Carte Lisbonne : sites touristiques de la région

À la fois le siège du district et la capitale du Portugal, Lisbonne possède la plus grande superficie du pays avec ses 84,8 km2 de surface. Géographiquement parlant, elle se trouve sur le littoral ouest du pays et est entourée d’eau, ce qui lui vaut son surnom : la « capitale de la Mer ». Pour mieux organiser son séjour à Lisbonne, il est nécessaire d’avoir une carte pour pouvoir découvrir ce qui fait sa renommée : lieux intéressants, sites touristiques, monuments historiques…

Vous pouvez en avoir à l’aéroport, aéroport qui est à seulement 7 km du centre-ville. Il vous est aussi possible d’opter pour un moyen plus facile et simple en vous connectant sur internet, avant votre départ. Sinon, si vous êtes en voiture, procurez-vous une carte routière. Si vous préférez le transport en commun, procurez-vous une carte des transports en commun dans n’importe quelle station de métro ou encore à la société de Transport Carris. Cela vous aidera à choisir votre moyen de locomotion le plus pratique (tram, bus ou métro).

Dans tous les cas, vous obtiendrez de nombreuses informations comme sur les quartiers de la ville. Il y a par exemple les quartiers historiques le Chiado (quartier très dynamique et très animé surtout le soir), Alfama (vieux quartier de Lisbonne), barrio Alto (quartier cosmopolite et vivant).

 

Plan de la région de Lisbonne

Source : http://www.dewalque.be

Plan détaillé de Lisbonne

Source : http://www.abricocotier.fr

Plan des bus de Lisbonne

Source : http://www.mat.uc.pt

Plan du métro de Lisbonne

Source : http://mapa-metro.com

Quartiers de Lisbonne

Source : http://fr.academic.ru


Les lieux du guide Ou faire son shopping à Lisbonne?
Ribeira Market

Le « Mercado da Ribeira » date des années 30 et est le marché le plus populaire de Lisbonne. Vous pourrez y trouver du poisson frais, de la viande, des fruits, des légumes mais aussi des fleurs. L’immense dôme vitré laissant rentrer la lueur du jour au sein de ce marché en intérieur crée un sentiment de plein air. Ce marché est l’endroit parfait pour venir vous ressourcer grâce aux odeurs naturelles des produits frais que vendent ces marchands!

Spanish Square Market

Non loin de l’ambassade d’Espagne vous trouverez le marché de la « Praça da Espanha ». Vous y trouverez des imitations des grandes marques de vêtement, des bijoux mais aussi de la nourriture. Vous êtes certains de pouvoir faire des affaires en visitant ce marché.

Figueira Market

Ce marché est un trésor caché. Sous une petite voûte, vous trouverez ce marché original, qui est davantage un marché artisanal qu’un marché traditionnel. Ici, vous sont proposés des produits frais, de la viande et du poisson, ainsi que du fromage du pays !

Tous les Dimanches matin, au-dessus de la station Oriente, un marché différent prend place. Le premier dimanche du mois, c’est le marché des objets de collection qui s’installe : timbres, pièces, etc. Le second est dédié aux travaux artisanaux. Le troisième et le quatrième dimanche du mois, sont dédiés aux antiquités et aux objets d’art décoratifs. Durant la semaine, le marché prend les couleurs de l’Afrique et de l’Amérique du Sud.

Ce marché est spécial, dans le sens où il se présente comme un marché faisant une certaine action pour l’environnement. Tous les produits vendus sont fabriqués de manière BIO ! Desfruits et légumes fraîchement cueillis, aux produits de beauté, tout le monde y trouvera son compte ! En plus de cela, vous pourrez avoir bonne conscience et vous dire que vous faites une bonne action pour l’environnement. 

Au coeur des jardins Vasco da Gama, entourés de bâtiments ornés des 16ème et 17ème siècles, vous trouverez, deux fois par mois, un marché d’antiquités. Ce paradis pour tous les collectionneurs est spécialisé dans les livres, les montres, les timbres ainsi que dans les cartes postales. Besoin d’une pause après une séance shopping fatigante ? Prenez donc un verre sur la terrasse d’un restaurant situé dans ce quartier !

Le dimanche, lorsque le marché Ribeira prend sa pause hebdomadaire , le marché des collections, lui, prend place sur l’avenue Julho. Un peu plus petit, il vous offre tout de même une pléiade d’objets surprenants : pièces, médailles, livres, cartes postales, plein d’objets d’antiquité.

Baixa

Le quartier de Baixa est considéré comme le centre de Lisbonne : des magasins, des banques, des cafés et des restaurants remplissent les rues et les avenues de ce quartier. Quand vous vous promenez dans les allées de ce quartier vous avez l’impression d’être transporté dans l’ancienne Grèce ou à Rome. En effet, après le tremblement de terre en 1755, le quartier a été reconstruit selon le style néo-classique. La Rua Augusta, avec ses boutiques de grandes marques, est l’une des rues les plus impressionnantes de Baixa. Vous pouvez aussi, peut-être, visiter la place Rossio et prendre un verre dans [...]

Chiado

Le Chiado est lié au quartier shopping de Baixa par la Rua Garrett présentant des boutiques branches, des cafés, etc. Le Chiado était, autrefois, l’endroit où les artistes, les écrivains se rassemblaient. Seulement, depuis l’énorme incendie de 1988, le quartier a perdu de son charme artistique. Le rue piétonne Rua do Carmo a pu, néanmoins, retrouver toute sa splendeur et cela vaut vraiment la peine si vous désirez faire une petite ballade chic et moderne !

Crew Hassan est, sans aucun doute, un des endroits les plus intéressants de Lisbonne, notamment parce qu’il joue un grand rôle pour la communauté artistique. Des concerts, des démonstrations et des projections de films y sont organisés. Mais pour les amateurs de shopping, c’est le premier étage qui abrite vos plus grands trésors.

Delidelux est un luxueux traiteur qui vend du vin portugais, italien et français. Une terrasse et un café sont aussi présents pour vous servir ces douceurs internationales. Fruits frais, légumes, fromages, charcuterie, thé et yaourts frais…tous les gourmands seront au paradis !

Êtes-vous un fan de Tintin ? Cette bande dessinée mondialement réputée possède sa boutique à Lisbonne ! Figurines, vêtements, tous les albums sont vendus ici, pour le bonheur des petits comme des grands ! Vous pourrez aussi boire un café à l’autre bout de la boutique. L’ambiance y est bon enfant, tout comme les aventures de Tintin !

Juste à côté du stade de football du Benfica Lisbonne, vous trouverez le centre commercial Colombo. Ouvert en 1997, il possède 3 étages, 437 boutiques et 69 restaurants ouverts tous les jours. Dans cet océan de boutiques, vous trouverez les plus connues comme la FNAC, Zara, Het M ou encore une boutique de Disney. Le confort et la modernité de cet immense centre commercial vous feront apprécier votre moment shopping à Lisbonne !

El Corte Inglés

Fournitures, parfums, vêtements, ustensiles de cuisine, voici tout ce que le centre commercial El Corte Inglés peut vous fournir. Tous ces produits sont concentrés sous un seul toit et sur plus de 9 étages ! Vous pourrez trouvez des marques aussi réputées que Gucci, Armani et Burberry. El Cortes Inglés est comparable aux Galeries Lafayette de Paris. Ce centre commercial est à l’origine une chaîne espagnole, et a ouvert ses portes à Lisbonne en 2001. Il est aujourd’hui très populaire auprès des locaux, mais aussi auprès des touristes ! Ces derniers profitent de ses boutiques, de son cinéma, de ses [...]

Vasco da Gama Center

Ce centre commercial est situé dans le nouveau centre de la ville : le Parque das Nações, où s’est tenue l’Expo 98 . Au sein d’une tour qui expose fièrement l’architecture moderne de la capitale portugaise, vous trouverez 156 boutiques ainsi que 35 restaurants. Dans une ambiance et un décor assez futuriste, vous pourrez faire des emplettes en ayant une vue incroyable sur la ville.

Dans la splendide Rua Belém, vous trouverez une boulangerie dont la création remonte à 160 ans. C’est sans aucun doute le meilleur endroit pour goûter les “Pastias de Belém”, pâtisseries remplies de crème à la vanille, connues dans toute l’Europe. La boulangerie a dû s’agrandir tant son succès est grand. Les habitants locaux et les touristes viennent ici pour obtenir ces petites douceurs sucrées. Si vous avez envie d’accompagner votre visite de délicieuses pâtisseries, alors cet endroit est le vôtre !

Au dernier étage de la boutique Benetton sur la Rua Garett, se cache un véritable trésor de produits : vêtements, ustensiles de cuisine, sacs, produits domestiques. Fabrica @ Benetton, établie en 2001, est une excellente plateforme pour rassembler les artistes et les designers. Vous pouvez être sûrs d’un résultat de haute-qualité, d’originalité, de modernité.

The Wrong Shop

The Wrong Shop prend toutes les idées de souvenirs qui existent déjà et les façonne à sa manière. Le coq traditionnel du Portugal en céramique, peint dans les couleurs traditionnelles existe, ici, en plastique et aux couleurs du drapeau Gay par exemple. Si vous recherchez un cadeau original, excentrique, ironique, détournant quelque peu les clichés des souvenirs traditionnels, alors The Wrong Shop est la boutique faite pour vous!

Zen est une boutique qui apporte calme et tranquillité à ses clients. Huiles de massage, bougies, encens mais aussi accessoires, CD's et bijoux faits à la main. Cette boutique est véritable caverne d’Ali Baba !

Avec plus de 4500 paires de chaussures à choisir, Zilian est la boutique qui réalisera les rêves des plus grand(e)s « shoeaholic » ! Les derniers styles sont à votre disposition et disponibles dans toutes les tailles. Le choix est immense et les prix sont abordables : entre 20 et 200€. Bonne qualité, large choix et styles divers : voici ce qui pourrait définir Zilian !

Luvaria Ulisses

Cette façade ornée est celle de Luvaria Ulisses, une boutique glamour spécialisée dans les gants. Fondée par Joaquim Rodrigues Simões en 1925, la fabrication traditionnelle des gants vous assure la plus grande qualité. Si vous voulez habiller vos mains de manière classe et sophistiquée, alors rendez-vous à Luvaria Ulisses !

Voir tous les lieux du guide