Trouver des cartes pour visiter Paris

La visite de Paris ne peut pas se faire de façon approfondie sans carte, à part si vous restez deux jours,et que vous décidez de ne visiter que les grands classiques.

Vous aurez comme possibilités pour trouver des cartes de Paris :

- franchir les portes des nombres offices de tourisme de Paris, les cartes y sont pas trop mal et accompagnées de guides descriptifs sur les activités

- acheter des guides papier traditionnel, mais les cartes ne sont pas les meilleures ici en général, manquent de couleur et sont de petites tailles, sauf rares exceptions

- les plans de métro se trouvent aux guichets de la plupart des stations de métro ou sur ratp.fr avec un service d'itineraire plutot bien fait. Vous avez aussi des cartes de metro sur smartphone (applis payantes premium ou gratuite)

- demander des plans à la reception de votre hotel. Ils en ont en général.

- acheter des guides pour smartphone. En général, c'est le meilleur moyen avec Google  maps mobile pour se deplacer dans les villes denses comme Paris. Attention, si vous venez de l'étranger aux couts de roaming. Certains guides proposent maintenant des cartes embarquées aussi, dans sans surcout operateur.

- acheter dans les kiosques et autres libraires des plans de Paris.

- arpenter le net avant votre visite....vous trouverez un grand nombre de plans interactifs, mais tres peu de cartes en haute definition, gratuite et imprimable sur une imprimante de bureau..

 

Carte Monuments de Paris

Carte des monuments de Paris

Source : http://biblio.alloprof.qc.ca

Paris, la capitale de la France et l’une des plus grandes villes touristiques du vieux continent, attire chaque année un nombre élevé de visiteurs venus des quatre coins du monde. Il existe des cartes des monuments de Paris pour guider efficacement les touristes à travers la ville pour qu’ils ne ratent aucun détail.

On en trouve facilement sur internet, mais aussi auprès de l’Office du tourisme et de divers points de vente. Ces cartes donnent des adresses utiles, mais aussi des informations sur les monuments les plus célèbres comme la Tour Eiffel, également appelée la Grande Dame. Ce célèbre monument qui caractérise la ville de Paris se trouve au nord-ouest du Champ-de-Mars. L’Arc de Triomphe, situé en haut de l’avenue des Champs-Élysées et au nord-ouest de la place de la Concorde est également un monument à ne pas rater.

Le Sacré-Cœur, au sommet de Montmartre, ainsi que les deux édifices religieux représentent l’architecture gothique française et sont aussi des monuments incontournables de la ville de Paris. Ce sont La Sainte-Chapelle et Notre-Dame-de-Paris. La première est connue pour abriter la couronne d’épines que portait le Christ lors de sa crucifixion et la deuxième est un chef-d'œuvre ouvert aux visiteurs toute l’année. 

Carte Paris

Carte RATP – Plan de Metro de Paris

Source : http://www.enligne.fr

Carte des arrondissements de Paris

Source : http://www.orthodoxesaparis.org

Carte des prix du parking à Paris

Source : http://blog.auto-selection.com Et www.paris.fr

Plan Aéroport Paris Charles de Gaulle

Source : http://www.aeroportsdeparis.fr

La ville de Paris renferme de nombreux sites touristiques intéressants, ce qui explique d’ailleurs sa forte réputation. Pour découvrir toutes ses richesses patrimoniales, il est conseillé d’avoir à sa disposition une carte de la ville permettant de prendre la bonne direction. Pour cela, il faut se rendre à l’Office du Tourisme ou en télécharger une en ligne.

Il existe plusieurs types de cartes comme le plan de la ville et la carte routière qui donnent diverses adresses comme l’emplacement des monuments, des sites touristiques, des lieux d’hébergement et de restauration, etc. Grâce à une carte, vous ne raterez aucun site touristique comme la Tour Eiffel, les Champs Élysées ou encore l’Arc de Triomphe. Pour visiter la Tour Eiffel par exemple, prenez le RER C pour rejoindre la gare « Champ de Mars-Tour Eiffel » puisque ce monument se trouve au nord-ouest du Champ-de-Mars.

Pour accéder à la ville, on peut passer par l’un de ses trois aéroports dont Charles de Gaule, qui est relié au centre-ville par le RER en 1h30. Il y a aussi l’aéroport d’Orly, à 25 min du centre de Paris. Il y a également l’aéroport de Beauvais, qui est relié au centre-ville par 8 lignes de train par jour.

Coût des transports en commun parisiens.

 

-Métro :

Un billet unique coûte 1,70 euros, il est plus économique d'acheter un carnet de dix tickets pour 12,70 euros, ce qui baisse le prix du billet à 1,27 euros. (carnet enfants : 6,35 euros).

Un ticket est valable 1h30, il permet d'emprunter un métro, un RER, un bus ou un tram, par contre vous ne pourrez faire de transfert qu'entre le métro et le RER, et entre le bus et le tram.

Imaginons que vous devez prendre un métro et ensuite un bus, vous devrez alors acheter deux tickets.

Des tickets journaliers, hebdomadaires, ou mensuels sont également disponibles. Le prix varie selon les zones, le moins cher de ces tickets est le ticket pour un jour appelé Mobilis, il est valable pour les zones 1-2 et coûte 6,40 euros.

Les laissez-passer hebdomadaires et mensuels sont appelés Navigo.

-Naviguo Semaine : 19,15 euros pour les zones 1-2.

-Navigo Mensuel : 62,90 euros pour les zones 1-2

 

-RER :
Un billet de ticket de métro normal peut être utilisé dans Paris (zone 1), en dehors de la zone 1 les tickets sont plus chers et leur prix varie selon la distance.

Ne vous faites pas avoir en prenant un ticket de métro simple pour vous rendre aux aéroports, tous les jours des touristes se retrouvent bloquer aux tourniquets de sorties du RER parce qu’ils n'ont pas le bon ticket.


-Bus

Le bus utilise les mêmes tickets que le métro, le ticket plein tarif coûte 1,70 euros, il est valable 90 minutes et permet un changement vers un autre bus ou vers un tram (mais pas vers le métro ou le RER). Comme pour le métro il est possible d'utiliser un Pass Navigo mensuel ou hebdomadaire, ou bien encore un ticket journalier.

Et comme pour le métro il est plus économique d'acheter un carnet de dix tickets pour 12,70 euros, ce qui baisse le prix du billet à 1,27 euros. (carnet enfants : 6,35 euros).

Carte Paris avec les Enfants

Paris est une sympathique ville qui renferme divers sites touristiques aussi intéressants les uns que les autres, au grand bonheur des petits comme des grands. Les enfants seront effectivement les premiers à être ravis de leur séjour à Paris avec les nombreuses attractions comme Disneyland Paris. Pour passer un bon séjour et découvrir tranquillement d'autres sites intéressants, il ne faut surtout pas hésiter à se promener avec une carte.

Pour se rendre à Disneyland Paris par exemple, la carte permettra de mieux se situer et de définir l'itinéraire à prendre. Si on est en voiture, il faudra prendre l'A4 à la sortie n°14, à 34 km de Paris. Si on prend le train, il faut descendre à la Gare TGV/RER de Marne-la-Vallée/Chessy. Mis à part le train et la voiture, il est également possible de prendre le RER A en descendant à Marne-la-Vallée/Chessy à 35 minutes du centre de Paris.

Pour localiser ces endroits destinés aux enfants, il est nécessaire de consulter une carte touristique de la ville. La carte permettra également de trouver des lieux pour les plus petits comme le Jardin d'Acclimatation. Pour information, cette attraction se trouve à quelques kilomètres du Parc de la Folie Saint-James et de la Mare Saint-James. Quoi qu'il en soit, pour avoir une carte de Paris, il faut se rendre à l'Office du tourisme ou surfer sur Internet.

Carte Paris, les Incontournables

Les sites touristiques à visiter à Paris sont nombreux, mais pour ne rater aucun d'entre eux, n'oubliez pas de vous munir d'une carte de la ville. Pour en trouver une facilement, il suffit de se connecter sur des sites et de préciser ce que vous recherchez : parc, site, place, monument... Tous les renseignements qui vous seront utiles vous seront donnés et vous pouvez ensuite les télécharger ou les imprimer.

Parmi les sites incontournables de la ville figure la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, située sur l'Ile de la Cité. Il y a également la fameuse Tour Eiffel, une tour de 324 mètres de haut située au bord de la Seine, au Nord-ouest du Parc du Champ-de-Mars, dans le 7e arrondissement. Pour s'y rendre, le meilleur moyen est certainement de prendre le métro éponyme. Cependant, il y a également le bus, un moyen de transport sympathique et pratique, car il fait le va-et-vient en 1h à 2h.

On peut aussi citer l'Arc de Triomphe, qui se trouve sur la place de l'étoile, dans le 8ème arrondissement. Ce monument historique se trouve à l'extrémité Ouest de la célèbre avenue des Champs Elysées. Pour y aller, on peut prendre le métro Charles de Gaulle Etoile (lignes 1, 2, 6), le bus ou le RER A.


Les lieux du guide Plus belles églises de Paris
Sacre Coeur

L'église du Sacré-Coeur, par sa situation en haut de la butte Montmartre, est l'un des symboles de Paris et plus particulièrement de Montmartre. Edifié en souvenir des morts de 1870 sur les plans de Paul Abadie, l'église est construite dans une pierre calcaire qui blanchit lorsqu'il pleut. Ce n'est pas une église paroissiale mais un lieu de pèlerinage au Sacré Coeur de Jésus pour lequel on vient du monde entier rendre un culte. Le style néo-byzantin de l'ensemble fut largement controversé et ses travaux durèrent de 1876 à 1914 malgré une importante souscription publique et le travail de trois architectes. [...]

Sainte Chapelle

Véritable chef d'oeuvre de l'art médiéval, la Sainte-Chapelle frappe le visiteur par la richesse de ses vitraux. Reste du Palais médiéval dont elle constituait la chapelle royale, sa construction fut décidée par le roi saint Louis pour abriter les reliques de la Passion du Christ (Bois de la Croix et la Couronne d'épines du Christ). D'aspect fragile, elle n'a pourtant pas eu une fissure depuis sa consécration en 1248. Pour la première fois, les murs, entièrement percés, ont permis l'installation de verrières de 15m de haut. Dans la chapelle haute qui était réservée au roi, les vitraux couvrent [...]

Cloitre des Billettes

Le cloître des Billettes est le seul cloître médiéval subsistant à Paris. Il tire son nom de l'ancien couvent qui s'y trouvait et qui accueillait les frères de la Charité de Notre-Dame, dit Billettes, et qui recevront plus tard l'appellation de Carmes. Le cloître est surtout remarquable pour ses très belles voâtes flamboyantes. A voir L'architecture du cloître Les voâtes flamboyantes A proximité L'Hôtel de Ville et le grand magasin le BHV L'hôtel de Soubise Les rues des Archives et des Blancs Manteaux

Eglise de la Madeleine

Monument légendaire et imposant, il suscite à la fois l'intimidation et la rêverie du visiteur. Comme le Panthéon, la Madeleine a été conçue comme un vaste temple à l'antique, de 30 m de haut, qui détone dans cet élégant quartier parisien. Soubassement, colonnes corinthiennes et fronton s'imposent dans la perspective de la rue Royale, face à l'Assemblée nationale sur l'autre rive. Voulu un temps par Napoléon comme un "temple de la Gloire", le bâtiment a connu plusieurs destinations et quelques vicissitudes de construction jusqu'à sa consécration en 1845. L'intérieur offre un bel exemple de décoration [...]

Eglise de la Trinite

Eglise construite de 1861 à 1867, par Théodore Ballu, la Trinité est caractéristique de l'art religieux en vogue sous le second Empire. Le grand compositeur français Olivier Messiaen fut titulaire de l'orgue pendant la seconde moitié du XX siècle. L'église est reliée à la place par deux escaliers. Les trois fontaines sont l'oeuvre de Duret et représentent : La Foi, La Charité et L'Espérance. Un petit square permet une halte avant l'ascension vers les pentes de la butte Montmartre. Extérieur: dans les niches des piliers du clocher se trouvent des statues d'Eugène de Guillaume : Saint Grégoire de [...]

Eglise Saint-Germain des Prés

Coeur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, c'est une des plus anciennes églises de Paris puisqu'une bonne partie du bâtiment date du XI siècle. Elle dépendait de la grande abbaye des moines bénédictins dédiée à Saint Germain, évêque de Paris au VI siècle. L'église n'est qu'un des quelques éléments conservés de la puissante abbaye de Saint-Germain qui était un foyer intellectuel important dont témoignait sa bibliothèque, brâlée en 1794. Le cloître, le réfectoire, la chapelle de la Vierge et le clocher-porche forment un bel exemple d'architecture médiévale. Le choeur à déambulatoire et chapelles [...]

Eglise Saint Eustache

Edifiée sur le site d'une chapelle du XIIeme siècle, elle fut construite de 1532 à 1637 et conserve une silhouette gothique malgré sa décoration Renaissance et sa façade classique ajoutée au XVIIIeme siècle. Saint Eustache est un martyr romain du IIeme siècle, qui est aujourd'hui le patron des chasseurs. Devenue Temple de l'Agriculture pendant la Révolution, l'église fut rouverte en 1803. Brâlée en 1840, elle fut restaurée par Victor Baltard, l'architecte des pavillons des anciennes halles, dont la destruction dans les années 1960 a remis l'église en valeur. Cette église, par sa lumière et son [...]

Eglise Saint Denys du Saint Sacrement

Eglise construite sous la Restauration par Hippolyte Godde sur le modèle des basiliques romaines, à la place d'un couvent de Bénédictines, elle conserve une belle Déposition de Croix de David (1844). A voir Le tableau de la Déposition de Croix par le peintre David A proximité Le musée Picasso

En 1290, Jonathas coupe une hostie avant de la mettre dans de l'eau bouillante. L'eau se transforme en sang et se déverse dans la rue. Jonathas fut brâlé vif. Une chapelle expiatoire fut construite sur le lieu du sacrilège. Au 14ème siècle, l'édifice abrite un couvent, puis l'ordre des Carmes investit les lieux. L'église accueille aujourd'hui le dernier cloître médiéval de Paris. A voir Le cloître de l'église A proximité L'église des Billettes La rue du Temple Le grand magasin BHV

Eglise Notre Dame du travail

Construite en 1900, c'est l'un des rares exemples à Paris d'un édifice religieux à architecture métallique. A voir Cette église et sa structure métallique A proximité Le quartier Montparnasse

Voir tous les lieux du guide