Carte Amsterdam

Carte du centre historique d'Amsterdam

Source : http://mappery.com

Carte routière de la région d'Amsterdam

Source : http://igos-cryosphere.org

Carte du métro d'Amsterdam

Source : http://www.guideamsterdam.org

Pour un voyage inoubliable à Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, il est recommandé de rechercher des informations sur les particularités de ses quartiers. Une carte de la ville, disponible sur Internet ou sur place (auprès des bornes d'information qui sont placées un peu partout dans le centre-ville) qui sera utile pour le touriste.

Chaque quartier d’Amsterdam a ses spécificités. Dame Square, par exemple, est un quartier très animé, et c’est dans cette partie de la ville que se trouve le Palais Royal, ainsi que le National Monument, qui a été érigé à la mémoire des soldats hollandais victimes de la Seconde Guerre mondiale. Si vous voulez vous rendre à Dame Square depuis l’aéroport d’Amsterdam, il vous faudra à peu près 25 minutes si vous vous déplacez en voiture.

Le Quartier Rouge le plus ancien de la ville, reconnu pour ses nombreux monuments historiques et musées ainsi que sa pléiade de distractions nocturnes. Quant à Jordaan, il est surtout apprécié par les romantiques et c’est le quartier le plus fréquenté par les jeunes hollandais et les artistes en tout genre, nombreuses galeries d’art et divers marchés, c’est le quartier branché d’Amsterdam. Le quartier de Plantage buurt, considéré comme un des endroits chics de la ville est situé à 2 km à l’Est du centre-ville et qui abrite le Jardin botanique et le Zoo Artis. Et très connu pour ses chantiers navals datant de 1663.En outre, Pijpq (pipe) quartier multiculturel réputé pour ses artistes, où sont situés le Parc Sarphati et le marché Albert Cuyp) figure également parmi les lieux les plus visités d’Amsterdam. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres au nord de l’aéroport.


Les lieux du guide Idées shopping à Amsterdam
De Bijnkorf

Crée en 1870, le De Bijenkorf (la ruche) est le plus ancien grand magasin des Pays-Bas. Situé à proximité du Dam, le centre commercial regroupe de nombreuses boutiques sur six étages. Vous trouverez de nombreux restaurants ainsi que des café-bars, mais aussi les dernières tendances de la mode, en parcourant les magasins de chaussures ou de vêtements et même des galeries d'art. De Bijenkorf n'est pas seulement un grand magasin, c’est aussi un lieu où sont organisés de nombreux événements artistiques et culturels.

Magna Plaza

Au cœur de la ville d'Amsterdam, derrière le palais royal, sur le Dam, le centre commercial Magna Plaza est situé dans l’ancienne Poste. Vous y retrouverez de nombreuses et renommées enseignes telles que : Mango, Replay, Elite Fashion, Laundry Industry ou encore Virgin Megastore pour les amoureux de la musique. Et pour une petite pause, vous aurez le choix entre divers cafés et restaurants.

Kalvertoren

Le centre commercial Kalvertoren, situé sur la Kalverstraat, rassemble toutes les grandes marques. Il se trouve au cœur d'Amsterdam et s’étend sur trois étages. On peut trouver dans les magasins, tous les articles de mode et les dernières tendances. Le décor est exceptionnel et l’ambiance particulièrement calme ce qui vous fera oublier l’agitation sur la Kalverstraat. A côté des boutiques de créateurs, il y a également des chaînes de vêtements comme H et M ou Douglas. Aussi, vous pouvez vous détendre dans les différents restaurants et coffee-shops et peut-être goûter aux délicieuses spécialités [...]

En trois ans, la Créatrice Cora Kempermann a ouvert neuf magasins aux Pays-Bas et en Belgique. C'est là où elle vend ses créations pour les femmes, à des prix abordables. Son style est coloré, féminin et on peut le combiner avec beaucoup d'autres vêtements. Allez-y !

Après Paris, Londres et Berlin, c'est à Amsterdam que se trouve le quatrième Onitsuka Tiger Store en Europe. C’est en 1951, que Kihachiro Onitsuka eu l'idée d'utiliser les fonctions des ventouses d'un poulpe pour créer une semelle d'une chaussure de basket : une révolution sur le marché des chaussures de sport. Alors âgé de 32 ans, il s’installe dans un petit garage à Kobe, où il confectionne ses premiers modèles. Sa philosophie est celle-ci : un esprit sain dans un corps sain. Aujourd'hui dans un magasin moderne, vous ne trouverez pas seulement des chaussures de sport, mais aussi des vêtements [...]

Au magasin Paul Frank, il y en a pour tous les goûts. Qui que vous soyez, un homme ou une femme, jeune ou âgé, cette marque californienne, auparavant un peu fantasque, est devenue un incontournable de la mode et est principalement connue pour sa mascotte : Le singe Julius. Aujourd'hui, on peut y acheter les fameux t-shirts et des vestes à capuche, des accessoires et même des vélos. A l'extérieur, la vitrine colorée est remplie d’animaux aux airs sympathiques.

La Beuf Shoes vous présente des chaussures des meilleurs créateurs internationaux comme United Nude, Terra Plana, Nicholas Kirkwood, Irregular Choice, S'bar, Ash ou Laura Camino. Mais n'oubliez pas de jeter un coup d'œil à la collection de Maryline Liabeuf. Pour réaliser ses sacs, elle utilise des matériaux originaux et de récupération comme des cordes, des bandes élastiques et même de la peau de poisson. Un shopping exceptionnel et original vous attend.

Dans ce petit magasin de produits de beauté, le Skins Cosmetic Lounge, vous trouverez tous les produits que les grandes chaînes de parfumerie ne vous offrent pas, des articles rares et uniques, des marques exclusives et des cosmétiques bio. Vous pourrez trouver des soins capillaires, du maquillage et des parfums. Le Skins Cosmetic Lounge est l'une des rares boutiques qui vend des produits de la marque de cosmétiques REN, connue pour la fabrication de crèmes qui ne contiennent aucun produits chimiques, ni de conservateurs. Beauté et bio sont les maîtres-mots de cette boutique, mais attention à votre [...]

Au Christmas World, c’est Noël toute l'année ! Ce magasin kitsch attire beaucoup de touristes, notamment des japonais. Sur 400 m², vous trouverez environ 5000 articles de Noël. On y trouve des décorations de Noël, des cartes et divers objets de Noël. C’est une atmosphère chaleureuse qui vous attend, et vous aurez la possibilité de déguster des spécialités néerlandaises, faites selon une recette traditionnelle, dans le petit café. Sur un tableau, on peut y voir le décompte des jours restant avant Noel. A voir !

Chez Saskya and Co, vous trouverez des souvenirs que vous ne trouverez nulle par ailleurs ! Que pensez-vous d'un tablier fait main avec des motifs aux couleurs de la Hollande ? Ou d’un t-shirt imprimé avec des dessins fantaisistes ? Ou peut-être préférez-vous un sac fait à partir de pneus de vélo ou des gobelets en plastique aux motifs de la ville de Delft ? En tous cas, c'est original, unique et joli… Vous trouverez des souvenirs mémorables.

Ce magasin Nukuhiva, dont le nom reprend celui d’une belle ville d'un archipel polynésien, offre un concept exceptionnel. En effet, il ne propose que des produits issus du commerce équitable. Les vêtements sont de bonne qualité. On y trouve aussi des marques comme Edun et les collections d'Ali Hewson, la femme du chanteur Bono chez U2. Les articles ne sont pas seulement jolis, ils garantissent également que les confectionneurs soient payés correctement. Acheter vous donne bonne conscience. Un Concept Store à découvrir.

Au cœur du Jordaan, le quartier des artistes, se trouve la distillerie Van Wees. Ici, on produit de la liqueur et de l'eau-de-vie de qualité. Pendant des années, l'entreprise familiale a approvisionné de nombreux hôtels de prestige et des restaurants haut de gamme de la ville. Si vous êtes à la recherche de souvenirs originaux, alors c’est ici que vous trouverez votre bonheur. Eau de vie, Genièvre, Oranjebitter, liqueur néerlandaise à l'orange… Des produits locaux d’exception. Le Guldenwater vaut aussi son pesant d'or et c’est peu dire, puisque cette liqueur contient des feuilles d’or. Faites-vous [...]

Même le joli emballage ne vous trompera pas… Cette épicerie fine spécialisée, Meeuwig and ZN, propose tous types d’huiles et de vinaigres. Le propriétaire Manfred Meeuwigest, un fin connaisseur en la matière, a suivi une formation comme dégustateur d’huiles d'olive en Italie. Aujourd'hui, sa clientèle profite de son savoir ! Le magasin à lui seul vaut la visite. Sur de jolies étagères en bois, de grands récipients en acier sont utilisés pour mettre en bouteilles les divers produits. Il y en a pour tous les goûts : l'huile de graine de citrouille, l'huile de noix, l'huile d'olive au basilic frais, [...]

Chez Puccini Bomboni, les meilleures pralines de la ville vous attendent. Dès la porte d'entrée, vous serez attiré par les arômes qui parfument les abords de ce magasin. Pour la fabrication, les propriétaires n'utilisent que des ingrédients naturels et sans conservateurs. C'est pourquoi les friandises sont à consommer rapidement, mais qui pourrait y résister ? Chaque praline est un petit chef-d’œuvre. Mais faites attention, ici se régaler a un prix !

Si vous êtes de passage à Amsterdam, vous rencontrerez de nombreux coffeeshops mais sachez que le De Dampkring est l'un des meilleurs. Ici, on rencontre une clientèle très hétérogène. Dans cette très jolie échoppe, le personnel vous conseillera avec plaisir et vous guidera dans votre choix.

L'Antikmarkt De Looier est l’unique marché couvert d’Amsterdam. Tous les jours de l'année, sauf le dimanche, ce marché expose des objets d'art et diverses antiquités. Un lieu intéressant pour tous ceux qui aiment chiner, pour les professionnels comme les amateurs.

C’est au cœur de la ville, sur le Spui, que ce situe ce petit marché aux livres. Sur une petite place devant l’entrée du Begijnhof, vous rencontrerez des marchands qui viennent de tout le pays pour présenter leurs collections. On y trouve en majorité de beaux et vieux livres sur l'art et la photographie, et si vous fouillez un peu sur les étales, vous trouverez sans doute quelques trésors. Au cas où vous chercheriez quelque chose en particulier, n'hésitez pas à demander à un des vendeurs, qui se fera un plaisir de vous aider. La plupart d’entre eux ne présente pas tous leurs livres, et donc possède [...]

Dans le quartier artistique d'Amsterdam, à Jordaan, on trouve le Noordermarkt. Friperies, accessoires, chaussures… Ce marché est surtout connu pour ses poissons et ses fromages que l’on peut déguster sur place. Vous pourrez également acheter divers produits alimentaires de qualité le week-end. Nous vous conseillons de faire un tour dans la Westerstraat qui n'est pas loin du Noordermarkt, pour faire également vos courses.

Derrière le palais royal, sur le Dam, vous trouverez un petit marché aux timbres et de monnaies. Deux fois par semaine, les collectionneurs et amateurs de pièces rares se rassemblent, dans une ambiance particulièrement tranquille. Autour du marché, et surtout dans la petite ruelle de Rosmarijnsteeg, vous trouverez beaucoup de petits magasins authentiques qui vendent principalement des timbres rares, des vieilles pièces, des médailles et des cartes. Ici, vous aurez l'impression que le temps s'est arrêté, un lieu incontournable pour tous ceux qui aiment chiner.

Dans le magasin Frozen Fountain, il y a des meubles classiques et modernes de divers créateurs internationaux et néerlandais. Des expositions pour les jeunes talents sont régulièrement organisées. Vous pourrez trouver des accessoires insolites pour la maison et il y en a pour tous les goûts. Le Frozen Fountain est l'une des meilleures adresses, si vous êtes amateurs de déco !

Vous ne pourrez pas passer à côté du décor original de la poissonnerie Fishes. Vous trouverez du poisson à vendre bien sûr, mais aussi des produits faits maison comme : des soupes, des plats préparés et du vin. Venez goûter le fameux hareng néerlandais ou des huîtres, tous les produits sont biologiques dans cette poissonnerie. Si vous avez besoin d'aide, le personnel se fera un plaisir de vous donner un conseil pour la préparation des poissons ou des fruits de mer. Sachez qu’il y a également un espace traiteur. Les prix sont assez élevés, mais les produits sont vraiment de qualité.

Voir tous les lieux du guide