Carte Bruxelles. Prêt pour la visite?

Carte région de Bruxelles

Source : http://www.aptitudes.be

Transport de la Région de Bruxelles

Source : http://www.voyagediscount.fr

Bruxelles médiéval

Source : http://mappery.com

Bruxelles, la capitale de la Belgique, est une ville qui possède plusieurs attractions touristiques dont la plupart sont situées dans le centre. On peut par exemple citer le Musée Magritte sur la rue de la Régence, les Éditions Jacques Brel situés sur la place de la vieille Halle aux Blés, les Musées royaux des Beaux-Arts et beaucoup d’autres encore, la Grand Place, le Manneken Pis, la Cathédrale Saint Michel et Gudule ainsi que de nombreux restaurants dans le vieux Bruxelles.

Pour ne rater aucun lieu important durant son voyage et pour mieux organiser ses itinéraires, on peut télécharger la carte de Bruxelles sur Google Maps. Pour cela, on peut choisir entre la carte de Bruxelles Nord et Sud et la carte de Bruxelles Belgique tout simplement. Il existe également d’autres types de cartes comme celle de la capitale, le plan urbain de la ville, la carte de Bruxelles, les cartes où on distingue les ruelles et le plan des régions. Pour vous retrouver entre les différentes attractions touristiques, il vous faudra un guide ou un plan touristique de la ville disponible sur internet.

La carte routière, quant à elle, vous aidera dans vos déplacements, car elle présente les moyens de transport disponibles sur place comme les bus, les trams et les trains qui desservent bien le centre-ville. D'ailleurs, il existe pas moins de 25 gares à Bruxelles dont celle de Bruxelles central qui se trouve au cœur même de la ville, près de la Grande Place.


Les lieux du guide Les principaux monuments de Bruxelles
Eglise Notre-Dame-Du-Bon-Secours

C'est sur le site d'une chapelle du XIIème siècle qu'un cordonnier, Jacques Meeus, découvrit en 1625 une statue de la Vierge, à laquelle la rumeur populaire prêta rapidement des propriétés miraculeuses. La chapelle devenant trop petite, une nouvelle église Notre-Dame-du-bon-Secours, de plan hexagonal, y fut construite par Jean Cortvrindt, et achevée après sa mort par Willem de Bruyn et Pieter-Paul Mercx. Achevée en 1694, l'église fut gravement endommagée lors du bombardement de Bruxelles par les troupes de Louis XIV et fit l'objet d'une importante restauration au milieu du XIXème siècle. Outre [...]

Eglise Sainte Catherine

La Chapelle Sainte Catherine, adossée aux remparts de la ville, daterait des années 1200. Aujourd’hui, elle a complètement disparu. En 1400, elle fut remplacée par un autre bâtiment, lui-même remanié au XVIIème siècle. De nos jours, il n’en subsiste qu’une tour. Ce site est un très bel exemple de l'éclectisme du milieu du XIXème siècle, mêlant style gothique, Renaissance et néo-classique. Il devrait vous ravir.

L'Arc de Triomphe

Léopold II souhaitait construire un ensemble architectural pour célébrer le cinquantième anniversaire de l'indépendance de la Belgique. C'est ainsi qu'en 1880, Gédéon Bordiau a ébauché deux palais reliés par un ensemble d'arcades. A sa mort en 1904, seuls les soubassements des arcades étaient construits. Charles Girault le remplaça et conçut un nouveau projet : un gigantesque arc de triomphe à trois arches, large de 30 mètres et haut de 45 mètres, orné de sculptures à la gloire des provinces belges. Les travaux furent achevés en quelques mois. Une étape grandiose à Bruxelles !

Êtes-vous plutôt ligne claire ou gros nez ? Tintin ou Spirou ? Quoiqu’il en soit, rendez-vous au Centre belge de la bande dessinée. Et même si l'épopée des héritiers d'Alain Saint-Ogan et de ses Zig et Puce vous laisse de froid, vous admirerez au moins le bâtiment. Construit par Victor Horta en 1906 pour abriter les grands magasins Waucquez, c'est l'un des chefs-d'œuvre de l'Art Nouveau. Outre un musée retraçant l'histoire de la bande dessinée, c'est aussi le siège de la plus grande bibliothèque-centre de documentation spécialisée du monde.

Résidence Palace

Situé au cœur du quartier Léopold, le Résidence Palace apparaît à bien des égards comme un intrus. Il n'a jamais été conçu pour s'intégrer au quartier qui l'entoure. C'est à la fois un immeuble d'appartements de luxe et un hôtel, construit entre 1922 et 1927 par Michel Polak. Son architecture lui confère un statut de véritable cité moderne à l'intérieur de la ville : quatre ailes entourent une rue intérieure, des patios et des colonnades. Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le bâtiment abrite le cœur de l'administration belge, ainsi qu'un centre de presse international depuis 2001. En [...]

Statue de Charles de Lorraine

Gouverneur général des Pays-Bas de 1741 à sa mort en 1780, Charles-Alexandre de Lorraine a marqué de sa personnalité la fin de la période de la domination autrichienne, mais aussi la ville de Bruxelles. C'est sous son administration qu'est enfin lancé le projet, depuis longtemps bloqué, de construction d'une place Royale à Bruxelles. Au centre de cette place, admirez la statue qui le représente, œuvre de Verschaffelt. Elle fut détruite pendant la Révolution Française, et ce n'est qu'au XIXème siècle, quand la Belgique nouvellement indépendante, se cherchait des figures patriotiques, qu'une nouvelle [...]

Eglise Saint Nicolas

L'église Saint-Nicolas a été reconstruite dans les années 1950, ce qui explique sa façade moderne. En revanche, l’intérieur est ancien. On ne connaît pas très bien l’origine de l’église, mais il s'agissait d'une petite paroisse liée au marché des environs. D'où son nom de Saint Nicolas, entre autre patron des marchands. C'est une petite église avec un joli mobilier de chêne, où il est agréable de jeter un œil.

Les bonnes affaires à Bruxelles dénichées pour vous
Les bons plans Bruxelles