Trouver des cartes pour visiter Paris

La visite de Paris ne peut pas se faire de façon approfondie sans carte, à part si vous restez deux jours,et que vous décidez de ne visiter que les grands classiques.

Vous aurez comme possibilités pour trouver des cartes de Paris :

- franchir les portes des nombres offices de tourisme de Paris, les cartes y sont pas trop mal et accompagnées de guides descriptifs sur les activités

- acheter des guides papier traditionnel, mais les cartes ne sont pas les meilleures ici en général, manquent de couleur et sont de petites tailles, sauf rares exceptions

- les plans de métro se trouvent aux guichets de la plupart des stations de métro ou sur ratp.fr avec un service d'itineraire plutot bien fait. Vous avez aussi des cartes de metro sur smartphone (applis payantes premium ou gratuite)

- demander des plans à la reception de votre hotel. Ils en ont en général.

- acheter des guides pour smartphone. En général, c'est le meilleur moyen avec Google  maps mobile pour se deplacer dans les villes denses comme Paris. Attention, si vous venez de l'étranger aux couts de roaming. Certains guides proposent maintenant des cartes embarquées aussi, dans sans surcout operateur.

- acheter dans les kiosques et autres libraires des plans de Paris.

- arpenter le net avant votre visite....vous trouverez un grand nombre de plans interactifs, mais tres peu de cartes en haute definition, gratuite et imprimable sur une imprimante de bureau..

 

Carte Monuments de Paris

Carte des monuments de Paris

Source : http://biblio.alloprof.qc.ca

Paris, la capitale de la France et l’une des plus grandes villes touristiques du vieux continent, attire chaque année un nombre élevé de visiteurs venus des quatre coins du monde. Il existe des cartes des monuments de Paris pour guider efficacement les touristes à travers la ville pour qu’ils ne ratent aucun détail.

On en trouve facilement sur internet, mais aussi auprès de l’Office du tourisme et de divers points de vente. Ces cartes donnent des adresses utiles, mais aussi des informations sur les monuments les plus célèbres comme la Tour Eiffel, également appelée la Grande Dame. Ce célèbre monument qui caractérise la ville de Paris se trouve au nord-ouest du Champ-de-Mars. L’Arc de Triomphe, situé en haut de l’avenue des Champs-Élysées et au nord-ouest de la place de la Concorde est également un monument à ne pas rater.

Le Sacré-Cœur, au sommet de Montmartre, ainsi que les deux édifices religieux représentent l’architecture gothique française et sont aussi des monuments incontournables de la ville de Paris. Ce sont La Sainte-Chapelle et Notre-Dame-de-Paris. La première est connue pour abriter la couronne d’épines que portait le Christ lors de sa crucifixion et la deuxième est un chef-d'œuvre ouvert aux visiteurs toute l’année. 

Carte Paris

Carte RATP – Plan de Metro de Paris

Source : http://www.enligne.fr

Carte des arrondissements de Paris

Source : http://www.orthodoxesaparis.org

Carte des prix du parking à Paris

Source : http://blog.auto-selection.com Et www.paris.fr

Plan Aéroport Paris Charles de Gaulle

Source : http://www.aeroportsdeparis.fr

La ville de Paris renferme de nombreux sites touristiques intéressants, ce qui explique d’ailleurs sa forte réputation. Pour découvrir toutes ses richesses patrimoniales, il est conseillé d’avoir à sa disposition une carte de la ville permettant de prendre la bonne direction. Pour cela, il faut se rendre à l’Office du Tourisme ou en télécharger une en ligne.

Il existe plusieurs types de cartes comme le plan de la ville et la carte routière qui donnent diverses adresses comme l’emplacement des monuments, des sites touristiques, des lieux d’hébergement et de restauration, etc. Grâce à une carte, vous ne raterez aucun site touristique comme la Tour Eiffel, les Champs Élysées ou encore l’Arc de Triomphe. Pour visiter la Tour Eiffel par exemple, prenez le RER C pour rejoindre la gare « Champ de Mars-Tour Eiffel » puisque ce monument se trouve au nord-ouest du Champ-de-Mars.

Pour accéder à la ville, on peut passer par l’un de ses trois aéroports dont Charles de Gaule, qui est relié au centre-ville par le RER en 1h30. Il y a aussi l’aéroport d’Orly, à 25 min du centre de Paris. Il y a également l’aéroport de Beauvais, qui est relié au centre-ville par 8 lignes de train par jour.

Coût des transports en commun parisiens.

 

-Métro :

Un billet unique coûte 1,70 euros, il est plus économique d'acheter un carnet de dix tickets pour 12,70 euros, ce qui baisse le prix du billet à 1,27 euros. (carnet enfants : 6,35 euros).

Un ticket est valable 1h30, il permet d'emprunter un métro, un RER, un bus ou un tram, par contre vous ne pourrez faire de transfert qu'entre le métro et le RER, et entre le bus et le tram.

Imaginons que vous devez prendre un métro et ensuite un bus, vous devrez alors acheter deux tickets.

Des tickets journaliers, hebdomadaires, ou mensuels sont également disponibles. Le prix varie selon les zones, le moins cher de ces tickets est le ticket pour un jour appelé Mobilis, il est valable pour les zones 1-2 et coûte 6,40 euros.

Les laissez-passer hebdomadaires et mensuels sont appelés Navigo.

-Naviguo Semaine : 19,15 euros pour les zones 1-2.

-Navigo Mensuel : 62,90 euros pour les zones 1-2

 

-RER :
Un billet de ticket de métro normal peut être utilisé dans Paris (zone 1), en dehors de la zone 1 les tickets sont plus chers et leur prix varie selon la distance.

Ne vous faites pas avoir en prenant un ticket de métro simple pour vous rendre aux aéroports, tous les jours des touristes se retrouvent bloquer aux tourniquets de sorties du RER parce qu’ils n'ont pas le bon ticket.


-Bus

Le bus utilise les mêmes tickets que le métro, le ticket plein tarif coûte 1,70 euros, il est valable 90 minutes et permet un changement vers un autre bus ou vers un tram (mais pas vers le métro ou le RER). Comme pour le métro il est possible d'utiliser un Pass Navigo mensuel ou hebdomadaire, ou bien encore un ticket journalier.

Et comme pour le métro il est plus économique d'acheter un carnet de dix tickets pour 12,70 euros, ce qui baisse le prix du billet à 1,27 euros. (carnet enfants : 6,35 euros).

Carte Paris avec les Enfants

Paris est une sympathique ville qui renferme divers sites touristiques aussi intéressants les uns que les autres, au grand bonheur des petits comme des grands. Les enfants seront effectivement les premiers à être ravis de leur séjour à Paris avec les nombreuses attractions comme Disneyland Paris. Pour passer un bon séjour et découvrir tranquillement d'autres sites intéressants, il ne faut surtout pas hésiter à se promener avec une carte.

Pour se rendre à Disneyland Paris par exemple, la carte permettra de mieux se situer et de définir l'itinéraire à prendre. Si on est en voiture, il faudra prendre l'A4 à la sortie n°14, à 34 km de Paris. Si on prend le train, il faut descendre à la Gare TGV/RER de Marne-la-Vallée/Chessy. Mis à part le train et la voiture, il est également possible de prendre le RER A en descendant à Marne-la-Vallée/Chessy à 35 minutes du centre de Paris.

Pour localiser ces endroits destinés aux enfants, il est nécessaire de consulter une carte touristique de la ville. La carte permettra également de trouver des lieux pour les plus petits comme le Jardin d'Acclimatation. Pour information, cette attraction se trouve à quelques kilomètres du Parc de la Folie Saint-James et de la Mare Saint-James. Quoi qu'il en soit, pour avoir une carte de Paris, il faut se rendre à l'Office du tourisme ou surfer sur Internet.

Carte Paris, les Incontournables

Les sites touristiques à visiter à Paris sont nombreux, mais pour ne rater aucun d'entre eux, n'oubliez pas de vous munir d'une carte de la ville. Pour en trouver une facilement, il suffit de se connecter sur des sites et de préciser ce que vous recherchez : parc, site, place, monument... Tous les renseignements qui vous seront utiles vous seront donnés et vous pouvez ensuite les télécharger ou les imprimer.

Parmi les sites incontournables de la ville figure la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, située sur l'Ile de la Cité. Il y a également la fameuse Tour Eiffel, une tour de 324 mètres de haut située au bord de la Seine, au Nord-ouest du Parc du Champ-de-Mars, dans le 7e arrondissement. Pour s'y rendre, le meilleur moyen est certainement de prendre le métro éponyme. Cependant, il y a également le bus, un moyen de transport sympathique et pratique, car il fait le va-et-vient en 1h à 2h.

On peut aussi citer l'Arc de Triomphe, qui se trouve sur la place de l'étoile, dans le 8ème arrondissement. Ce monument historique se trouve à l'extrémité Ouest de la célèbre avenue des Champs Elysées. Pour y aller, on peut prendre le métro Charles de Gaulle Etoile (lignes 1, 2, 6), le bus ou le RER A.


Les lieux du guide Jardins de Paris
Jardin des Tuileries

Au milieu de l'agitation parisienne, entre le Louvre et la place de la Concorde, le jardin des Tuileries constitue une halte privilégiée pour le touriste. Ils ont traversé l’histoire avec une histoire étroitement reliée à celle du musée. Il faut savoir que le Jardin des Tuileries est le plus vaste et le plus ancien jardin public de Paris. Les jardins ont eu 1000 et 1 vocations passant parfois de grand potager à jardin privé. Le jardin du palais des Tuileries fut bâti par la reine Catherine de Médicis au XVI [...]

Parc Montsouris

Avant d'être un parc, la plaine Montsouris était occupée par les carrières de Montrouge, puis par une nécropole qui rassemblait près de 6 millions de dépouilles. Autour du parc, vous trouverez de superbes villas dans des petits passages arborés A voir Les 1400 arbres Les nombreuses sculptures L'Observatoire météorologique Les passages arborés et villas aux alentours A proximité La Cité-Universitaire Le stade CharlétyLe Parc Montsouris se trouve dans le 14ème arrondissement de Paris. Il s’étale sur plus de 15 hectares et est joliment aménagé à l’anglaise. Si une envie de nature [...]

Parc Bercy

Il y a quelques années, on trouvait encore à l'emplacement du Parc de Bercy les entrepôts à vin de Paris. On peut encore y voir le tracé de l'ancien site et les chaussées pavées et des rails qui servaient à l'acheminement des vins depuis les berges de la Seine. Désormais, un jardin clos qui conserve d'anciens bâtiments abrite un verger, un potager, une roseraie, un jardin de plantes aromatiques. Un lieu particulièrement tranquille et propice à la détente. A voir Le jardin clos Les fontaines A faire Emprunter la nouvelle passerelle pour traverser la Seine A proximité La cour Saint-Emilion Le [...]

Jardins Albert Kahn

En plein coeur de Boulogne, le jardin Albert Kahn est né du souhait d'Albert Kahn (1860-1940), banquier excentrique et voyageur humaniste, qui souhaitait concevoir un jardin d'harmonie et de paix entre les civilisations. Sur 4 hectares, on voit donc se mêler harmonieusement fleurs et arbres fruitiers, végétation maritime et végétation de montagne. On y trouve aussi des pavillons japonais où se déroulent des cérémonies du thé. Un véritable havre de verdure et de paix, loin de l'agitation urbaine. A voir Les trois coupoles en verre Les treillages Le palmarium, le fruitier et le verger au centre [...]

Le jardin des Halles occupe l'emplacement des anciennes halles de Paris détruites dans les années 60. Il se situe au-dessus du centre commercial et de l'immense gare RER. Il s'organise autour d'allées de tilleul qui prolongent les axes du quartier. On peut remarquer les arcades et les portiques couverts ainsi que la place aménagée devant l'église Saint-Eustache et sa célèbre sculpture. A voir Les fleurs et les arbres La perspective devant l'église Saint-Eustache et le fameuse tête en pierre La serre tropicale au-dessus de la piscine A proximité La rue de Viarmes et la Bourse de Commerce L'église [...]

De vastes étendues de fleurs et un potager vous permettront de vous détendre dans un lieu réellement calme à quelques encablures de la capitale. C’est une excellente façon de renouer avec la nature tout en vivant vos rêves d’enfant et de passer un moment joyeux en famille. Vous pouvez vous y rendre en semaine mais également le week-end et en vacances scolaires. Ce parc se situe au cœur du bois de Boulogne, à Paris. Résultat d'un pari entre Marie-Antoinette et le Comte d'Artois, qui avait acquis le domaine en 1775, [...]

Jardin du Luxembourg

Havre de paix au coeur du quartier latin, cet élégant jardin à la française de 25 hectares a enchanté des générations d'enfants, d'étudiants, d'écrivains... Créé à partir de 1612 à la demande de Marie de Médicis, le jardin du Luxembourg est devenu au fil des siècles une référence sur Paris. Situé dans le VIe arrondissement de Paris, il est à l’origine un jardin privé qui s’est ouvert au public. L'ancien palais royal construit à cette [...]

Parc du chateau de Versailles

La grandeur de ce parc représente la grandeur d’une époque celle du Roi Soleil. Pour vous rafraîchir la mémoire, souvenez-vous que c’est bien Louis XIV qui donna ordre de construire ce somptueux palais ainsi que tout cet écrin de verdure. Le parc de Versailles ou encore appelé les jardins de Versailles a été conçu par André Le Nôtre selon un manuel rédigé par le roi lui-même, qui ne désirait qu’une chose avec ces jardins : montrer la maîtrise sur la nature. Il est possible [...]

Parc Andre Citroen

Le parc André Citroân est ouvert depuis 1992 à la place des anciennes usines de la marque automobile française. Situé aux bords de la Seine, le parc est une grande réussite grâce à l'équipe de paysagistes et d'architectes qui ont participé à sa conception. Il s'organise autour d'une diagonale de 800m qui traverse le " jardin noir ", la grande pelouse, les " jardins à thème " avec ses bosquets thématiques et enfin le " jardin en mouvement " aux allures de friche. Sur près de 14 hectares, ce parc présente la plus grande diversité d'essences à Paris. Entre les deux serres monumentales qui abritent [...]

Jardin du Palais Royal

Jardin majestueux et élégant qui offre au promeneur un havre de calme en plein coeur de Paris, le jardin du Palais-Royal occupe le coeur d'un ensemble harmonieux constitué par le Palais-Royal en lui-même et ses trois galeries accueillants fabricants de médailles et boutiques de mode. Avec ses allées de tilleuls, ses parterres abondamment fleuris et ses bassins, il assure aux hommes d'affaires, aux fonctionnaires, aux érudits, aux jolies dames et aux écoliers un lieu calme pour le déjeuner. Des parties de pétanque s'y improvisent dès les beaux jours. Vous y trouverez aussi quelques expositions temporaires [...]

Parc de Saint Cloud

Le Domaine national de Saint-Cloud n’est autre que le célèbre Parc de Saint-Cloud, parc apprécié des Hauts-de-Seine, près de Paris. Aux portes de Paris, le Parc de Saint Cloud offre aux visiteurs 460 hectares de jardins et de forêts. Louis XIV s'y était fait construire une résidence malheureusement détruite. De l'ancienne terrasse du château, on jouit d'une vue sur tout Paris. Il est visité fréquemment par les franciliens mais également des touristes qui aiment s'y promener et s'y détendre.  À [...]

Promenade plantee

Promenade de 4,5km de la Bastille au bois de Vincennes, la promenade plantée s'étend jusqu'à la porte de Saint-Mandé au dessus du Viaduc des Arts qui longe l'avenue Daumesnil A voir : Les boutiques sous les arcades du Viaduc des Arts A faire Se balader sur la promenade plantée A proximité La promenade plantée sur la Viaduc La place de la Bastille La Gare de Lyon

Café Very

Au coeur des Tuileries, accédez à un réel moment de détente, loin de l'agitation parisienne

Jardin medieval du musée national du moyen-age

Coincé entre le musée de Cluny et le boulevard Saint-Germain, cet endroit vise à reconstituer un jardin médiéval d'après des enluminures ou des tapisseries comme la célèbre Dame à la Licorne. On y trouve des plantes médicinales, un Jardin d'amour aux senteurs d'oeillet, de chèvrefeuille ou de serpolet, un Jardin céleste où fleurissent des plantes symbolisant la Vierge. A voir Les différentes plantes qu'on trouvait au Moyen Age A faire Profiter du calme à deux pas de l'agitation du boulevard Saint-Michel A proximité Le musée de Cluny

Parc Georges Brassens

Le parc Georges Brassens a été ouvert en 1983 à la place des anciens abattoirs de Vaugirard fermés en 1974 et dont on peut encore voir quelques éléments comme les deux taureaux sculptés par Auguste Cain en 1878 à l'entrée. Il porte le nom du poète auteur-compositeur et interprète Georges Brassens (1921-1981), qui vécut très longtemps non loin de là, au n 42 de la rue Santos-Dumont. On y trouve le premier jardin de senteurs d'Ile-de-France qui présente parmi 80 espèces de plantes odorantes, aromatiques ou médicinales. On trouve aussi une roseraie qui accueille 27 variétés de roses ainsi qu'un clos [...]

Square Jean XXIII

Petit îlot de verdure à deux pas de la cathédrale Notre-Dame, conçu par Vigouroux à l'emplacement de l'ancien jardin de l'archevêché, les bancs du square installés autour de la fontaine de la Vierge, néo-gothique, réservent de belles vues sur le chevet de Notre-Dame. A proximité La cathédrale Notre-Dame L'île de la Cité L'île Saint-Louis

Square louis XVI

Il accueille aujourd'hui une chapelle expiatoire. Anciennement, c'était le cimetière, fermé en 1794, où furent enterrés les guillotinés de la place de la Concorde. On y retrouva les dépouilles de Louis XVI et Marie-Antoinette avant que celles-ci ne soient transférées à la Basilique Saint-Denis. La chapelle fut construite entre 1816 et 1826 par Fontaine. A voir La chapelle qui garde le souvenir de Louis XVI et de Marie-Antoinette A proximité Le musée Jacquemart-André Les grands magasins et le boulevard Haussmann

Parc de Belleville

Offrant un beau panorama sur Paris, le parc de Belleville intègre de nombreux éléments symbolisant l'histoire du quartier : une vigne, des grottes artificielles (pour les anciennes carrières de gypse qu'il a fallu stabiliser pour construire le parc), des cascades et des bassins pour rappeler les eaux souterraines. La végétation est à la fois traditionnelle (tonnelle, buis taillés) et moderne. Les deux principales voies transversales du jardin suivent l'ancien tracé de deux rues dont on a gardé les pavés. A voir La vigne, les grottes artificielles et les nombreux éléments du parc A faire Profiter [...]

Jardin des Plantes

Situé sur la rive gauche, ce jardin est à la fois botanique et paysager. Il compte 5 600 espèces de végétaux et c'est un lieu de promenade très apprécié des rouennais. La Ville de Rouen en a fait l'acquisition en 1832 et y a entrepris de nombreux travaux d'aménagement dont la construction de la serre centrale, des pavillons botaniques et de la serre Palmarium. A voir: Les serres tropicales. L'orangerie du XIXème siècle. La roseraie. Les carrés de plantes médicinales.

Jardin atlantique

Suspendu à 18 mètres au-dessus du niveau des voies SNCF, le jardin Atlantique se déploie sur trois hectares et demi entre les gares Montparnasse et Pasteur en lisière des XIVe et XVe arrondissements. A faire Profiter de cet espace de verdure au-dessus de la gare Montparnasse A proximité Le quartier Montparnasse

Jardins des Champs Elysees

C'est la partie boisée des Champs-Elysées, située entre la place de la Concorde et le rond-point des Champs-Elysées. Il a fallu attendre les aménagements de Hirtoff en 1838 pour que cet endroit à la mauvaise réputation trouve son aspect de jardin à l'anglaise avec ses pavillons, ses allées, ses fontaines et ses candélabres. Cet endroit resta longtemps un endroit de détente puisqu'on y trouvait des bals, des théâtres, un cirque (l'actuel théâtre du Rond Point). On y trouvait également des panoramas, ces paysages peints en trompe-l'oeil qui donnaient l'illusion de paysages. Aujourd'hui, ces jardins [...]

Voir tous les lieux du guide