Carte Rome

Rome est une ville dotée d’un patrimoine culturel très riche et est une destination touristique à la fois sympathique et agréable qui se situe à 1500 km de Paris. Pour ne rater aucun détail de son séjour, mieux vaut prévoir une carte des lieux. Celle-ci peut s’obtenir facilement en ligne sur Google Maps par exemple.

Une fois sur place, un des meilleurs moyens pour se déplacer reste le métro, avec ses lignes A ou B. Mais il ne faut pas non plus oublier le bus qui est bien évidemment plus sympathique. Pour connaitre le meilleur itinéraire, rien de tel que de se renseigner là où les tickets sont vendus. Concernant le train, le Leonardo Express fait un trajet direct depuis l’aéroport, à Termini, pour une petite demi-heure. Notons que les gares sont ouvertes à 7h30 et le dernier train passe à 22h30.

La carte permettra également de mieux situer les sites touristiques à découvrir une fois sur place. On citera le château Saint-Ange, qui est à environ 800 m au sud de la gare ou encore Le Panthéon. Celui-ci se trouve à environ 2 km, au sud-est du château Saint-Ange Rome. Sinon, il y a également Le Forum Romain, qui est à un peu plus de 4 km, à l’ouest du centre-ville et la cité du Vatican.

Sites touristiques de Rome

Source : http://www.rome-roma.net

Plan du métro de Rome

Source : http://www.italie.cc

Carte de la Rome Antique

Source : http://fr.academic.ru

Rome sur la carte de l'Italie

Source : http://www.canalmonde.fr

Centre de Rome

Source : http://www.informagiovani-italia.com


Les lieux du guide Assister à un concert et aller au cabaret à Rome
Acquofonoclub

L'Aquofono, situé à 20 minutes de la capitale, est le restaurant-théâtre le plus divertissant du littoral romain. Imaginé avec un décor rustique et modeste mais à la fois très original, c'est l'endroit unique pour qui souhaite combiner dîner, spectacle et divertissement. Ce restaurant-théâtre insolite prévoit toutes sortes d'animations et de jeux pour tous les goûts… De quoi passer une très bonne soirée. A ne pas manquer : la visite du musée des Inventions Inutiles (Museo delle Invenzioni Inutili) !

Bar la Terrazza

Au 6eme étage de l’ Hotel Eden, vous trouverez le Bar La Terazza qui vous offre une belle vue panoramique sur la ville. Les amateurs de vin seront ravis du choix proposé. Le cadre romantique est renforcé par la musique du piano, qui crée une ambiance reposante. Il faut être bien habillé car à partir de 19h, ni le short ni le jean ne sont autorisés.

Be bop Jazz club

Le BeBop Jazz Club est un petit bar de jazz, qui a une ambiance chaleureuse et vivante à la fois. Vous verrez se produire des artistes locaux et internationaux du monde du jazz, du blues, du funk et de la soul, à qui vous pourrez même parler. Vous serez plongé dans une agréable ambiance avec, entre autre, les différents évènements proposés et les vidéo-clips des performances des géants du jazz, comme Wes Montgomery ou John Coltrance, qui sont diffusés.

Big Bang

La façade violette de BigBang reflète parfaitement l’ambiance générale de ce lieu. Le BigBang est très populaire auprès des romains. Vous pourrez écouter du reggae, du métal, du rock et même de l’électro ! La clientèle est plutôt jeune, artistique, branchée et, par-dessus tout, prête à s’amuser toute la soirée !

BigMama, nommé The Home of the Blues par la communauté musicale romaine, est une salle très connue à Rome, qui attire des artistes internationaux comme Chet Baker, Elvis Costello ou encore Dee Dee Bridgewater. Cette salle de concerts est agréable. Sachez que vous pouvez également vous y restaurer tout en écoutant du blues, du rock et de la soul. Pensez à venir tôt car ce lieu est très fréquenté.

Big Star possède une atmosphère familiale et une clientèle plutôt composée d’habitués. Venez goûter les bières pressions anglaises et allemandes et découvrir le deuxième étage, où vous pouvez jouer aux fléchettes ou, plus insolite, regarder un film d’horreur. Le propriétaire est passionné de musique donc vous ne serez pas déçus, il y en a pour tous les goûts. De temps en temps, on y organise des concerts de groupes locaux. Avis aux amateurs de lieux alternatifs et originaux.

En 2005, trois amis ont décidé de collaborer en vue de créer un endroit qui unirait leurs passions individuelles : la musique, le vin et la mise en scène de projets. Aujourd’hui, le Blow Club est un espace original et unique où les jeunes artistes ont l’occasion de réaliser leurs propres projets et d’exposer leurs travaux. On vous propose également des dégustations de vins italiens, des projections de films et des soirées dédiées à la musique jazz et électro. Blow Club est un vrai carrefour de la culture !

Brancaleone est un véritable centre culturel qui offre une programmation riche, en proposant même parfois des projets de la communauté locale. Des concerts de musique, des projections de films et des expositions photographiques, ne représentent qu’un échantillon de tout ce qui proposé au Brancaleone. Le centre est également le siège de la radio Popolare Roma et accueille un magasin de produits bio. Le soir, l’endroit est envahi par les jeunes amateurs de musique techno, électro et reggae. Les DJs viennent du monde entier pour mixer dans cet ancien et impressionnant bâtiment industriel.

Dans une déco où les couleurs chaudes et ethniques sont reines, le Caruso Cafè de Oriente attire une clientèle âgée de 25 à 40 ans, qui s’y rend pour pratiquer une vraie passion… La danse ! Tous les soirs, vous trouverez des groupes qui jouent de la musique latine. Caruso Cafè de Oriente est un lieu populaire et accueillant, vous vous y rendez pour l’ambiance chaleureuse et festive, avec la musique latine et la musique électro mixée par les Djs.

Le Charity Café a une ambiance très familiale et amicale. Au cours de la soirée, il est possible que vous croisiez le patron, Mr Charity, sa femme Lady Charity ou même leur petite-fille Livia, la vedette du spectacle ! Cet endroit est un véritable trésor pour les amateurs de jazz, des concerts aux thèmes variés sont proposés tous les soirs, comme Gipsy Jazz ou Jam Session, par exemple. Le cadre intimiste favorise une ambiance chaleureuse et conviviale. Les murs sont recouverts de dessins et messages de clients.

Circolo degli artisti

Les artistes contemporains se rendent au Circolo degli artisti, un endroit branché et original, pour montrer leur travail, soit dans le domaine d’art, soit de la musique. Vous sentirez peut-être l’esprit d’une nouvelle vague, car beaucoup des concerts et autres évènements artistiques proposés sont assez avant-gardistes. Nous vous invitons à passer un moment sur l’agréable terrasse, pleine de verdure, qui possède trois bars, ainsi qu’une scène adaptée aux représentations à l’extérieur. Circolo degli artisti travaille également sur la production de vinyles, CDs et autres produits. C’est une soirée [...]

Gregory’s est l’endroit idéal pour les amateurs de jazz, en possédant une salle de concert dotée d'une bonne acoustique. Tous les soirs le jazz est à l‘honneur : dixieland, be-bop, swing et bien sûr une Jam session, tous les mercredis. Vous pouvez également y dîner avant le concert, le menu propose des plats italiens accompagnés d’une carte impressionnante de vins. Gregory’s s’est spécialisé en whiskies et vous trouverez plus de 70 marques prestigieuses d’Irlande, d’Ecosse et des Etats-Unis. L’ambiance est chaleureuse et raffinée, vous serez sans doute agréablement surpris par la qualité des artistes [...]

En 1999, une bande de jeunes hommes immigrants et sans emplois ont commencé à réhabiliter un bâtiment abandonné, pour en faire un lieu utile pour la communauté. Quelques années plus tard, même avec de nombreuses poursuites judicaires, ils ont réussi, le Rialto Santambrogio en est le résultat. Cet endroit unique offre une des programmations les plus variées de Rome : des groupes locaux, des artistes, poètes, débats politiques et lectures ! Allez passer une soirée unique dans un cadre artistique. Le Rialto Santambrogio est un véritable centre culturel alternatif.

En 1898, à la Belle Epoque, en Europe c’était la grande mode des cafés-concerts et des cabarets. Alors, le premier café-concert a été ouvert à Rome : le Théâtre Salone Margherita. Il accueillait une foule avide de cette ambiance vivante et chaleureuse et là, pour écouter des chansons et poèmes humoristiques et pour voir des spectacles de danse. Aujourd’hui, ce théâtre ressemble au Moulin Rouge à Paris. De cette époque frivole et gaie, on vous propose des spectacles modernisés, mais qui ont gardé leur authenticité malgré tout. Selon le programme, vous pouvez vous attendre à un spectacle de cabaret [...]

En 1992, deux amis ont décidé d'ouvrir La Base, un endroit qui répondrait à tous leurs désirs : des repas copieux servis TOUTE la soirée, des spectacles de cabaret comiques et divertissants, et enfin un lieu chaleureux ouvert à toute heure du jour et de la nuit. Quinze ans plus tard, La Base continue d'être l'endroit qu'ils avaient imaginé. D’ailleurs, la popularité et la réputation de ce cabaret ont grandi au fil des années. La Base vous propose des spectacles de cabaret et de comédie de qualité. C’est un lieu où l’on vous invite à rire, manger et passer un agréable moment de divertissement. Ne [...]

Voir tous les lieux du guide