Les lieux du guide Les 40 principaux musées de Munich
Musée Nationale bavarois

Fondé au XIXème siècle par Maximilien II, le musée national bavarois renferme toute la richesse artistique bavaroise. Ce musée donne un vaste aperçu sur l'artisanat et l'art de l'époque romaine à la Renaissance, mais aussi sur des bronzes italiens, des faïllences, du mobilier, des bijoux ou encore des costumes. Plus de 15 000 pièces sont présentées.

Musée BMW

Avis aux amateurs et aux passionnés de la fameuse marque allemande, le musée BMW raconte au visiteur toute l'histoire sociale et technique de BMW. Ce musée d'une architecture futuriste présente également les différentes optiques pour l'avenir, notamment les évolutions écologiques de l'automobile, d'une firme qui existe depuis 1916.

Musée de la chasse et de la pêche

Situé dans l'ancienne église des Augustins, le musée allemand de la Chasse et de la Pêche présente sur trois étages une riche collection d'armes, de trophées, de tableaux, de dessins de scènes de chasse, mais aussi d'animaux empaillés.

Le Musée Allemand est consacré aux sciences et aux techniques. Nous recommandons vivement d'en effectuer la visite: il est le plus grand du monde dans sa catégorie et surtout, il relate de façon très pédagogique l'évoluton des sciences et techniques. Vous pourrez assister -voire même participer- à de nombreuses expériences et vous découvrirez de nombreux gros engins parfois en grandeur nature, comme la 1ère locomotive allemande à vapeur.

Sur la place royale, la Collection des Antiquités fait face à la Glyptothèque et a aussi la structure d'un temple grec. Les collections de ce musée sont consacrées aux antiquités étrusques, romaines et surtout grecques. Toute une foule de petits objets y sont exposés comme les bijoux, les ustensiles, les poteries.

La galerie des Editions Schellman organise des expositions mais aussi produit et publie des catalogues sur l'art contemporain. La galerie présente des artistes de renommée internationale comme Daniel Buren, Christo, Jeff Koons ou encore Peter Halley.

Crée en 1978, la galerie Hermeyer présente principalement des artistes allemands. Dessins, aquarelles, pastels, lithographies et peintures à l'huile sont à l'honneur dans cette galerie. Le visiteur découvrira un espace où se mèle réflexion et art.

La coopération avec Joseph Beuys est le point de départ pour la galerie Klüser et son activité de publication. Le visiteur pourra découvrir des artistes de renommée internationale comme Enzo Cucchi, Tony Cragg, Jannis Kounellis, Mimmo Paladino, Cindy Sherman, Gilbert et George ou encore Andy Warhol.

Galerie Schack

La galerie d’art Schack propose des oeuvres du 19ème de peintres allemands de la période romantique comme Moritz von Schwind, Eduard Gerhardt ou encore Fritz Bamberger, Carl Rottman, Anselm Feuerbach.

La galerie d'art Tanit présente des artistes contemporains reconnus dans le monde entier comme Giovanni Anselmo, Donald Judd, Sol Lewitt ou encore Herbert Hamak. Le visiteur découvrira toute la diversité de l'art abstrait et contemporain lors d'expositions de photographies contemporaines, de peintures abstraites, de montages, de vidéos.

Depuis plus de 40 ans, la galerie Thomas présente toute la beauté de l'expressionnisme allemand et du modernisme.Le visiteur pourra admirer les œuvres de Wassily Kandinsky, Alexej Jawlensky, August Macke ou encore Franz Marc.

Sur la place royale, la Glyptothèque reprend la forme traditionnelle d’un temple antique. C'est en fait un musée consacré aux statues antiques dont certaines figurent parmi les plus célèbres au monde comme le ""Faune Barberini"", ""la statue d'Alexandre le Grand"", ""l'enfant à l'oie"". IL y en a beaucoup d'autres bien sûr mais rien que pour ses 3 sculptures splendides et émouvantes, nous vous recommendons d'y entrer.

La Maison des Arts (KunstHaus) est un bâtiment qui semble froid et de sévère. La façade se caractérise par la rigueur de ses lignes droites et sa colonnade simple. Il est le reflet d’une époque qui refusait l’ornementation et souhaitait du solide : le nazisme ! Nous vous invitons à entrer dans le hall qui permet d’admirer la grande salle centrale qui a été entièrement restaurée dans son style de 1937. Elle présente l’un des meilleurs exemples d’architecture intérieure de l’époque nazie. Vous y verrez de gigantesques portes semblant faites pour des géants. Quand à la décoration particulièrement [...]

Le Gasteig est un immense centre culturel construit dans les années 1970. IL réunit le Philarmonique de Munich, le conservatoire Wagner, de nombreuses salles de spectacles et auditoriums, et des salles où sont régulièrement organisées des expositions d'art contemporain.

Kunstverein München

Située dans les arcades historiques du Hofgarten, la galerie du Kunstverein représente une partie essentielle de la scène artistique de Munich depuis le XIXème siècle. Le visiteur découvrira une plate-forme innovatrice qui accueille régulièrement des artistes contemporains pour des expositions très courues.

Le musée d'Histoire la ville de Munich présente une importante collection de l'histoire locale. Tous ses aspects y sont montrés: l'artisanat, l'art, la peinture, la musique, le théâtre de marionnettes, mais aussi la photographie et le cinéma. Le visiteur pourra découvrir les fameux danseurs mauresques en bois peint et doré d'Erasmus Grasser datant du XVème siècle.

Dans le musée de la Préhistoire, les visiteurs découvriront plus de 120 000 ans d'histoire. Des expositions étonnantes dévoilent des trésors cachés des premières cultures bavaroises, méditerranéennes et du Moyen-Orient.

Situé au coeur de Munich, le musée de la Résidence se visite en deux temps. Vous pourrez admirer en premier lieu l'Antiquarium, la partie la plus ancienne du palais de la Résidence de Munich qui était le château des ducs, princes électeurs et rois de Bavière, en passant par les appartements du roi, la Galerie des ancêtres des Wittelsbach. Ensuite vous pourrez découvrir la chapelle de la cour, celle d'apparat, les salles consacrées à l'argenterie, la salle impériale ou encore la chambre des reliques.

Fondé en 1868, le musée ethnographique de Munich est un des plus grands musées d'Allemagne. Le fonds provient en partie de la collection des Wittelsbach et présente notamment de très beaux objets ethnographiques d'Inde et d'Océanie.

Ouvert en 1959, le musée Valentin Karlstadt se situe dans l’Isartor. Ce musée renseigne sur la vie et l’œuvre de Karl Valentin et de Lisa Karlstadt. Le visiteur découvrira de nombreuses pièces comme le cure-dent d’hiver ou le célèbre clou, auquel Karl Valentin accrocha son métier de menuiser. A travers les oeuvres de Karl Valentin, le visiteur pourra admirer la ville de Munich d'une façon emplie de charme et d'humour.

Voir tous les lieux du guide



Les bonnes affaires à Munich dénichées pour vous
Les bons plans Munich