Carte Amsterdam

Carte du centre historique d'Amsterdam

Source : http://mappery.com

Carte routière de la région d'Amsterdam

Source : http://igos-cryosphere.org

Carte du métro d'Amsterdam

Source : http://www.guideamsterdam.org

Pour un voyage inoubliable à Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, il est recommandé de rechercher des informations sur les particularités de ses quartiers. Une carte de la ville, disponible sur Internet ou sur place (auprès des bornes d'information qui sont placées un peu partout dans le centre-ville) qui sera utile pour le touriste.

Chaque quartier d’Amsterdam a ses spécificités. Dame Square, par exemple, est un quartier très animé, et c’est dans cette partie de la ville que se trouve le Palais Royal, ainsi que le National Monument, qui a été érigé à la mémoire des soldats hollandais victimes de la Seconde Guerre mondiale. Si vous voulez vous rendre à Dame Square depuis l’aéroport d’Amsterdam, il vous faudra à peu près 25 minutes si vous vous déplacez en voiture.

Le Quartier Rouge le plus ancien de la ville, reconnu pour ses nombreux monuments historiques et musées ainsi que sa pléiade de distractions nocturnes. Quant à Jordaan, il est surtout apprécié par les romantiques et c’est le quartier le plus fréquenté par les jeunes hollandais et les artistes en tout genre, nombreuses galeries d’art et divers marchés, c’est le quartier branché d’Amsterdam. Le quartier de Plantage buurt, considéré comme un des endroits chics de la ville est situé à 2 km à l’Est du centre-ville et qui abrite le Jardin botanique et le Zoo Artis. Et très connu pour ses chantiers navals datant de 1663.En outre, Pijpq (pipe) quartier multiculturel réputé pour ses artistes, où sont situés le Parc Sarphati et le marché Albert Cuyp) figure également parmi les lieux les plus visités d’Amsterdam. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres au nord de l’aéroport.


Les lieux du guide Les 300 meilleurs restaurants d'Amsterdam
Panama

Situé dans le quartier branché du port, le Panama est un peu excentré, mais apparaît comme un lieu culturel très apprécié. La clientèle est surtout composée de trentenaires. Il y en a pour tous les goûts, car il possède : un théâtre, plusieurs restaurants, des cafés, des bars et même un night-club. Ce dernier propose quatre bars dans un espace moderne, une grande salle et un studio. Le Panama est un lieu riche, vivant et attractif où se rencontrent différents styles, cultures et musiques, tout en offrant une grande place à l’art et à la création. A voir !

Melkweg

En plein cœur de la ville, venez découvrir le Melkweg qui est l'un des lieux les plus connus des Pays-Bas, notamment pour ses concerts de pop. Vous pourrez assister à de nombreux concerts, mais aussi voir des projections de films, des expositions, des représentations théâtrales et artistiques. Les groupes d'indie rock sont souvent à l’honneur, mais la programmation propose également des artistes du hip hop et du reggae. Avant de vous y rendre, n’oubliez pas de consulter le site internet ou/et de vous renseigner sur la programmation du Melkweg.

Canvas op de 7de

Le Canvas est situé au 7ème étage de l’ancien bâtiment du journal néerlandais Volkskrant. Les locaux participent grandement au charme et à l’atmosphère agréable du Canvas, notamment en offrant une belle vue sur la ville. Le concept est assez audacieux : il regroupe des cafés, des restaurants, des bars à cocktails, un salon, un club et enfin une salle d'exposition. Après la fermeture du fameux Club 11, c'est le Canvas qui représenterait son successeur direct. A vous de juger !

Avec une capacité de 2000 personnes, l'Escape est l'un des plus grands clubs de la ville d’Amsterdam. Venez de bonne heure, car à partir de minuit vous devrez probablement faire la queue. Les meilleurs DJs de la ville mixent jusqu’à l’aube, et le week-end des DJs internationaux les accompagnent. Ambiance festive assurée, alors avis aux clubbers !

Bourbon Street Blues Club

Avec des noms comme Sting, The Rolling Stones ou Joss Stones, le Bourbon Street est surtout connu pour ses célèbres concerts. Un lieu qui présente régulièrement de nouveaux artistes et jeunes talents. Tous les dimanches, lundis et mardis, des sessions de jam sont organisées au Bourbon Street, et dans une atmosphère des plus conviviales, plusieurs musiciens se rassemblent pour jouer ensemble avec divers instruments. Vous pourrez être spectateur, musicien ou même les deux !

Situé à Rembrandtplein, le Studio 80 est un club atypique de la ville d’Amsterdam. Il est entouré par deux grands cafés et l'entrée est difficile à trouver. La porte noire mène dans un couloir sombre à la fin duquel se trouvent deux salles de taille moyenne. Ne vous fiez pas aux apparences, ici, on fait la fête jusqu’à l’aube et les DJs mixent des sons techno, électro et house. L'ambiance est légère et la clientèle plutôt jeune. Venez découvrir ce lieu par vous-même !

Avec de nombreux restaurants touristiques et de grands clubs, Leidseplein est un vrai centre de la vie nocturne à Amsterdam. C'est ici que l'on trouve le petit et traditionnel Café Alto – un lieu idéal pour échapper aux rues bondées ! Tous les soirs, de bons concerts vous sont présentés et commencent à partir de 22h… Les prix sont plus qu'abordables. La clientèle est un mélange d'autochtones et de touristes internationaux. Venez-vous amuser en écoutant les concerts dans un cadre intime et agréable.

Quand on vient au Admiraal, ce n’est pas pour la bière mais bien pour le vaste choix de liqueurs distillées maison, d‘eau-de-vie et genièvre. Dans cette salle de dégustation, vous pourrez remarquer une décoration originale et en parfait accord avec les boissons servies. Marmites de distillation, pompes, presses et tonneaux deviennent, ici, objets de décoration. Venez découvrir ce lieu insolite qui dispose même d’un jardin.

In de Wildeman

Le In de Wildemann, situé dans une ancienne distillerie, est un joli bar tout en longueur. Avis aux amateurs de bières, car ici, ils ne pourront que trouver leur bonheur tant le choix est vaste. En effet, avec 18 bières pression et de nombreuses bières en bouteille… Il sera surtout difficile de choisir !

Situé dans un bâtiment du Westergasfabriek qui a été récemment restauré, le Flex Bar est considéré comme un carrefour culturel de la ville. Il est l'un des clubs les plus branchés d’Amsterdam et est connu pour sa programmation variée et peu conventionnelle, qui va de la house à la musique minimale jusqu'à l'électro. Pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes, l'intérieur du Flex Bar se caractérise par un design ultramoderne et minimaliste. Le cadre reste assez intime, même si ce club attire des personnalités comme Nathan Fake, Marcus Meinhardt ou encore le roi de l’électro néerlandaise : Joost van [...]

Heineken Music Hall

Le Heineken Music Hall est une salle qui a été construite pour de grands spectacles musicaux, avec une capacité de 5000 places assises. Depuis 2001, tous les ans, de nombreux concerts sont proposés, avec des artistes connus nationalement et internationalement, comme The Kaiser Chiefs, Beyoncé ou encore le groupe Oasis. Le Heineken Hall est aussi une bonne adresse pour grignoter un petit snack ou pour profiter des afters-shows.

Le Korsakoff est un club de grunge alternatif situé au cœur d'Amsterdam. L'entrée est libre et les prix sont abordables pour les boissons. L’ambiance est décontractée et la clientèle très hétérogène. Du jeudi au dimanche, les visiteurs font la fête en écoutant de la musique alternative, du ska, du hip hop et du métal.

Maloe Melo

On peut dire que le Maloe Melo est vraiment une légende. Même si la salle est petite et la décoration traditionnelle. Ce lieu a attiré des personnalités internationales comme Patti Smith et Bruce Springsteen. La programmation met l’accent sur le blues, mais vous pourrez également entendre du rock, du ska, du punk ou de la country. Près de l'entrée, vous trouverez le bar et plus loin une scène. L’ambiance est familiale car le cadre est chaleureux et intime.

Le Club Home est un club branché avec une atmosphère intime et feutrée. Le décor des trois salles, vous donnera l'impression de faire la fête comme si vous étiez chez vous. Rendez-vous au Living Room, une salle de détente avec de nombreuses photos aux murs. Si vous préférez une ambiance plus intime, n'hésitez pas à aller dans la Bedroom, où vous découvrirez un espace avec de nombreux matelas et coussins confortables. Enfin, vous trouverez la Mainroom, et sa cuisine, décorée avec des poêles et de nombreuses casseroles. Ici, vous écouterez du rnb, des classiques, des tubes, de l'électro, du UK garage [...]

Club Up

Le Club Up est réputé et très apprécié par les jeunes amstellodamiens. La salle est un entresol avec une capacité de 200 personnes. Le lieu dispose d’une programmation variée : clubbing, soirées privées, projections de films, publications de Cds, séances photos, séminaires ou encore des conférences. Allez-vous mêler à la foule pour profiter de cette ambiance décontractée !

Le Pilsener Club est une véritable institution de la vie nocturne d’Amsterdam. Géré par une famille, l’atmosphère s’en ressent alors chaleureuse et intime. Vous découvrirez un grand choix de bières. Tout est réuni pour passer une bonne soirée dans une ambiance conviviale avec une clientèle d’habitués. Allez découvrir tout le charme de ce lieu historique !

Kingfisher Café

Situé dans le quartier De Pijp, le Kingfisher est un bar moderne, simple et chaleureux. A votre demande, le personnel sympathique vous sert de délicieux cocktails qui sont à des prix abordables. Même si le Kingfisher n'est pas un vrai restaurant, la cuisine vous propose des très bons plats du jour, des snacks ainsi que des spécialités locales. Les murs rouges et les réfrigérateurs américains, ainsi que la musique, souvent de la country, créent une ambiance agréable et friendly.

Bimhuis

Le Bimhuis offre une programmation de musique néerlandaise et internationale. Avec plus de 250 concerts par an, cette salle vous offre la possibilité de découvrir de nombreuses musiques jazz et des morceaux improvisés. Les musiques actuelles sont à l’honneur, tout en laissant un peu de place aux tubes du moment.

Boom Chicago

Au cœur de la ville d'Amsterdam se trouve le Boom Chicago, un théâtre de comédie qui est réputé pour la qualité de ses représentations. Pièces écrites et improvisations se côtoient pour donner une programmation de spectacles amusants et critiques. L'équipe de Boom Chicago fait le tour du monde pour se produire dans différents théâtres, festivals et autres événements. N’importe qui peut participer aux shows car il est possible de donner ses idées. Le public est assis côte à côte car il y a de longues tables collectives où vous pouvez vous restaurer, la carte propose de bons plats. Une soirée inoubliable [...]

Rendez-vous au Comedy Café si vous avez envie de rire et de passer une bonne soirée. Ce théâtre accueille les meilleurs comédiens nationaux et internationaux du stand-up. Tous les soirs, différents artistes s’y produisent. Sachez également que vous pourrez vous restaurer. Si vous ne parlez pas néerlandais, n'oubliez pas de consulter la programmation avant votre visite.

Le Théâtre Carré d'Amsterdam est situé juste à côté d'Amstel. Il a été construit en 1887, sous l’impulsion du directeur du cirque allemand Oscar Carré, qui voulait aussi offrir des spectacles de cirque en hiver. Après la Seconde Guerre Mondiale, le théâtre a accueilli des musiciens, des spectacles de cabaret, par exemple avec Herman van Veen ou même des concerts de pop. En 2004, le théâtre a été rénové, mais a conservé sa façade historique comme l’intérieur qui a gardé toute son authenticité. Ne manquez pas de consulter la programmation.

Voir tous les lieux du guide