à dominante de vert qui caractérisent les campagnes vallonnées de la Cantabrie.

Beaucoup de petits villages ruraux, mais aussi une ville d'importance, Santander, la capitale : sur le littoral,la ville tient une certaine renommée pour ses belles plages agrémentées bien souvent de vagues puissantes. Une étape agréable sur la route de Compostelle, qui traverse la Cantabrie dans sa longueur.

Foires et fêtes en Cantabrie

En ce qui concerne les foires, comme les grands marchés de produits locaux, ne manquez pas la foire au bétail de Torrelavega, c'est la troisième plus grande d'Espagne, elle a lieu tous les mois.

Quant aux festivités, les plus importantes sont:

  • le Carnaval Marinero, en Février à Santoña, à cette occasion les gens paradent déguisés en poissons.
  • La Folia, en avril à San Vicente de la Barquera, une parade de bateaux de pêche locaux dédiée à la vierge Marie.
  • Floral Gala, en août à Torrelavega, un défilé de charrettes décorées de fleurs.
  • Coso Blanco, un défilé de charettes le premier vendredi de Juillet à Castro Urdiales.
  • La Journée de la Cantabrie, le deuxième dimanche du mois d'août à Cabezón de la Sal. Au programme : musique traditionnelle, artisanat local et produits locaux.
  • Le Festival Sauga, le troisième week-end du mois d'août à Colindres.

Cuisine et spécialités culinaires

Dans la région se mêlent les influences de la mer à celles de la terre : fruits de mer, anchois et calamars frits, mais aussi viandes et une spécialité régionale, le Cocido montañés, typique de l'arrière-pays...

Infos Pratiques

Climat

La haute saison touristique s'étend principalement sur les mois de juillet-août, lorsqu'il y a du monde sur les plages et le plus de soleil. Les influences océaniques font que l'atmosphère devient rapidement humide hors saison (d'où cette verdure), quoique les températures restent douces même en hiver.

Fiche d'identité

Pays : Espagne

Capitale : Santander

Population : environ 590 000 habitants

Gentilé : Cantabre

Langues : espagnol, cantabrique

Liens utiles:

Site de l'office de tourisme de Cantabrie

Site de l'office de tourisme espagnol

 

 

 

 

Météo Cantabria: climat et prévisions météorologiques

Cantabria est une région de la côte Atlantique du nord de l'Espagne, entre le Pays Basque et les Asturies. En général, la région connait un climat océanique humide avec des étés et des hivers doux. Sa pluviométrie annuelle est enregistrée aux alentours de 1200mm sur le littoral et de 1600mm dans les parties montagneuses. La température annuelle moyenne est enregistrée à 14 °C et la période la plus sèche et entre juillet et aout. Notons toutefois qu'il y a tout de même de faibles pluies. Cela n'empêche pas qu'en été, la température peut atteindre les 40 °C, mais elle s'élève en moyenne à 23 °C, si en printemps et en automne, elle est dans les environs de 30 °C. Les mois conseillés pour y passer un séjour sont juillet et aout.

Carte touristique de Cantabrie. Découvrir les sites d'intérêt touristique

La Cantabrie est une communauté autonome mono provinciale de l'Espagne, à proximité de la Communauté autonome du Pays Basque à l'Est. Elle se trouve également à l'ouest des Asturies, au nord de la mer Cantabrique et au sud du Castille-et-León. Pour pouvoir choisir des itinéraires bien définis, il est nécessaire de consulter une carte touristique sur internet ou auprès de l'office du tourisme des lieux.

Les sites intéressants sont nombreux comme la Réserve naturelle de Cabarceno ou encore Cantabrique, un lieu captivant qui renferme une culture et une histoire à découvrir une fois sur place. Ses villages médiévaux, ses gemmes architecturales et ses cavernes préhistoriques font également le charme de la région.

Le fromage, dans les recettes culinaires régionales de Cantabria : quelles spécialités?

Les spécialités de Cantabria sont basées sur les produits de la montagne et de la mer. Chaque repas principal est souvent accompagné du fameux fromage de la région  fin, savoureux et crémeux avec le queso de nata. Il y a aussi les fromages fumés comme le Pido ou l'Aliva ou le quesucos, préparé avec du lait de brebis et de vache.

Réserver un hôtel en Cantabrie

Cantabria rassemble un parc hôtelier considérable dispersé dans ses villes surtout à Santander. À partir de 30 jusqu'à plus de 500 euros, vous pouvez héberger dans les différents types d'hôtels de Cantabrie. Tout genre de voyageurs peut trouver un hôtel parfait, selon la destination à Cantabrie, que ce soit pour les hommes d'affaires, ou pour les vacanciers. Pour ceux qui recherchent le bien-être, Cantabria est aussi réputé pour ses hôtels proposant la thalassothérapie. Parmi les hébergements à Cantabria, il y a l'Auberge de jeunesse San Glorio situé au coeur de Santander ou l'Hôtel Real situé prés de la mer, un hôtel de cures présentant un centre de thalassothérapie.

En savoir plus sur Cantabria avant de réserver votre hôtel

La Cantabrie est une Communauté Autonome d'Espagne. Elle est étendue sur 5 221 km2 et est limitrophe de la Communauté autonome du Pays basque, de la Castille-et-León, des Asturies et de la mer Cantabrique.

La Cantabria conserve beaucoup de musées à visiter. Il y a par exemple le Musée Maritime du Cantabrique, le Musée de préhistoire et d'archéologie de Cantabrie. Il y aussi le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle et des édifices remarquable comme la Cathédrale qui renferme la crypte du Christ et le Palais de Magdalena. Une visite des côtes de Cantabrie est aussi incontournable. Le paysage offert par ses collines vertes est agréable.

Cantabria : un voyage, un hôtel

Cantabria est une région historique de l'Espagne bordée par la mer Cantabrique. Ayant comme capitale la ville de Santander, cette région est sûre d'offrir à chacun une activité à sa mesure, que ce soit du côté mer, du côté montagne ou dans la vallée. Vous pouvez également trouver vos intérêts dans la culture, l'histoire ou l'archéologie. Sur ce point, sachez que la grotte d'Altamira est classée patrimoine mondial de l'UNESCO. Les hôtels sis à Santander sont idéaux pour le tourisme culturel. Si vous voulez profiter de la nature, les avis des internautes soulignent l'option auberges, gîtes ruraux ou aires de camping surtout que ces types d'hébergement conviennent à tous les budgets vacances. Pour un court séjour ou un weekend bien-être, la région dispose de plusieurs stations thermales (Puente Viesgo, Liérganes, Caldas de Basaya, ...) avec ses infrastructures hôtelières. Vous voulez profiter de la plage ? Les hôtels de la baie de Santander sont vivement conseillés.

Week-end Cantabria: infos et réservation

La Cantabrie est une destination idéale pour un week-end en Espagne, entre la Biscaye et les Asturies. Elle offre effectivement un paysage agréable, comme celui de la région voisine du Pays Basque espagnol. Pour en profiter, n'hésitez pas à prévoir un week-end gastronomique ou encore à opter pour les coffrets de week-end gastronomique proposant une chambre d'hôtel pour une nuit, un petit déjeuner continental, un diner avec trois plats gastronomiques par personne. Ce n'est pas tout puisque Cantabria renferme plusieurs sites naturels majeurs comme les cirques et ports de pêche, les longues vallées, la côte avec ses grandes plages, le massif des Pics d'Europe... Côté budget, prévoyez en moyenne 200 EUR pour deux personnes.


Booking.com

Activité : visites, circuits, transferts, coupe-file, billets d'entrée musées & monuments
Sites populaires dans les environs de Cantabria
le pont suspendu de Vizcaya

Le pont suspendu de Vizcaya est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2006

Musée Guggenheim à Bilbao

Ce musée a ouvert ses portes à Bilbao en 1997. Il est consacré à l'art modern et contemporain. La bâtiment lui-même est une œuvre d'art qu'il ne faut pas manquer d'aller observer.Le Musée Guggenheim se trouve à Bilbao en Espagne. C’est un musée entièrement dédié à l’art moderne et contemporain. Rien qu’en voyant l’architecture du bâtiment, on comprend que le musée a été construit récemment. En effet, le musée est érigé dans un style ultramoderne, donnant ainsi un avant-goût aux visiteurs sur ce qui l’attend à l’intérieur. D’ailleurs, l’originalité architecturale du bâtiment a rendu célèbre [...]

Cathédrale Santa-Maria de Burgos

Troisième cathédrale d’Espagne par sa taille, l’édifice dédié à Sainte-Marie de Burgos est l’attraction majeure de la cité espagnole. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1984, elle est un exemple remarquable de l’art gothique de l’Europe médiévale. Sa construction a débuté sous la houlette d’architectes locaux en 1221. D’inspiration franco-normande, la nef et les portails bâtis au cours des XIIIème et XIVème siècles ont été surmontés au XVème siècle de deux flèches d’un style plus fleuri et flamboyant inspiré de sculpteurs venus de Flandre, de Bourgogne et de Rhénanie. Les filigranes [...]

Cathédrale de Burgos

La cathédrale de Burgos est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1984.

Village de Burgos

Au cœur de la province autonome de Castille et Léon, construite au bord de la rivière Arlanza, Burgos est une cité millénaire dont les monuments sont autant de traces d’un riche et mouvementé passé. Bâtie en 884, elle a connu un essor exceptionnel entre les XVème et XVIIème siècle. Si la statue du Cid fait figure d’incontournable, c’est évidemment la Cathédrale Santa Maria, classée au patrimoine mondial de l’Unesco qui fait la réputation de la ville. Ce véritable temple d’architecture, 3ème église d’Espagne, a poussé en 300 ans et s’est logiquement affirmé comme l’épicentre de la ville. Une promenade [...]

Les meilleurs hotels proches de Cantabria

à 24 km
Hotel Los Infantes L´Dorat,1 C'est un hotel qui dispose de 3 étoiles. Au L´Dorat,1, à Santillana del Mar, vous trouverez l'Hôtel Los Infantes. L'hotel jouit d'une terrasse agréable. Un restaurant est disponible dans Hotel Lo ...
dès 50
à 33 km
Celuisma Alisas C/ Nicolás Salmerón, 3 Un charmant hôtel deux étoiles appartenant à la chaîne hôtelière Celuisma, l’Alisas hôtel se trouve face au port des ferries du centre de Santander, à quelques minutes de l’aéroport et de la gare ...
dès 58
à 34 km
Silken Coliseum Plaza Remedios, 1 L’hôtel Silken Coliseum vous accueille dans un cadre charmant pour votre séjour dans la ville de Santander au nord de l’Espagne. Ses chambres comprennent un climatiseur, un minibar, un coffre fort ...
dès 54
à 35 km
Hotel Real Pérez Galdós, 28 L’hôtel Real est situé à Santander à quelques minutes de la plage et du Palais de La Magdalena. Cet établissement 5 étoiles propose 123 chambres climatisées. On y trouve aussi un restaurant, un ba ...
dès 100
à 35 km
Santemar Joaquin Costa, 28 Etant positionné à l'adresse Joaquin Costa, 28, à Santander, cet établissement touristique a un tarif pas cher du tout. Vous paierez pour y dormir un prix entre 50 et 75 euros par chambre. Il béné ...
dès 52
à 36 km
Silken Rio Santander Avenida Reina Victoria 153 Implanté Avenida Reina Victoria 153, dans Santander, cet hebergement a un tarif pas cher du tout. Généralement, par nuitée, vous vous acquiterez un prix de plus de 50 € par nuit minimum. L'héberge ...
Voir les prix
Tous les hôtels

Les deals du moment


Votre voyage en Espagne







Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi