Carte Rome

Rome est une ville dotée d’un patrimoine culturel très riche et est une destination touristique à la fois sympathique et agréable qui se situe à 1500 km de Paris. Pour ne rater aucun détail de son séjour, mieux vaut prévoir une carte des lieux. Celle-ci peut s’obtenir facilement en ligne sur Google Maps par exemple.

Une fois sur place, un des meilleurs moyens pour se déplacer reste le métro, avec ses lignes A ou B. Mais il ne faut pas non plus oublier le bus qui est bien évidemment plus sympathique. Pour connaitre le meilleur itinéraire, rien de tel que de se renseigner là où les tickets sont vendus. Concernant le train, le Leonardo Express fait un trajet direct depuis l’aéroport, à Termini, pour une petite demi-heure. Notons que les gares sont ouvertes à 7h30 et le dernier train passe à 22h30.

La carte permettra également de mieux situer les sites touristiques à découvrir une fois sur place. On citera le château Saint-Ange, qui est à environ 800 m au sud de la gare ou encore Le Panthéon. Celui-ci se trouve à environ 2 km, au sud-est du château Saint-Ange Rome. Sinon, il y a également Le Forum Romain, qui est à un peu plus de 4 km, à l’ouest du centre-ville et la cité du Vatican.

Sites touristiques de Rome

Source : http://www.rome-roma.net

Plan du métro de Rome

Source : http://www.italie.cc

Carte de la Rome Antique

Source : http://fr.academic.ru

Rome sur la carte de l'Italie

Source : http://www.canalmonde.fr

Centre de Rome

Source : http://www.informagiovani-italia.com


Les lieux du guide Les bonnes adresses pour les noctambules à Rome
Boème

Situé dans le quartier très jeune de Salario, Bohème, anciennement connue sous le nom d’Alien, est une discothèque des plus réputées de la capitale, où la jeunesse se donne rendez-vous depuis des années. Vous apprécierez une impressionnante programmation, qui va du rock garage à la house, en passant par des musiques généralistes et du hip-hop… Une variété de style de musique qui contentera forcément tous les goûts ! Cet endroit insolite propose des ambiances variées et originales, comme des soirées gay le samedi, des soirées à thème en été, des soirées transgressives, sans oublier les invités vip [...]

Alcatraz

Alcatraz est une discothèque gay avec une clientèle d’habitués, qui est attirée par les cocktails délicieux, les soirées originales à thème et les trois étages qui proposent différentes ambiances.

Alpheus

Alpheus peut accueillir jusqu’à 2500 personnes, dans ses quatre salles différentes qui vous proposent des concerts de cabaret, du théâtre et des soirées de musique variée : rock, latin, RnB, pop et world musique. Grâce à la diversité des événements qui sont offerts, vous y trouverez également une clientèle éclectique et branchée.

Vous passerez un bon moment au bar Angolo dell'Aventura, si vous aimez être divertis ! Profitez des grands écrans et regardez le cinéma du monde ou même les matchs de football. Offrez-vous un moment de détente dans une ambiance conviviale.

Situé dans un énorme bateau sur le Tibre, Baja est un endroit unique qui s’organise sur deux étages, disposant d’une grande piste de danse et d’un grand bar. Les cocktails sont la spécialité de la maison, sachez que vous pouvez également vous restaurer à partir de 20h. Le Baja est un lieu très select, excepté les mercredis, où vous pourrez découvrir l’Erasmus Party. Cette soirée vous coûtera 10€, ainsi vous profiterez d’un open bar, toutes les nationalités sont représentées à cette soirée, vous pourrez vous amuser sur les tubes du moment et du passé.

Balic est considéré comme un véritable carrefour de la culture : cabaret, danse, musique, concerts… Tout est au Balic ! Le décor mélange minimalisme et ameublement ethnique, pour créer une ambiance chic et chaleureuse. Cet endroit est aussi un restaurant, qui vous offre un service rapide et des petits plats de qualité. Pensez à réserver si vous voulez aller au restaurant. Pour les amateurs du genre, sachez que les matchs de foot et les événements sportifs sont également diffusés sur les grands écrans dans le bar.

Bandana Republic attire une clientèle jeune, qui aime l’ambiance chaleureuse qui y règne. Six grands trompe-l’œil ornent les murs, et mettent en valeur le décor typiquement anglais. La variété des bières à pression et en bouteille est impressionnante, sachez qu’il y a beaucoup de bières irlandaises et anglaises. Par ailleurs, vous pourrez assister à des concerts de musique le mercredi et le jeudi.

Bar del Fico tient son nom du figuier au centre de la place Piazza del Fico qui est toujours animée. Les serveurs accueillants et le décor moderne, composé de panneaux lumineux et de couleurs pop, contribuent à la popularité de cet endroit original. Sachez que les boissons sont assez chères.

Bloom est un des plus chics bars de Rome, c’est également un restaurant de sushis. Le décor est très étudié, il comporte des éléments orientaux et des meubles modernes créés par le designer Philip Stark. Attendez-vous à peut-être croiser des joueurs de foot et des VIP locaux. Sachez que le dress code est strict, il n’est donc pas simple d’y entrer.

En 2005, trois amis ont décidé de collaborer en vue de créer un endroit qui unirait leurs passions individuelles : la musique, le vin et la mise en scène de projets. Aujourd’hui, le Blow Club est un espace original et unique où les jeunes artistes ont l’occasion de réaliser leurs propres projets et d’exposer leurs travaux. On vous propose également des dégustations de vins italiens, des projections de films et des soirées dédiées à la musique jazz et électro. Blow Club est un vrai carrefour de la culture !

Depuis son ouverture en 1972, Bluepoque a toujours accueilli les noctambules de Rome qui veulent danser, boire et sortir dans un cadre animé et convivial. Le contraste entre les arcs et colonnes classiques du décor, et le spectacle de lumières multicolores projetées sur la piste de danse est à voir. Le quartier dans lequel le club Bluepoque, est très populaire et branché, alors de fait les prix sont assez élevés.

Brancaleone est un véritable centre culturel qui offre une programmation riche, en proposant même parfois des projets de la communauté locale. Des concerts de musique, des projections de films et des expositions photographiques, ne représentent qu’un échantillon de tout ce qui proposé au Brancaleone. Le centre est également le siège de la radio Popolare Roma et accueille un magasin de produits bio. Le soir, l’endroit est envahi par les jeunes amateurs de musique techno, électro et reggae. Les DJs viennent du monde entier pour mixer dans cet ancien et impressionnant bâtiment industriel.

Un des lieux les plus appréciés par les amateurs de musique live à Rome est Fonclea, qui se situe dans une cave spacieuse, composée de deux pièces. Vous pouvez entendre de la musique jazz, soul, funk, blues. Vous pourrez également vous restaurer. On vous propose des plats mexicains et italiens, la carte des boissons est impressionnante, par exemple il y a plus de 100 cocktails proposés !

The Four XXXX Pub allie le décor et l’esprit d’un pub anglais, avec une cuisine et une musique latine. Un mariage pour les moins insolites qui crée, une ambiance vivante et accueillante. Vous pourrez boire une bière pression, puis danser sur de la salsa, sur des rythmes endiablés ! Si vous avez besoin de vous restaurer, n’hésitez pas à goûter un des plats mexicains proposés !

Freni e Frizioni (Frein et Embrayage) est un ancien garage, comme le nom l’évoque déjà. Une déco brute et industrielle est harmonieusement mariée à l’art contemporain, ainsi c’est un espace insolite et original que vous allez découvrir. Sachez que vous pourrez également vous restaurer car il y a un buffet, qui vous propose des plats de saison et des spécialités italiennes, le service est ouvert de 19h à 22h. La terrasse est très appréciée par les jeunes qui y viennent pour déguster, entre autres, un mojito… La spécialité du bar ! Freni e Frizioni proposent des expositions d’artistes locaux

Gilda on the Beach est un endroit exceptionnel qui se situe, à un peu moins de 40 kilomètres à l’ouest de Rome, dans un complexe magnifique à côté d’une plage. Le complexe est composé de quatre pistes de danse, une piscine, un bar, un restaurant et une plage privée. Que demander de plus ? Si vous êtes à Rome pour les beaux jours, avis à ceux qui veulent vivre la vie romaine chic au Gilda on the Beach… Vous ne serez pas déçu !

Alibi est un des premiers nightclubs gay de Rome. Il a conservé sa réputation de super club. Construit sous les arcs d’un pont de chemin de fer, le décor est fait de briques et de lumières colorées créant une ambiance funky et intimiste. Tous les dimanches, les gens se dirigent en masse pour la célèbre soirée Gloss ! La musique rend hommage aux années 70-80 et à la house.

Inspirée par le Korova Milk Bar du livre « Orange Mécanique » d’Anthony Burgess, vous y goûterez bien sûr du lait et de l’absinthe. Le décor est blanc et minimaliste mais avec des panneaux lumineux violines, des tables et des chaises en forme de bustes féminins. Un endroit très insolite, où vous pourrez boire un verre tout en écoutant la musique de Beethoven. Vous aurez probablement l’impression d’être au milieu du film de Kubrick !

Le club Loft est un grand open space de plus de 500 m², meublé dans un style minimaliste new-yorkais et très mode. Les espaces sont confortables et lumineux, les couleurs claires, l’ameublement est assez trendy, par exemple vous retrouverez la Big Apple des années 80. Pour les fumeurs, sachez qu’il y a un fumoir qui a été aménagé. Une à deux fois par semaine, des Djs de renom viennent mixer au Loft, pour le plus grand plaisir de la clientèle qui est là pour passer un bon moment et s’amuser.

La toute nouvelle discothèque Smart Club, appartient au joueur de foot Fabio Liverani et à l'acteur Cristiano De Angelis. Un lieu où les seules règles sont : être soi-même et s'amuser. Le Smart Club s’étend sur 400 m², et est divisé en 3 salles spacieuses aux couleurs vives. La pièce centrale possède un bar, une piste de danse, une cabine de Djs et les deux autres, plus petites, sont des espaces privés composés d'un bar, de canapés en cuir blanc et de lumière tamisées. Une ambiance des plus festives, vous attend au Smart Club !

Ouvert été comme hiver, et disposant de deux terrasses panoramiques, le Spazio 900 accueille les meilleurs Djs d'Ibiza. Récemment ouvert au cœur du quartier de l'Eur, ce club est déjà un lieu de référence, pour ce qui est du raffinement et du chic. Sa superficie, dépassant les 1000 m² le rend très polyvalent. Le Spazio 900 programme, entre autres, des conférences, des réunions, des expositions, des dîners de gala, des réceptions, des défilés de mode, des fêtes et soirées à thème.

Voir tous les lieux du guide