Carte Amsterdam

Carte du centre historique d'Amsterdam

Source : http://mappery.com

Carte routière de la région d'Amsterdam

Source : http://igos-cryosphere.org

Carte du métro d'Amsterdam

Source : http://www.guideamsterdam.org

Pour un voyage inoubliable à Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, il est recommandé de rechercher des informations sur les particularités de ses quartiers. Une carte de la ville, disponible sur Internet ou sur place (auprès des bornes d'information qui sont placées un peu partout dans le centre-ville) qui sera utile pour le touriste.

Chaque quartier d’Amsterdam a ses spécificités. Dame Square, par exemple, est un quartier très animé, et c’est dans cette partie de la ville que se trouve le Palais Royal, ainsi que le National Monument, qui a été érigé à la mémoire des soldats hollandais victimes de la Seconde Guerre mondiale. Si vous voulez vous rendre à Dame Square depuis l’aéroport d’Amsterdam, il vous faudra à peu près 25 minutes si vous vous déplacez en voiture.

Le Quartier Rouge le plus ancien de la ville, reconnu pour ses nombreux monuments historiques et musées ainsi que sa pléiade de distractions nocturnes. Quant à Jordaan, il est surtout apprécié par les romantiques et c’est le quartier le plus fréquenté par les jeunes hollandais et les artistes en tout genre, nombreuses galeries d’art et divers marchés, c’est le quartier branché d’Amsterdam. Le quartier de Plantage buurt, considéré comme un des endroits chics de la ville est situé à 2 km à l’Est du centre-ville et qui abrite le Jardin botanique et le Zoo Artis. Et très connu pour ses chantiers navals datant de 1663.En outre, Pijpq (pipe) quartier multiculturel réputé pour ses artistes, où sont situés le Parc Sarphati et le marché Albert Cuyp) figure également parmi les lieux les plus visités d’Amsterdam. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres au nord de l’aéroport.


Les lieux du guide Les 300 meilleurs restaurants d'Amsterdam
Mulligans Irish Pub

Il y a beaucoup d'Irish pubs à Amsterdam mais le Mulligans, situé au bord d'Amstel, possède une atmosphère particulière. D’ailleurs, si vous vous rendez au Mulligans, vous pourrez rencontrer de nombreux artistes, écrivains et bien d'autres personnalités. Avis aux autochtones comme aux touristes, le Mulligans est une adresse à ne pas manquer. Sachez que le dimanche, une session de jam est organisée et est ouverte à tous, public comme participant.

Replay Café

Le Replay Café est situé au rez-de-chaussée du grand magasin Kalvertoren sur le Kalverstraat, la zone piétonne la plus aimée et animée d'Amsterdam. Même si vous pouvez y accéder par le magasin, ce lieu possède une entrée supplémentaire près du Singel, l'un des canaux les plus connus d'Amsterdam. Le soleil y est présent toute la journée et la place est parfaite pour la terrasse confortable du Replay Café. La journée, le Replay offre une vaste gamme de plats méditerranéens. Le soir, c'est sans doute le lieu idéal pour un dîner, dans une ambiance chaleureuse ou pour faire la fête !

Werck

Juste à côté du Prinsengracht, vous trouverez le Werck, situé dans le quartier artistique d’Amsterdam : Jordaan. Dans une ambiance agréable, vous pourrez constater que ce bar lounge chic et moderne, qui est décoré de bois, possède une délicieuse carte de plats européens. Le choix des vins et des cocktails est vaste. Une adresse à retenir pour commencer en douceur votre séjour à Amsterdam…

Dans le centre ville, près du Dam, retrouvez le Bitterzoet, un lieu qui possède : un bar, une scène de concert et un théâtre, repartis sur deux étages. La scène est ouverte aux jeunes talents qui se produisent très souvent. Tous les jours, le programme change et ne se ressemble pas : mix de DJs, groupes de musiques, pièces de théâtre... Les jeudis soirs, vous découvrirez des soirées jazz (la Blue Note Trip), des sessions de jam ou encore des concerts de RnB. Mais sachez que le Bitterzoet est surtout connu pour ses soirées hip hop. Renseignez-vous sur la programmation.

En 1977, quelques étudiantes eurent l'idée de fonder leur premier pub : le Dansen bij Jansen. En 2006, ce bar fut reconstruit dans un superbe club, qui est actuellement le seul lieu ouvert toute l'année, pour les étudiantes (tous les étudiants, pas seulement les filles). De temps en temps, des soirées à thème sont organisées et la clientèle s'amuse alors jusqu'à 8h du matin. Vous découvrirez une ambiance agréable et chaleureuse, mais n'oubliez pas votre carte d'étudiant bien sûr.

La journée, le Palladium offre un mince choix de snacks, avant de se transformer en un bar branché le soir. Musique forte, ambiance lounge, la clientèle est là pour s’amuser. C'est LE lieu idéal pour découvrir l’incroyable vie nocturne qui vous attend à Amsterdam.

La vue qu’offre le Twenty Third vaut déjà le détour ! Situé au 23ème étage, le bar possède de grandes baies vitrées et bénéficie ainsi d’une remarquable vue sur la ville. Mais cela n'est pas la seule chose à découvrir, en effet, les cocktails y sont délicieux, et le choix est vraiment vaste. Pour l’histoire, sachez qu’en 2007, le Twenty Third a même été nommé le meilleur bar des Pays-Bas. Alors n’hésitez plus, allez-y !

Le Vyne est le lieu idéal pour commencer votre soirée à Amsterdam. Vous découvrirez une salle longue et étroite, recouverte de bois précieux foncé. Le concept du bar : déguster le plus de vins possible ! Vous pouvez commander une sélection de trois vins différents et après vous choisissez le meilleur pour le reste de la soirée. Une bonne idée réalisée dans une ambiance chic et chaleureuse. A découvrir !

Le Club NL vous offre une ambiance conviviale et sympathique. L’intérieur vous offre un cadre très lounge une lumière tamisée et une prédominance de la couleur rouge. A côté du bar, vous verrez un couloir étroit qui mène jusqu'à la piste de danse, qui est entourée par de petits salons. Ce qui est important c’est voir et d’être vu au Club NL, car ici, vous rencontrerez une foule jeune et branchée. Ce club est ouvert tous les jours de la semaine et le weekend bien sûr, seul bémol, il est assez difficile de rentrer... Mais tentez votre chance, car une fois dedans c’est une expérience exceptionnelle [...]

Le Jimmy Woo est LE club de la ville. Si vous vous y rendez, vous découvrirez un design moderne combiné avec des lanternes chinoises. Dans l’espace lounge, des canapés en cuir noir et chic vous attendent. Un étage plus bas, c’est une vaste piste de danse merveilleusement éclairée, et un son de très bonne qualité, qui vous attendent. L’entrée dans ce club est difficile, mais si vous avez la chance de pénétrer dans ces lieux, alors c’est le chic et le glamour qui sont au rendez-vous pour vous !

Dans l'ancien bâtiment du journal néerlandais Trouw se trouve aujourd'hui, le club-restaurant du même nom. Il fait partie des lieux les plus branchés d'Amsterdam et vous accueille dans une ambiance particulière et underground. L’ambiance est décontractée et la clientèle en vogue, elle est composée essentiellement d’étudiants et d’artistes. Ça vaut le détour !

Le TWSTd est un café-concerts, qui accueille des mix de Djs. Le TWSTd n'est pas très grand, il est même considéré comme le club le plus petit d'Amsterdam. C’est une programmation de qualité qui vous attend. La liste des artistes venus au TWSTd est impressionnante, les meilleurs djs au monde (comme Audio Bullys, Steve Rachmad, Dave Clark…) se sont déjà produits dans ce café-concert. Le TWSTd n’oublie pas de laisser place aux jeunes talents. Vous ne pourrez pas être déçu en allant au TWSTd !

Au plein cœur d'Amsterdam, à deux pas du Palais Royal, vous trouverez le Vrankrijk. C’est l'un des derniers squats des années 80 à Amsterdam, qui ont été abandonnés, pour la plupart, par leurs propriétaires, et occupés par des sans abri. Deux mots le caractérisent : bruyant et bon marché. Le bâtiment a été édifié en 1875 et depuis 18 ans, le club accueille sa clientèle dans une ambiance chaleureuse et cosmopolite. Ouvert tous les soirs, la programmation est assez variée : le lundi, c'est « Blue Monday Queernight », ici, les DJs mixent de la musique éclectique. Tous les samedis, le Vrankrijk se [...]

Le Winston Kingdom est l'un des clubs les plus branchés d’Amsterdam. Il est situé au cœur de la ville, dans l’hôtel éponyme, qui se dévoile sous une décoration minimaliste. Ici, la clientèle est hétéroclite et les trois DJs résidents mixent des sons, sur lesquels vous ne pourrez que danser toute la nuit !

Si vous êtes de passage à Amsterdam, alors ne manquez pas d’aller dans le petit club Ministry qui offre un cadre chaleureux et intime. Vous serez bien accueillis, notez qu’il n’y a pas de code vestimentaire. Les djs mixent : du garage, du r’n’b et du 2-step. N'hésitez plus, allez-y !

Dans une ancienne maison du canal, datée du XVIIe siècle, vous trouverez le club très chic Odeon. Même si l’espace est assez grand, l’atmosphère est restée intime et simple. Sur trois étages, vous pouvez écouter de la musique : au sous-sol c’est du jazz-funk, au premier étage vous entendrez un mélange de pop et de house. Le week-end, les djs sont au deuxième étage, et vous proposent de réécouter les hits des années 70-80. Avec une programmation aussi riche, vous pouvez très bien imaginer que la clientèle est très hétérogène. Une soirée qui vous offrira forcément beaucoup de possibilités.

Le Club est partagé en deux : le Zyon 1 et le Zyon 2. Le Zyon 1 propose un design très moderne et futuriste, et possède un balcon avec un bar qui offre une très belle vue sur la piste de danse du Zyon 2. Ce dernier est un club authentique, avec une grande piste de danse et un espace lounge, équipé de nombreux fauteuils et canapés confortables. La musique va de la house à la techno en passant par la musique trance, le r’n’b et le hip hop. Ce club vous offre la possibilité de vous amuser et de danser jusqu’au petit matin. Alors allez-y !

Le week-end, l'Akhnaton, maison à plusieurs étages, accueille souvent des concerts. Les musiques du monde sont à l’honneur : salsa, musiques africaines, latina… Une programmation qui attire principalement une clientèle jeune et multiculturelle. L'Akhnaton est un lieu très apprécié des amstellodamois.

Sur la rue du théâtre Nes à Amsterdam, vous pouvez découvrir de nombreux cabarets et spectacles. D’ailleurs, c'est ici où l’on trouve le centre culturel flamand De Brakke Grond. Il possède un café avec une jolie terrasse, un restaurant, ainsi qu'une salle pour des expositions temporaires ou des représentations de théâtre moderne. De plus, vous pouvez assister à des projections de film, à des spectacles de danse, ou simplement écoutez différents styles de musique, de la pop à l'électro en passant par la musique classique. Renseignez-vous, car de nombreux festivals, débats et autres évènements, sont [...]

Toute l'année, le Concertgebouw propose jusqu’à 400 concerts. Vous pouvez assister à des spectacles néerlandais, mais aussi internationaux, des représentations d'orchestres symphoniques venus du monde entier et des concerts pour les enfants. Sachez que le Dutch Philharmonic Orchestra et le Dutch Chamber Orchestra donnent environ 55 concerts par an. L'établissement est célèbre pour la qualité de l’acoustique de la salle et de sa programmation bien sûr. Sans aucun doute la meilleure adresse à Amsterdam, pour les amateurs de musique classique.

Aujourd'hui, cet ancien monastère sert de résidence pour de nombreux musiciens. Le réfectoire a été transformé en une salle de concert avec 120 sièges, qui accueille aujourd'hui principalement de la musique de chambre. Parfois, les visiteurs peuvent même monter sur scène, pour montrer à leur tour leur talent.

Voir tous les lieux du guide