Les lieux du guide Herault et région de Montpellier
Le Printemps des Comédiens

Ce grand festival de l'Hérault est réputé dans toute la France pour la remarquable qualité de ses spectacles et les moyens mis en ?uvre pour les réaliser, tant concernant l'équipement que l'organisation des prestations. Le Printemps de Comédiens a lieu chaque année au mois de juin dans le charmant domaine d'O à Montpelier. Vous serez transporté par la magie et la créativité des artistes qui présentent des spectacles dans plusieurs domaines artistiques: le théâtre (classique, tragique, comique, moderne), le cirque (prestations équestres, voltige, trapèze, jonglerie...), la musique et les arts de [...]

Le Pont du Diable

A proximité du village de Saint-Guilhem le Désert, le Pont du Diable enjambe l'Hérault : construit entre 1025 et 1031, c'est l'un des plus anciens ponts de style roman en France. Le pont se situe à la fin des gorges de l'Hérault. De l'autre côté, le fleuve s'élargit et les berges, facilement accessibles, forment de véritables petites plages de sable en bordure du fleuve permettant une baignade rafraichissante. Un lieu superbe, mais qui peut subir une forte affluence certains jours d'été.

Le Polygone

Le Polygone est un grand centre commercial sur plusieurs niveaux. Son architecture moderne n'est pas du goût de tout le monde, mais on y retrouve toutes les grandes enseignes, généralement noires de monde. On y accède par la place de la Comédie via l'allée Jules Milhau ou à l'opposé, du côté d'Antigone, par la place Paul Bec.

La place de la Comédie, vaste étendue de pierres lisses et blanches, se situe en plein centre de la ville. Les grandes terrasses des Grand Café de France et de Montpellier s'étendent, souvent bondées, tandis qu'on y trouve fast food, supermarché, cinéma... En position de carrefour, une extrémité est occupée par l'Opéra Comédie, l'autre débouche sur l'esplanade Charles de Gaulle. Des restaurants de qualité variable, plutôt destinés à manger rapidement, occupent les rues qui descendent vers la gare. Au nord ouest, les rues remontent vers le vieux centre, l'Ecusson.nLa ligne 1 du tramway traverse [...]

Sur son îlot au milieu des étangs, entre Villeneuve lès Maguelone et la plage, la cathédrale Saint-Pierre de Maguelone s'élève au milieu des arbres et des vignes. L'édifice de style roman, bâti en 1040, s'apparente presque à une forteresse avec ses murs épais, ses tours et ses ouvertures étroites. Les Compagnons de Maguelone sont en charge de la rénovation du site et de son entretien. nUn parking, 4E la place, est aménagé avant l'île, mais on peut se garer bien avant gratuitement. Ensuite un petit train gratuit fait la liaison avec la plage et la cathédrale pour ceux qui ne veulent pas marcher. [...]

Un site exceptionnel au sommet de la ville avec un panorama circulaire superbe sur la Méditerranée et son lido et sur l'Etang de Thau et ses parcs à huîtres. Egalement avec des sentiers pour la promenade dans cette garrigue étonnante en pleine ville où les enfants trouveront un terrain de jeu vraiment naturel et à leur mesure.

Clamouse, grande grotte de France Clamouse est une des plus grandes grottes de France. Elle offre la plus grande variété de cristaux d'aragonite et de calcite, c'est un univers souterrain préservé qui est présenté au public. Les éclairages ont été étudiés pour lui conserver sa pureté initiale. Classée en 2005 par le Ministère de l'Ecologie et du Développement durable "Site scientifique et pittoresque".Située sur la commune de Saint-Jean-de-Fos à 35 kilomètres de Montpellier, au pied du Causse du Larzac, la grotte de la Clamouse domine l’Hérault et le plateau calcaire du Thaurac. C'est une [...]

En plein centre de Montpellier, l'Esplanade Charles de Gaulle relie la place de la Comédie au Corum. Parsemée de bancs publics, l'esplanade est bordée de platanes sur ses 500 mètres de longueur, offrant une protection au soleil bienvenue les jours de grosse chaleur.nDes fontaines et de nombreuses terrasses de café permettent de se rafraîchir le long de la promenade.

Sur la place de la Comédie, l'Opéra Comédie, grand théâtre à l'Italienne, date de 1888. A l'origine, un théâtre avait été construit à cet endroit, en 1755, détruit à plusieurs reprises par des incendies. La statue des Trois Grâces, oeuvre d'Antoine, est exposée dans le hall. Cette sculpture surmontait la fontaine de la place lors de sa création en 1790.nDes visites guidées sont proposées.

Le quartier Antigone s'étend entre le fleuve du Lez et le Polygone et représente la modernité de la ville. Ricardo Bofill est à l'origine de l'architecture de style néo-classique du quartier, ouvert en une longue perspective de 900m de long jalonnée de cyprès, de statues, de fontaines et de colonnes rappelant entre autre la Grèce antique. Le tout peut laisser l'impression d'une légère mégalomanie, mais le style de ce quartier nouveau de Montpellier, érigé à la fin des années 70, sort du commun, nLa place de l'Europe, au bord du Lez en face de l'Hôtel de Région, rassemble principalement des restaurants [...]

L'Office du tourisme de Montpellier propose un grand nombre de visites guidées pour découvrir l'histoire de la ville selon des thématiques variées : découvrir le Montpellier médiéval, les places, les rues ou les églises du vieux centre, la ville moderne... Un bon moyen d'en connaitre un peu plus long sur les multiples facettes de la ville. Les parcours sont d'une durée d'environ 2h, il faut réserver et retirer sa place au moins 24h en avance pour toutes les visites guidées.

Le Rockstore, entre la place de la Comédie et la gare, est l'un des lieux incontournables de la nuit à Montpellier. Sa façade unique, dans laquelle l'arrière d'une Cadillac est encastrée au dessus de l'entrée, est classée. Le Rockstore propose sur deux étages une salle de concert, une discothèque, un bar et ne ferme pas avant 4 heure. Ambiances pop, rock et electro sont au programme.

Le Barberousse est un bar à rhum parmi les plus fréquenté de la ville : le lieu reproduit la cale d'un bâteau, entièrement recouvert de bois, avec des fûts en guise de tables. Un grand choix de rhum arrangé est proposé, la spécialité de cet établissement. Un happy hour se déroule entre 18h et 21h. Endroit sympa, bonne ambiance, mais surchargé après 21h, surtout le week end.

Retrouvez toute l'authenticité du canal royal où viennent stationner les chalutiers de retour de pêche et du coeur de ville avec ses commerces traditionnels notamment dans les halles où les sétois choisissent leurs produits frais de la mer ou du jardin tous les matins.

Le vignoble de Listel occupe plus de 300 hectares sur le lido qui sépare Sète de Marseillan, entre mer Méditerranée et étang de Thau. Un site vraiment superbe pour une découverte originale de ce domaine viticole très connu où, en une heure environ, vous pourrez découvrir le vignoble, l'usine d'embouteillage et la salle de dégustation en compagnie du régisseur !

L'une des nombreuses places du centre historique, la place Jean Jaurès est très prisée de la jeunesse montpellieraine, avec ses nombreuses terrasses animées. Elle se situe entre la Place de la Comédie et les Halles Castellanes, le long de la rue de la Loge. Cette rue piétonne pavée de marbre est une succession de boutiques, et les spectacles de rue y sont fréquents pour distraire les nombreux passants.

L'église Saint-Anne est relativement récente puisqu'elle fut édifiée entre 1866 et1969. Elle abrite depuis 1991 une galerie d'art contemporain dont l'exposition regroupe des peintures ou photographies issues de courants artistiques variés. Le clocher est visible dans toute la ville. nLa place Saint-Anne au pied de l'église est une petite place calme dotée d'une fontaine et de plusieurs cafés et restaurants aux terrasses agréables.

L'église Saint-Roch est une étape pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. Elle fut bâtie sur les ruines d'une ancienne église à la fin du XIXe siècle, et porte le nom du saint patron de Montpellier. L'église a été rénovée il y a peu par la ville. Elle est entourée de la place Saint-Roch avec ses cafés et restaurants typiques des places du centre historique.

L'aqueduc fut bâti au XVIIIe siècle afin d'alimenter en eau la ville. Il relie la source Saint-Clément au château d'eau de la promenade du Peyrou sur une distance de 14km : c'est grâce à cette construction que Montpellier a pu se doter de ses nombreuses fontaines du centre ville. Sur environ 800m, la construction est constituée d'une double rangée d'arcades qui ont données son nom au quartier qu'elles traversent, les Arceaux. Un marché se déroule au pied de l'aqueduc les mardis et samedis matins.

Au nord ouest du quartier de l'Ecusson se dresse la cathédrale Saint-Pierre et son imposante façade agrémentée de deux hautes colonnes de 4.55m de large soutenant un porche vertigineux. A l'origine bâtie en 1364 à la demande d'Urbain V, la cathédrale fut largement endommagée durant les guerres de religions : elle est d'ailleurs la seule église de la ville à y avoir survécue, tellement les affrontements furent violents à Montpellier. L'édifice fut modifié à plusieurs reprises, aux XVIIIe et XIXe siècle, et présente des caractéristiques de style gothique en majorité, et roman par certains aspects. [...]

Situé à une quarantaine de kilomètres de Montpellier, encastré dans une vallée des gorges de l'Hérault, Saint-Guilhem le Désert est un petit village médiéval qui attire de nombreux visiteurs en raison de son excellent état de conservation. Le village s'est développé à partir du XIIe siècle autours du monastère de Gellone, aujourd'hui inscrit au Patrimoine Mondial par l'UNESCO. Un ruisseau, le Verdus, traverse Saint-Guilhem, tandis que les vieilles ruelles pavées longent les maisons médiévales construites à flanc de montagne. On peut s'arrêter boire un verre sur la place de la Liberté ou sur le [...]

Voir tous les lieux du guide