Carte Lisbonne : sites touristiques de la région

À la fois le siège du district et la capitale du Portugal, Lisbonne possède la plus grande superficie du pays avec ses 84,8 km2 de surface. Géographiquement parlant, elle se trouve sur le littoral ouest du pays et est entourée d’eau, ce qui lui vaut son surnom : la « capitale de la Mer ». Pour mieux organiser son séjour à Lisbonne, il est nécessaire d’avoir une carte pour pouvoir découvrir ce qui fait sa renommée : lieux intéressants, sites touristiques, monuments historiques…

Vous pouvez en avoir à l’aéroport, aéroport qui est à seulement 7 km du centre-ville. Il vous est aussi possible d’opter pour un moyen plus facile et simple en vous connectant sur internet, avant votre départ. Sinon, si vous êtes en voiture, procurez-vous une carte routière. Si vous préférez le transport en commun, procurez-vous une carte des transports en commun dans n’importe quelle station de métro ou encore à la société de Transport Carris. Cela vous aidera à choisir votre moyen de locomotion le plus pratique (tram, bus ou métro).

Dans tous les cas, vous obtiendrez de nombreuses informations comme sur les quartiers de la ville. Il y a par exemple les quartiers historiques le Chiado (quartier très dynamique et très animé surtout le soir), Alfama (vieux quartier de Lisbonne), barrio Alto (quartier cosmopolite et vivant).

 

Plan de la région de Lisbonne

Source : http://www.dewalque.be

Plan détaillé de Lisbonne

Source : http://www.abricocotier.fr

Plan des bus de Lisbonne

Source : http://www.mat.uc.pt

Plan du métro de Lisbonne

Source : http://mapa-metro.com

Quartiers de Lisbonne

Source : http://fr.academic.ru


Les lieux du guide Ou faire son shopping à Lisbonne?
Collections Market

Le dimanche, lorsque le marché Ribeira prend sa pause hebdomadaire , le marché des collections, lui, prend place sur l’avenue Julho. Un peu plus petit, il vous offre tout de même une pléiade d’objets surprenants : pièces, médailles, livres, cartes postales, plein d’objets d’antiquité.

Baixa

Le quartier de Baixa est considéré comme le centre de Lisbonne : des magasins, des banques, des cafés et des restaurants remplissent les rues et les avenues de ce quartier. Quand vous vous promenez dans les allées de ce quartier vous avez l’impression d’être transporté dans l’ancienne Grèce ou à Rome. En effet, après le tremblement de terre en 1755, le quartier a été reconstruit selon le style néo-classique. La Rua Augusta, avec ses boutiques de grandes marques, est l’une des rues les plus impressionnantes de Baixa. Vous pouvez aussi, peut-être, visiter la place Rossio et prendre un verre dans [...]

Chiado

Le Chiado est lié au quartier shopping de Baixa par la Rua Garrett présentant des boutiques branches, des cafés, etc. Le Chiado était, autrefois, l’endroit où les artistes, les écrivains se rassemblaient. Seulement, depuis l’énorme incendie de 1988, le quartier a perdu de son charme artistique. Le rue piétonne Rua do Carmo a pu, néanmoins, retrouver toute sa splendeur et cela vaut vraiment la peine si vous désirez faire une petite ballade chic et moderne !

Confortablement situé entre les tours Amoreiras dominant le ciel de Lisbonne, vous trouverez le centre pour faire du shopping le plus grand de la ville : Centre commercial Amoreiras. Ouvert en 1985, une surface de plus de 40 000 m², il accueille 275 boutiques, vous pouvez être certain de trouver votre bonheur. Sa décoration intérieure vous surprendra. Au sein de ce centre commercial vous aurez la vraie définition du shopping moderne : boutiques, cafés, restaurants, cinéma !

Si vous désirez vous acheter un chapeau hors du commun, l’endroit idéal se trouve à Lisbonne : « Fábrica dos Chapéus ». Situé dans le quartier branché du Bairro Alto, vous êtes sûrs de ne trouver que des pièces uniques. Ouverte en 2008, cette boutique a été un tel succès que les propriétaires se sont vu obligés d’ouvrir une extension spécialisée en accessoires, dans la même rue.

Cette charmante boutique, située sur le site d’un ancien entrepôt, est spécialisée dans les produits authentiques du pays. Tous les produits de l’A Vida Portuguesa sont d’origine portugaise. Il y a donc un mélange d’exotisme et d’inconnu mêlé, à la nostalgie des paquetages vintage. Produits de beauté, posters d’anciennes publicités, objets ménagers, etc.

Andy Warhol par Pepe Jeans est une boutique unique en son genre ! La marque de jeans reprend les célèbres sérigraphies de l’artiste pop-art Andy Warhol, et les imprime sur les vêtements. Vous pourrez y voir des sacs avec Mao, des canettes de soupe Campbell pour former une ceinture, et la très célèbre image de Marilyn Monroe sur des t-shirts. La boutique est située dans un ancien bâtiment. La façade chic et moderne contraste divinement bien avec l’intérieur en pierre.

Bairro Arte est une boutique de cadeaux quelque peu originale ! En passant devant, vous pourrez la voir comme une simple boutique mais si vous regardez de plus près alors vous vous rendrez compte que dans ce bâtiment, à l’architecture caractéristique de Lisbonne, sont présentés des cadeaux originaux fabriqués à la main, mais aussi une galerie d’art. Divisée en deux parties, vous pouvez naviguer d’une à l’autre et découvrir plein de petites belles choses !

Fondée en 1732, la chaîne Livraria Bertrand offre à sa clientèle une collection impressionnante de livres de voyage, ainsi que des magazines internationaux. Détruite par le tremblement de terre de 1755, la boutique mère fut reconstruite sur la rue Garrett. Si vous avez besoin de calme et de silence, Livraria Bertrand vous permettra d’effectuer vos lectures dans ces conditions.

Dans la splendide Rua Belém, vous trouverez une boulangerie dont la création remonte à 160 ans. C’est sans aucun doute le meilleur endroit pour goûter les “Pastias de Belém”, pâtisseries remplies de crème à la vanille, connues dans toute l’Europe. La boulangerie a dû s’agrandir tant son succès est grand. Les habitants locaux et les touristes viennent ici pour obtenir ces petites douceurs sucrées. Si vous avez envie d’accompagner votre visite de délicieuses pâtisseries, alors cet endroit est le vôtre !

Au dernier étage de la boutique Benetton sur la Rua Garett, se cache un véritable trésor de produits : vêtements, ustensiles de cuisine, sacs, produits domestiques. Fabrica @ Benetton, établie en 2001, est une excellente plateforme pour rassembler les artistes et les designers. Vous pouvez être sûrs d’un résultat de haute-qualité, d’originalité, de modernité.

“Dans la nature rien ne se répète” (José Trabucho, fondateur de la boutique). Voici la principale optique de Fabrico Infinito, un café-boutique particulier, vendant une large gamme de produits : vêtements, CD, lustres, etc. Les produits vendus sont souvent fabriqués à la main.

Le type de souvenirs que vous trouverez à Lisbonne seront basés sur les symboles religieux. Ici, au Jimmy Styleshop, tous les produits sont portugais à 100%, ils représentent l’innovation et la création moderne s’opposant, ainsi, aux clichés des souvenirs habituels. Vous trouverez, bien entendu, certains de ces souvenirs, mais avec une petite touche de créativité. Par exemple, avec le style pop-art d’Andy Warhol !

Les fans de musique alternative n’ont pas besoin de chercher plus loin. Matéria Prima est le numéro un pour la trouvaille de ces chefs d’œuvre de la musique underground.

La Mercearia da Atalia est une épicerie ultra moderne offrant à ses clients des herbes et des épices, du fromage, des biscuits, des huiles, des olives, toutes sortes de cafés, etc. Embaumez votre cuisine de ces douces saveurs et odeurs !

Mood est une des boutiques les plus originales qu'il soit. Vous trouverez de tout dans les rayons de cette boutique : sex toys, chocolats, livres, etc. Dans un espace moderne et lumineux, vous êtes certains de trouver ce dont vous avez besoin ! Vous y verrez des choses que vous ne cherchiez pas forcément , et aurez probablement envie de les acquérir ! Voici la raison pour laquelle le Mood est une boutique vraiment attractive !

Depuis 1221, lorsque les Moines Dominicains sont arrivés de Florence, les herbes naturelles ont été utilisées pour fabriquer des pommades, des parfums mais aussi des médicaments. Lorsqu’en 1612, le succès de ces produits s’est répandu, Officina Profumo Santa Maria Novella a ouvert ses portes. Aujourd’hui, c’est un endroit vraiment intéressant à visiter. Les produits sont d’excellente qualité !

Une pièce ronde, un haut plafond en forme de dôme, un décor de style Louis XV, c’est ici que vous trouverez l’excellente bijouterie-argenterie : Ourivesaria Aliança. Le décor intérieur n’est qu’un aperçu de la finesse et de la justesse des bijoux qui y sont vendus.

Ce palais Maure construit en 1892, est un point de repère, avec ses 4 tours dont le sommet est en forme de dôme. Il sert à accueillir des groupes reconnus internationalement, ainsi que des combats de taureaux chaque Mardi. Le Campo Pequeno peut accueillir 9000 spectateurs. C’est aussi un centre commercial où vous pourrez trouver toutes sortes de marques internationales ainsi que des restaurants, un cinéma, etc.

La Confeitaria Nacional a remporté des prix aussi bien pour ses gâteaux traditionnels et ses pâtisseries, que pour ses créations ! Parmi elles, le coelinho (petit lapin), une délicieuse pâtisserie orange. La boutique est décorée de manière traditionnelle et classique. À l’étage vous trouverez un salon de thé où vous pourrez déguster ce que vous avez pu apercevoir à l’étage du dessous, le tout installé confortablement.

Dans la charmante rue de São Bento, vous trouverez Antiguidades Dolls qui vend des jouets antiques, notamment des poupées. Vous trouverez aussi des œuvres Indo-portugaises datant des 17, 18 et 19ème siècles. Cette boutique est un réel paradis pour les grands collectionneurs !

Voir tous les lieux du guide