Les lieux du guide 150 lieux de visite et loisirs à découvrir à Munich
Opéra d'Etat de Bavière

L'opéra national de Bavière a une forme de temple antique avec un grand fronton triangulaire soutenu par une rangée de hautes colonnes. C’est un lieu très important pour la culture locale et nous pouvons même dire pour la culture allemande en général. La structure extérieure est donc classique avec des décorations où on voit Apollon entouré des Muses. Peut être est elle un peu trop ""temple"" mais l’intérieur du théâtre est assez surprenant. La salle est gigantesque et est couverte d'un décor néo-classique. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à venir un soir voir une représentation.

Musée Nationale bavarois

Fondé au XIXème siècle par Maximilien II, le musée national bavarois renferme toute la richesse artistique bavaroise. Ce musée donne un vaste aperçu sur l'artisanat et l'art de l'époque romaine à la Renaissance, mais aussi sur des bronzes italiens, des faïllences, du mobilier, des bijoux ou encore des costumes. Plus de 15 000 pièces sont présentées.

Théâtre National de Bavière

Le théâtre national de Bavière a ouvert ses portes au début du XIXe siècle. Détruit à deux reprises (une première fois à cause d’un incendie et la deuxième fois, par un bombardement durant la Seconde Guerre Mondiale), il fut alors reconstruit, à partir des plans originaux, et réouvra en 1963 avec une performance du célèbre R. Wagner. Le théâtre national de Bavière accueille la Bayerische Staatsballett ainsi que la Bayerische Staatsoper. Munich est une ville culturelle de premier plan, son théâtre est donc bien à son image, c'est-à-dire une grande scène qui accueille de nombreuses premières internationales. [...]

Avis aux amateurs et aux passionnés de la fameuse marque allemande, le musée BMW raconte au visiteur toute l'histoire sociale et technique de BMW. Ce musée d'une architecture futuriste présente également les différentes optiques pour l'avenir, notamment les évolutions écologiques de l'automobile, d'une firme qui existe depuis 1916.

Construite en 1710, la Bürgersaal -la salle des Bourgeois- fut toujours un lieu de culte. Elle est typiquement baroque avec de nombreux pilastres sur sa façade extérieure. A l'intérieur, quelques beaux ensembles comme un relief en bois de l'Annonciation de 1710. S'y trouve aussi le tombeau du père Rupert Mayer, qui s'est illustré dans la résistance allemande au nazisme.

Tout autour du Marienplatz se trouve la zone piétonne. Cette dernière est un paradis pour faire des achats, aussi bien dans les grands magasins que dans de petites boutiques. C'est un endroit idéal pour faire une petite pause, en prenant une collation dans un des cafés.

La galerie des Editions Schellman organise des expositions mais aussi produit et publie des catalogues sur l'art contemporain. La galerie présente des artistes de renommée internationale comme Daniel Buren, Christo, Jeff Koons ou encore Peter Halley.

Crée en 1978, la galerie Hermeyer présente principalement des artistes allemands. Dessins, aquarelles, pastels, lithographies et peintures à l'huile sont à l'honneur dans cette galerie. Le visiteur découvrira un espace où se mèle réflexion et art.

La coopération avec Joseph Beuys est le point de départ pour la galerie Klüser et son activité de publication. Le visiteur pourra découvrir des artistes de renommée internationale comme Enzo Cucchi, Tony Cragg, Jannis Kounellis, Mimmo Paladino, Cindy Sherman, Gilbert et George ou encore Andy Warhol.

La galerie d’art Schack propose des oeuvres du 19ème de peintres allemands de la période romantique comme Moritz von Schwind, Eduard Gerhardt ou encore Fritz Bamberger, Carl Rottman, Anselm Feuerbach.

Le Gasteig est un immense centre culturel construit dans les années 1970. IL réunit le Philarmonique de Munich, le conservatoire Wagner, de nombreuses salles de spectacles et auditoriums, et des salles où sont régulièrement organisées des expositions d'art contemporain.

Située dans les arcades historiques du Hofgarten, la galerie du Kunstverein représente une partie essentielle de la scène artistique de Munich depuis le XIXème siècle. Le visiteur découvrira une plate-forme innovatrice qui accueille régulièrement des artistes contemporains pour des expositions très courues.

La villa Lenbach est une grande demeure qui ressemble à un palais Toscan avec sa façade couleur tera cota. Lenbach fut l’un des portraitistes préférés de la noblesse allemande à la fin du 19e siècle. Il exécuta en particulier les portraits de l’empereur Guillaume 2 et des membres de la famille impériale ainsi qu’un nombre considérable de portraits du chancelier Bismarck. La villa est aujourd’hui un musée passionnant. Vous pouvez y voir les salons de Lenbach et une galerie de peinture consacrée au courant artistique du Cavalier bleu. Il s’agit d’un des plus importants groupes de peintres du début [...]

Anciennement appelée ""Schwabinger Weg"" (chemin de Schwabing), la Leopoldstrasse prit un nom plus majestueux au moment où le quartier de Schwabing fut rattaché à Munich. Aujourd'hui, cet axe majeur de la ville rassemble de nombreux commerces et artisans, cinémas mais également des petits cafés où il fait bon se détendre en terrasse.

Située dans la partie du nord de la Ludwigstrasse, l'église Saint Louis a été construite par l'architecte Friedrich von Gärtner au XIXème siècle. Le visiteur pourra admirer une façade originale qui s'impose par deux immenses clochers. Les fresques créées par Peter von Cornelius sont splendides, notamment l'immense fresque du Dernier Jugement réalisée entre 1836 et 1840.

La place de l'Odéon est une des places les plus importantes de Munich. Elle est notamment bordée par la Feldherrnhalle, copie conforme de la Loggia dei Lanzi de Florence, et par l'église des Théâtins, certainement l'une des plus belles de la ville. Pour bien l'admirer, nous vous conseillons de vous mettre sur l'angle nord est. L'OdeonsPlatz amène aux jardins de la cour (ouverts au public).

Chaque année, début octobre, plus de 6 millions de visiteurs viennent participer à cette fête de la bière. L'Oktoberfest est sans doute la plus grande kermesse du monde. Tous les types de manèges sont présents mais bien sûr il faut entrer dans une de ces immneses tentes qui sont dressées par les Brasseries bavaroises. Là, vous pourrez manger et boire dans un esprit de convivialité, de tradition bavaroise et de musique.

Olympiapark est un vaste parc dédié aux sportifs d'une surface de 3 km². Situé au Nord de Munich il fut construit pour les Jeux olympiques de 1972. Outre les manifestations organisées dans le stade olympique et dans le palais des sports, le parc offre un vaste programme d'activité de loisirs et de détente, comme la kermesse qui a lieu chaque été au mois d'août ou le festival de théâtre ""Tollwood"". Le visiteur pourra admirer le fameux toit en forme de multiples toiles de tente imaginé par l'architecte Frei Otto, mais surtout il découvrira la Tour olympique haute de 290 mètres et qui représente [...]

Palais Montgelas

Construit à la fin du 18ème siècle dans le style néo-classique, le Palais Montgelas est aujourd'hui occupé par l'hôtel de luxe Bayerischer Hof. Au minimum, vous pourrez voir sa façade élégante et peut être vous laissera-t-on au moins entrer dans le hall.

Le palais Preysing est le seul palais Baroque existant encore à Munich et sa façade forme un contraste saisissant avec celle Renaissance et très sage de la Résidence juste en face. Il fut édifié entre 1723 et 1728 pour le maître des chasses princières : le comte de Preysing. D'ailleurs, sur la façade, vous verrez de nombreuses décorations à base de carquois, de lances et de guirlandes de feuilles qui rappellent la fonction du propriétaire. Le palais est aujourd’hui occupé par les bureaux de diverses sociétés mais vous pouvez toujours jeter un coup d'oeil dans le porche d'entrée.

L’église des Théatins est une démonstration d'architecture baroque: tout d'abord, il y a une façade jaune très inhabituelle. Mais ce qui vous surprendra le plus sera les dômes de cuivre posés sur les 2 tours carrées. Le baroque religieux était utilisé pour faire passer les messages: ici, plus vous leverez les yeux, plus vous verrez que les décorations sont élaborées. Bref, plus vous allez vers Dieu, plus vous allez vers le beau. A l'intérieur, vous serez surpris par la densité des décorations. De gigantesques pilastres sont couverts d'angelots qui du doigt vous indiquent la direction de l'autel, [...]

Voir tous les lieux du guide



Les bonnes affaires à Munich dénichées pour vous
Les bons plans Munich