Trouver des cartes pour visiter Paris

La visite de Paris ne peut pas se faire de façon approfondie sans carte, à part si vous restez deux jours,et que vous décidez de ne visiter que les grands classiques.

Vous aurez comme possibilités pour trouver des cartes de Paris :

- franchir les portes des nombres offices de tourisme de Paris, les cartes y sont pas trop mal et accompagnées de guides descriptifs sur les activités

- acheter des guides papier traditionnel, mais les cartes ne sont pas les meilleures ici en général, manquent de couleur et sont de petites tailles, sauf rares exceptions

- les plans de métro se trouvent aux guichets de la plupart des stations de métro ou sur ratp.fr avec un service d'itineraire plutot bien fait. Vous avez aussi des cartes de metro sur smartphone (applis payantes premium ou gratuite)

- demander des plans à la reception de votre hotel. Ils en ont en général.

- acheter des guides pour smartphone. En général, c'est le meilleur moyen avec Google  maps mobile pour se deplacer dans les villes denses comme Paris. Attention, si vous venez de l'étranger aux couts de roaming. Certains guides proposent maintenant des cartes embarquées aussi, dans sans surcout operateur.

- acheter dans les kiosques et autres libraires des plans de Paris.

- arpenter le net avant votre visite....vous trouverez un grand nombre de plans interactifs, mais tres peu de cartes en haute definition, gratuite et imprimable sur une imprimante de bureau..

 

Carte Monuments de Paris

Carte des monuments de Paris

Source : http://biblio.alloprof.qc.ca

Paris, la capitale de la France et l’une des plus grandes villes touristiques du vieux continent, attire chaque année un nombre élevé de visiteurs venus des quatre coins du monde. Il existe des cartes des monuments de Paris pour guider efficacement les touristes à travers la ville pour qu’ils ne ratent aucun détail.

On en trouve facilement sur internet, mais aussi auprès de l’Office du tourisme et de divers points de vente. Ces cartes donnent des adresses utiles, mais aussi des informations sur les monuments les plus célèbres comme la Tour Eiffel, également appelée la Grande Dame. Ce célèbre monument qui caractérise la ville de Paris se trouve au nord-ouest du Champ-de-Mars. L’Arc de Triomphe, situé en haut de l’avenue des Champs-Élysées et au nord-ouest de la place de la Concorde est également un monument à ne pas rater.

Le Sacré-Cœur, au sommet de Montmartre, ainsi que les deux édifices religieux représentent l’architecture gothique française et sont aussi des monuments incontournables de la ville de Paris. Ce sont La Sainte-Chapelle et Notre-Dame-de-Paris. La première est connue pour abriter la couronne d’épines que portait le Christ lors de sa crucifixion et la deuxième est un chef-d'œuvre ouvert aux visiteurs toute l’année. 

Carte Paris

Carte RATP – Plan de Metro de Paris

Source : http://www.enligne.fr

Carte des arrondissements de Paris

Source : http://www.orthodoxesaparis.org

Carte des prix du parking à Paris

Source : http://blog.auto-selection.com Et www.paris.fr

Plan Aéroport Paris Charles de Gaulle

Source : http://www.aeroportsdeparis.fr

La ville de Paris renferme de nombreux sites touristiques intéressants, ce qui explique d’ailleurs sa forte réputation. Pour découvrir toutes ses richesses patrimoniales, il est conseillé d’avoir à sa disposition une carte de la ville permettant de prendre la bonne direction. Pour cela, il faut se rendre à l’Office du Tourisme ou en télécharger une en ligne.

Il existe plusieurs types de cartes comme le plan de la ville et la carte routière qui donnent diverses adresses comme l’emplacement des monuments, des sites touristiques, des lieux d’hébergement et de restauration, etc. Grâce à une carte, vous ne raterez aucun site touristique comme la Tour Eiffel, les Champs Élysées ou encore l’Arc de Triomphe. Pour visiter la Tour Eiffel par exemple, prenez le RER C pour rejoindre la gare « Champ de Mars-Tour Eiffel » puisque ce monument se trouve au nord-ouest du Champ-de-Mars.

Pour accéder à la ville, on peut passer par l’un de ses trois aéroports dont Charles de Gaule, qui est relié au centre-ville par le RER en 1h30. Il y a aussi l’aéroport d’Orly, à 25 min du centre de Paris. Il y a également l’aéroport de Beauvais, qui est relié au centre-ville par 8 lignes de train par jour.

Coût des transports en commun parisiens.

 

-Métro :

Un billet unique coûte 1,70 euros, il est plus économique d'acheter un carnet de dix tickets pour 12,70 euros, ce qui baisse le prix du billet à 1,27 euros. (carnet enfants : 6,35 euros).

Un ticket est valable 1h30, il permet d'emprunter un métro, un RER, un bus ou un tram, par contre vous ne pourrez faire de transfert qu'entre le métro et le RER, et entre le bus et le tram.

Imaginons que vous devez prendre un métro et ensuite un bus, vous devrez alors acheter deux tickets.

Des tickets journaliers, hebdomadaires, ou mensuels sont également disponibles. Le prix varie selon les zones, le moins cher de ces tickets est le ticket pour un jour appelé Mobilis, il est valable pour les zones 1-2 et coûte 6,40 euros.

Les laissez-passer hebdomadaires et mensuels sont appelés Navigo.

-Naviguo Semaine : 19,15 euros pour les zones 1-2.

-Navigo Mensuel : 62,90 euros pour les zones 1-2

 

-RER :
Un billet de ticket de métro normal peut être utilisé dans Paris (zone 1), en dehors de la zone 1 les tickets sont plus chers et leur prix varie selon la distance.

Ne vous faites pas avoir en prenant un ticket de métro simple pour vous rendre aux aéroports, tous les jours des touristes se retrouvent bloquer aux tourniquets de sorties du RER parce qu’ils n'ont pas le bon ticket.


-Bus

Le bus utilise les mêmes tickets que le métro, le ticket plein tarif coûte 1,70 euros, il est valable 90 minutes et permet un changement vers un autre bus ou vers un tram (mais pas vers le métro ou le RER). Comme pour le métro il est possible d'utiliser un Pass Navigo mensuel ou hebdomadaire, ou bien encore un ticket journalier.

Et comme pour le métro il est plus économique d'acheter un carnet de dix tickets pour 12,70 euros, ce qui baisse le prix du billet à 1,27 euros. (carnet enfants : 6,35 euros).

Carte Paris avec les Enfants

Paris est une sympathique ville qui renferme divers sites touristiques aussi intéressants les uns que les autres, au grand bonheur des petits comme des grands. Les enfants seront effectivement les premiers à être ravis de leur séjour à Paris avec les nombreuses attractions comme Disneyland Paris. Pour passer un bon séjour et découvrir tranquillement d'autres sites intéressants, il ne faut surtout pas hésiter à se promener avec une carte.

Pour se rendre à Disneyland Paris par exemple, la carte permettra de mieux se situer et de définir l'itinéraire à prendre. Si on est en voiture, il faudra prendre l'A4 à la sortie n°14, à 34 km de Paris. Si on prend le train, il faut descendre à la Gare TGV/RER de Marne-la-Vallée/Chessy. Mis à part le train et la voiture, il est également possible de prendre le RER A en descendant à Marne-la-Vallée/Chessy à 35 minutes du centre de Paris.

Pour localiser ces endroits destinés aux enfants, il est nécessaire de consulter une carte touristique de la ville. La carte permettra également de trouver des lieux pour les plus petits comme le Jardin d'Acclimatation. Pour information, cette attraction se trouve à quelques kilomètres du Parc de la Folie Saint-James et de la Mare Saint-James. Quoi qu'il en soit, pour avoir une carte de Paris, il faut se rendre à l'Office du tourisme ou surfer sur Internet.

Carte Paris, les Incontournables

Les sites touristiques à visiter à Paris sont nombreux, mais pour ne rater aucun d'entre eux, n'oubliez pas de vous munir d'une carte de la ville. Pour en trouver une facilement, il suffit de se connecter sur des sites et de préciser ce que vous recherchez : parc, site, place, monument... Tous les renseignements qui vous seront utiles vous seront donnés et vous pouvez ensuite les télécharger ou les imprimer.

Parmi les sites incontournables de la ville figure la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, située sur l'Ile de la Cité. Il y a également la fameuse Tour Eiffel, une tour de 324 mètres de haut située au bord de la Seine, au Nord-ouest du Parc du Champ-de-Mars, dans le 7e arrondissement. Pour s'y rendre, le meilleur moyen est certainement de prendre le métro éponyme. Cependant, il y a également le bus, un moyen de transport sympathique et pratique, car il fait le va-et-vient en 1h à 2h.

On peut aussi citer l'Arc de Triomphe, qui se trouve sur la place de l'étoile, dans le 8ème arrondissement. Ce monument historique se trouve à l'extrémité Ouest de la célèbre avenue des Champs Elysées. Pour y aller, on peut prendre le métro Charles de Gaulle Etoile (lignes 1, 2, 6), le bus ou le RER A.


Les lieux du guide Balade Iles de Paris
Cathédrale Notre-Dame de Paris

L’église Notre Dame de Paris est située dans le 4ème arrondissement. Il s’agit d’un édifice de style gothique. Lorsqu'on visite l’église Notre Dame de Paris, on ne manque pas de remarquer qu’elle mélange les styles à la fois gothique primitif et gothique rayonnant, ceci est dû au temps qu'a pris sa construction (plus de deux siècles). La cathédrale Notre-Dame, dont le nom est un hommage à la mère du Christ, est l'une des plus grandes cathédrales néo-gothiques au [...]

Théâtre du Châtelet

Se renseigner sur la programmation des spectacles Le Théâtre de Châtelet se trouve dans le 1er arrondissement de Paris et plus exactement à la place du Châtelet. Il fut construit en 1860 sous les ordres du baron Haussman, il était d’une capacité de 2500 places, aujourd’hui sa capacité d'accueil est de 2010 places. Le théâtre est toujours en fonction, il accueille des concerts d’opéra, de jazz, des comédies musicales et des spectacles de danse. Le théâtre de Châtelet est accessible [...]

Place Saint Michel, Paris

Ainsi baptisée en l'honneur de Michèle de France, fille du roi Charles VI (XIV siècle), la place est dominée par la fontaine Saint-Michel, une oeuvre de Davioud ornée d'un bronze de Durel de 1860. Elle constitue un point de ralliement aimé des étudiants du quartier, français et étrangers. Verlaine fréquenta le Caveau du Soleil d'or, l'actuel Café du départ, au n1 de la place. A voir : La fontaine Saint-Michel A proximité Le quartier Latin et ses rues animées Le quartier Saint [...]

Peniche au pied de Notre-Dame. Un endroit idéal pour se relaxer dans ce quartier hautyement touristique

Seine

La Seine est un fleuve qui traverse la France, long de 777 kilomètres. C’est sur le plateau de Langres en Côte-d'Or que le fleuve de la Seine prend sa source à 446 mètres d'altitude à Source-Seine. Parmi les villes traversées Paris, Rouen et Le Havre et représente le moteur d’une partie de leur économie. En effet, le fleuve est navigable et relie Paris à la Manche. Ce qui explique donc que les deux ports fluviaux les plus importants de France se situent dans ces villes dont le port de Paris et le port de Gennevilliers. De [...]

Ile de la Cite (quartier)

C'est le coeur historique de Paris, où se sont installés les premiers hommes à la Préhistoire puis la petite ville gallo-romaine de Lutèce. C'est sous Clovis que Paris devint capitale du royaume franc. Au Moyen Age, l'île de la cité est le coeur de la ville et concentre les pouvoirs de la plus grande ville d'Europe. A l'Ouest, le Palais regroupait la résidence royale et les hautes administrations : c'est devenu le palais de justice qui abrite encore la magnifique Sainte-Chapelle du XIIIeme siècle. A l'extrémité Ouest, on trouve la charmante place Dauphine, le Pont-Neuf et la statue d'Henri IV. [...]

Marché aux fleurs - Ile de la Cité

Le plus célèbre des marchés aux fleurs de Paris, spécialisé en arbres, arbustes, plants de fleurs, plantes vertes et orchidées. On y déambule au milieu des arbustes et des fleurs, dans une ambiance rétro. Oiseliers le dimanche. A faire Visiter le marché A proximité La Conciergerie La Sainte-Chapelle La cathédrale Notre-Dame de Paris L'Hôtel de Ville La place du Châtelet et ses théâtres L'île de la Cité

Les pieds dans l'eau, avec une vue imprenable sur Notre-Dame dans une ambiance calme, loin de l'agitation de la capitale

Sainte Chapelle

Véritable chef d'oeuvre de l'art médiéval, la Sainte-Chapelle frappe le visiteur par la richesse de ses vitraux. Reste du Palais médiéval dont elle constituait la chapelle royale, sa construction fut décidée par le roi saint Louis pour abriter les reliques de la Passion du Christ (Bois de la Croix et la Couronne d'épines du Christ). D'aspect fragile, elle n'a pourtant pas eu une fissure depuis sa consécration en 1248. Pour la première fois, les murs, entièrement percés, ont permis l'installation de verrières de 15m de haut. Dans la chapelle haute qui était réservée au roi, les vitraux couvrent [...]

Conciergerie

Vestige du Palais médiéval devenu prison sous la Révolution, la Conciergerie est un lieu chargé d'histoire. C'est une partie de la résidence parisienne où s'installèrent les rois Capétiens. Elle tient son nom du "concierge" qui était le gouverneur de la maison du roi. Ne subsistent du XIVe siècle que trois salles gothiques. Les autres pièces et la façade de style néo-gothique ont été élevées au XIXe siècle. Elle fut également la première prison de la capitale et constitua pendant la Révolution "l'antichambre de la guillotine". Marie-Antoinette y fut enfermée à la Révolution Française en 1793. Sur [...]

Vedettes de Paris

Au pied de la grande et belle Tour Eiffel, les Vedettes de Paris proposent des croisières touristiques sur la Seine. Les croisières sont faites à bord de bateaux chics à faible capacité. Idéales pour apercevoir Paris par les eaux, ces croisières qualitatives offrent en plus d'un joli bateau avec un bar à son bord, un réel attrait culturel. 1 heure de croisière depuis le port de Suffren pour faire demi-tour à l'Ile Saint Louis permette à ses passagers d'admirer quelques des plus beaux monuments de la Capitale tels que la Tour Eiffel, Notre Dame de Paris, le Trocadéro, le Grand Palais.

Place du Chatelet

La place centrale de Paris est désormais célèbre pour les deux théâtres qui s'y font face : le Théâtre du Châtelet et le Théâtre de la Ville. C’est entre le Ier et le IVème arrondissement que se situe la célèbre Place du Châtelet. Anciennement sur cette place se trouvait la forteresse médiévale du Grand Châtelet, édifiée pour défendre le pont au Change, puis elle devint, sous Philippe Auguste (au XII siècle), l'une des plus sinistres prisons de la ville [...]

Rue Saint Louis en l'île

La rue Saint-Louis-en-l’île se trouve dans le 4ème arrondissement de Paris. Elle abrite de nombreuses curiosités qui valent vraiment la découverte. Pour ce qui est de la petite histoire, les travaux de construction de la rue Saint-Louis-en-l’île ont été entretenus entre 1614 et 1646, sous l’ordre de Louis XIII. Aujourd’hui la rue témoigne encore de son passé avec les nombreux monuments et édifices qu’elle abrite. Voici quelques points de passage intéressants : Le numéro 2 est une [...]

Pont Neuf, Paris

L'habit ne fait pas le moine ! Le Pont-Neuf est en fait le plus vieux pont de Paris, inauguré par Henri IV en 1607. Ses arches de pierre de taille d'une parfaite stéréotomie et ses refuges le consacrent comme un lieu exceptionnel, déjà moderne, à une époque où les ponts sont bordés de baraques de bois. En son centre, la statue du Vert-galant, "Henri IV", rend hommage à son initiateur. Du square au-dessous, à la pointe de l'Ile de la Cité, belle vue sur l'architecture du pont et les quais. A voir La statue d'Henri IV Les vues sur la Seine A proximité Le square du Vert Galant La place [...]

Quai Bourbon

C'est l'ancien quai d'Alençon, construit entre 1630 et 1647. Le N1 est l'ancienne maison du procureur du Châtelet en 1640. Devenu cabaret, il fut tenu en 1794 par Cécile Renault qui, voulant assassiner Robespierre, fut guillotinée. La devanture Louis XV du numéro 3 qui appartenait à un petit épicier est maintenant exposée au Metropolitan Museum à New York. Les N9, 10 et 11 sont l'ancienne "ruelle aux vaches". La plupart des bâtiments du quai sont d'anciens hôtels : hôtel Le Charron (n15), Hôtel de Jassaud (n 19), Hôtel Gaillard (n 21), Hôtel de Boisgelon (n29). A voir Les magnifiques façades [...]

Quai de Béthune

Ce sont les différents balcons qui composent ce quai qui en ont fait sa particularité, d'où son nom initial de "quai aux balcons". C'est en 1806 qu'il prit son nom actuel. Le cardinal de Richelieu fut le propriétaire du numéro 18. Au numéro 24 s'élevait l'hôtel Hesselin qui fut en son temps le plus bel hôtel de l'île Saint-Louis. Il a été remplacé en 1935 par un bâtiment moderne, oeuvre de l'architecte Sue pour le compte d'Héléna Rubinstein.Le numéro 34 était l'hôtel Gontaut Biron. Enfin, le numéro 36 accueillit Marie Curie de 1912 à 1934. A faire Admirer les façades des magnifiques hôtels [...]

Quai d'Anjou

Ancien Quai d'Alençon, accueillant plusieurs hôtels particuliers, remarquables. Au n1, se trouve l'hôtel Lambert construit par Louis Le Vau dont la maison construite en 1640 se trouve au n3. Au n5, l'hôtel de Marigny. C'est au numéro 9 que vécut le peintre et caricaturiste Daumier; au numéro 15, Cézanne. Le numéro 17 est l'hôtel de Lauzun, également construit par Le Vau, qui fut habité en 1685 par le marquis de Richelieu. Par la suite l'écrivain Théophile Gautier et le poète Charles Baudelaire s'adonnèrent aux plaisirs des paradis artificiels. Le numéro 19 abrite l'hôtel Méliand. A voir Les [...]

Pont Notre Dame, Paris

C'est au XVeme siècle que l'on décida de remplacer la passerelle en bois qui existait ici par un vrai pont. Tous les pont construits furent détruits et il fallut attendre Fra Giocondo de Vérone pour la construction d'un pont en pierre vers 1500. Il était surmonté de 68 maisons identiques en brique et pierre qui étaient numérotées. Grâce à l'élégance de ses maisons, le pont Notre-Dame resta le pont le plus mondain de Paris, toujours animé, accueillant souvent les cortèges royaux et les entrées triomphales. La construction actuelle date de 1912, et est constituée d'une arche métallique. A proximité La [...]

Square Jean XXIII

Petit îlot de verdure à deux pas de la cathédrale Notre-Dame, conçu par Vigouroux à l'emplacement de l'ancien jardin de l'archevêché, les bancs du square installés autour de la fontaine de la Vierge, néo-gothique, réservent de belles vues sur le chevet de Notre-Dame. A proximité La cathédrale Notre-Dame L'île de la Cité L'île Saint-Louis

Quai aux fleurs

Le quai aux Fleurs, remarquablement paisible, permet de se faire une idée du visage de l'île de la Cité avant les destructions du XIX siècle. Le numéro 11, comme l'indique une plaque au-dessus de la porte, fut la résidence des célèbres amoureux Héloïse et Abélard, rebâtie en 1849. En 1100, Abélard vient de Nantes à Paris pour y suivre ses études. En 1118, le chanoine Fulbert lui demande d'instruire sa fille Héloïse, 18 ans et de 21 ans sa cadette. Les deux personnages tombent follement amoureux et leur naît un fils et un mariage secret. Fulbert, pour se venger et empêcher cet amour, fait alors [...]

Pont Saint Louis, Paris

Le Pont Saint-Louis relie l'île Saint-Louis et l'île de la Cité. Il est réservé aux piétons et on peut y voit des attractions (mimes, acrobates, chanteurs). Il offre aussi une belle vue sur Notre-Dame, l'hôtel de Ville. Le premier pont, appelé pont Saint-Landry, date de 1630. L'actuel, en métal, est de 1970. A voir La vue sur les quais et Notre Dame. Les animations de rues A proximité L'île Saint Louis La rue Saint-Louis en L'île La cathédrale Notre Dame L'île de la Cité

Voir tous les lieux du guide