Carte Florence. Sites et attractions du coin

Florence est une belle ville d’Italie qui séduit tous ses visiteurs par la beauté de son paysage, par le charme des lieux. Pour ne rater aucun détail de son voyage, il est indispensable d’avoir une carte. Elle aide sur tous les points : lignes de bus et de transports en commun, endroits incontournables (monuments historiques, musées et parcs), et même événements à ne pas rater (foires, manifestations culturelles, expositions). Elles renseignent également sur les hôtels, restaurants et différents prestataires de service.

Une fois sur place, le touriste ne sera pas perdu grâce à la carte. S’il vient de l’aéroport Amerigo Vespucci par exemple pour se rendre à la gare Santa Maria Novella, il saura que le trajet de bus est de 20min environ. S’il préfère les rails, son voyage durera une heure environ, idem s’il part de la gare de Bologne.

La carte est également indispensable pour mieux connaitre Florence et ses 60 sites touristiques. Parmi les plus visités, il y a :

• le Ponte Vecchio entre la via Guicciardini et le Lungarno Acciacioli

• la Chiesa del Santo Spirito dans le quartier di Oltrarno

• le Palazzo Piti à 1 km seulement du centre-ville

• le Giardino di Boboli, l’un des plus beaux jardins d’Italie qui se trouve juste derrière le Palazo Piti

• la Galerie des Offices à 10 km au nord de l’aéroport.

 

Carte de la Région de Florence

Source : http://www.petitfute.com

Carte centre touristique de Florence

Source : http://www.florence-museum.com

Carte des transports de Florence

Source : http://www.mapsta.net

Carte du Bus Tour à Florence

Source : http://mappery.com

Estampe historique de Florence

Source : http://www.firenzestampe.com


Les lieux du guide Faire du shopping à Florence
Robiglio

En ce moment Florence compte déjà cinq boulangeries Robiglio et puisque la demande détermine l'offre, il vous sera facile d'imaginer à quel point leurs produits sont appréciés. Laissez-vous convaincre et essayez la « Torta Campagnola » ou les ""Cannoli"", des meringues fourrées à la crème chantilly, et si vous êtes à Florence vers Noël, ne manquez pas de goûter aux traditionnels Panettoni, Pandori et Panforte! Installez-vous dans le salon de thé dans la Via dei Servi et dégustez leurs gourmandises sur place! D'ailleurs il n'y a pas que leurs « pistacceries » qui vous mettront l'eau à la bouche: [...]

Caffè Gilli

Quand vous entrez dans le Caffè Gilli vous allez avoir l'impression d’avoir été transporté à une époque. Ses fresques teintées d'ivoire, ses murs revêtus de bois, son comptoir antique, ses arcs en verre qui mènent au salon de thé et sa fameuse horloge vous feront voyager dans le temps. Dans les locaux sur la Piazza della Repubblica, leurs délicieuses bouchées au chocolat qui sont toujours fabriquées selon la recette traditionnelle de la famille suisse vous fonderont dans la bouche! Reposez-vous dans cet endroit unique et accompagnez votre cappuccino d'une excellente pâtisserie!

Rivoire

Chez Riviore vous allez certainement trouver un petit souvenir pour vos amis gourmands! Nous vous conseillons d'y boire un chocolat chaud, mais attention, le meilleur chocolat de la ville a son prix. Vous dépensez moins si vous consommez cette merveille au comptoir, car au Riviore on paye le couvert. Ainsi vous éviterez des mauvaises surprises sur l'addition et pouvez investir dans une des délicieuses pâtisseries (les milles feuilles sont à tomber)!

La Via de' Tornabuoni à Florence est ce que la Fifth Avenue et les Champs-Elysées sont pour New York et Paris: ici, les boutiques luxurieuses se succèdent et les marchandises dans les vitrines sont de plus en plus chères. Mais même si vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour acquérir une de ces dernières créations, le lèche-vitrine chez Armani, Bulgari, Prada, Gucci, Louis Vuitton, Tanino Crisci, Roberto Cavalli, Dior et Burberry en vaut la peine!

Si vous aimez acheter des produits naturels vous n'allez pas regretter d'être rentré chez ""De Herbore"". Ici vous trouverez de la cosmétique bio à côté des herbes séchées et des savons qui répandent leur agréable parfum. S'il vous manque encore quelques ingrédients pour réaliser vos recettes italiennes à la maison, cherchez ici!

La Farmaceutica di Santa Maria Novella dégage une atmosphère magique et on s'y sent presque comme au 13ième siècle lorsqu'on traverse les salles du musée. La Farmaceutica fut fondée en 1221 par des moines dominicains pour y transformer les fleurs et herbes de leur jardin en pommades, poudres et teintures curatives. Encore aujourd'hui vous pouvez acheter les savons, parfums et soins corporels qui ont été fabriqués selon les recettes des moines. Dans tous les cas, vous devriez faire un tour dans les salles du musée!

La Farmacia del Cinghale qui existe depuis le 18ème siècle devrait vous intéresser, si vous ne faites pas confiance aux crèmes et soins cosmétiques de l'industrie chimique. Ici vous trouverez par exemple des lotions pour peaux sèches, des soins capillaires au ginseng et des parfums aux fleurs de rose, lavande ou violette. Faites-vous plaisir!

Le « Mercato Centrale » est certainement le plus grand marché hebdomadaire de Florence si c'est n'est pas, aux dires des Florentins, le plus grand d'Europe. Apportez du temps pour flâner dans ses halles de marché de la fin du 19ème siècle, où Florence fut pendant quelques années la capitale de l'Italie réunie. Même si vous n'avez pas besoin d'aliments, le lieu vaut le détour. Asseyez-vous dans un des petits cafés, dégustez un cappuccino et observez la vie du marché.

Le ""Mercato delle Pulci"" ou Marché aux Puces se tient tous les jours sur la Piazza dei Compi. En plus, tous les dimanches le marché s'étend sur les rues environnantes. Si vous aimez chercher la perle rare, le Mercato delle Pulci va être un vrai champs de fouilles pour vous, puisqu’à coté des ateliers artisanaux et antiquaires, il y a aussi des personnes privées qui proposent leurs trésors. Vous y trouverez des lampes, meubles, livres, bijoux, vaisselles et encore beaucoup plus!

Sur le Mercato di San Lorenzo autour de l'église du même nom vous trouverez surtout des marchandises en cuir comme des sacs à main, des vestes, des ceintures et des porte monnaies. Il est tout à fait possible que vous y tombez sur une veste à un prix dérisoire que vous avez trouvé trop chère dans un magasin la veille. Ici, les chances de faire de bonnes occasions sont grandes. Mais attention, beaucoup des articles sont des répliques et le cuir est souvent faux.

Chaque deuxième dimanche du mois se déroule le marché Santo Spirito sur la piazza du même nom. L'offre de ce marché est énorme et inclut des vêtements d'occasion, des livres, des bijoux faits à la main et d'autres créations artisanales. Si vous êtes à la recherche d'un souvenir insolite, rendez-vous au marché Santo Spirito.

Vous avez la main verte? Dans ce cas ne manquez pas le marché des plantes et des fleurs ou le Mercato di Fiori e Piante. Sur ce marché qui a lieu tous les jeudis matins sous la loggia de la Via Pellicceria vous trouverez toute sorte de plantes exotiques. Peut-être que ça vous tentera de ramener un bulbe de lys, l'emblème de la ville, pour votre jardin? Pour ceux qui aiment cuisiner: beaucoup de stands proposent des pots d'herbes méditerranéennes comme le basilic, romarin, thym et la lavande.

Depuis 1856 déjà Giulio Giannini est l'expert des fournitures de bureau. Ici vous pouvez acquérir tout ce que le poète en vous désire: des papiers à lettres faits maison, des reliures en cuire pour votre roman préféré, des merveilleuses boîtes à crayons...Si vous êtes à la recherche d'un souvenir exquis, allez cherchez ici! Que dites-vous d'un agenda au motif de fleurs de lys, pour ne citer qu'un exemple?

Si vous aimez écrire des lettres, journaux intimes etc. et attachez de l'importance à la qualité du matériel, vous allez adorez ""il Torchio"". Ici, on vous propose du beau papier marbré, cartes postales, agendas et des petites boîtes artistiques lesquelles vous permettront de conserver vos nouveaux trésors. Avis aux petits et grands écrivains!

La galerie d'art Ducci se trouve sur les bords de l'Arno, juste à coté de la Via dei Tornabuoni. Dans ses salles ornées de fresques vous découvrirez des objets insolites qui raviront les collectionneurs entre vous. Vous cherchez un souvenir hors du commun pour vous rappeler vos vacances à Florence? Les sculptures de bois, les fruits en marbre et statues en albâtre vous attendent!

Quand vous entrez dans le magasin Bartolucci, vous auriez tout de suite l'impression de vous retrouver en plein milieu de la fameuse histoire de Carlo Collodi qui raconte les aventures de Geppetto et de Pinocchio. Cet atelier de bois dont on en trouve plus beaucoup de tel de nos jours, ravi non seulement les enfants, mais aussi les adultes qui sont ramenés à leur propre enfance devant toutes ces figurines, panneaux et jouets en bois de fabrication manuelle. De Bartolucci, vous n'allez pas sortir les mains vides, car ses petits trésors de bois sont adaptés à chaque taille. En plus vous faites quelque [...]

Peu importe si vous préférez des dessous en dentelle, en coton ou en soie, vous en trouverez certainement chez Intissima. Depuis 1986, ce magasin qui détient des filiales dans le monde entier propose de la lingerie pour les femmes entre 15 et 50 ans. Si vous avez oublié vos plus jolis ensembles à la maison, allez les remplacer chez Intissima.

Chez Arte delle Carte vous pouvez acquérir des fournitures de bureau avec cet aspect de marbre pour lequel Florence est connu et qui est présenté sous toutes ses formes et couleurs. Son papier est encore produit à la main et ne sort pas des fabrications en masse. Ainsi, tous les produits sont uniques. Ce que vous achetez ici, vous ne le retrouverez pas ailleurs.

Vous aimez les livres, mais pour l'instant votre ignorance de la langue italienne vous a empêché de franchir le seuil d'une libraire? Dans ce cas vous allez adorer Mel's Bookstore. A côté de la littérature italienne, on vous présente un large choix de livres, CDs et DVDs de langue étrangère.

C'est écrit dans la Bible: ""ne boit pas seulement de l'eau, mais prend un peu de vin aussi, car tu es souvent malade."" et les effets positifs du vin pour notre santé sont attestés par des nombreuses études. Améliorez donc votre santé et faites vos courses dans la Fiaschetteria Vecchio Casentino. Cette cave à vin compte parmi les plus vieilles de Florence et son succès ne vient pas de rien. La qualité s'impose.

Au cours de votre voyage à Florence vous avez certainement remarqué que la cuisine italienne ne s'arrête pas aux éternelles pâtes et pizzas. Si vous souhaitez emporter quelques unes de ces exquises gourmandises chez vous, venez chez Perini's. Dans ce stand du « Mercato Centrale » on vous propose de délicieux jambons, fromages, huiles d'olive, épices et conserves. Faites plaisir à vos papilles et prolongez l'ambiance des vacances jusqu'a chez vous!

Voir tous les lieux du guide