Les lieux du guide 150 lieux de visite et loisirs à découvrir à Munich
Ancien jardin botanique

L'ancien jardin botanique est considéré comme l'un des plus beaux et plus riches d'Europe. Il offre aux promeneurs un panorama de couleurs notamment avec ses bosquets de rhododendrons, ses conifères, son jardin alpin, ses serres emplies de plantes tropicales et subtropicales. Une promenade agréable et instructive vous attend.

Ancien Château

L'Alter Hof -l’ancienne cour- est entourée de bâtiments médiévaux. C'est le coeur du premier palais édifié pour la famille ducale de Bavière en 1253. En fait, il ne s’agit que d’un vestige de l’ancien château détruit aux cours des siècles et surtout pendant la Seconde guerre mondiale. Il connut son heure de gloire entre 1328 et 1347 lorsque le duc Louis le Bavarois fut couronné empereur du Saint Empire. En effet, le souverain décida d’installer la capitale du vaste empire germanique à Munich et choisit ce château médiéval comme résidence.

Ange de la paix

Au coeur de Munich, le visiteur pourra admirer l'Ange de la paix posé au sommet d'une colonne de style Corinthien. Ce monument -l'un des symboles de la ville- a été érigé par la ville de Munich à la fin du XIXème siècle pour commémorer le 25ème anniversaire de la paix de Versailles et en l'honneur de l'armée bavaroise.

Situé dans l'ancienne église des Augustins, le musée allemand de la Chasse et de la Pêche présente sur trois étages une riche collection d'armes, de trophées, de tableaux, de dessins de scènes de chasse, mais aussi d'animaux empaillés.

Le Musée Allemand est consacré aux sciences et aux techniques. Nous recommandons vivement d'en effectuer la visite: il est le plus grand du monde dans sa catégorie et surtout, il relate de façon très pédagogique l'évoluton des sciences et techniques. Vous pourrez assister -voire même participer- à de nombreuses expériences et vous découvrirez de nombreux gros engins parfois en grandeur nature, comme la 1ère locomotive allemande à vapeur.

Sur la place royale, la Collection des Antiquités fait face à la Glyptothèque et a aussi la structure d'un temple grec. Les collections de ce musée sont consacrées aux antiquités étrusques, romaines et surtout grecques. Toute une foule de petits objets y sont exposés comme les bijoux, les ustensiles, les poteries.

Résidence

Situé au coeur de Munich, le musée de la Résidence se visite en deux temps. Vous pourrez admirer en premier lieu l'Antiquarium, la partie la plus ancienne du palais de la Résidence de Munich qui était le château des ducs, princes électeurs et rois de Bavière, en passant par les appartements du roi, la Galerie des ancêtres des Wittelsbach. Ensuite vous pourrez découvrir la chapelle de la cour, celle d'apparat, les salles consacrées à l'argenterie, la salle impériale ou encore la chambre des reliques.

L'Eglise de la sainte Trinité fut construite autour des années 1715. A l'intérieur, c'est une impression d'équilibre qui domine. Vous pouvez y regarder quelques peintures intéressantes comme la Sainte Thérèse de Degler ou ""le portrait de Joseph"" de Ruffini. Mais surtout, n'oubliez de lever les yeux vers les les fresques réalisées par les frères Asam, indissociables du baroque munichois.

Depuis plus de 40 ans, la galerie Thomas présente toute la beauté de l'expressionnisme allemand et du modernisme.Le visiteur pourra admirer les œuvres de Wassily Kandinsky, Alexej Jawlensky, August Macke ou encore Franz Marc.

Sur la place royale, la Glyptothèque reprend la forme traditionnelle d’un temple antique. C'est en fait un musée consacré aux statues antiques dont certaines figurent parmi les plus célèbres au monde comme le ""Faune Barberini"", ""la statue d'Alexandre le Grand"", ""l'enfant à l'oie"". IL y en a beaucoup d'autres bien sûr mais rien que pour ses 3 sculptures splendides et émouvantes, nous vous recommendons d'y entrer.

Louis 1er de Bavière était un passionné de Grèce Antique et d'Italie et cela se lit ici sur la très belle façade de la Poste principale de Munich. Bien, que datant du 19ème, elle nous replonge dans la Renaissance Florentine. On y voit de fines arcades donnant sur une galerie et des ouvertures régulières encadrées de marbre. C’est très exactement l’architecture des bâtiments de Florence des années 1400. Les arcades sont d'une grande élégance et ouvrent sur une galerie dont le mur du fond est percé de grandes portes donnant accès à l’intérieur du bâtiment.

La Maison des Arts (KunstHaus) est un bâtiment qui semble froid et de sévère. La façade se caractérise par la rigueur de ses lignes droites et sa colonnade simple. Il est le reflet d’une époque qui refusait l’ornementation et souhaitait du solide : le nazisme ! Nous vous invitons à entrer dans le hall qui permet d’admirer la grande salle centrale qui a été entièrement restaurée dans son style de 1937. Elle présente l’un des meilleurs exemples d’architecture intérieure de l’époque nazie. Vous y verrez de gigantesques portes semblant faites pour des géants. Quand à la décoration particulièrement [...]

Eglise du St-Esprit

L'église du Saint Esprit -due aux frères Asam- est une parfaite illustration de ce qu'est le baroque, à savoir un style fait de théâtralité et de mouvement. Ici, sur cette façade de l'église, tous les ""trucs"" baroques sont utilisés pour que votre regard soit happé vers le haut, vers le ciel, vers Dieu donc. Sur la façade comme à l'intérieur, vous trouverez ces petits anges joufflus si typique du baroque de ces régions. A l'intérieur, la richesse de l’ornementation avec ses stucs verts, jaunes et roses anglais ainsi que les magnifiques fresques peintes sont tout simplement époustouflantes. Vous [...]

Isar

Prenant sa source en Autriche, au nord-ouest, l'Isar traverse le plateau bavarois en passant par Freising, Landshut et Munich, séparant cette fameuse ville en deux. Auparavant, cette rivière était utilisée pour le flottage du bois. Cette activité, n'existant plus, a été remplacée par de nombreux loisirs, comme le rafting fait avec des radeaux de bois, sans doute pour rappeler l'ancienne utilité de l'Isar.

La MarienPlatz est le cœur historique de la vieille ville de Munich. L’espace -désormais piéton- est impressionnant. On y découvre les deux superbes mairies, le beffrois et la magnifique colonne baroque dédiée à la vierge. C'est le point de départ idéal pour une découverte de la ville.

Colonne de Marie

La colonne de Marie est une magnifique colonne baroque sur la place du même nom -la MarienPlatz-. Elle est surmontée d'une sculpture exécutée en 1590 par Hubert Gerhard et est posée sur un socle orné de 4 sculptures de bronze quasiment identiques. Ce sont 4 anges célestes luttant contre les principaux maux d'alors: la famine, la guerre, la peste et l’hérésie ! Typiquement baroque, c'est le contraste entre l’aspect jovial de ces angelots bien joufflus revêtus d’une armure et d’un casque romain et la violence de leur geste qui consiste à terrasser un serpent ou un dragon.

Maxburg

Quasiment entièrement détruit en 1944, durant la Seconde Guerre Mondiale, le nouveau Maxbourg fut rénové entre 1954 et 1957 dans le style Renaissance. Seule la tour est d'origine. Le bâtiment héberge la police et le tribunal.

La rue Maximilien est non seulement une adresse incontournable pour le shopping, mais aussi un hommage rendu à la culture avec ces théâtres, musées et opéras. Dans un style néo-classique, cette rue correspond à l'une des plus belle avenue d'Allemagne.

La place Max-Joseph est bordée par divers bâtiments de 1ère importance comme l'Opéra, la poste Principale et surtout comme la Résidence Princière. Au centre, vous verrez la belle statue de Maximilien-Joseph, le premier roi de Bavière qui régna de 1799 à 1825. La statue fut sculptée par Rauch, un des principaux sculpteurs allemands du 19ème siècle. Ses portraits étaient très célèbres pour leur réalisme et leur sensibilité. Le style est néo-classique donc inspiré de l'antiquité greco-romaine. Mais vous verrez avec cette statue que Rauch a su associer la solennité et la bonté de caractère apparente [...]

Cette piscine de 1901 -la 1ère ouverte au public à Munich- est toute entière de style Jugendstil (ou art nouveau) et est certainement la plus belle en Europe dans ce genre. Elle est située au bord de l'Isar et est une étape très agréable pour tout visiteur de Munich. En plus de la grande piscine, vous y trouverez des saunas.

Propylées

Les Propylées sont une immense porte de pierre qui semble isolée sur la place Royale. Cette porte fut baptisée ""Propylées"" car elle était la réplique exacte dans sa forme et dans ses dimensions de la porte du même nom qui gardait l’entrée de l’acropole à Athènes. L’original fut édifié en 437 avant Jésus Christ, tandis que celle de Munich fut bâtie entre 1848 et 1867.

Voir tous les lieux du guide



Les bonnes affaires à Munich dénichées pour vous
Les bons plans Munich