Carte Lisbonne : sites touristiques de la région

À la fois le siège du district et la capitale du Portugal, Lisbonne possède la plus grande superficie du pays avec ses 84,8 km2 de surface. Géographiquement parlant, elle se trouve sur le littoral ouest du pays et est entourée d’eau, ce qui lui vaut son surnom : la « capitale de la Mer ». Pour mieux organiser son séjour à Lisbonne, il est nécessaire d’avoir une carte pour pouvoir découvrir ce qui fait sa renommée : lieux intéressants, sites touristiques, monuments historiques…

Vous pouvez en avoir à l’aéroport, aéroport qui est à seulement 7 km du centre-ville. Il vous est aussi possible d’opter pour un moyen plus facile et simple en vous connectant sur internet, avant votre départ. Sinon, si vous êtes en voiture, procurez-vous une carte routière. Si vous préférez le transport en commun, procurez-vous une carte des transports en commun dans n’importe quelle station de métro ou encore à la société de Transport Carris. Cela vous aidera à choisir votre moyen de locomotion le plus pratique (tram, bus ou métro).

Dans tous les cas, vous obtiendrez de nombreuses informations comme sur les quartiers de la ville. Il y a par exemple les quartiers historiques le Chiado (quartier très dynamique et très animé surtout le soir), Alfama (vieux quartier de Lisbonne), barrio Alto (quartier cosmopolite et vivant).

 

Plan de la région de Lisbonne

Source : http://www.dewalque.be

Plan détaillé de Lisbonne

Source : http://www.abricocotier.fr

Plan des bus de Lisbonne

Source : http://www.mat.uc.pt

Plan du métro de Lisbonne

Source : http://mapa-metro.com

Quartiers de Lisbonne

Source : http://fr.academic.ru


Les lieux du guide Adresses de visites incontournables de Lisbonne : le top 50
Alfama

L’Alfama, « fontaine thermale » en langue arabe, est un quartier fascinant et pittoresque qui grouille de maisons couvertes de mosaïques ! Ce fût l’un des endroits les plus en vue de Lisbonne, avant de devenir le quartier général des pêcheurs. On se perd facilement dans ses rues escarpées et leurs nombreuses volées de marches. Au sommet, se dresse le Castelo de São Jorge, littéralement « château de Saint Georges ». Vous apprécierez particulièrement ses restaurants, où vous écouterez du fado, fameuse musique traditionnelle de style mélancolique.

Santa Luzia Terrace

L’observatoire de l’Église de Santa Luzia est une terrasse offrant les plus belles vues sur Lisbonne et le quartier d’Alfama. Des carreaux traditionnels portugais pour décor, et un petit café, idéal pour découvrir l’animation de ce quartier historique.

Musée des Arts Décoratifs (Fondation Ricardo Espirito Santo Da Silva)

Le Musée des Arts Décoratifs, ou ""Fondation Ricardo Espirito Santo Silva"", tient son nom du banquier Ricardo Santo Silva, qui expose sa collection d’objets du quotidien dans cette résidence, dont il devient propriétaire au 17ème siècle. Les trois premiers niveaux sont ornés de fresques et de mosaïques. Au 4ème étage, vous découvrirez une collection de porcelaine et d’argenterie japonaise. Des artisans travaillent dans le bâtiment voisin.

Sao Vicente de Fora Monastery

Le Monastère de Sao Vicente est fondé au 12ème siècle par Alfonso Henriques, premier roi du Portugal. Le monument est dédié à l’Ordre augustinien. Après sa construction au 18ème siècle, avec sa façade que les statues des saints mettent en relief, et ses trois arcades qui dominent la nef, il devient un véritable symbole du maniérisme. Quelques éléments viennent ajouter leur touche à cet édifice : un retable en forme de baldaquin, réalisé au 18ème siècle par Joachim Machada de Castro, une fresque illustrant les fables de La Fontaine, et enfin, le panthéon offert par Ferdinand II à la dynastie des [...]

La Feira da Ladra, littéralement « Marché des voleurs », est l’endroit où les commerçants du Moyen Âge vendaient leurs propres produits, ainsi que les denrées alimentaires qu’ils avaient dérobé. C’est désormais un marché aux puces, où l’on trouve toute sorte d’articles, des vêtements d’occasion au vieux bric-à-brac. Ce marché règlementé par la municipalité, est un endroit parfait pour se promener !

C’est en 1966 que l’Église de Santa Engrácia, construite au 16ème siècle, devient le Panthéon portugais. Sa construction s’étend sur plusieurs années, ce qui en fait un synonyme des travaux longs et inachevés. C’est un véritable mausolée, où sont enterrées quelques grandes figures portugaises : quatre présidents de la République, trois écrivains, Amalia Rodriguez, célèbre diva du fado, ou encore Vasco de Gama, à qui un tombeau vide rend hommage.

Maison des Pointes

La Maison des pointes, domaine qui appartient à l’époque à Alfonso Albuquerque, vice-roi d’Inde, est fortement inspirée des palais vénitiens. Il s’agit aujourd'hui d’un centre culturel, malheureusement fermé au public. Néanmoins, la façade de ce splendide bâtiment de pierre du 16ème siècle, et ses pointes de diamant, suffiront à ne pas vous laisser de marbre.

Place des Restaurateurs

La Place des Restaurateurs, « Praça dos Restauradores », est construite en 1640 pour célébrer la libération du pays, après 60 ans de domination espagnole. Elle abrite un grand nombre de bizarreries architecturales. À l’ouest, on découvre la première résidence du Marquis de Foz, dont le décor est inspiré du Château de Versailles. A découvrir également, le cinéma d’Eden, une merveille d’Art déco, puis l’Ascenseur de Gloria, un funiculaire qui relie le centre ville au Bairro Alto.

Place Rossio

La Place Rossio, probablement l’une des plus grandes places de Lisbonne, est reconstruite par le Marquis de Plombal, après avoir été détruite par le tremblement de terre de 1755. Elle adopte alors un style classique, dont l’uniformité lui donne un air théâtral. Le théâtre Dona Maria est situé sur cette même place. Vous découvrirez les fontaines dans lesquelles étaient baptisés les étudiants qui entraient à l’université. C’est de loin depuis ses nombreux cafés, que l’on a la plus belle vue ! On découvre la statue de Dom Pedro IV, premier roi du Brésil, avec quatre visages de femmes, représentant [...]

Place du Figuier

La Place du Figuier fait partie des plus grandes places de Lisbonne. Elle est construite après le tremblement de terre de 1755, sur le même site que l’hôpital royal. Au centre, une statue équestre, que l'on doit à Leopold de Almeida, représente João I, au pouvoir après la révolution de 1385. Des bâtiments de quatre étages et des restaurants, bordent cette place pavée de marbre.

L’Eglise de Notre Dame est un joli exemple du style Manuélin, mélange des styles gothique et Renaissance illustrant souvent le thème de la mer. Le tympan situé au dessus de l’entrée, est particulièrement intéressant ! Il représente Notre Dame de Pitié couvrant le Roi Manuel, la Reine Léonor et le Pape Alexandre VI de son manteau, comme pour les protéger.

Musée Archéologique du Carmo (Eglise et Musée)

Le Musée Archéologique du Carmo est situé au cœur du quartier du Chiado. Il est constitué des ruines de l’Église du Couvent du Carmo, l’une des plus grandes églises gothiques de Lisbonne. Après le tremblement de terre de 1755, il ne lui reste que ses arcs et ses voûtes. C’est aujourd’hui un musée archéologique en plein air, où sont exposés les vestiges Romains et Wisigoths, ainsi qu’une jolie fenêtre issue du Monastère des Hiéronymites.

Théâtre Sao Carlos

Le Théâtre de Sao Carlos, littéralement « Théâtre Saint Charles », est l’opéra de Lisbonne. Il est construit au 18ème siècle par José da Silva, qui s’inspire de la Scala de Milan. Au 19ème siècle, il est convoité par des artistes européens tels que Toscanini, Saint-Sens et Srauss. Sa façade est constituée de trois arcs, d’un balcon et d‘une véranda. La salle de concert, à la forme quelque peu excentrique, de cinq galeries. Vous pourrez, si vous le souhaitez, assister à la saison d’opéra, qui débute chaque année en automne.

L’observatoire de São Pedro de Alcantara, situé au sommet du quartier du Bairro Alto, offre une splendide vue panoramique sur le Château de Saint Georges (""Château de Sao Jorge"") et le centre de Lisbonne. Son jardin géométrique inférieur lui apporte une touche particulière. On y découvre des bustes de dieux et de héros de la mythologie gréco-romaine. Parmi eux, Ulysse et Minerve. Une petite soif ? Vous pourrez déguster un savoureux porto au bar à vin ""Solar do Vinho do Porto"", tout en admirant l’Avenue de la Liberté et la Place des Restaurateurs.

La Place de Principe Real est construite en 1860, dans un style essentiellement influencé par le courant Romantique. On y trouve de jolis jardins exotiques. Un arbre de cèdre se dresse au milieu, faisant de l’ombre aux joueurs de cartes. Comprenant de nombreux bars et discothèques, la Place de Principe Real est un endroit parfait pour boire un verre et se relaxer.

Le Musée d’Art Antique de Lisbonne, situé dans le quartier de Lapa, semble silplement dominer les ports et la rivière Tage. Des œuvres prestigieuses sont exposées à chaque étage. Au rez-de-chaussée, une collection d’art naïf, datant du 14ème au 19ème siècle. Au premier, des œuvres primitives rapportées de Chine et d’Afrique. Enfin, au deuxième étage, vous trouverez des œuvres telles que « La Tentation de Saint Antoine », de Jérôme Bosch, « Saint Jérôme » de Dürer, et le fameux polyptique « La Vénération de Saint Vincent », de Nuno Gonçalvès.

Le Jardin Botanique Edouard VII, situé à proximité de la Place du Marquis de Plombal, offre une superbe vue sur le quartier de Baixa et le Château de Saint Georges ! On y trouve des courts de tennis, des pavillons sportifs, des restaurants et des esplanades. Découvrez ses nombreuses variétés de plantes et son jardin d’hiver, ses deux serres, sa faune et sa flore tropicales.

L’Observatoire de Santa Catarina est situé aux alentours du Bairro Alto, près des maisons aux tons pastel et des rues en forme de spirale. C’est l’endroit idéal pour observer les allées et venues des bateaux sur le port ! Votre panorama : la ville de Cacilhas, la statue de Cristo Rei, et le pont du 25 avril voguant sur la rivière Tage.

Le Palais des Nécessités est un superbe domaine en plein air, où sont implantés les plus anciens jardins de cactus d’Europe. C’est un endroit charmant, une des plus belles manières de découvrir Lisbonne durant l’été ! Son jardin, qui s’étend sur plus de dix hectares, est parfait pour les enfants, qui pourront jouer et courir autant qu’ils le souhaitent. Ils pourront également découvrir les nombreux animaux qui s’y cachent.

Tour de Vasco de Gama

La Tour de Vasco de Gama domine, de toute sa hauteur, le Parc des Nations, récemment redéveloppé en tant que « ville idéale ». Couronnée d’un restaurant panoramique avec vue sur le parc et la rivière Tage, la Tour de Vasco de Gama est le plus grand monument du Portugal !

Le Parc des Moinhos est un parc ravissant situé au sommet d’une colline. Il offre une vue splendide sur la rivière Tage, et l’océan, lorsque le temps est clément ! Il constitue un endroit parfait pour pique-niquer ! On y trouve deux moulins à vent, un lac et une aire de jeux pour les enfants.

Voir tous les lieux du guide