Carte Bruxelles. Prêt pour la visite?

Carte région de Bruxelles

Source : http://www.aptitudes.be

Transport de la Région de Bruxelles

Source : http://www.voyagediscount.fr

Bruxelles médiéval

Source : http://mappery.com

Bruxelles, la capitale de la Belgique, est une ville qui possède plusieurs attractions touristiques dont la plupart sont situées dans le centre. On peut par exemple citer le Musée Magritte sur la rue de la Régence, les Éditions Jacques Brel situés sur la place de la vieille Halle aux Blés, les Musées royaux des Beaux-Arts et beaucoup d’autres encore, la Grand Place, le Manneken Pis, la Cathédrale Saint Michel et Gudule ainsi que de nombreux restaurants dans le vieux Bruxelles.

Pour ne rater aucun lieu important durant son voyage et pour mieux organiser ses itinéraires, on peut télécharger la carte de Bruxelles sur Google Maps. Pour cela, on peut choisir entre la carte de Bruxelles Nord et Sud et la carte de Bruxelles Belgique tout simplement. Il existe également d’autres types de cartes comme celle de la capitale, le plan urbain de la ville, la carte de Bruxelles, les cartes où on distingue les ruelles et le plan des régions. Pour vous retrouver entre les différentes attractions touristiques, il vous faudra un guide ou un plan touristique de la ville disponible sur internet.

La carte routière, quant à elle, vous aidera dans vos déplacements, car elle présente les moyens de transport disponibles sur place comme les bus, les trams et les trains qui desservent bien le centre-ville. D'ailleurs, il existe pas moins de 25 gares à Bruxelles dont celle de Bruxelles central qui se trouve au cœur même de la ville, près de la Grande Place.


Les lieux du guide Les adresses shopping de Bruxelles
Bailli-Châtelain-Brugmann

Les bruxellois branchés et accros au shopping, appellent le quartier Bailli-Châtelain-Brugmann le ""triangle aux merveilles"". Et après vérification, ce coin de la ville n'aurait pu être mieux nommé ! C'est peu de le dire ! En effet, si vous êtes amateurs de vêtements et d'accessoires de mode, vous allez être aux anges ! Pour commencer, allez donc admirer les créations en cuir de Sacha (66 rue du Bailli), tout en poursuivant quelques mètres plus loin dans la boutique Bonzaï (93-95 rue du Bailli), véritable rendez-vous des marques belges qui se déclinent en étoffes, daim, bijoux et même chaussures [...]

Saint-Jacques

Le quartier Saint-Jacques accueille Ia plus célèbre statue de Bruxelles à savoir le Manneken Pis. Mais il s’agit également d’un lieu rêvé pour le shopping. En effet, ici, vous trouverez de tout, du basique à l'extraordinaire. Tout en déambulant dans ces rues typiques, vous découvrirez une flopée de boutiques plus intéressantes les unes que les autres. Commencez par Emery et Cie (25, 27,29 rue de l’Hôpital), Rosalie Pompon (1 rue de l’Hôpital) ou encore 100% Design (2 rue du Lombard) qui vous proposeront des objets décoratifs certes déjantés mais tellement originaux qu'ils attireront la curiosité [...]

Galerie Porte Louise

Fondée en 1963 par l'architecte Jacques Cuisinier, la Galerie Porte Louise est une grande rue ouverte et piétonne. Une agréable promenade, qui vous permettra de déboucher sur l'avenue de la Toison d'Or, la Place Stéphanie ou l'avenue Louise. Vous y trouverez des chaussures (1001 Pattes, Allen-Edmons), des vêtements (Lacoste, Auson's, Jardin Secret), des bijoux (Bigor Fredero), des parfumeries, de la décoration (Madura) et également divers services.

Construites dans les années soixante et quelque peu désertées ces dernières années, les galeries de la Toison d'Or auront été totalement rénovées d'ici l'automne 2009. Ce sera alors le deuxième magasin de Belgique, après City 2. Vous y trouverez une Fnac de 3200 m², ainsi qu'une quarantaine de commerces divers, dont trois moyennes surfaces. Ces galeries sont accessibles par l'avenue de la Toison d'Or et par la chaussée d'Ixelles, et disposent d'un parking de 350 places.

La galerie Agora, c'est le repaire des adolescents. Emmenez donc vos enfants, ils vous guideront dans cette aventure shopping. C'est également l'endroit rêvé si vous cherchez des vêtements en cuir, du style motard, ou des chaussures.

La décoration de la galerie Inno ressemble à la Samaritaine parisienne d'avant guerre. Très pratique, vous y trouverez de tout : décoration pour la maison, parfumerie, vêtements, bagagerie, lingerie... et pour tous les budgets : des marques de luxes aux prix plus abordables.

En sortant du métro Rogier, vous pourrez vous promener dans City 2. Propriété du groupe Fortis, c'est l'un des plus grands centres commerciaux de Belgique. Il a été créé en 1978 et rénové en 1999. Répartis sur quatre étages, vous trouverez une centaine de boutiques, dont Nature et Découvertes, L'Occitane ou la Fnac.

Situé à l’angle de l’Avenue Charles-Quint et la Chaussée de Gand à Berchem-Sainte-Agathe, le Basilix shopping center offre une vue privilégiée sur le site naturel du Zavelenberg. Ouvert depuis 1984 et récemment rénové, vous y trouverez environ 65 enseignes, parmi lesquelles de l'alimentaire, des vêtements et chaussures, des bijoux, du textile, du multimédia ou encore des soins de la personne. Le centre organise également régulièrement des expositions.

La Grande Epicerie est l'endroit rêvé pour dénicher des produits alimentaires spécialisés de qualité. On y trouve des produits frais, de la charcuterie fine à la découpe et des fromages affinés. Tout ce qu'il faut pour jouer les gastronomes ! Petit bonus, vous pourrez également y faire une halte pour manger.

Toute l'année, mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche, vous pourrez admirer sur la Grand-Place le magnifique marché aux fleurs. Admirez les couleurs, respirez les effluves et, pourquoi pas, offrez vous un beau bouquet ! A noter : de novembre à mars, vous ne trouverez pas de plantes, mais uniquement des fleurs coupées.

Tous les jeudis, vendredis et samedis, n'hésitez pas à venir sur la place Sainte-Catherine. Vous y trouverez un petit marché où les commerçants proposent des fleurs et des produits alimentaires, y compris des conserves et des confiseries. Une promenade agréable lorsque le beau temps est au rendez-vous !

A l'origine, le marché biologique se trouvait sur la place de la Monnaie. Mais depuis peu, il a déménagé et se déroule désormais sur la place Sainte-Catherine. Vous pourrez y acheter des légumes, fruits, produits laitiers, salaisons, viandes… de tout, du bon, du bio !

Le Micro Marché du Midi (MMM) permet à de jeunes artisans, créateurs et artistes de faire connaître leur travail. Vous y trouverez des bonnes idées, des objets recyclés, des vêtements, de la décoration, de l'art. Vingt-cinq artisans participent à cette opération toutes les semaines.

On ne présente plus le savoir-faire belge en termes de chocolat, encore moins la marque Côte d'Or mondialement connue. Pourtant il existe une seule boutique dans le monde et c'est évidemment à Bruxelles. Venez goûter une multitude d’effluves de chocolats préparés sur place par le maître-chocolatier…plaisir garanti ! Vous pourrez sélectionner vos douceurs favorites parmi l’éventail complet des chocolats Côte d’Or tout en vous laissant tenter par des variétés exclusives. Enfin, chaque mois se déroule ""le rendez-vous plaisir"", durant lequel le maître-chocolatier crée des Carrés aux saveurs envoûtantes. [...]

Si vous êtes à proximité de la Place du Sablon, empressez-vous de pousser la porte de Wittamer. Laquelle allez-vous me dire, puisque cette enseigne s'étale sur trois adresses. Nous serions tentés de vous dire toutes ! En effet, au 6 vous découvrirez l'art du maître chocolatier avec des créations au goût unique, au 12 vous dégusterez plutôt des pâtisseries extraordinaires avec différents gâteaux et glaces. Sachez tout de même que cet établissement est le fournisseur officiel de la Cour ! Ne partez pas sans avoir déguster les fameux ""Pavés de Bruxelles"" qui sont un pur régal. Enfin, vous pourrez [...]

Fondée en 1976 par Jean Galler, artisan chocolatier breveté de la cour de Belgique depuis 1995 et fournisseur officiel, la boutique Galler vous invite à découvrir des chocolats aux saveurs uniques. Dans un cadre somptueux situé sur la Grand-Place de Bruxelles, venez donner une nouvelle signification au plaisir des sens. Pour cela, vous bénéficierez d'un large choix de produits allant de chocolats de petites tailles, très peu sucré et sobre à une gamme limitée, mêlant légèreté et sincérité des fourrages, le tout présenté dans un luxueux emballage. Délectez-vous également des pralines, des pâtisseries [...]

Le travail, la rigueur, le talent et la recherche permanente de la perfection ont fait de Pierre Marcolini, l'un des plus grands artisans-chocolatiers du monde. Il a été logiquement couronnée à plusieurs reprises par de prestigieuses récompenses (Premier Pâtissier glacier de Belgique en 1991, Champion du Monde de Pâtisserie en 1995, Champion d’Europe de Pâtisserie en 2000) et a multiplié l'ouverture de boutiques pour notre plus grand plaisir. A Bruxelles, vous aurez l'occasion de savourer ses exquises créations sur l'Avenue Louise mais également au Stockel (Avenue de Hinnisdael 14), au Sablon (Rue [...]

La Boutique Tintin

Vous êtes fan du petit reporter créé par Hergé ? Alors courrez vite découvrir son univers dans la Boutique Tintin, près de la Grand-Place. Vous y trouverez le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, la Castafiore, les Dupond et Dupont, Milou, et plein d'autres personnages, déclinés sous toutes les formes : des vêtements, des accessoires, ainsi que des déguisements et des figurines miniatures.

Vous aimez le Vintage ? Chez Ramon et Valy, vous trouverez des vêtements de fin de séries et de seconde main des années 60, 70 et 80, ainsi que des collectors. Les vêtements sont habilement mis en valeur dans un décor disco haut en couleurs. Dans la boutique de Ramon Pena et Valy Bax, qui se disent ""antiquaires du vêtement"", pas de jaloux, il y en a pour tout le monde : hommes, femmes, et même enfants.

Foxhole, de son vrai nom ""Foxhole Two"", est une filiale de la boutique vintage de la rue des Renards. Tout comme la maison mère, on y trouve des vêtements de seconde main pour messieurs, dames et enfants des années 60, 70 et 80. Parmi les rayons se cachent également des vêtements neufs, issus de liquidations. C'est l'endroit rêvé pour se procurer des ""fringues"" vintage à bon prix.

Les critères de sélection chez Gabriele Vintage sont stricts : les objets (vêtements, bijoux, accessoires) doivent avoir au moins 25 ans, être en bon état, arborer des couleurs et des motifs particuliers, ou alors, traduire parfaitement l'esprit de l'époque. Vous y trouverez du Guy Laroche, du Nina Ricci, du Rochas ou du Lanvin de 50 ans d'âge. Du Vintage VIP, ce qui se ressent évidemment au niveau du prix.

Voir tous les lieux du guide



Les bonnes affaires à Bruxelles dénichées pour vous
Les bons plans Bruxelles