Trouver des cartes pour visiter Paris

La visite de Paris ne peut pas se faire de façon approfondie sans carte, à part si vous restez deux jours,et que vous décidez de ne visiter que les grands classiques.

Vous aurez comme possibilités pour trouver des cartes de Paris :

- franchir les portes des nombres offices de tourisme de Paris, les cartes y sont pas trop mal et accompagnées de guides descriptifs sur les activités

- acheter des guides papier traditionnel, mais les cartes ne sont pas les meilleures ici en général, manquent de couleur et sont de petites tailles, sauf rares exceptions

- les plans de métro se trouvent aux guichets de la plupart des stations de métro ou sur ratp.fr avec un service d'itineraire plutot bien fait. Vous avez aussi des cartes de metro sur smartphone (applis payantes premium ou gratuite)

- demander des plans à la reception de votre hotel. Ils en ont en général.

- acheter des guides pour smartphone. En général, c'est le meilleur moyen avec Google  maps mobile pour se deplacer dans les villes denses comme Paris. Attention, si vous venez de l'étranger aux couts de roaming. Certains guides proposent maintenant des cartes embarquées aussi, dans sans surcout operateur.

- acheter dans les kiosques et autres libraires des plans de Paris.

- arpenter le net avant votre visite....vous trouverez un grand nombre de plans interactifs, mais tres peu de cartes en haute definition, gratuite et imprimable sur une imprimante de bureau..

 

Carte Monuments de Paris

Carte des monuments de Paris

Source : http://biblio.alloprof.qc.ca

Paris, la capitale de la France et l’une des plus grandes villes touristiques du vieux continent, attire chaque année un nombre élevé de visiteurs venus des quatre coins du monde. Il existe des cartes des monuments de Paris pour guider efficacement les touristes à travers la ville pour qu’ils ne ratent aucun détail.

On en trouve facilement sur internet, mais aussi auprès de l’Office du tourisme et de divers points de vente. Ces cartes donnent des adresses utiles, mais aussi des informations sur les monuments les plus célèbres comme la Tour Eiffel, également appelée la Grande Dame. Ce célèbre monument qui caractérise la ville de Paris se trouve au nord-ouest du Champ-de-Mars. L’Arc de Triomphe, situé en haut de l’avenue des Champs-Élysées et au nord-ouest de la place de la Concorde est également un monument à ne pas rater.

Le Sacré-Cœur, au sommet de Montmartre, ainsi que les deux édifices religieux représentent l’architecture gothique française et sont aussi des monuments incontournables de la ville de Paris. Ce sont La Sainte-Chapelle et Notre-Dame-de-Paris. La première est connue pour abriter la couronne d’épines que portait le Christ lors de sa crucifixion et la deuxième est un chef-d'œuvre ouvert aux visiteurs toute l’année. 

Carte Paris

Carte RATP – Plan de Metro de Paris

Source : http://www.enligne.fr

Carte des arrondissements de Paris

Source : http://www.orthodoxesaparis.org

Carte des prix du parking à Paris

Source : http://blog.auto-selection.com Et www.paris.fr

Plan Aéroport Paris Charles de Gaulle

Source : http://www.aeroportsdeparis.fr

La ville de Paris renferme de nombreux sites touristiques intéressants, ce qui explique d’ailleurs sa forte réputation. Pour découvrir toutes ses richesses patrimoniales, il est conseillé d’avoir à sa disposition une carte de la ville permettant de prendre la bonne direction. Pour cela, il faut se rendre à l’Office du Tourisme ou en télécharger une en ligne.

Il existe plusieurs types de cartes comme le plan de la ville et la carte routière qui donnent diverses adresses comme l’emplacement des monuments, des sites touristiques, des lieux d’hébergement et de restauration, etc. Grâce à une carte, vous ne raterez aucun site touristique comme la Tour Eiffel, les Champs Élysées ou encore l’Arc de Triomphe. Pour visiter la Tour Eiffel par exemple, prenez le RER C pour rejoindre la gare « Champ de Mars-Tour Eiffel » puisque ce monument se trouve au nord-ouest du Champ-de-Mars.

Pour accéder à la ville, on peut passer par l’un de ses trois aéroports dont Charles de Gaule, qui est relié au centre-ville par le RER en 1h30. Il y a aussi l’aéroport d’Orly, à 25 min du centre de Paris. Il y a également l’aéroport de Beauvais, qui est relié au centre-ville par 8 lignes de train par jour.

Coût des transports en commun parisiens.

 

-Métro :

Un billet unique coûte 1,70 euros, il est plus économique d'acheter un carnet de dix tickets pour 12,70 euros, ce qui baisse le prix du billet à 1,27 euros. (carnet enfants : 6,35 euros).

Un ticket est valable 1h30, il permet d'emprunter un métro, un RER, un bus ou un tram, par contre vous ne pourrez faire de transfert qu'entre le métro et le RER, et entre le bus et le tram.

Imaginons que vous devez prendre un métro et ensuite un bus, vous devrez alors acheter deux tickets.

Des tickets journaliers, hebdomadaires, ou mensuels sont également disponibles. Le prix varie selon les zones, le moins cher de ces tickets est le ticket pour un jour appelé Mobilis, il est valable pour les zones 1-2 et coûte 6,40 euros.

Les laissez-passer hebdomadaires et mensuels sont appelés Navigo.

-Naviguo Semaine : 19,15 euros pour les zones 1-2.

-Navigo Mensuel : 62,90 euros pour les zones 1-2

 

-RER :
Un billet de ticket de métro normal peut être utilisé dans Paris (zone 1), en dehors de la zone 1 les tickets sont plus chers et leur prix varie selon la distance.

Ne vous faites pas avoir en prenant un ticket de métro simple pour vous rendre aux aéroports, tous les jours des touristes se retrouvent bloquer aux tourniquets de sorties du RER parce qu’ils n'ont pas le bon ticket.


-Bus

Le bus utilise les mêmes tickets que le métro, le ticket plein tarif coûte 1,70 euros, il est valable 90 minutes et permet un changement vers un autre bus ou vers un tram (mais pas vers le métro ou le RER). Comme pour le métro il est possible d'utiliser un Pass Navigo mensuel ou hebdomadaire, ou bien encore un ticket journalier.

Et comme pour le métro il est plus économique d'acheter un carnet de dix tickets pour 12,70 euros, ce qui baisse le prix du billet à 1,27 euros. (carnet enfants : 6,35 euros).

Carte Paris avec les Enfants

Paris est une sympathique ville qui renferme divers sites touristiques aussi intéressants les uns que les autres, au grand bonheur des petits comme des grands. Les enfants seront effectivement les premiers à être ravis de leur séjour à Paris avec les nombreuses attractions comme Disneyland Paris. Pour passer un bon séjour et découvrir tranquillement d'autres sites intéressants, il ne faut surtout pas hésiter à se promener avec une carte.

Pour se rendre à Disneyland Paris par exemple, la carte permettra de mieux se situer et de définir l'itinéraire à prendre. Si on est en voiture, il faudra prendre l'A4 à la sortie n°14, à 34 km de Paris. Si on prend le train, il faut descendre à la Gare TGV/RER de Marne-la-Vallée/Chessy. Mis à part le train et la voiture, il est également possible de prendre le RER A en descendant à Marne-la-Vallée/Chessy à 35 minutes du centre de Paris.

Pour localiser ces endroits destinés aux enfants, il est nécessaire de consulter une carte touristique de la ville. La carte permettra également de trouver des lieux pour les plus petits comme le Jardin d'Acclimatation. Pour information, cette attraction se trouve à quelques kilomètres du Parc de la Folie Saint-James et de la Mare Saint-James. Quoi qu'il en soit, pour avoir une carte de Paris, il faut se rendre à l'Office du tourisme ou surfer sur Internet.

Carte Paris, les Incontournables

Les sites touristiques à visiter à Paris sont nombreux, mais pour ne rater aucun d'entre eux, n'oubliez pas de vous munir d'une carte de la ville. Pour en trouver une facilement, il suffit de se connecter sur des sites et de préciser ce que vous recherchez : parc, site, place, monument... Tous les renseignements qui vous seront utiles vous seront donnés et vous pouvez ensuite les télécharger ou les imprimer.

Parmi les sites incontournables de la ville figure la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, située sur l'Ile de la Cité. Il y a également la fameuse Tour Eiffel, une tour de 324 mètres de haut située au bord de la Seine, au Nord-ouest du Parc du Champ-de-Mars, dans le 7e arrondissement. Pour s'y rendre, le meilleur moyen est certainement de prendre le métro éponyme. Cependant, il y a également le bus, un moyen de transport sympathique et pratique, car il fait le va-et-vient en 1h à 2h.

On peut aussi citer l'Arc de Triomphe, qui se trouve sur la place de l'étoile, dans le 8ème arrondissement. Ce monument historique se trouve à l'extrémité Ouest de la célèbre avenue des Champs Elysées. Pour y aller, on peut prendre le métro Charles de Gaulle Etoile (lignes 1, 2, 6), le bus ou le RER A.


Les lieux du guide Paris Musées

Musée Louvre

Musée Louvre

Ancien palais des rois à l'architecture complexe et imposante, c'est l'un des plus grands et des plus célèbres musées du monde. Il rassemble des collections exceptionnelles issues de nombreuses civilisations, depuis l'Antiquité jusqu'en 1830. Indéniablement le plus réputé de la capitale française, le musée du Louvre est lui seul le prétexte principal d’un voyage à Paris. C’est le plus grand musée de Paris par sa superficie avec ses 210 000 m² dont 60 600 sont consacrés aux expositions [...]

Musée du Petit Palais

Le Petit Palais a été créé pour l'exposition universelle de 1900 comme musée de la ville pour y présenter les oeuvres achetées par la ville lors des salons annuels. La majeure partie de la collection est le legs d'Auguste Dutuit. Parmi cette collection vous pouvez trouver les objets antiques, les objets médiévaux, les manuscrits rares et les livres, et des peintures hollandaises du XVIIeme siècle. Le Petit Palais a été ouvert officiellement le 11 décembre 1902, entre les Champs-Elysees et l'avenue Alexandre III. La collection inclut le Massacre des Innocents de Poussin, Prosperpine de Rubens, et [...]

Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie

Complètement restauré, le musée de l'Orangerie se situe dans l'ancienne orangerie du jardin des Tuileries, à deux pas du musée du Jeu de Paume. Sa particularité est d'abriter dans deux immenses salles ovales nouvellement restaurées les " Nymphéas " peints par Monet. Outre ce chef-d'oeuvre de l'art moderne, le musée présente 144 oeuvres provenant de la collection Walter Guillaume. Ces toiles couvrent une période allant de l'Impressionnisme à l'Art abstrait. S'y côtoient Cézanne, Renoir, Picasso, Matisse ou encore Modigliani. A voir les Nymphéas de Monet Pommes et Biscuits de Cézanne. A [...]

Grand Palais

Palais édifié de 1897 à 1900 pour l'Exposition universelle de Paris de 1900, le Grand Palais fut à l'origine un "monument consacré par la République à la gloire de l'art français", comme l'indique l'inscription gravée sur son fronton. En 1964, André Malraux, alors ministre de la Culture, confia à Reynolds Arnould le soin de transformer une partie du Grand Palais en galeries destinées à présenter de prestigieuses expositions temporaires à caractère international. La première, [...]

Musée Orsay

Situé à Paris, le musée d’Orsay est un musée national réputé en France et à l’international. Ancienne gare et hôtel typique de la Belle Epoque, le bâtiment abrite désormais un musée consacré à toutes les formes d'expression artistique (peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs, cinéma, photographie, arts graphique, musique, littérature, histoire) sur la période foisonnante de 1848 à 1914. Véritable site touristique notamment grâce à [...]

Palais de la Découverte

Le palais de la découverte donne à voir la science au travers d'expériences et de présentations ludiques. Il a été ouvert en 1937 pour l'Exposition internationale des Arts et Techniques. Les principaux domaines de la science y sont abordés : l'astronomie avec son planétarium, la physique (électrostatique, électricité), la chimie, les sciences de la terre, la biologie humaine et la médecine. Les adultes y trouveront autant d'intérêt que les enfants auxquels des salles sont consacrées. A voir Le planétarium Les diverses expériences scientifiques A faire Visiter le palais de la Découverte [...]

Musée des Arts Forains

Il présente la reconstitution d'une fête foraine de 1850 à 1950 dans sa diversité, sa richesse décorative : 14 manèges, 16 boutiques foraines et attractions restaurés, 18 ensembles d'oeuvres historiques, 1522 oeuvres indépendantes constituent le musée des écoles européennes. A voir Les manèges et les attractions foraines anciennes A faire Le musée ne se visite qu'en groupe A proximité Le parc de Bercy La cour Saint-Emilion Le musée du cinéma   Ce musée spectacle vivant, [...]

Musée Carnavalet

Musée de l'Histoire de Paris, le musée Carnavalet se répartit entre deux beaux bâtiments, l'hôtel Carnavalet et l'hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, reliés par une galerie. Le musée se veut une présentation chronologique de l'histoire de la Ville de Paris, du Moyen Age à nos jours, en s'attardant sur certaines périodes marquantes de l'Histoire de France : le Premier Empire, la Restauration, les Trois Glorieuses, la Monarchie de Juillet, le Second Empire, la Commune. A cela s'ajoute un important fonds archéologique qui retrace les origines de Paris à travers trois périodes, préhistorique, gallo-romaine [...]

Le Palais de Tokyo, édifié pour l'Exposition universelle, de 1937 accueille le musée d'art moderne de la ville de Paris qui présente des collections d'art moderne et contemporain. Dans un premier temps, le visiteur peut découvrir un parcours centré sur l'art moderne à travers l'exposition d'artistes cubistes, expressionnistes, fauves, orphiques ou encore surréalistes. On y retrouve des grands noms comme Matisse, Picasso, Braque, Modigliani, Léger, Picabia et Giacometti. Vient ensuite un parcours contemporain, qui aborde l'évolution de l'art depuis les années 1960 à travers des courants tels que [...]

Les collections du musée de la Chasse et de la Nature sont réparties entre deux bâtiments : l'hôtel Guénégaud, construit par Mansart, qui abrita un temps la troupe de théâtre de Molière, et l'hôtel Mongelas. Le musée réunit des objets en rapport avec la chasse et la nature selon trois thèmes : une présentation chronologique d'instruments de chasse, des trophées de chasses ainsi que des animaux empaillés et des oeuvres d'art (peintures, sculptures et tapisseries). Le musée est actuellement fermé pour travaux. A proximité La rue des Archives L'hôtel de Soubise L'hôtel de Rohan Le musée d'Art [...]

Musée de la Mode et du Textile

Paris, en digne capitale de la mode, possède évidemment un musée consacré à cet art depuis 1986. Les différentes salles du musée retracent l'histoire du costume du 17ème siècle à nos jours, mais exposent aussi l'évolution du textile, en donnant à voir au visiteur de magnifiques pièces de soieries, de broderies, ou encore de tapisseries. Le musée possède également un important fonds de pièces de textile ou de haute couture données par de grands créateurs tels que Lanvin, Dior, Lacroix, Paco Rabanne et Sonia Delaunay. En raison de la fragilité des collections, les costumes ne sont visibles que dans [...]

Musée de Montmartre

Le pittoresque musée de Montmartre retrace l'histoire politique, artistique et surtout folklorique de ce quartier de Paris, en recréant l'atmosphère mi-bohème mi-anarchiste qui fait le charme de la butte. Installé dans le Manoir de Rosimond qui fut habité notamment par Auguste Renoir et Suzanne Valadon, le musée est une tranche de vie qui nous fait découvrir peintures, dessins, affiches, objets et mobiliers. Quatre grands thèmes guident la visite : le Montmartre historique, Montmartre en fête, la Commune et la bohème artistique. Des expositions temporaires présentent également des artistes ayant [...]

Musée des arts decoratifs

Exposer ce qu'il y a de beau dans l'utile. Telle est la vocation du musée des arts décoratifs, qui réunit plus de 200 000 objets répartis chronologiquement et thématiquement. Le visiteur peut y découvrir des objets d'art graphique, des bijoux, des jouets, des papiers peints mais aussi des objets en verre, datant du Moyen Age à nos jours. L'originalité du musée est d'avoir créé des " period rooms " qui recréent des ambiances, comme le salon de Barrid pour le XVIII siècle, ou la chambre du Baron Hope pour le XIX siècle. A voir La galerie des jouets Le salon 1900 Les costumes anciens A [...]

Musée du Vin

Situé rue des Eaux ( ! ), le musée du vin est aménagé dans des caveaux du XVème siècle et évoque l'histoire du vin au travers de personnages de cire et de vieux outils. Il a pour vocation de mettre en valeur la richesse du patrimoine vinicole de la France. Les caves du musée sont d'anciennes carrières médiévales qui sont devenues l'une des premières raffineries françaises de sucre de betterave. La visite présente les étapes successives de la fabrication du vin (viticulture, vinification, élevage du vin), les outils nécessaires à chacune et les métiers qui y participent (vigneron, tonnelier, oenologue). A [...]

Musée Cernuschi

Le musée d'art asiatique Cernuschi, inauguré en 1898, est l'un des plus anciens de la Ville de Paris, mais aussi l'un des plus reconnus dans sa spécialité sur le plan mondial : c'est le deuxième musée d'art asiatique en France et le cinquième musée d'art chinois en Europe. Il possède plusieurs grands chefs d'oeuvres de renommée internationale, et quelques 900 oeuvres qui illustrent l'art asiatique des origines au 14ème siècle A voir : Le Bouddha de Meguro A proximité Le romantique parc Monceau Le musée Nissim de Camondo La rue et le marché de LevisC’est au VIIIème arrondissement de la [...]

Observatoire de Paris

Créé par Louis XIV, c'est le plus ancien observatoire du monde. De nombreuses découvertes scientifiques majeures y ont été faites, en astronomie et en astrophysique, comme par exemple la découverte de Neptune par Le Verrier en 1846. Le musée de l'Observatoire abrite de nombreux instruments de mesure, notamment la lunette astrologique d'Arago. Le visiteur ne manquera pas de remarquer, dans la salle Cassini, le tracé du méridien de Paris, indiqué par une baguette de laiton, et qui se prolonge à travers la ville sur un axe Nord-Sud, matérialisé par 135 plaques encastrées dans le sol de la ville, portant [...]

Musée Nissim de Camondo

Le musée Nissim de Camondo est l'ancien hôtel particulier du Comte Moïse de Camondo situé près du parc Monceau. Les pièces exposées, meubles, tapis, tapisseries, peintures, objets d'orfèvreries, proviennent de la collection particulière du comte et permettent de reconstituer l'atmosphère d'un hôtel du XVIII siècle. A voir La tapisserie des Fables de la Fontaine d'après Oudry. A faire Visiter le musée A proximité Le musée d'art asiatique Cernuschi Le romantique parc MonceauLe musée Nissim de Camondo est situé dans le VIIIème arrondissement de la ville de Paris à proximité du parc [...]

Musée Marmottan Monet

Le musée Marmottan-Monet est situé dans l'ancien hôtel particulier de Paul Marmottan, célèbre historien de l'art. Les collections qu'il propose au public sont en partie issues de la collection de Marmottan lui-même qui possédait un vaste fonds d'oeuvres de la Renaissance et de l'époque napoléonienne, et notamment un grand nombre de pièces de mobilier de style Empire. A cela vient s'ajouter la collection du Docteur de Bellio, dont la fille a fait don au musée de sa collection privée d'oeuvres impressionnistes. Michel Monet, le fils du peintre, a lui-même fait don de certaines des oeuvres de son [...]

Musée national des arts asiatiques Guimet

Le musée Guimet n’est autre que le musée national des arts asiatiques Guimet, un musée d'art asiatique qui fait partie de l’éventail des musées situés à Paris dans le XVIème arrondissement. C’est sous l’initiative d’Emile Guimet que ce musée verra le jour. C’est grâce à ses voyages en Chine, en Inde et au Japon, d’où il ramène de très belles collections objets d’art. Emile Guinet décide de consacrer ses collections en 1879. Le musée [...]

Installé au dernier étage des Invalides, le musée des Plans-Reliefs rassemble une riche collection de maquettes historiques de villes fortifiées de France conçues du XVIIème au XIXème siècle pour planifier les grandes campagnes militaires, notamment sous les règnes de Louis XIV et de Napoléon III. Un film documentaire permet de mieux comprendre leur fabrication et leur utilisation. A voir Maquettes et plans de villes A faire Visiter le musée A proximité L'Hôtel national des Invalides Le tombeau de Napoleon Le musée de l'Armée Le Pont Alexandre IIILe musée des Plans Reliefs recueille [...]

Lieu d'émerveillement, de découverte ou de nostalgie, le Musée de la Poupée-Paris réunit plus de 400 poupées de 1800 à nos jours dans des décors qui enchanteront les petits comme les grands. A voir Les collections de poupées A faire Visiter ce musée et retrouver son âme d'enfant A proximité Le centre Georges Pompidou Le quartier du Marais

Voir tous les lieux du guide