Carte Amsterdam

Carte du centre historique d'Amsterdam

Source : http://mappery.com

Carte routière de la région d'Amsterdam

Source : http://igos-cryosphere.org

Carte du métro d'Amsterdam

Source : http://www.guideamsterdam.org

Pour un voyage inoubliable à Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, il est recommandé de rechercher des informations sur les particularités de ses quartiers. Une carte de la ville, disponible sur Internet ou sur place (auprès des bornes d'information qui sont placées un peu partout dans le centre-ville) qui sera utile pour le touriste.

Chaque quartier d’Amsterdam a ses spécificités. Dame Square, par exemple, est un quartier très animé, et c’est dans cette partie de la ville que se trouve le Palais Royal, ainsi que le National Monument, qui a été érigé à la mémoire des soldats hollandais victimes de la Seconde Guerre mondiale. Si vous voulez vous rendre à Dame Square depuis l’aéroport d’Amsterdam, il vous faudra à peu près 25 minutes si vous vous déplacez en voiture.

Le Quartier Rouge le plus ancien de la ville, reconnu pour ses nombreux monuments historiques et musées ainsi que sa pléiade de distractions nocturnes. Quant à Jordaan, il est surtout apprécié par les romantiques et c’est le quartier le plus fréquenté par les jeunes hollandais et les artistes en tout genre, nombreuses galeries d’art et divers marchés, c’est le quartier branché d’Amsterdam. Le quartier de Plantage buurt, considéré comme un des endroits chics de la ville est situé à 2 km à l’Est du centre-ville et qui abrite le Jardin botanique et le Zoo Artis. Et très connu pour ses chantiers navals datant de 1663.En outre, Pijpq (pipe) quartier multiculturel réputé pour ses artistes, où sont situés le Parc Sarphati et le marché Albert Cuyp) figure également parmi les lieux les plus visités d’Amsterdam. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres au nord de l’aéroport.


Les lieux du guide Les lieux de visite à Amsterdam : top 100 des musées, monuments et quartiers
Centre d'architecture d'Amsterdam

Ce centre d'architecture ARCAM permet de découvrir la richesse des différents styles d'architecture présents à Amsterdam grâce à de nombreuses expositions et aux conférences tenues une fois par mois par des architectes renommés.

Dam

Dam

Le Dam est la place historique du vieux Amsterdam. Aujourd’hui, cette place est devenue le cœur touristique et commercial de la ville. Le Dam fut la place de tous les grands évènements historiques des Pays Bas, d’ailleurs en 1808 c’est ici que Napoléon fut reçu lorsqu’il prit la ville avec ses troupes. Sur le Dam, vous trouverez le fameux Palais Royal. Pour information, sachez que l’histoire de cette place est très bien racontée au musée Historique d’Amsterdam.

Damrak

C’est l’artère incontournable de la ville. Elle a un réel charme et en longeant ses trottoirs, ne manquez pas de lever les yeux pour en regarder ses façades colorées. Elle mène à la gare qui ressemble à un petit château.

Heineken Experience

""L'Heineken Experience"" est un musée dédié à l'histoire de la bière en général et de Heineken en particulier. C'est une des attractions parmi les plus visitées à Amsterdam et nous vous conseillons de vous y rendre le matin, car il y a moins de monde. Dans cette ancienne et belle brasserie Heineken du 19ème, vous suivrez toutes les étapes de fabrication de la bière : depuis l'arrivée du Houblon dans les silos jusqu'à l'étiquetage des bouteilles. C'est un itinéraire très ludique qui vous fera découvrir les différentes étapes, sur tapis roulant, de la fabrication de la bière. Bien sûr, à la fin, [...]

Courbe d'Or

La Courbe d’or est une partie du canal Herengracht. C’est là qu’habitaient les gouverneurs de la Compagnie des Indes orientales. Dans les années 1660, durant l'âge d'or, les demeures luxueuses étaient alignées le long de rues pavées et bordées d’ormes. Aucune des maisons ne ressemble à une autre jusque dans les pignons à volutes, courbes, corniches. C'est donc la partie la plus chic du Herengracht, lui même déjà le canal le plus ""noble"".

Hébergé dans deux très belles maisons XVIIème siècle, le musée biblique possède une grande collection d'objets religieux, de reliques, d'antiquités égyptiennes, de vestiges archéologiques, de bibles, qui permettent de découvrir l'histoire de la Bible. On y trouve également des maquettes anciennes du temple de Salomon, ainsi que du tabernacle qui contenait l'arche d'alliance que les juifs transportèrent avec eux durant leur traversée du désert sous la conduite de Moïse.

Le musée de l'histoire juive est composé de quatre synagogues ashkénazes. Avec une collection de plus de 11 000 objets, il raconte la culture, la religion et l'histoire des juifs en Hollande et dans les colonies. Ce musée est géré par le Resource Center qui dispose en outre de plus de 40 000 livres, photographies, lettres et vidéos qui permettent d'avoir une compréhension plus personnalisée des différentes périodes de l'histoire des juifs hollandais.

Musée de la Péniche

La visite du Musée-bateau Hendrika Maria, ancien voilier transformé en appartement, ne fait pas parti des sites incontournables lors d'un séjour à Amsterdam mais il offre un bon aperçu de la vie sur une péniche le long des canaux amstellodamois. Le canal Prinsengracht et le quartier Jordaan entourent ce bateau historique. A l'origine, il s'agissait d'un cargo qui fut transformé en maison flottante très confortable.

Musée de Madame Tussauds

Le Musée Tussauds fut créé au 19ème siècle pour permettre aux gens de voir les personnages célèbres de l’époque en statues de cire. Aujourd’hui, malgré l'arrivée de la télévision, le musée de Madame Tussauds rencontre toujours autant de succès. Ces statues de cire de grands personnages réels ou imaginaires, vous donneront l'occasion d'approcher de près, entre autre, Brad Pitt, Angelina Jolie, la famille royale des Pays Bas, vos footballeurs préférés et [...]

Le musée Nederlands Scheepvaart, l'un des plus grands du monde dans son domaine, retrace l'histoire maritime des Pays-Bas en exposant une collection importante de maquettes, cartes, tableaux et instruments de navigation. Il est en rénovation et ne réouvrira ses portes qu'en 2009.

Au musée du cinéma, le visiteur peut découvrir des films, des affiches, des documents sur le cinéma hollandais et international. Des projections de films de genres très différents, allant des films muets aux œuvres contemporaines. Un régal pour les cinéphiles !

Ce musée, composé de cinq très beaux bâtiments du 17ème siècle, retrace l'histoire du théâtre hollandais du Moyen-âge à nos jours, au travers d'affiches et de documents audiovisuels.

Ce musée des Tropiques est l'un des principaux musées ethnographiques d'Europe. Avec près de 300 000 objets et photographies, il fait découvrir l'art et la vie quotidienne des cultures tropicales et subtropicales des différents continents. Les objets présents dans le musée ont tous une histoire qui vous est racontée. Les visiteurs du Tropenmuseum peuvent découvrir les plus beaux, les plus captivants et les plus passionnants récits du monde entier. Dépaysement garanti !

Le pont Maigre est l'un des plus connus d'Amsterdam. Lors de sa construction au 17ème siècle, il était si étroit que l’on ne pouvait y passer qu'à deux… D'où son nom. De nos jours, le soir venu, il est illuminé par une multitude de lampions et devient alors un des endroits les plus romantiques d'Amsterdam.

Muntplein

Le Muntplein est la place où s’élève la tour de Monnaie appelée « Munttoren ». On y trouve aussi le marché aux Fleurs. Le soir, les barges sont toutes illuminées, ce qui fait de ce lieu un endroit idéal pour s’offrir une balade romantique.

Le musée de la Presse retrace la longue histoire de la presse aux Pays-Bas. Il possède une grande collection de journaux et de revues hollandaises datant parfois de plusieurs siècles.

Ce musée de l'Ajax retrace l'histoire du fameux club de football. Il est situé dans le magnifique stade ""Amsterdam Arena"" qui accueille également des concerts et d'autres évènements culturels.

Le musée municipal (Stedelijk Museum) est consacré à l’Art moderne. Il se trouvait, dès 1895, au Paulus Potterstraat. Les travaux de rénovation furent achevés en 2008, et on le déplaça alors à la gare centrale, dans la tour du tri postal. Il présente une centaine d'œuvres de la collection permanente ainsi que des expositions temporaires, concernant la peinture, le design, le cinéma ou la photographie.

Quartier du Jordaan

Ce quartier a été créé au XVIIe siècle pour loger la classe ouvrière et les artisans dans de minuscules maisons sans grand confort. Puis il s’est développé en parallèle du reste de la ville, et devint une sorte d’enclave paisible où cafés, petits commerces et marchés animaient cet endroit. Les habitants se sont toujours opposés aux projets de restructuration urbaine de leur quartier, ce qui rend la balade très agréable et vous donnera sans doute l'impression de replonger au cœur du siècle d'Or (les Pays-Bas étaient la première puissance commerciale au monde, entre 1584 et 1702). Vous découvrirez [...]

Avez-vous envie de faire un tour exceptionnel en taxi à Amsterdam, une visite insolite que vous n'oublierez jamais ? Alors rendez-vous avec Maroni Sonelli et son taxi disco dans les rues de la ville, pour une visite pas comme les autres. Toujours de bonne humeur, dans son monospace il a installé une chaîne hifi, des lumières, ainsi qu'un écran pour regarder des vidéos. Avec Maroni Sonelli, la fête commence avant même d’arriver dans un club ! En plus, cette originalité ne se paye pas plus cher, en effet, il pratique les tarifs normaux des taxis de la ville. Pensez quand même au pourboire, car traverser [...]

Voir tous les lieux du guide