Trouver des cartes pour visiter Paris

La visite de Paris ne peut pas se faire de façon approfondie sans carte, à part si vous restez deux jours,et que vous décidez de ne visiter que les grands classiques.

Vous aurez comme possibilités pour trouver des cartes de Paris :

- franchir les portes des nombres offices de tourisme de Paris, les cartes y sont pas trop mal et accompagnées de guides descriptifs sur les activités

- acheter des guides papier traditionnel, mais les cartes ne sont pas les meilleures ici en général, manquent de couleur et sont de petites tailles, sauf rares exceptions

- les plans de métro se trouvent aux guichets de la plupart des stations de métro ou sur ratp.fr avec un service d'itineraire plutot bien fait. Vous avez aussi des cartes de metro sur smartphone (applis payantes premium ou gratuite)

- demander des plans à la reception de votre hotel. Ils en ont en général.

- acheter des guides pour smartphone. En général, c'est le meilleur moyen avec Google  maps mobile pour se deplacer dans les villes denses comme Paris. Attention, si vous venez de l'étranger aux couts de roaming. Certains guides proposent maintenant des cartes embarquées aussi, dans sans surcout operateur.

- acheter dans les kiosques et autres libraires des plans de Paris.

- arpenter le net avant votre visite....vous trouverez un grand nombre de plans interactifs, mais tres peu de cartes en haute definition, gratuite et imprimable sur une imprimante de bureau..

 

Carte Monuments de Paris

Carte des monuments de Paris

Source : http://biblio.alloprof.qc.ca

Paris, la capitale de la France et l’une des plus grandes villes touristiques du vieux continent, attire chaque année un nombre élevé de visiteurs venus des quatre coins du monde. Il existe des cartes des monuments de Paris pour guider efficacement les touristes à travers la ville pour qu’ils ne ratent aucun détail.

On en trouve facilement sur internet, mais aussi auprès de l’Office du tourisme et de divers points de vente. Ces cartes donnent des adresses utiles, mais aussi des informations sur les monuments les plus célèbres comme la Tour Eiffel, également appelée la Grande Dame. Ce célèbre monument qui caractérise la ville de Paris se trouve au nord-ouest du Champ-de-Mars. L’Arc de Triomphe, situé en haut de l’avenue des Champs-Élysées et au nord-ouest de la place de la Concorde est également un monument à ne pas rater.

Le Sacré-Cœur, au sommet de Montmartre, ainsi que les deux édifices religieux représentent l’architecture gothique française et sont aussi des monuments incontournables de la ville de Paris. Ce sont La Sainte-Chapelle et Notre-Dame-de-Paris. La première est connue pour abriter la couronne d’épines que portait le Christ lors de sa crucifixion et la deuxième est un chef-d'œuvre ouvert aux visiteurs toute l’année. 

Carte Paris

Carte RATP – Plan de Metro de Paris

Source : http://www.enligne.fr

Carte des arrondissements de Paris

Source : http://www.orthodoxesaparis.org

Carte des prix du parking à Paris

Source : http://blog.auto-selection.com Et www.paris.fr

Plan Aéroport Paris Charles de Gaulle

Source : http://www.aeroportsdeparis.fr

La ville de Paris renferme de nombreux sites touristiques intéressants, ce qui explique d’ailleurs sa forte réputation. Pour découvrir toutes ses richesses patrimoniales, il est conseillé d’avoir à sa disposition une carte de la ville permettant de prendre la bonne direction. Pour cela, il faut se rendre à l’Office du Tourisme ou en télécharger une en ligne.

Il existe plusieurs types de cartes comme le plan de la ville et la carte routière qui donnent diverses adresses comme l’emplacement des monuments, des sites touristiques, des lieux d’hébergement et de restauration, etc. Grâce à une carte, vous ne raterez aucun site touristique comme la Tour Eiffel, les Champs Élysées ou encore l’Arc de Triomphe. Pour visiter la Tour Eiffel par exemple, prenez le RER C pour rejoindre la gare « Champ de Mars-Tour Eiffel » puisque ce monument se trouve au nord-ouest du Champ-de-Mars.

Pour accéder à la ville, on peut passer par l’un de ses trois aéroports dont Charles de Gaule, qui est relié au centre-ville par le RER en 1h30. Il y a aussi l’aéroport d’Orly, à 25 min du centre de Paris. Il y a également l’aéroport de Beauvais, qui est relié au centre-ville par 8 lignes de train par jour.

Coût des transports en commun parisiens.

 

-Métro :

Un billet unique coûte 1,70 euros, il est plus économique d'acheter un carnet de dix tickets pour 12,70 euros, ce qui baisse le prix du billet à 1,27 euros. (carnet enfants : 6,35 euros).

Un ticket est valable 1h30, il permet d'emprunter un métro, un RER, un bus ou un tram, par contre vous ne pourrez faire de transfert qu'entre le métro et le RER, et entre le bus et le tram.

Imaginons que vous devez prendre un métro et ensuite un bus, vous devrez alors acheter deux tickets.

Des tickets journaliers, hebdomadaires, ou mensuels sont également disponibles. Le prix varie selon les zones, le moins cher de ces tickets est le ticket pour un jour appelé Mobilis, il est valable pour les zones 1-2 et coûte 6,40 euros.

Les laissez-passer hebdomadaires et mensuels sont appelés Navigo.

-Naviguo Semaine : 19,15 euros pour les zones 1-2.

-Navigo Mensuel : 62,90 euros pour les zones 1-2

 

-RER :
Un billet de ticket de métro normal peut être utilisé dans Paris (zone 1), en dehors de la zone 1 les tickets sont plus chers et leur prix varie selon la distance.

Ne vous faites pas avoir en prenant un ticket de métro simple pour vous rendre aux aéroports, tous les jours des touristes se retrouvent bloquer aux tourniquets de sorties du RER parce qu’ils n'ont pas le bon ticket.


-Bus

Le bus utilise les mêmes tickets que le métro, le ticket plein tarif coûte 1,70 euros, il est valable 90 minutes et permet un changement vers un autre bus ou vers un tram (mais pas vers le métro ou le RER). Comme pour le métro il est possible d'utiliser un Pass Navigo mensuel ou hebdomadaire, ou bien encore un ticket journalier.

Et comme pour le métro il est plus économique d'acheter un carnet de dix tickets pour 12,70 euros, ce qui baisse le prix du billet à 1,27 euros. (carnet enfants : 6,35 euros).

Carte Paris avec les Enfants

Paris est une sympathique ville qui renferme divers sites touristiques aussi intéressants les uns que les autres, au grand bonheur des petits comme des grands. Les enfants seront effectivement les premiers à être ravis de leur séjour à Paris avec les nombreuses attractions comme Disneyland Paris. Pour passer un bon séjour et découvrir tranquillement d'autres sites intéressants, il ne faut surtout pas hésiter à se promener avec une carte.

Pour se rendre à Disneyland Paris par exemple, la carte permettra de mieux se situer et de définir l'itinéraire à prendre. Si on est en voiture, il faudra prendre l'A4 à la sortie n°14, à 34 km de Paris. Si on prend le train, il faut descendre à la Gare TGV/RER de Marne-la-Vallée/Chessy. Mis à part le train et la voiture, il est également possible de prendre le RER A en descendant à Marne-la-Vallée/Chessy à 35 minutes du centre de Paris.

Pour localiser ces endroits destinés aux enfants, il est nécessaire de consulter une carte touristique de la ville. La carte permettra également de trouver des lieux pour les plus petits comme le Jardin d'Acclimatation. Pour information, cette attraction se trouve à quelques kilomètres du Parc de la Folie Saint-James et de la Mare Saint-James. Quoi qu'il en soit, pour avoir une carte de Paris, il faut se rendre à l'Office du tourisme ou surfer sur Internet.

Carte Paris, les Incontournables

Les sites touristiques à visiter à Paris sont nombreux, mais pour ne rater aucun d'entre eux, n'oubliez pas de vous munir d'une carte de la ville. Pour en trouver une facilement, il suffit de se connecter sur des sites et de préciser ce que vous recherchez : parc, site, place, monument... Tous les renseignements qui vous seront utiles vous seront donnés et vous pouvez ensuite les télécharger ou les imprimer.

Parmi les sites incontournables de la ville figure la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, située sur l'Ile de la Cité. Il y a également la fameuse Tour Eiffel, une tour de 324 mètres de haut située au bord de la Seine, au Nord-ouest du Parc du Champ-de-Mars, dans le 7e arrondissement. Pour s'y rendre, le meilleur moyen est certainement de prendre le métro éponyme. Cependant, il y a également le bus, un moyen de transport sympathique et pratique, car il fait le va-et-vient en 1h à 2h.

On peut aussi citer l'Arc de Triomphe, qui se trouve sur la place de l'étoile, dans le 8ème arrondissement. Ce monument historique se trouve à l'extrémité Ouest de la célèbre avenue des Champs Elysées. Pour y aller, on peut prendre le métro Charles de Gaulle Etoile (lignes 1, 2, 6), le bus ou le RER A.


Les lieux du guide Balade à Montmartre
Jouffroy (passage)

Situé à côté de l'entrée du musée Grévin, il fut le premier passage chauffé de Paris. Ouvert en 1847, il bénéficia de la popularité du passage des Panoramas situé en face. Son architecture laisse la place à des structures en fer, au détriment des constructions en bois, et contribua à son succès immédiat, entretenu par la grande diversité de ses commerces et de ses restaurants. En sous-sol, se trouvait la célèbre salle de danse du bal Montmartre. A faire Visiter le passage et ses nombreuses boutiques A proximité Le musée Grévin L'hôtel des ventes aux enchères Drouot La mairie du 9ème arrondissement Les [...]

Sacre Coeur

L'église du Sacré-Coeur, par sa situation en haut de la butte Montmartre, est l'un des symboles de Paris et plus particulièrement de Montmartre. Edifié en souvenir des morts de 1870 sur les plans de Paul Abadie, l'église est construite dans une pierre calcaire qui blanchit lorsqu'il pleut. Ce n'est pas une église paroissiale mais un lieu de pèlerinage au Sacré Coeur de Jésus pour lequel on vient du monde entier rendre un culte. Le style néo-byzantin de l'ensemble fut largement controversé et ses travaux durèrent de 1876 à 1914 malgré une importante souscription publique et le travail de trois architectes. [...]

Place du Tertre

Centre de la Butte Montmartre, elle conserve au petit matin un air villageois. La Place du Tertre se trouve dans le 18ème arrondissement de Paris. Il s’agit du plein centre de la Butte Montmartre. A deux pas de là, se trouvent l’église Saint-Pierre de Montmartre et la basilique du Sacré-Cœur. Il s’agit sans aucun doute de l’une des places les plus touristiques de la capitale. La place du Tertre était le siège de la potence de l'abbaye de Montmartre au Moyen Age. Autour des années 1850, c'est un arbre de la liberté [...]

Montmartrain

Visite guidée de la butte Montmartre à bord d'un petit train Arrêts : Place Pigalle - Parvis du Sacré-Coeur

Visite guidée de la butte Montmartre à bord d'un petit train : "Le Petit Train de Montmartre" Départ : Place Blanche Circuit: Place Blanche, Le Moulin Rouge, Cimetière de Montmartre, La basilique du Sacré-Coeur, Amphithéâtre-Arènes, Eglise Saint-Pierre, Place du Tertre, Espace Dali, Musée Montmartre, Les Vignes de Montmartre, Le Lapin Agile, Cimetière Saint-Vincent, Place Constantin Pecqueur, La Halle et le Marché Saint-Pierre, Anvers, Place Blanche

Rue des Abbesses

C'est le centre de vie du village de Montmartre où on trouvent des commerces typiquement parisiens (cafés, boulangeries, primeurs). Cette rue offre de nombreuses possibilités de restauration, et constitue une étape agréable avant la montée à la butte Montmartre. Au n 31 se trouve un théâtre créé en 1996 pour donner une seconde salle au théâtre de la Ville (place du Châtelet) ; plusieurs artistes ont contribué à la réalisation de cet ensemble : Buren, Le Groumellec, Brais, Barry, Corillon... L'église Saint-Jean-de-Montmartre fut construite en 1904 par un disciple de Viollet le Duc, Anatole de Baudot, [...]

Place des Abbesses

La place des Abbesses est typique de l'ambiance de Montmartre avec ses allures de village : fontaine Wallace, platanes, station de métro Art Nouveau, square. Au centre de la place, la bouche de métro est une des rares marquises conçues par l'architecte Guimard dans un style Art Nouveau, très en vogue à la Belle Epoque. Le lieu est un repère de cafés agréables et de boutiques de vêtements. Il y a toujours du monde, été comme hiver. La place a la faveur des rendez-vous des bobos parisiens. Elle tient son nom des "abbesses", les bénédictines qui s'installèrent autour du Sanctum Martyrium. Au nord, [...]

Rue Custine

Une rue sur les pentes moins touristiques de la butte Montmartre. Vous y trouverez des bars, pubs et restaurants, dans une ambiance décontractée. A proximité La butte Montmartre La rue de la Goutte-d'or

Rue Cortot

Près de la place du Tertre mais sans son agitation, cette rue permet d'apprécier le calme de la butte Montmartre. Au numéro 6, on trouve l'endroit où vécut le compositeur Erik Satie, aujourd'hui reconverti en musée. Amoureux de la Butte, le compositeur y avait élu résidence et aimait flâner dans les différents cafés, où on jouait ses oeuvres. Au numéro 12, la plus vieille maison de Montmartre a été transformée en un petit musée racontant l'ancienne vie de la butte. Elle fut la propriété en 1680 de Claude de la Rose, dit Rosimont, comédien et interprète de Molière. Pour la petite histoire, il mourut [...]

Brouillards (allée des), Paris

On y trouve le château de Brouillards, deuxième "folie" de Montmartre. Au 17ème siècle, il n'y avait à cet endroit qu'une simple ferme fournissant du lait aux Parisiens. Le lieu fut transformé en bal puis, en 1772, le marquis Lefranc de Pompignan érigea cette demeure, beaucoup plus grande à l'époque. En 1850 on en supprima les communs et l'endroit fut quelque peu laissé à l'abandon. Le château fut restauré en 1926 par son propriétaire pour échapper à un projet de destruction de la Ville de Paris. A voir Le superbe château et son jardin A proximité La rue Junot La place en l'honneur de [...]

Rue Junot

La rue est l'une des plus chères et des plus larges de Montmartre. Elle plaît à beaucoup de célébrités qui y ont élu domicile.. A voir Les maisons qui bordent la rue A proximité Le moulin de la Galette Le musée Montmartre La place du Tertre

Rue des Martyrs

Elle menait au "Sanctum Martyrium" qui vit le martyre de saint Denis au VIeme siècle. D'une rue remplie de cafés au 19ème siècle, elle est devenue un quartier commerçant. Le pavillon situé dans la cour des numéros 47 et 49 abritait l'atelier du peintre Géricault. La rue est aujourd'hui très animée et commerçante A voir Les commerçants L'ancien atelier de Géricault A proximité L'église Notre-Dame de Lorette La rue Saint-Georges La butte Montmartre

Rue Montmartre

C'est rue Montmartre, au chevet de l'église Saint-Eustache que l'on peut apercevoir la crypte Sainte-Agnès à travers les restes d'une porte sur laquelle apparaît un écu avec un poisson à l'intérieur. Pour la petite histoire: Philippe Auguste, débiteur de Jean Allais, autorisa ce dernier à percevoir un denier par panier de poisson vendu aux Halles. Le petit commerçant fit fortune ! Pieux et pris de remords, il décida de construire une petite chapelle pour les marchands, en hommage à Sainte Agnès. Elle fut détruite au 16ème siècle afin de laisser place à l'immense église Saint-Eustache. Les sous-sols [...]

Musée de Montmartre

Le pittoresque musée de Montmartre retrace l'histoire politique, artistique et surtout folklorique de ce quartier de Paris, en recréant l'atmosphère mi-bohème mi-anarchiste qui fait le charme de la butte. Installé dans le Manoir de Rosimond qui fut habité notamment par Auguste Renoir et Suzanne Valadon, le musée est une tranche de vie qui nous fait découvrir peintures, dessins, affiches, objets et mobiliers. Quatre grands thèmes guident la visite : le Montmartre historique, Montmartre en fête, la Commune et la bohème artistique. Des expositions temporaires présentent également des artistes ayant [...]

Ambiance jeune et branchée sur les pentes de Montmartre

Starbucks - Montmartre

L'un des nombreux salons de l'enseigne. Vous en trouverez dans presque tous les lieux touristiques pour une pause détente

L'Elysée Montmartre

Dans le 18ème arrondissement de Paris, s'il y a bien un lieu incontournable, c'est l'Elysée Montmartre ! Cette salle multifonctions de 1200 places, propose de nombreuses et alléchantes activités. En effet, suivant les soirs, cet établissement vous proposera un concert, un bal, un gala étudiant et évidemment un club. Dans cet espace aéré, vous pourrez pleinement profiter de la musique par l'infrastructure du lieu, donnant naturellement un bon son, mais aussi par des musiques (souvent électro/house) mixées par des DJs de renom. Enfin, pour réussir au mieux votre soirée à l'Elysée Montmartre, [...]

Place Jean Baptiste Clément

Au sommet de la place, on trouve le reste du premier château d'eau de Montmartre. Le nom est un hommage au chansonnier Clément qui a composé "le temps des cerises" : un cerisier avait été planté au milieu de la place pour rappeler sa mémoire. A proximité La place du Tertre Le quartier Montmartre

Le théâtre de l'Elysées-Montmartre est surtout connu parce qu'il a lancé la mode du french cancan, de ses jupons tourbillonnants et de ses danses endiablées. Il accueille plus tard un public plus diversifié, allant même jusqu'à héberger un Club Révolutionnaire au 19ème siècle. Le théâtre de l'Elysée Montmartre, avec ses bas-reliefs "modern style" surmontant l'entrée, accueille aujourd'hui des concerts rock ou reggae et, certains samedis, son célèbre Bal où la musique des années 1980 fait vibrer les corps des trentenaires. A voir aussi : le Trianon au n80 de la rue, le n 60 où Gustave Charpentier [...]

Rue Saint Rustique

Le célèbre épicier de Montmartre, Doulcet, avait installé sa boutique au début de la rue. Loin de l'animation des autres rues, elle conserve le côté rustique de l'ancien village de Montmartre avec son pavé et ses petites maisons. C'est aussi la plus vieille rue de la butte, vieille de neuf siècles ! A voir Le caractère rustique de la rue pavée A proximité La rue et la place des Abbesses

Rue Ravignan

Cette rue reliait Paris à Montmartre. Elle était très empruntée par les vignerons et plâtriers, le plâtre provenant des carrières de gypse situées sur la butte Montmartre. Le poète Max Jacob vécut pendant 4 ans au numéro 7, à partir de 1907. A proximité La rue Orchampt La place Jean-Baptiste Clément Le quartier Montmartre

Voir tous les lieux du guide