Carte Florence. Sites et attractions du coin

Florence est une belle ville d’Italie qui séduit tous ses visiteurs par la beauté de son paysage, par le charme des lieux. Pour ne rater aucun détail de son voyage, il est indispensable d’avoir une carte. Elle aide sur tous les points : lignes de bus et de transports en commun, endroits incontournables (monuments historiques, musées et parcs), et même événements à ne pas rater (foires, manifestations culturelles, expositions). Elles renseignent également sur les hôtels, restaurants et différents prestataires de service.

Une fois sur place, le touriste ne sera pas perdu grâce à la carte. S’il vient de l’aéroport Amerigo Vespucci par exemple pour se rendre à la gare Santa Maria Novella, il saura que le trajet de bus est de 20min environ. S’il préfère les rails, son voyage durera une heure environ, idem s’il part de la gare de Bologne.

La carte est également indispensable pour mieux connaitre Florence et ses 60 sites touristiques. Parmi les plus visités, il y a :

• le Ponte Vecchio entre la via Guicciardini et le Lungarno Acciacioli

• la Chiesa del Santo Spirito dans le quartier di Oltrarno

• le Palazzo Piti à 1 km seulement du centre-ville

• le Giardino di Boboli, l’un des plus beaux jardins d’Italie qui se trouve juste derrière le Palazo Piti

• la Galerie des Offices à 10 km au nord de l’aéroport.

 

Carte de la Région de Florence

Source : http://www.petitfute.com

Carte centre touristique de Florence

Source : http://www.florence-museum.com

Carte des transports de Florence

Source : http://www.mapsta.net

Carte du Bus Tour à Florence

Source : http://mappery.com

Estampe historique de Florence

Source : http://www.firenzestampe.com


Les lieux du guide Les musées incontournables à Florence
Musée de la Chapelle Médicis

Le musée de la Chapelle Médicis se trouve dans le vaste complexe de la basilique San Lorenzo, qui est le caveau de la famille Médicis. Ce musée est particulièrement célèbre pour sa Nouvelle sacristie dessinée pour les tombes de Laurent et Julien de Médicis. C'est un des joyaux de l'architecture de la Renaissance Italienne.

Maison Buonarroti

La Maison Buonarroti abrite aujourd'hui un petit musée consacré à Michelangelo Buonarroti, plus connu sous le nom de Michel-Ange. Vous y trouverez différentes esquisses de ses réalisations ainsi que deux de ses toutes 1ères sculptures: ""La vierge à l'escalier"" et ""La bataille des Centaures"".

Musée d'Art Moderne (Palais Pitti)

La Galerie d'art moderne présente une collection de sculptures et de peintures italiennes qui vont de la fin du 18ème à 1914. Les appartements sont décorés d'oeuvres néo classiques et romantiques et il y a aussi une belle collection d'oeuvres de différents mouvements artistiques italiens du début du 20ème comme les Macchiaioli.

La galerie des costumes, qui se trouve dans la « Palazzina della Meridiana » au Palais Pitti, comprend 600 articles dont des costumes qui vont du 16ème au 20ème siècle. En Italie, ce musée est seul à suivre ainsi l'histoire de la mode. Entre autres, vous pouvez y admirez une collection de 90 costumes de théâtre du fameux atelier de couture Tirelli.

Galerie de l'Académie

La Galerie de l'Accademia abrite les fameuses sculptures de Michel Ange, dont ""Le David"", et ""Les quatre prisonniers"". Il y a, en outre, toute une collection de tableaux religieux. Et même s'il n'y a pas de nom très célèbre, cette collection très fournie permet de bien suivre l'évolution de la peinture entre les 13ème et 17ème siècles. Enfin, vous découvrirez divers tableaux de la collection du Grand-Duc Pierre Léopold, mécène des jeunes artistes florentins, inscrits à l'Académie des Beaux Arts, toujours située à coté de la Galeria.

La galerie Palatine occupe les appartements où résidaient les Médicis et présente leur collection de peintures comme cela se faisait au 17ème siècle. Les oeuvres vont de la Renaissance au baroque et vous découvrirez des grands maîtres italiens et européens comme Raphael, Le Titien, Le Corrège, Rubens, Pietro da Cortona. Depuis cette galerie, vous pourrez ensuite visiter les appartements royaux, 14 pièces magnifiques qui étaient réservées à la famille Médicis et aux grands ducs de Lorraine qui occupèrent les lieux à partir du 19ème.

Musée archéologique de Florence

Le musée archéologique fut inauguré en 1870 et présente des collections grecques, égyptiennes, romaines mais ce sont les objets étrusques surtout qui lui ont donné sa réputation. Il y a 2000 objets dont la célèbre ""Chimère d'Arezzo"", belle sculpture, très expressive découverte en 1553.

Le Musée abrite le Trésor des Médicis: les vases avec pierres semi précieuses de Laurent le Magnifique, les ambres de Marie Madeleine d'Autriche, des ivoires, cristaux, joyaux ayant appartenus aux Médicis. Il comprend, en outre, une très belle collection de joyaux travaillés par les meilleurs ateliers d'Italie et d'Europe entre les 17ème et 20ème siècles. Depuis peu, une section est dédiée à la joaillerie contemporaine. Enfin, il y a une collection de porcelaine chinoises et Japonaises.

La collection du musée comprend quelques 50 instruments qui vont du 17ème au 19ème siècle. Vous y verrez notamment un Stradivarius réalisé pour le Grand Duc Ferdinand, ainsi que deux rares instruments fabriqués par Bartolomeo Cristofori, l'inventeur du piano. Signalons un outil intéressant: des ordinateurs permettent aux visiteurs d'écouter les sons de tous les instruments présentés.

Depuis 1973, le musée de la porcelaine se trouve dans le « Casino del Cavaliere », un bâtiment qui fut construit sur la colline au-dessus du Jardin Boboli au 17e siècle. Le musée abrite certainement une des plus belles collections de porcelaine de table en Europe : vous y verrez des articles des grandes familles toscanes Médicis, Lorraine et Savoie. Dans les différentes salles, vous trouverez des articles classés par ordre chronologique, par nation et par manufacture.

Bernardo Buontalenti commença ce palais mais ne le finit jamais. D'où son nom de ""Palazzo non Finito"". Mais désormais, le rez-de-chaussée (achevé) n'en parait que plus majestueux. Il abrite aujourd'hui les collections du Musée d'Anthropologie et d'Ethnographie, à savoir les collections d'objets d'art issus des anciennes colonies Italiennes d'Afrique.

Situé dans le Palais Corsi-Alberti, le Musée Horne présente une collection réunie par un seul homme, Herbert Horne et on a l'impression que le propriétaire y habite toujours. Vous y découvrirez objets d'art, meubles précieux, sculptures et des peintures de certains des plus célèbres artistes: Masaccio, Benido Gozzoli, Giotto avec un panneau de Saint Etienne, et Filippino Lippi.

Couvent et musée San Marco

Le couvent Saint Marc est plus qu’un couvent. Trois hommes furent les piliers de cet édifice : l’homme politique Cosme l’Ancien de Médicis pour sa construction, l’artiste Fra Angelico pour sa décoration, et le moine Savonarole pour son mysticisme. Vous y découvrirez le 1er cloître Renaissance de l'Italie. Mais surtout, ce Musée est le lieu où la spiritualité émane encore aujourd’hui des œuvres de ce « coloriste paradisiaque » qu’est Fra Angelico. Certains de ses chefs d'oeuvres comme ""La Descente de Croix du Christ"" et ""Le Jugement dernier"" sont présents et vous berceront de leur délicatesse [...]

Musée Stibbert

Ce musée a été créé par Frederick Stibbert (1838-1906) et constitue un rare exemple de musée du 19ème siècle dédié à l'atmosphère de cette époque. Les collections comprennent des armes, des armures, des costumes, des objets de décoration et d'arts appliqués, des tapisseries et des portraits réalisés entre le 16ème et le 19ème siècle. La partie la plus intéressante est celle des armes et des armures provenant d'Europe, du Moyen-Orient et du Japon.

Voir tous les lieux du guide