Carte Bruxelles. Prêt pour la visite?

Carte région de Bruxelles

Source : http://www.aptitudes.be

Transport de la Région de Bruxelles

Source : http://www.voyagediscount.fr

Bruxelles médiéval

Source : http://mappery.com

Bruxelles, la capitale de la Belgique, est une ville qui possède plusieurs attractions touristiques dont la plupart sont situées dans le centre. On peut par exemple citer le Musée Magritte sur la rue de la Régence, les Éditions Jacques Brel situés sur la place de la vieille Halle aux Blés, les Musées royaux des Beaux-Arts et beaucoup d’autres encore, la Grand Place, le Manneken Pis, la Cathédrale Saint Michel et Gudule ainsi que de nombreux restaurants dans le vieux Bruxelles.

Pour ne rater aucun lieu important durant son voyage et pour mieux organiser ses itinéraires, on peut télécharger la carte de Bruxelles sur Google Maps. Pour cela, on peut choisir entre la carte de Bruxelles Nord et Sud et la carte de Bruxelles Belgique tout simplement. Il existe également d’autres types de cartes comme celle de la capitale, le plan urbain de la ville, la carte de Bruxelles, les cartes où on distingue les ruelles et le plan des régions. Pour vous retrouver entre les différentes attractions touristiques, il vous faudra un guide ou un plan touristique de la ville disponible sur internet.

La carte routière, quant à elle, vous aidera dans vos déplacements, car elle présente les moyens de transport disponibles sur place comme les bus, les trams et les trains qui desservent bien le centre-ville. D'ailleurs, il existe pas moins de 25 gares à Bruxelles dont celle de Bruxelles central qui se trouve au cœur même de la ville, près de la Grande Place.


Les lieux du guide 70 lieux à découvrir à Bruxelles
Autoworld

C'est dans une halle du palais du Cinquantenaire, gigantesque dôme de verre et de fer forgé construit pour l'exposition universelle de 1897, qu'est installé Autoworld, le musée de l'automobile de Bruxelles. En plus des trois cent véhicules retraçant l'histoire de l'automobile de 1886 aux années 1960, on y trouve aussi une intéressante collection de voitures à cheval et un bel ensemble de motocyclettes. Que vous aimiez les vrombissements ou les hennissements, ce musée est pour vous.

Bibliothèque Solvay

Inaugurée le 16 novembre 1902, la bibliothèque Solvay fut construite par Constant Bosmans et Henri Vandeveld, et subventionnée par Ernest Solvay, afin d'y accueillir le siège de l'institut de Sociologie de l'Université Libre de Bruxelles. Elle se voulait avant tout un lieu d'enseignement pionnier, constitué de petits cabinets de travail regroupés autour d'une bibliothèque. C'est surtout un chef-d'œuvre éclectique, un manifeste de l'Art Nouveau bruxellois, où derrière une façade classique à frontons et pilastres s'ouvre une grande nef, cernée de deux étages de couloirs en mezzanine pour les livres. [...]

Eglise Notre-Dame-Du-Bon-Secours

C'est sur le site d'une chapelle du XIIème siècle qu'un cordonnier, Jacques Meeus, découvrit en 1625 une statue de la Vierge, à laquelle la rumeur populaire prêta rapidement des propriétés miraculeuses. La chapelle devenant trop petite, une nouvelle église Notre-Dame-du-bon-Secours, de plan hexagonal, y fut construite par Jean Cortvrindt, et achevée après sa mort par Willem de Bruyn et Pieter-Paul Mercx. Achevée en 1694, l'église fut gravement endommagée lors du bombardement de Bruxelles par les troupes de Louis XIV et fit l'objet d'une importante restauration au milieu du XIXème siècle. Outre [...]

Eglise Sainte Catherine

La Chapelle Sainte Catherine, adossée aux remparts de la ville, daterait des années 1200. Aujourd’hui, elle a complètement disparu. En 1400, elle fut remplacée par un autre bâtiment, lui-même remanié au XVIIème siècle. De nos jours, il n’en subsiste qu’une tour. Ce site est un très bel exemple de l'éclectisme du milieu du XIXème siècle, mêlant style gothique, Renaissance et néo-classique. Il devrait vous ravir.

Impasse Saint Jacques

L'une des particularités du développement concentrique de Bruxelles est le nombre de ses impasses. Parmi celles-ci, l'impasse Saint-Jacques, qui part du Grand Sablon, est probablement l'une des plus pittoresques : passage étroit ouvrant sur une paisible placette où les constructions modernes ont su respecter l'esprit des bâtiments anciens. Au cœur de l'agitation bruxelloise, c'est une échappée poétique à ne pas manquer!

Jardin du Mont des Arts

C'est pour l'exposition universelle de 1910 que fut aménagé le Mont des Arts, et plus particulièrement ses jardins. Ceux-ci ont été créés selon le modèle français, c'est à dire de façon géométrique. C'est sur le Mont des Arts que vous trouverez des bâtiments culturels tels que les Musées Royaux d'Art et d'Histoire, conçus dès 1910 mais réaménagés en 1954 et 1965. Un étrange exemple de jardin entre végétal et minéral qui vous ravira, que vous soyez amateurs de verdure ou d'urbanisme contemporain.

L'Arc de Triomphe

Léopold II souhaitait construire un ensemble architectural pour célébrer le cinquantième anniversaire de l'indépendance de la Belgique. C'est ainsi qu'en 1880, Gédéon Bordiau a ébauché deux palais reliés par un ensemble d'arcades. A sa mort en 1904, seuls les soubassements des arcades étaient construits. Charles Girault le remplaça et conçut un nouveau projet : un gigantesque arc de triomphe à trois arches, large de 30 mètres et haut de 45 mètres, orné de sculptures à la gloire des provinces belges. Les travaux furent achevés en quelques mois. Une étape grandiose à Bruxelles !

Êtes-vous plutôt ligne claire ou gros nez ? Tintin ou Spirou ? Quoiqu’il en soit, rendez-vous au Centre belge de la bande dessinée. Et même si l'épopée des héritiers d'Alain Saint-Ogan et de ses Zig et Puce vous laisse de froid, vous admirerez au moins le bâtiment. Construit par Victor Horta en 1906 pour abriter les grands magasins Waucquez, c'est l'un des chefs-d'œuvre de l'Art Nouveau. Outre un musée retraçant l'histoire de la bande dessinée, c'est aussi le siège de la plus grande bibliothèque-centre de documentation spécialisée du monde.

Musée d'Art Moderne de Bruxelles

Ne vous laissez pas abuser par le nom. Le musée royal d'art moderne n'a que peu à voir avec Beaubourg. Appelé ainsi par contraste avec le musée d'art ancien, ses collections commencent en fait à la fin du XVIIIème siècle. Amateurs de grande peinture du XIXème siècle, laissez-vous gagner par les peintures de David ou d'Ingres avant de pénétrer dans la salle consacrée à l'un des plus grands peintres belges, James Ensor. Si c'est le XXème siècle qui vous charme, vous trouverez, peu après, des salles consacrées à certaines des plus grandes figures de l'avant-garde, les belges Theo Vandongen, René Magritte [...]

Musée des Brasseurs belges

Venez découvrir la tradition de la bière belge au Musée des Brasseurs Belges. Le visiteur peut y admirer les cuves de brassage et de fermentation, les chaudrons et autres ustensiles utilisés au XVIIIème siècle. Le charmant estaminet vous évoquera des souvenirs des temps lointains : on y trouve d'anciennes chopes, de la porcelaine antique ainsi que des objets typiques d'une auberge de l'époque, qui témoignent de ce que l'on peut qualifier de la ""culture belge de la bière"". Et bien sûr, avant de partir, une dégustation vous sera proposée.

Musée du Cacao et du Chocolat

Depuis la colonisation du Congo, la Belgique est l'un des grands centres de transformation de la cabosse en chocolat. C'est cette histoire que célèbre le musée du Cacao et du Chocolat, ouvert en 1998 par Jo Draps. Vous y découvrirez non seulement l'histoire de la fève des Aztèques à nos jours, mais aussi tout ce que vous avez toujours voulu savoir (et même plus) sur la fabrication du chocolat et des pralines. Si vous ne craigniez pas le kitsch, vous pourrez aussi découvrir d'étranges sculptures entièrement réalisées en chocolat.

Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire

Lors de l'exposition de 1910, la section militaire connut un franc succès auprès du public. On créa alors le Musée Royal de l'Armée et de l'Histoire Militaire. Dans un premier temps, il fut installé dans l'Abbaye de Cambre, puis transféré, en 1923, dans les bâtiments du parc du Cinquantenaire, dont il occupe une partie de l'aile nord. A vocation internationale, le musée possède une collection d'uniformes, d'armes et de véhicules venus du monde entier. Ne faîtes pas l'impasse sur la section des blindés et le hall aviation, impressionnants !

Ouvert en 1994, le musée Scientastic est un musée de science expérimentale et amusante. Il insiste tout particulièrement sur les cinq sens, leurs mystères et leurs tromperies. Vous, et surtout vos enfants, pourrez y pénétrer les secrets de l'animation et des illusionnistes ou découvrir certaines particularités étranges de votre perception.

Place Saint-Jean-Baptiste

La place Saint-Jean-Baptiste au béguinage vous fera remonter à l'époque du Grand Béguinage du XIVème siècle. Les béguinages sont des ensembles de petites maisons particulières, entourées d'une enceinte et autrefois occupées par des béguines, ils sont typiques de la Flandre. Les béguines, souvent des veuves, se regroupaient dans ces communautés pour s'adonner à la prière et la méditation, rendre visite aux malades et confectionner des dentelles. Outre les petites maisons, un béguinage se compose également d'une église, d'une place et de petites rues. Ce grand béguinage avait de très importants revenus [...]

Quartier d'Ixelles

Commune limitrophe de Bruxelles, Ixelles est le centre de la vie culturelle de l'agglomération. Autour de l'Université Libre de Bruxelles se sont regroupés les étudiants, artistes et intellectuels. C'est ici qu'ont vécu Karl Marx et le général Boulanger, qui s'est d'ailleurs suicidé à Ixelles et y est enterré. Ce quartier est également célèbre pour l'hôtel particulier, construit pour la Malibran par son amant, qui accueille aujourd'hui la maison communale. À ne pas manquer si vous voulez sentir pétiller l'intelligence bruxelloise.

Résidence Palace

Situé au cœur du quartier Léopold, le Résidence Palace apparaît à bien des égards comme un intrus. Il n'a jamais été conçu pour s'intégrer au quartier qui l'entoure. C'est à la fois un immeuble d'appartements de luxe et un hôtel, construit entre 1922 et 1927 par Michel Polak. Son architecture lui confère un statut de véritable cité moderne à l'intérieur de la ville : quatre ailes entourent une rue intérieure, des patios et des colonnades. Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le bâtiment abrite le cœur de l'administration belge, ainsi qu'un centre de presse international depuis 2001. En [...]

La rue Charles Buls s'appelait au Moyen-Âge rue de l'Etoile, du nom d'une maison qui s'y trouvait. En 1824, la rue fut élargie et la maison détruite. Environ cinquante ans plus tard, Charles Buls, bourgmestre de Bruxelles - et peintre avant tout - la fit reconstruire, dans un goût néo-médiéval, sur un plan légèrement plus étroit et en remplaçant son rez-de-chaussée par un trottoir sous arcades. C'est en 1897 que l'on a donné ce nom à la rue, en hommage à l'homme qui avait tant fait pour réaménager la ville.

Rue de la Loi

Grande rue large et moderne, la rue de la Loi est le centre de la vie institutionnelle de la Belgique, mais aussi de l'Europe. On y trouve en effet, outre les services du premier ministre, une entrée annexe du parlement fédéral. Un peu plus loin dans la même rue se trouvent les sièges de la Commission européenne et du Conseil de l'Union. Un poumon institutionnel qui ne vous fera peut-être pas rêver, mais qui mérite d'être vu.

Rue de Rollebéék

Longeant le fossé extérieur de la première enceinte de Bruxelles, la rue de Rollebeek est l'un des lieux les plus pittoresques de Bruxelles, qui ravira tous amateurs de jolies vues pittoresques. Sur des structures remontant au XVIème siècle se succèdent des maisons bourgeoises de l'époque moderne. Observez notamment les deux riches demeures des n° 7 et 9, et la façon étrange dont leur façade épouse la courbe de la rue. Exceptionnel !

Statue de Charles de Lorraine

Gouverneur général des Pays-Bas de 1741 à sa mort en 1780, Charles-Alexandre de Lorraine a marqué de sa personnalité la fin de la période de la domination autrichienne, mais aussi la ville de Bruxelles. C'est sous son administration qu'est enfin lancé le projet, depuis longtemps bloqué, de construction d'une place Royale à Bruxelles. Au centre de cette place, admirez la statue qui le représente, œuvre de Verschaffelt. Elle fut détruite pendant la Révolution Française, et ce n'est qu'au XIXème siècle, quand la Belgique nouvellement indépendante, se cherchait des figures patriotiques, qu'une nouvelle [...]

Théâtre Royal de Toone VII

Toon -diminutif d'Antoine- est le titre donné au chef marionnettiste du moment. Ce titre se transmet depuis plus de deux siècles à Bruxelles. Dans ce lieu de charme, d'Histoire et d'histoires, vous découvrirez à la fois un estaminet, un théâtre de marionnettes avec ses bancs de bois et ses coussins -spectacles tous les soirs-, un atelier de confection de poupées, une bibliothèque et un musée de la marionnette.

Voir tous les lieux du guide



Les bonnes affaires à Bruxelles dénichées pour vous
Les bons plans Bruxelles