Trouver des cartes pour visiter Paris

La visite de Paris ne peut pas se faire de façon approfondie sans carte, à part si vous restez deux jours,et que vous décidez de ne visiter que les grands classiques.

Vous aurez comme possibilités pour trouver des cartes de Paris :

- franchir les portes des nombres offices de tourisme de Paris, les cartes y sont pas trop mal et accompagnées de guides descriptifs sur les activités

- acheter des guides papier traditionnel, mais les cartes ne sont pas les meilleures ici en général, manquent de couleur et sont de petites tailles, sauf rares exceptions

- les plans de métro se trouvent aux guichets de la plupart des stations de métro ou sur ratp.fr avec un service d'itineraire plutot bien fait. Vous avez aussi des cartes de metro sur smartphone (applis payantes premium ou gratuite)

- demander des plans à la reception de votre hotel. Ils en ont en général.

- acheter des guides pour smartphone. En général, c'est le meilleur moyen avec Google  maps mobile pour se deplacer dans les villes denses comme Paris. Attention, si vous venez de l'étranger aux couts de roaming. Certains guides proposent maintenant des cartes embarquées aussi, dans sans surcout operateur.

- acheter dans les kiosques et autres libraires des plans de Paris.

- arpenter le net avant votre visite....vous trouverez un grand nombre de plans interactifs, mais tres peu de cartes en haute definition, gratuite et imprimable sur une imprimante de bureau..

 

Carte Monuments de Paris

Carte des monuments de Paris

Source : http://biblio.alloprof.qc.ca

Paris, la capitale de la France et l’une des plus grandes villes touristiques du vieux continent, attire chaque année un nombre élevé de visiteurs venus des quatre coins du monde. Il existe des cartes des monuments de Paris pour guider efficacement les touristes à travers la ville pour qu’ils ne ratent aucun détail.

On en trouve facilement sur internet, mais aussi auprès de l’Office du tourisme et de divers points de vente. Ces cartes donnent des adresses utiles, mais aussi des informations sur les monuments les plus célèbres comme la Tour Eiffel, également appelée la Grande Dame. Ce célèbre monument qui caractérise la ville de Paris se trouve au nord-ouest du Champ-de-Mars. L’Arc de Triomphe, situé en haut de l’avenue des Champs-Élysées et au nord-ouest de la place de la Concorde est également un monument à ne pas rater.

Le Sacré-Cœur, au sommet de Montmartre, ainsi que les deux édifices religieux représentent l’architecture gothique française et sont aussi des monuments incontournables de la ville de Paris. Ce sont La Sainte-Chapelle et Notre-Dame-de-Paris. La première est connue pour abriter la couronne d’épines que portait le Christ lors de sa crucifixion et la deuxième est un chef-d'œuvre ouvert aux visiteurs toute l’année. 

Carte Paris

Carte RATP – Plan de Metro de Paris

Source : http://www.enligne.fr

Carte des arrondissements de Paris

Source : http://www.orthodoxesaparis.org

Carte des prix du parking à Paris

Source : http://blog.auto-selection.com Et www.paris.fr

Plan Aéroport Paris Charles de Gaulle

Source : http://www.aeroportsdeparis.fr

La ville de Paris renferme de nombreux sites touristiques intéressants, ce qui explique d’ailleurs sa forte réputation. Pour découvrir toutes ses richesses patrimoniales, il est conseillé d’avoir à sa disposition une carte de la ville permettant de prendre la bonne direction. Pour cela, il faut se rendre à l’Office du Tourisme ou en télécharger une en ligne.

Il existe plusieurs types de cartes comme le plan de la ville et la carte routière qui donnent diverses adresses comme l’emplacement des monuments, des sites touristiques, des lieux d’hébergement et de restauration, etc. Grâce à une carte, vous ne raterez aucun site touristique comme la Tour Eiffel, les Champs Élysées ou encore l’Arc de Triomphe. Pour visiter la Tour Eiffel par exemple, prenez le RER C pour rejoindre la gare « Champ de Mars-Tour Eiffel » puisque ce monument se trouve au nord-ouest du Champ-de-Mars.

Pour accéder à la ville, on peut passer par l’un de ses trois aéroports dont Charles de Gaule, qui est relié au centre-ville par le RER en 1h30. Il y a aussi l’aéroport d’Orly, à 25 min du centre de Paris. Il y a également l’aéroport de Beauvais, qui est relié au centre-ville par 8 lignes de train par jour.

Coût des transports en commun parisiens.

 

-Métro :

Un billet unique coûte 1,70 euros, il est plus économique d'acheter un carnet de dix tickets pour 12,70 euros, ce qui baisse le prix du billet à 1,27 euros. (carnet enfants : 6,35 euros).

Un ticket est valable 1h30, il permet d'emprunter un métro, un RER, un bus ou un tram, par contre vous ne pourrez faire de transfert qu'entre le métro et le RER, et entre le bus et le tram.

Imaginons que vous devez prendre un métro et ensuite un bus, vous devrez alors acheter deux tickets.

Des tickets journaliers, hebdomadaires, ou mensuels sont également disponibles. Le prix varie selon les zones, le moins cher de ces tickets est le ticket pour un jour appelé Mobilis, il est valable pour les zones 1-2 et coûte 6,40 euros.

Les laissez-passer hebdomadaires et mensuels sont appelés Navigo.

-Naviguo Semaine : 19,15 euros pour les zones 1-2.

-Navigo Mensuel : 62,90 euros pour les zones 1-2

 

-RER :
Un billet de ticket de métro normal peut être utilisé dans Paris (zone 1), en dehors de la zone 1 les tickets sont plus chers et leur prix varie selon la distance.

Ne vous faites pas avoir en prenant un ticket de métro simple pour vous rendre aux aéroports, tous les jours des touristes se retrouvent bloquer aux tourniquets de sorties du RER parce qu’ils n'ont pas le bon ticket.


-Bus

Le bus utilise les mêmes tickets que le métro, le ticket plein tarif coûte 1,70 euros, il est valable 90 minutes et permet un changement vers un autre bus ou vers un tram (mais pas vers le métro ou le RER). Comme pour le métro il est possible d'utiliser un Pass Navigo mensuel ou hebdomadaire, ou bien encore un ticket journalier.

Et comme pour le métro il est plus économique d'acheter un carnet de dix tickets pour 12,70 euros, ce qui baisse le prix du billet à 1,27 euros. (carnet enfants : 6,35 euros).

Carte Paris avec les Enfants

Paris est une sympathique ville qui renferme divers sites touristiques aussi intéressants les uns que les autres, au grand bonheur des petits comme des grands. Les enfants seront effectivement les premiers à être ravis de leur séjour à Paris avec les nombreuses attractions comme Disneyland Paris. Pour passer un bon séjour et découvrir tranquillement d'autres sites intéressants, il ne faut surtout pas hésiter à se promener avec une carte.

Pour se rendre à Disneyland Paris par exemple, la carte permettra de mieux se situer et de définir l'itinéraire à prendre. Si on est en voiture, il faudra prendre l'A4 à la sortie n°14, à 34 km de Paris. Si on prend le train, il faut descendre à la Gare TGV/RER de Marne-la-Vallée/Chessy. Mis à part le train et la voiture, il est également possible de prendre le RER A en descendant à Marne-la-Vallée/Chessy à 35 minutes du centre de Paris.

Pour localiser ces endroits destinés aux enfants, il est nécessaire de consulter une carte touristique de la ville. La carte permettra également de trouver des lieux pour les plus petits comme le Jardin d'Acclimatation. Pour information, cette attraction se trouve à quelques kilomètres du Parc de la Folie Saint-James et de la Mare Saint-James. Quoi qu'il en soit, pour avoir une carte de Paris, il faut se rendre à l'Office du tourisme ou surfer sur Internet.

Carte Paris, les Incontournables

Les sites touristiques à visiter à Paris sont nombreux, mais pour ne rater aucun d'entre eux, n'oubliez pas de vous munir d'une carte de la ville. Pour en trouver une facilement, il suffit de se connecter sur des sites et de préciser ce que vous recherchez : parc, site, place, monument... Tous les renseignements qui vous seront utiles vous seront donnés et vous pouvez ensuite les télécharger ou les imprimer.

Parmi les sites incontournables de la ville figure la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, située sur l'Ile de la Cité. Il y a également la fameuse Tour Eiffel, une tour de 324 mètres de haut située au bord de la Seine, au Nord-ouest du Parc du Champ-de-Mars, dans le 7e arrondissement. Pour s'y rendre, le meilleur moyen est certainement de prendre le métro éponyme. Cependant, il y a également le bus, un moyen de transport sympathique et pratique, car il fait le va-et-vient en 1h à 2h.

On peut aussi citer l'Arc de Triomphe, qui se trouve sur la place de l'étoile, dans le 8ème arrondissement. Ce monument historique se trouve à l'extrémité Ouest de la célèbre avenue des Champs Elysées. Pour y aller, on peut prendre le métro Charles de Gaulle Etoile (lignes 1, 2, 6), le bus ou le RER A.


Les lieux du guide Paris en 50 musées
Musée Victor-Hugo (hôtel de Rohan-Guéménée)

Victor Hugo vécut dans cet hôtel de 1832 à 1848. Le musée présente quelques-uns de ses superbes dessins visionnaires, des portraits de ses proches, des meubles dessinés par lui -souvent très Kitsch- et une étonnante salle à manger chinoise qu'il a créée pour Juliette Drouet.

Musée Rodin (Hôtel Biron)

Au milieu d'un parc de 3 hectares au cœur de Paris, ce petit château de style Rococo abrite aujourd'hui le Musée consacré au sculpteur Rodin et des œuvres célèbres comme ""les Bourgeois de Calais"", le monument à Balzac, ou encore ""la Porte de l'Enfer"". ""J'ai compris, disait Rodin, que, autour du personnage représenté, il fallait faire imaginer comme un halo d'idées qui expriment ce personnage. Et ainsi, l'art se prolonge en mystérieuses ondes"".

Musée de la Police

Le musée de la préfecture de Police de Paris doit son origine au préfet Louis Lépine. A l'aide de quelques 2000 pièces, il retrace l'histoire de la police parisienne de 1667 à 1945. Manuscrits, estampes, portraits et affiches y illustrent trois grandes phases de cette histoire: l'Ancien Régime et son lieutenant de police, la Révolution et sa Garde Nationale puis ses officiers de paix et enfin l'époque contemporaine qui voit la création du Préfet de Police sous Napoléon, mais également de la première police en uniforme, les sergents de ville. Ravaillac, Damiens, Charlotte Corday, le séjour de la [...]

Le Musée Cognacq-Jay rassemble une riche collection d'œuvres-d'art et d'objets du 18e siècle français. Aujourd'hui, des peintures et sculptures de Lemoyne, Chardin ou Fragonard, coexistent avec des boiseries, des meubles et des objets d'art décoratifs qui permettent au visiteur de se représenter l'art de vivre à la française de la fin de l'Ancien Régime. Le tout est rassemblé dans un Hôtel du XVIe siècle typique du Marais, le joli Hôtel Donon.

Située dans le Jardin des Tuileries, la Galerie nationale du Jeu de Paume occupe un bâtiment construit en 1861, durant le Second Empire, pour accueillir, comme son nom l'indique, des cours de Jeu de Paume (ancêtre du tennis). Aujourd'hui, c'est un lieu d'exposition d'art contemporain et de photographie du XIXème au XXIe siècle. Le jeu de Paume est devenu depuis quelques temps, un lieu incontournable de la vie culturelle de Paris, en présentant des artistes comme : Richard Avedon, Martin Parr, Tutto Fellini, Robert Franck, Lee Miller, Alec Soth et bien d’autres encore…

Musée Guimet

Le Musée Guimet est consacré aux traditions artistiques asiatiques, et couvre un large éventail géographique de l'Afghanistan au Japon en passant par l'Asie du Sud-est et l'Indonésie. Le Buddha au grand miracle, le Mandala de Vajrâmrita, des chefs-d’œuvre de la céramique chinoise, le portrait de Cho Man-Yong, la Reddition de Qandahâr ou encore la représentation de Daruma en méditation sont parmi les multitudes de trésors que contiennent ces collections inestimables.

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Au cœur du Marais, le musée d'art et d'histoire du Judaïsme présente le profil classique d'un grand hôtel aristocratique avec son corps de logis principal en retrait de la rue, à l'abri d'une imposante cour rectangulaire et donnant de l'autre côté sur de beaux jardins. Les collections sont riches et variées: elles concernent l'histoire et la culture des juifs. Il y a bien sûr des objets d'art cultuel provenant des synagogues parisiennes, mais aussi des manuscrits hébraïques, des stèles funéraires médiévales, des pièces de mobiliers, des textes liturgiques et de nombreuses œuvres-d'art d'artistes [...]

Associé au Mémorial du Maréchal Leclerc et de la Libération de Paris, le Musée Jean Moulin retrace l'histoire de la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale au travers d'une de ses figures les plus marquantes. Les souvenirs de Jean Moulin sont le fruit d'un legs d'une de ses amies, Antoinette Sasse. Photographies, vidéos, tracts ou encore affiches de propagande ressuscitent la vie du martyr de la Résistance arrêté le 21 juin 1943 puis torturé et mort sans avoir parlé.